ah... je ne suis toujours pas sûr de comprendre, il y a pleins de tiroirs dans ta réponse... donc on parle de circonvolutions autour de la notion d'entendre... ou de la fonction du pavillon de l'oreille pour repérer les sons dans l'espace ?
Si c'est la deuxième option il n'y a pas de raisons que les bébés soient moins équipés que nous (au niveau du récepteur, reste le traitement des infos reçues effectivement)
Pour les têtes artificielles ça se trouve facilement, mais on sera d'accord sur le fait que généralement elles s'ignorent et elles ne sont pas pourvoyeuses de solutions
mais si on parle de pavillon d'oreille artificiel, je ne sais pas du tout... Pour Lauda, il est mort l'année dernière, libre à toi de le contacter, mais peut être que si nous avions des rugbymans audiophile dans ce forum, ils seront plus facilement joignables et pourront nous dire si la localisation des sons a été affectée avec la possible détérioration de leur pavillon.
Ce qui est plus gênant pour moi, c'est qu'on ne soit pas capable de réparer l'oreille interne et ce n'est pas lié à la spécificité de chacun, mais bien à l'impossibilité de réparer ou de remplacer... la dernière fois que je suis allé voir un ORL pour une oreille mal en point il m'a dit que des études étaient faites sur les oiseaux pour reconstruire chez l'homme... Je peux juste témoigner du que j'ai mes pavillons, mais que la reconstruction de "l'image auditive" et donc de la localisation n'est pas totalement assurée par le cerveau sur les petits signaux (qui manquent d'amplitude, trop près ou avec pas assez de différence de dynamique) quand l'oreille interne a morflée...