Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Haut rendement
#71
Bonjour Kilex,

Merci pour l'article et l'album de test. Intéressant en effet Wink

Les remarques sur la puissance de l'ampli sont assez convergentes avec ce que l'on ressent sur ton magnifique système que tu m'as fait le plaisir de découvrir la semaine passée. Ton ampli de 2x200 W donne un relief magnifique à la reproduction faite par tes belles enceintes 'taylor-made'.

C'est aussi convergent avec l'observation que j'ai faite lors de la visite de Vincent Brient chez moi cette semaine: il n'hésite pas à piloter ses belles Voxativ Zeth avec un Absolare qui ne manque pas de puissance. Enfin, c'est la remarque que m'a faite en MP un forumeur équipé des mêmes Zeth: ne pas nécessairement se limiter à 2x30W malgré la sensibilité élevée de ces belles enceintes...
Répondre
#72
Salut et merci Kilex pour cet article que j'ai survolé (vive les mômes en vacances  Big Grin)

Alors oui du haut des mes quelques écoutes en HR j'ai constaté qu'il fallait quand même de la patate, surtout pour les grosses  membranes mais en haut, est- ce pareil ?

Exemple : J'ai une copine a qui chez elle des Eurytmies 11 en bi-amp.
300b de 8 watts en haut et la grosse artillerie à transistor en bas pour remuer les 38cm beyma en push pull.
Elle ecoute assez fort et je n'ai pas ressenti de "manque".
Répondre
#73
oui quand je faisais de la bi-amp, j'utilisais un 2x30W Accuphase A35 dans le medium/aigu sans probleme, alors que le Rubanoide est plutôt retors du à sa forte contre réaction.
par contre si j'ajoutais les 38cm dans l'équation, c'était la fin des haricots...

quand on dit haut rendement, il faut aussi voir qu'avec un rendement de 98db, on est seulement à la porte d'entrée du HR...!

pour se donner un ordre d'idée il ne faut pas oublier qu'une enceinte à 90db d'efficacité à un rendement 0.6%, alors qu'une enceinte à 100db d'efficacité à un rendement de 6%, ce qui somme toutes reste très faible en comparaison de toute l’énergie dissipée...
Répondre
#74
Ouais c'es très juste Alex 
Perso avec 85 dB/ 1w /1m c'est plus de 3000 W qu'il me faudrait ..juste pour te rattraper . Shy
Il est grand temps que les ingénieurs se penchent sur ce pb en inventant d'autres technologie .
On ne parle plus bcp des HP à plasma .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#75
ben le plasma ca marche pour l'aigu à partir d' 1KHz je crois, mais c'est pas tant là problème.
le problème c'est d'avoir du rendement sur les basses...
Répondre
#76
Alors un 38  cm a compression lol   Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#77
Bonjour à tous,

Bah, le rendement n'est pas un problème majeur, sauf pour la sono.
L'ampoule à incandescence qui nous a accompagné durant de longues années avait un rendement encore plus pourri.
En fait, c'était un véritable radiateur.
Ce n'est sûrement pas notre installation hifi qui fera grimper notre facture EDF.
Le chauffage électrique affiche un rendement de 100%. C'est bien là l'essentiel.
Avec une bonne hifi, ce ne sont pas un chouia d'écretage sur l'ampli additionné d'un chouia de tassement de dynamique sur les enceintes qui nous feront bouder notre plaisir.
A mon avis, le HR débute à 95dB, soit 2% de rendement. Moi, ça me va.
En y balançant 1 watt dans chaque enceinte, on atteint déjà un niveau SPL supérieur au niveau d'écoute domestique confortable (85dB), et si je ne trompe pas dans les calculs, cela nous offre un niveau de 95+6=101 dB à 1m (because stéréo) sur les fortissimos. Et comme on est à l'interieur, en local plus ou moins fermé, on béneficie en plus du "room gain". Toujours avec 2x1W. A l'aise Blaise!
Si les boomers affichaient des rendements stratosphériques, les enceintes bass-reflex devraient avoir le volume d'une camionnette.
Je pense que le défaut majeur du haut-parleur electrodynamique est que la conversion d'énergie électrique en énergie acoustique passe par une énergie mécanique transitoire. La contrepartie vachement bien, c'est que cela permet de le charger en bass-reflex, ce qui est une invention redoutable.

Donc, tout me parait "au poil" et ne changez rien!  Le HP électrodynamique a encore un bel avenir.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#78
Yep ..Te suis pas complètement 
Tu oublies dans le calcul que l'on perd 3 db  à deux metres des enceintes  et encore 3 autres à 3m ..ect ect..
Pour le gain strereo j'hesite entre tes + 6 db et mes + 3  à confirmer toutefois car j'ai comme un doute !

Perso la charge BR c'est pas (plus ) ma tasse de thé 
Depuis que j'ai opté pour la charge close 
Avec les dB en moins certes mais des graves  bcp plus propres
Et ça me va aussi ! Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#79
"+1" à Protocol!!!!

A quel niveau SPL aux oreilles écoute t on? Réponse= 84dBSPL (moyen) aux oreilles c'est déjà FORT ! vérifiez svp!!!Je l'ai fait.

Enceintes bas rendement 90dB/W/m, supposons une écoute en mono

Avec 1watt, 2 enceintes en mono, on obtient 96dBSPL à 1m (en stéréo ça serait un peu plus faible, plutot 93-94 car les signaux ne sont pas identiques)

A quelle distance écoute t on? Réponse= j'écoute "en triangle équilatéral, enceintes écartées d'environ 1,9m, d'ou distance d'écoute= environ 2m,donc doublement de la distance=réduction de 6dBSPL

Niveau à 2m=avec 1 watt= 96-6= 90dBSPL, c'est déjà nettement trop fort!!
                    avec 0,5watt=         87dBSPL
                    avec 0,25watt          84 dBSPL .;on a une sacré place pour les pointes dynamiques!!!!

Ou est le problème de puissance de l'ampli?
Ou est le problème d'échauffement des bobines de hp's?

Merci de répondre à cette question hypersimple!
NOTA= la mesure de tension aux bornes des enceintes confirme.

NOTA= pratiquant la sono de qualité (enceintes  pro RCF et aussi OUTLINE, amplis bridgés malcolm hill chameleon de 2 X 1500W / 8ohms), je connais aussi ce qu'est le haut rendement, je n'ai absolument rien contre,mais à l'écoute de ma chaine hifi, m'expliquer en quoi j'en aurais besoin....
Répondre
#80
C'est juste que tu raisonnes en niveau moyen d'ecoute
La puissance utile et nécessaire pour traduire les transitoires peut être bcp plus importante pour qui comme Kilex cherche à obtenir une écoute la plus proche possible du niveau reel.
On peut relever alors des valeurs 10 a 100 fois plus eleves..suivant les instruments considérés à reproduire 
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un bon professionnel très à l’écoute « . Haut-parleurs.fr AlainB33 2 1,056 09-02-2023, 10:48 AM
Dernier message: AlainB33
  Caches haut-parleurs Bela Lugosi 20 6,005 03-27-2023, 07:22 AM
Dernier message: Nicoben
  disparition d'Atohm chez Tous le Haut parleur ? lebonico 9 3,283 09-17-2022, 10:08 PM
Dernier message: boris
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,467 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Réparation suspension haut-parleur Yoann 32 12,256 06-04-2021, 01:06 PM
Dernier message: PascalB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)