Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : JBL M2 DIY
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Bonjour,

Jusque là je suis resté chez Tannoy, ca fait un moment que je suis heureux avec mes Berkeley. Il y a quelques temps j'ai déménagé, mon nouveau salon m'a énormément déçu en ce qui concerne son acoustique (le reste de la maison est top je ne vais pas rebouger !). Mais depuis quelques semaines j'ai tout changé et je me retrouve dans la bibliothèque où l'acoustique est vraiment très bonne (les livres y'a rien de tel). J'écoute donc à 3m, face à la bibliothèque qui fait environ 5m sur 3, du sol au plafond, aucun mur latéraux (ça donne sur le salon d'un côté et la salle à manger de l'autre), donc aucune réflexion, derrière j'ai un mur, mais j'ai mis un panneau et j’espère à l'avenir y coller une seconde bibliothèque si madame accepte.

Dans intervalle j'ai essayé pleins de choses : blocs mono Hattor, Mano streamer, JBL L220... Ces dernières ont éveillé ma curiosité mais j'en veux plus, beaucoup plus. En parallèle je ne peux pas les laisser comme ça devant la bibliothèque, dans le passage, l'installation la moins WAF possible !

Du coup... et bien j'ai le projet de plus en plus concret d’intégrer mes enceintes à la bibliothèque, pour d'autres raison j'avais déjà prévu de faire refaire son agencement par un menuisier, je vais donc y intégrer une paire de JBL M2 "maison".

J'ai déjà commandé les deux 2216nd, les deux D2430k, les pavillons, les pièces de raccordement et les filtres, c'est en route. J'ai le volume, l'accord des évents, il me manques quelques infos que, peut-être, vous pourriez m'apporter.

Je cherche le volume des Hp et des pavillons pour les déduire de ma caisse, ou pourrais-je trouver cela ?

Tant qu'à faire je suis bien sur à l'écoute de vos conseils, et si quelqu'un connait un bon menuisier dans le Nord je suis preneur également !
Smile

Bonjour,

ouh !! magnifique bête que ces 2216 nd !!   Heart

Vous avez un simulateur comme Winisd pour calculer vos volumes BR ou pas, il suffit de rentrer les valeurs T&S du HP dans le simulateur.

Attention toute fois, JBL est hors calcul simulateur optimisé par le soft, JBL a tendance à générer une tension dans le grave pour qu'il soit plus pêchu et non trainant.

C'est une affaire de gout.

cdt.Gilles
Pour les volumes à déduire de la caisse, les moteurs peuvent être considérés comme des cylindres et le pavillon on peut faire une estimation. On est pas au décilitre  ou au centimètre cube près non plus pour le volume de la caisse.
Comme le dis Gils les HP JBL sont généralement hors critères quand on utilise les calculateurs genre WinSD.

Jean-Paul
Merci,

Je n’utilise pas de calculateur particulier. Bon du coup je les plongerai dans l’eau pour mesurer le volume.

Je rigole hein !
Non,non: dans l'eau c'est top comme méthode Big Grin Big Grin
Bonjour,

Voici un lien où on parle des JBL M2 et aussi d'en faire des copies DIY.  

http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...82425a9876


Le problème principal de ce genre d'entreprise n'est pas tant de réaliser la caisse mais surtout de reproduire le filtrage et les corrections fines d'amplitudes du "preset" validé au cours du développement.

Ce " préset" est bien sûr disponible pour les amplis CROWN et pour les filtres actifs BSS, mais il est très loin d'être facile à reproduire.

Ceci dit, certains forumeurs se sont penchés sur le problème et ont déniché les infos de correction et de filtrage.

En conclusion, la M2 est un produit beaucoup plus complexe et abouti que son look rustique et un rien vintage pourrait le laisser supposer.  

J'avais moi aussi carressé le rêve d'en faire une en me procurant les composants mais j'y ai finalement renoncé et j'ai acheté une "vraie" M2 chez KW55


Udayan
Oui je sais que rien n'est simple... Ca fait un moment que j'ambitionne ce genre de projet. La ça y est je me suis jeté à l'eau, l’élément déclencheur a été de découvrir l'acoustique de ma bibliothèque qui est au final un lieu de vie comme le salon chez nous. Mais j'ai des contraintes qui m’obligent à intégrer mon système, et comme ça tombe sur des aménagements prévus c'est le moment !
De toute façon j'ai tout commandé ! Mais je sais bien que ce sont des éléments que je pourrai revendre si j'y arrive pas.
J'ai pris le filtre d'origine, il est très modeste (c'est pas le filtre de la 4367 !) mais me permettra de commencer. Ensuite j'ai pour le moment un miniDSP, assez de dac et d'amplis pour m'amuser en filtrage actif, et de quoi faire des mesures. Je dis pas que ça va être simple mais j'ai bon espoir de pouvoir un jour écouter de la musique Smile
Je suis admiratif devant ta détermination.

Bonne réalisation,


Udayan
Smile

restes à connaitre les volumes.

[Image: attachment.php?attachmentid=83368&d=1550081346]

Mais elles n'arriverons jamais à chanter comme ça !!

https://drive.google.com/file/d/1REMK7FI...sp=sharing

Je vais me faire pourrir, je sens !! Big Grin
Bonjour,

Le filtre en question assure la répartition des fréquences entre les deux voies de la compression D2430K.

Il faut aussi réaliser le filtrage entre le 2216 ND et la compression. Et là il faut mettre les mains dans le cambouis.

Mais je suppose que je ne t'apprends rien.


Udayan
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17