Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expérience pour une nouvelle configuration
#1
Bonsoir,
je vais donc revenir sur mes besoins, les possibilités et mes ecoutes de la journée.....

Je cherche donc une solution avec un minimum de boite, il me faut un Streamer qui:

-peut se piloter depuis une tablette Android.
-se connect a Tidal et/ou Deezer.
-peut recevoir un Disque dur externe pour y brancher ma discotheque dematerialisée.
-puisse lire le fomat WMA.

Les solutions existantes que j'ai trouvé sont les:
- bluesound Node2
- Atoll MS120
- Atoll ST200 signature
- les differents 3D lab
- Auralic Altair

A priori a part le Bluesound dont l'application est reputée tres bonne, les autres peuvent se piloter avec Bubble UPNP si j'ai bien compris...

Aujourd'hui j'ai un ampli integré DAC Rotel A12 et des enceintes JMR Bliss... Mon systeme est honnete et sa restitution largement acceptable.

Mes projets sont donc dans un premier temps d'acheter un streamer avec les exigences citées plus haut. Ensuite je voudrais upgrader mon systeme et donc changer d'ampli et par la suite (en dernier) les enceintes.

J'ai pensé au debut prendre toute de la meme marque pour etre sur d'avoir une bonne compatibilité et coherence entre les produits et eviter les mariages incertains qui pourraient peut etre devenir "tout bon" ou "tout mauvais".

Donc mon idée de depart etait un Atoll MS 120 (pour le tarif entre deux assez raisonnable) et par la suite investir dans un ampli Atoll in300. le truc c'est que ça me fait un streamer avec pré ampli et reglage de volume et DAC, plus un ampli avec DAC egalement, donc ça fait doublon et peut etre des frais inutiles (d'un autre coté ça laisse de la libertée pour faire encore evoluer par la suite un des maillons sans avoir a tout changer ou avoir trop de contrainte de DAC etc..)

J'ai egalement pensé a un streamer 3D lab player sonata V4 et un ampli de puissance 3D lab. Mais je me suis apperçu que c'etait de la classe D et du coup, sans pouvoir l'ecouter je n'ai pas envie de faire un achat en aveugle....

Apres j'ai encore l'Auralic Altair qui selon les retours surclasse tous les appareils de ma petite selection et ensuite je pourrais choisir un ampli de puissance d'une autre marque a lui associer.... mais lequel???

Sinon, si je veux y aller a l'economie je peux prendre le Bluesound et acheter un tres bon ampli DAC plus tard (pourquoi pas l'Atoll in300)... la question est sur le rendu musical de cette association avec un streamer entrée de gamme et un Ampli DAC relativement haut de gamme...????


Aujourd'hui je suis donc allé dans un auditorium ecouter les produit Atoll (malheureusement pas de streamer a ecouter dans la boutique où j'etais) mais au moins je connais maintenant le "son Atoll". La demo etait faite avec des Dynaudio Evoke 30 (des enceintes sublimes j'ai trouvé, gros coup de coeur musical et esthetique) .
tout d'abord l'in300, j'ai beaucoup aimé, ça sonne vraiment bien, la musique est tres bien decouper, c'est propre net et sans bavure, j'ai les poils qui se dressent c'est bon signe...
Ensuite l'in200 mais avec le DAC 300, meme signature sonore, pour etre franc je trouve que ça va un peu plus loin encore que l'in300 mais la difference est minime, si je ne le savais pas je n'aurais peut etre pas remarqué....

Le but du vendeur etait de me faire ressentir au plus proche (selon lui, mais je veux bien le croire) l'ensemble ST200 signature + AM200 signature, pour lui le DAC du ST200 signature est meilleur que celui des in200 et in300 et l'AM 200 signature etant apparament la meme chose quela partie ampli de l'in200 , on arrivait donc a un rendu plus proche... si c'est ce que j'ai ecouté (a quelque chose pres) ça me plait beaucoup....   Big Grin

Ensuite il a voulu me faire ecouter quelque chose d'un peu plus rond et encore plus musical qu'Atoll, il m'a donc branché un HEED Lagrange... et ouaiiiiiii, vraiment tres tres bon, encore mieux mais par contre le prix est hors budget pour moi... et en plus sans DAC, donc hors de question de prendre un streamer moins cher sans DAC pour essayer de compenser la difference tarifaire... Donc Heed Lagrange, c'est exclu, il m'a mis le petit Elixir et là franchement je ne partirais pas dessus, il est bon mais pas a la hauteur de l'ensemble Atoll et tres loin du Lagrange evidemment on n'est plus du tout dans les memes gammes... mas je ne changerais pas pour l'Elixir malgré ses belles qualités...

Le vendeur m'a parlé de l'application Atoll, il m'a dit qu'avant elle n'etait pas terrible mais que sur les 2 derniers streamer l'application n'est pas redibitoire du tout bien au contraire, il l'a trouvé pas mal et rapide... (encore une fois je m'en remet a ses dires...)

Donc aujourd'hui j'ai une grosse envie de partir sur un ST200 signature + AM 200 signature et plus tard certaintement les Dynaudio evoke30...Mais il me reste l'Auralic que je ne connais pas dans un coin de ma tete... et puis aussi a passer le pas des tarifs car ça fait une sacrée somme d'argent aussi pour moi....

Voilà, c'etait pour vous faire part de mes pensés, essais , experiences et tout ça en fonction de mes criteres.... je vais encore reflechir un petit peu (peut etre pas trop longtemps pour pas encore m'embrouiller  Cry ) et bien sur lire vos commentaires et conseils qui sont bien evidemment les bienvenus....

Merci a vous pour tous les partages et enrichissements dans ce domaine tres dense qu'est la HIFI... 

Sébastien
Répondre
#2
Pourquoi pas un Matrix audio élément P? Je ne l’ai pas écouté mais sur le papier c’est un combiné alléchant et qui rentre dans tes critères.
Sinon, je connais l’ancien application Atoll, qui est basée sur une indexation informatique, ce qui est nettement moins convivial qu’une utilisation des métadonnées (Tags). Personnellement ce serait difficile pour moi de revenir à ce genre d'indexation.
Sinon le SDA 200 que je connais est bon. Seul reproche, une fiche USB pour disque dur qui n’est pas parfaitement conçue et difficile à enficher, ce qui est parfois pénible car ça fait beuguer l’indexation. J’imagine que cela a été amélioré sur les nouveaux modèles.
Après, vu que tu envisages aussi de changer tes enceintes, pourquoi ne pas réfléchir à des enceintes actives?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#3
(01-20-2020, 10:13 PM)sebastien s a écrit : Les solutions existantes que j'ai trouvé sont les:
- bluesound Node2
- Atoll MS120
- Atoll ST200 signature
- les differents 3D lab
- Auralic Altair

A

Apres j'ai encore l'Auralic Altair qui selon les retours surclasse tous les appareils de ma petite selection et ensuite je pourrais choisir un ampli de puissance d'une autre marque a lui associer.... mais lequel???

Bonjour,

dans l'ordre décroissant de qualité et d'emmerdes de déconnexion et autres pertes de signal tu auras: un lecteur réseau ethernet, un lecteur réseau wifi (Upnp), une diffusion Airplay (Apple en diffusion wifi propriétaire) et enfin Buletooth. Si tu recherches une super qualité, la logique voudrait que tu fuis les formats compressés, et donc qu'il faille une bonne passante pour transférer des fichiers encodés en 16 bit ou supérieurs avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz ou supérieure.

Lecteur réseau ethernet: pas de problème de bande passante, qualité optimale. Inconvénient: avoir un serveur de stockage type NAS qui tourne en permanence.


Lecteur réseau wifi: la qualité peut être bonne mais va dépendre du réseau local wifi (donc de son logement). Inconvénient: avoir un serveur de stockage et parfois le paramétrage peut être rédhibitoire

Diffusion Airplay: déjà c'est propriétaire Apple. Limité à 16 bits 44,1 kHz (qualité CD) en Apple lossless. Avantage: facile à configurer et permet de diffuser depuis une bibliothèque iphone, ipad, mac sans se prendre la tête. Idéal pour de "l'usage courant" mais limité en qualité et sensible aux déconnexions  (suffit de s'éloigner du streamer avec le tel dans la poche !)

Diffusion bluetooth: le pire de la qualité et déconnexion. APT-X devrait améliorer les choses.


C'est là qu'intervient l'Auralic Ariès !! Tout d'abord il peut gérer les 4 types de diffusion ci-avant. Deuxièmement il est pilotable par une appli, DS lightning, reconnue comme la plus ergonomique, fonctionnelle et suivie de toutes les solutions logicielles. Son plus défaut: compatible malheureusement ipad ou iphone uniquement.... Il existe l'appli Openhome sur Androïd mais je ne la connais pas.

De surcroit il embarque un DAC, certes pas forcément de super qualité, mais au moins cela permet de différer l'achat d'un bon DAC externe si les finances manquent..., avec sortie SPIF ou USB.

Et cerise sur le gâteau, il permet d'installer un DD interne pour stocker ses fichiers !!! Donc pas de serveur à avoir, facile d'utilisation, tous formats pris en compte (WAV, FLAC, AAC...) et jusqu'à 32 bits 384 kHz...

Je trouve ce concept top car cela permet de traiter la partie numérique de l'audio facilement, pas très chère, avec une qualité au top, et de garder le traitement analogique comme il se doit, avec toute l'évolutivité permise.

Gilles
Répondre
#4
(01-21-2020, 11:45 AM)giloubee a écrit : C'est là qu'intervient l'Auralic Ariès !! Tout d'abord il peut gérer les 4 types de diffusion ci-avant. Deuxièmement il est pilotable par une appli, DS lightning, reconnue comme la plus ergonomique, fonctionnelle et suivie de toutes les solutions logicielles. Son plus défaut: compatible malheureusement ipad ou iphone uniquement.... Il existe l'appli Openhome sur Androïd mais je ne la connais pas.

De surcroit il embarque un DAC, certes pas forcément de super qualité, mais au moins cela permet de différer l'achat d'un bon DAC externe si les finances manquent..., avec sortie SPIF ou USB.

Et cerise sur le gâteau, il permet d'installer un DD interne pour stocker ses fichiers !!! Donc pas de serveur à avoir, facile d'utilisation, tous formats pris en compte (WAV, FLAC, AAC...) et jusqu'à 32 bits 384 kHz...

Je trouve ce concept top car cela permet de traiter la partie numérique de l'audio facilement, pas très chère, avec une qualité au top, et de garder le traitement analogique comme il se doit, avec toute l'évolutivité permise.

Gilles

L'Auralic Aries intègre un DAC? Je n'ai vu de sortie analogique ni sur l'ancien modèle ni sur les modèles plus récents G1 et G2. Es tu certain de cela?
Chez Auralic, je croyais que les DAC était les modèles VEGA, intégrant, eux, un streamer, mais ce n'est pas le même prix.
Sinon, question bande passante, le Wifi ne pose pas de problème, sauf peut être en DSD 256 et plus, mais je n'ai pas essayé à l'époque où j'utilisais le wifi sur mon Streamer Mano. Par contre, la stabilité de la liaison est moins bonne, en tous cas c'était le cas avec mon Mano et son RPi intégré, et ce malgré le dongle adapté. Sur un Auralic G1 ou G2, peut être que cela ne pose pas de souci.
Après, la question est déjà de savoir si Sébastien veut une solution intégrée ou non.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#5
Non pas de DAC pour l'Auralic G1, mais oui pour l'Ariès Mini !
Je sais qu'il ne faut pas dire ici qu'un lecteur réseau équivaut à un lecteur réseau, mais je dois avouer que j'ai beau lire des posts sur le sujet, je n'arrive toujours pas à comprendre comment une suite de 0 et de 1 peut se transformer en autre chose qu'une suite de 0 ou 1 sans générer des erreurs. On parle d'informatique là, pas d'audio. En informatique les protocoles d'échange incluent des mécanismes de contrôle des erreurs, benh sinon y a rien qui marcherait ! Après y a le jitter etc... Avant de mettre plus de 2000€ dans un lecteur réseau, il faut déjà que l'ampli, les enceintes et l'acoustique de la pièce soient bonnes. Et ne pas écouter la musique avec le présence d'enfants à moins de 100 mètres, tout en étant totalement concentré et disponible pour l'écoute....

Alors que pour un DAC l'importance d'un signal analogique le plus pur se comprend.
Répondre
#6
(01-21-2020, 02:43 PM)giloubee a écrit : Non pas de DAC pour l'Auralic G1, mais oui pour l'Ariès Mini !
Je sais qu'il ne faut pas dire ici qu'un lecteur réseau équivaut à un lecteur réseau, mais je dois avouer que j'ai beau lire des posts sur le sujet, je n'arrive toujours pas à comprendre comment une suite de 0 et de 1 peut se transformer en autre chose qu'une suite de 0 ou 1 sans générer des erreurs. On parle d'informatique là, pas d'audio. En informatique les protocoles d'échange incluent des mécanismes de contrôle des erreurs, benh sinon y a rien qui marcherait ! Après y a le jitter etc... Avant de mettre plus de 2000€ dans un lecteur réseau, il faut déjà que l'ampli, les enceintes et l'acoustique de la pièce soient bonnes. Et ne pas écouter la musique avec le présence d'enfants à moins de 100 mètres, tout en étant totalement concentré et disponible pour l'écoute....

Alors que pour un DAC l'importance d'un signal analogique le plus pur se comprend.

Ah tu parlais de l’Aries mini... Il n’est plus trouvable en neuf, et je ne sais pas en occasion.
Il y a eu et il y a d’autres modèles d’Aries, d’où la nécessité de préciser.
Sébastien, souhaites tu plutôt une solution tout intégré ou plutôt en élément séparés? Prévois tu éventuellement des enceintes actives par la suites ou uniquement passives? Quel budget as tu pour l’instant?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#7
(01-21-2020, 05:06 PM)Bigga a écrit : Ah tu parlais de l’Aries mini... Il n’est plus trouvable en neuf, et je ne sais pas en occasion.
Il y a eu et il y a d’autres modèles d’Aries, d’où la nécessité de préciser.
Sébastien, souhaites tu plutôt une solution tout intégré ou plutôt en élément séparés? Prévois tu éventuellement des enceintes actives par la suites ou uniquement passives? Quel budget as tu pour l’instant?

On arrive à le trouver en neuf encore. Sinon en occasion (je viens d'en faire l'acquisition). Mais cela ne répond pas à Sébastien Wink
Répondre
#8
(01-21-2020, 05:24 PM)giloubee a écrit :
(01-21-2020, 05:06 PM)Bigga a écrit : Ah tu parlais de l’Aries mini... Il n’est plus trouvable en neuf, et je ne sais pas en occasion.
Il y a eu et il y a d’autres modèles d’Aries, d’où la nécessité de préciser.
Sébastien, souhaites tu plutôt une solution tout intégré ou plutôt en élément séparés? Prévois tu éventuellement des enceintes actives par la suites ou uniquement passives? Quel budget as tu pour l’instant?

On arrive à le trouver en neuf encore. Sinon en occasion (je viens d'en faire l'acquisition). Mais cela ne répond pas à Sébastien Wink

En neuf, tu as un lien?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#9
(01-21-2020, 02:43 PM)giloubee a écrit : ...mais je dois avouer que j'ai beau lire des posts sur le sujet, je n'arrive toujours pas à comprendre comment une suite de 0 et de 1 peut se transformer en autre chose qu'une suite de 0 ou 1 sans générer des erreurs. On parle d'informatique là, pas d'audio....

Salut giloubee,
Ben si tu lis effectivement (et attentivement) les nombreux posts consacrés ici à ce sujet, ou ceux où il est simplement abordé, tu finiras peut-être par comprendre ! Big Grin 
Et si non (c'est pas bien grave de toute façon  Wink), tu pourras aussi, comme nous sommes très, très nombreux à l'avoir fait, t'amuser à en tester plusieurs chez toi ou chez des potes idiophiles et tu pourras alors te faire ta propre opinion... C'est encore le plus simple, et ce ne sont pas des essais compliqués à réaliser !  Cool
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#10
(01-21-2020, 05:50 PM)mishelinka a écrit : Et si non (c'est pas bien grave de toute façon  Wink), tu pourras aussi, comme nous sommes très, très nombreux à l'avoir fait, t'amuser à en tester plusieurs chez toi ou chez des potes idiophiles et tu pourras alors te faire ta propre opinion... C'est encore le plus simple, et ce ne sont pas des essais compliqués à réaliser !  Cool
Cdlt. 
Michel

Tu as raison Michel !

Sinon y a ce lien:
Ariès mini en boutique

Mais je crois que j'ai bien fait de sauter sur l'occasion à Noël Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 176 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Nouvelle Interface Digitale Audio-GD Bartgign 23 10,438 02-07-2024, 12:46 PM
Dernier message: chrmzn
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 522 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Topping E30 II nouvelle version nevik 35 13,112 01-03-2024, 04:08 PM
Dernier message: Cedrico69
  Nouvelle alimentation HDplex 12V-48V 500W DCATX. Fredouille40 17 3,666 12-08-2023, 10:58 AM
Dernier message: Janacek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)