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(01-22-2020, 12:06 PM)Janacek a écrit : (01-21-2020, 09:01 PM)Joël C. a écrit : Ne pas perdre de vue l’offre 3DLAB avec ses streamers et DAC utilisant le contrôle de volume Leedh sans perte, un must...
Effectivement on voit ici les nouveaux produits
https://www.3d-lab-av.com/catalogue.html
tous en version 4
Pas mal, mais je suis quand même en peu perdu et perplexe pour les plusieurs variants des versions....
il y a TRANSPORT réseaux: network transport sonata v4, network transport v4 et network transport signature v4....
il y a LECTEUR réseaux: network player sonata v4, network player v4, network player signature v4....
bon les transport font que streamer tout court, alors que les lecteurs font streamer et DAC.
Ces DAC ont le LEEDH PROCESSING.
tous comptatible AUDIRVANA, JRIVER, QOBUZ, TIDAL, SPOTIFY, ROON, HQPLAYER, SQUEZZEBOX, AIRPLAY, BLUETOOTH, Etc...
Citation :Première mondiale sur un lecteur de réseaux, le LEEDH PROCESSING
Il est possible sur les NANO PLAYER, SONATA, PLAYER, et SIGNATURE d'effectuer un réglage de volume. En effet en passant par la page HTML du lecteur il est possible de mettre ce dernier en mode volume fixe ou variable. Sur le SIGNATURE il existe deux niveaux de mode fixe.
Le réglage de volume est un sujet très délicats, car il est destructeur de la qualité sonore aussi bien en analogique, que numérique. Le son parfait est un son à 100% du volume. mais en usage courant cela est impossible (surdité, voisinage, etc.). En atténuant un signal on provoque un tassement de la dynamique, une perte de précision, un taux de distorsion augmenté. Bref le son est dénaturé.
Dans la majorité des cas l'auditeur écoute à -40dB (0 étant le maximum, le volume se faisant généralement par atténuation). Le son est donc modifié. Le LEEDH PROCESSING est un algorithme qui repousse la dégradation du signal et donc en usage normale ne provoque pas de modification du signal. Le résultat est spectaculaire, la musique garde sa dynamique et sa précision. Le son beaucoup plus naturel garde son originalité.
Le convertisseur DAC si j'ai bien compris est gere par un FPGA ..? Pas de puces ou autres?
C'est sur que le site 3Dlab n'est pas parfaitement clair sur les différences de gammes: la présence de Leedh processing ne concerne que leur players et pas leurs DAC seuls?
Pour le FGPA, j'ai compris comme toi qu'il n'y avait rien d'autre, mais est-ce vraiment le cas? Difficile car les explications ne sont pas très claires.
Pour l'atténuation liée au volume, -40 db me semble beaucoup comme moyenne. Je me fourvoie peut-être.
Quoi qu'il en soit, ce processing est très intéressant, mais si on a un DAC qui travaille vraiment en 20 bits (ou plus), ce qui est quand même de plus en plus fréquent, est-ce que cette limite de 40 dB est audible? Je ne sais pas faire le calcul, mais je suis certains que d'autres le savent.
Bon, après, j'ai l'impression que ce processing n'a pas fait grimper énormément les tarifs des électroniques chez 3DLab, donc faut voir cela comme simplement un plus.
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Pour le -40db, c'est en soirée dans une pièce très silencieuse... mais fonction de la chaîne de reproduction.
Pour pratiquer la correction de volume intégrée au dac RME ADI2, en journée, je vais tourner être entre -30 et -25. En soirée, en écoute normale à -30 et à faible niveau à -35.
Le RME a un niveau de sortie électrique qui se règle en auto (une fois pour toute) et un auto-loudness de grande qualité, progressif avec un seuil de déclenchement réglable. Cela reste une option.
Bref, c'est aussi fonction du niveau de sortie du Dac, de la sensibilité d'entrée de l'ampli et dur rendement des enceintes.. chez moi : faible rendement
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01-22-2020, 02:18 PM
(Modification du message : 01-22-2020, 02:19 PM par Bigga.)
(01-22-2020, 01:11 PM)zaurux a écrit : Pour le -40db, c'est en soirée dans une pièce très silencieuse... mais fonction de la chaîne de reproduction.
Pour pratiquer la correction de volume intégrée au dac RME ADI2, en journée, je vais tourner être entre -30 et -25. En soirée, en écoute normale à -30 et à faible niveau à -35.
Le RME a un niveau de sortie électrique qui se règle en auto (une fois pour toute) et un auto-loudness de grande qualité, progressif avec un seuil de déclenchement réglable. Cela reste une option.
Bref, c'est aussi fonction du niveau de sortie du Dac, de la sensibilité d'entrée de l'ampli et dur rendement des enceintes.. chez moi : faible rendement
Oui, c'est un tout, mais -40 dB en moyenne ça me semble un peu exagéré en effet, peu importe le niveau de sortie du DAC ou le reste de la chaine, sauf peut être en très haut rendement.
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Bonjour
Tu as la solution également INNUOS, qui peut répondre à tes besoins sur un très bon site
https://jefferson-hifi-video.fr/occasions/523-zen.html
Sinon un streamer en occasion Lumin D1 ou D2 avec une bonne alimentation linéaire, ils ont un Dac de Haute qualite
Reste à traiter le flux réseau
Cdt
J-Luc
Serveur Streacom D.i.Y Roon/HQPe => USB AUDIOLUND Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême
Ma Petite Installation de Zic
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(01-22-2020, 02:18 PM)Bigga a écrit : (01-22-2020, 01:11 PM)zaurux a écrit : Pour le -40db, c'est en soirée dans une pièce très silencieuse... mais fonction de la chaîne de reproduction.
Pour pratiquer la correction de volume intégrée au dac RME ADI2, en journée, je vais tourner être entre -30 et -25. En soirée, en écoute normale à -30 et à faible niveau à -35.
Le RME a un niveau de sortie électrique qui se règle en auto (une fois pour toute) et un auto-loudness de grande qualité, progressif avec un seuil de déclenchement réglable. Cela reste une option.
Bref, c'est aussi fonction du niveau de sortie du Dac, de la sensibilité d'entrée de l'ampli et dur rendement des enceintes.. chez moi : faible rendement
Oui, c'est un tout, mais -40 dB en moyenne ça me semble un peu exagéré en effet, peu importe le niveau de sortie du DAC ou le reste de la chaine, sauf peut être en très haut rendement.
Je pense que le Leed Processing va plus loin que les simple decibels et sensibilté
Citation :Dans la majorité des cas l'auditeur écoute à -40dB (0 étant le maximum, le volume se faisant généralement par atténuation). Le son est donc modifié. Le LEEDH PROCESSING est un algorithme qui repousse la dégradation du signal et donc en usage normale ne provoque pas de modification du signal. Le résultat est spectaculaire, la musique garde sa dynamique et sa précision. Le son beaucoup plus naturel garde son originalité.
On parle de la dégradation du signal. Avec ce processus, apparemment, on répousse cette dégradation...
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(01-22-2020, 12:06 PM)Janacek a écrit : (01-21-2020, 09:01 PM)Joël C. a écrit : Ne pas perdre de vue l’offre 3DLAB avec ses streamers et DAC utilisant le contrôle de volume Leedh sans perte, un must...
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Citation :Première mondiale sur un lecteur de réseaux, le LEEDH PROCESSING
Il est possible sur les NANO PLAYER, SONATA, PLAYER, et SIGNATURE d'effectuer un réglage de volume. En effet en passant par la page HTML du lecteur il est possible de mettre ce dernier en mode volume fixe ou variable. Sur le SIGNATURE il existe deux niveaux de mode fixe.
Le réglage de volume est un sujet très délicats, car il est destructeur de la qualité sonore aussi bien en analogique, que numérique. Le son parfait est un son à 100% du volume. mais en usage courant cela est impossible (surdité, voisinage, etc.). En atténuant un signal on provoque un tassement de la dynamique, une perte de précision, un taux de distorsion augmenté. Bref le son est dénaturé.
Dans la majorité des cas l'auditeur écoute à -40dB (0 étant le maximum, le volume se faisant généralement par atténuation). Le son est donc modifié. Le LEEDH PROCESSING est un algorithme qui repousse la dégradation du signal et donc en usage normale ne provoque pas de modification du signal. Le résultat est spectaculaire, la musique garde sa dynamique et sa précision. Le son beaucoup plus naturel garde son originalité.
Le convertisseur DAC si j'ai bien compris est gere par un FPGA ..? Pas de puces ou autres?
Il y a un traitement numérique FPGA en entrée du DAC. Le DAC est par contre basé sur une puce de conversion sigma delta.
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01-22-2020, 05:16 PM
(Modification du message : 01-22-2020, 05:21 PM par Bigga.)
Citation :Il y a un traitement numérique FPGA en entrée du DAC. Le DAC est par contre basé sur une puce de conversion sigma delta.
Merci de cette précision.
(01-22-2020, 03:31 PM)Janacek a écrit : (01-22-2020, 02:18 PM)Bigga a écrit : (01-22-2020, 01:11 PM)zaurux a écrit : Pour le -40db, c'est en soirée dans une pièce très silencieuse... mais fonction de la chaîne de reproduction.
Pour pratiquer la correction de volume intégrée au dac RME ADI2, en journée, je vais tourner être entre -30 et -25. En soirée, en écoute normale à -30 et à faible niveau à -35.
Le RME a un niveau de sortie électrique qui se règle en auto (une fois pour toute) et un auto-loudness de grande qualité, progressif avec un seuil de déclenchement réglable. Cela reste une option.
Bref, c'est aussi fonction du niveau de sortie du Dac, de la sensibilité d'entrée de l'ampli et dur rendement des enceintes.. chez moi : faible rendement
Oui, c'est un tout, mais -40 dB en moyenne ça me semble un peu exagéré en effet, peu importe le niveau de sortie du DAC ou le reste de la chaine, sauf peut être en très haut rendement.
Je pense que le Leed Processing va plus loin que les simple decibels et sensibilté
Citation :Dans la majorité des cas l'auditeur écoute à -40dB (0 étant le maximum, le volume se faisant généralement par atténuation). Le son est donc modifié. Le LEEDH PROCESSING est un algorithme qui repousse la dégradation du signal et donc en usage normale ne provoque pas de modification du signal. Le résultat est spectaculaire, la musique garde sa dynamique et sa précision. Le son beaucoup plus naturel garde son originalité.
On parle de la dégradation du signal. Avec ce processus, apparemment, on répousse cette dégradation...
Oui oui, je sais bien. Mais le niveau d’attenuation à atteindre pour qu’une dégradation soit audible, et donc que le processing devienne intéressant, est une chose variable selon le matériel.
Il me semble juste que -40dB d’écoute en moyenne chez les auditeurs que nous sommes me semble un peu exagéré, donc cela me surprend, et à mon sens relativise l’impact du marketing en l’occurrence. Mais je me trompe peut être.
Enceintes: XZT Divine 100.33
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Ma commande pour un st200 signature et un am200 signature est partie....
Le rotel se retrouve donc dans les petites annonces.
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Matériel arrivé hier, mise en route ce soir
J’espère que tout se passera bien...
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Voilà, c’est branché et ça chante....
et bien j’en suis vraiment très content, je sens bien que je suis grimpé d’un cran par rapport au Rotel (bien que ce dernier ne démérite pas).
L’apport de puissance fait beaucoup de bien et se ressent, notamment à bas volume... le son est pure et vraiment très présent, les Bliss en donnent encore plus....
Je trouve que l’écoute avec les Dynaudio au magasin était encore plus belle, je sais donc ce qu’il me reste à faire.... mais on va patienter un peu pour renflouer le capitale...
L’application Atoll a l’air bien, en tout cas très acceptable, j’ai piloté un disque dur et Tidal, sans problème, en une soirée je n’ai pas encore essayé toutes les fonctions.
Par contre j’ai voulu utiliser bubble UPnP, j’ai eu un message pour me dire qu’il y aurait de la pub ou alors il faut payer pour une version sans pub, je croyais que c’était une application gratuite, vous en savez plus à ce propos ?
Merci
Sébastien
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