Bonjour tout le monde,
Parcourant énormément ce forum sur mon temps libre mais ne publiant pas beaucoup, je viens mettre à jour mon installation et qui sait, peut-être que cela aidera quelqu'un, un jour à choisir un bon ampli pour les nikita.
Vous l'avez bien compris, l'histoire entre le primaluna et moi ne sera pas prolongé, ce dernier est en vente.
Il y a plusieurs points qui me font arrêter le tube (tout du moins, cet ampli) :
- temps de chauffe assez important, je préfère la simplicité d'utilisation d'un transistor.
- tube rolling bien trop onéreux pour moi
- un manque clair de puissance qui provoque une fatigue auditive dès que le volume augmente
Apres ce constat qui aura tout de même pris un peu de temps, je suis parti à la recherche d'un nouvel ampli pour les Davis, c'est donc via un site très connu de vente d'occasion que je suis allé voir un goldnote S3 anniversary.
Déplacement sur Paris, j'arrive donc devant une superbe installation, très soignée avec des Mulidine Cadence ++, un câblage très propre, ainsi qu'une platine CD de très haute volée (Cec modele cd 5), tout est hyper cohérent.
Les écoutes s'enchaine et le médium des Mulidine est juste superbe, les grain de voix, surtout sur du jazz sont magnifiques.
Seul petit bémol, je trouve que la bas du spectre a toujours tendance à en faire trop et de manière pas naturel sur ces enceintes dotées de petits hauts parleurs, je m'étais déjà fais la réflexion sur les Pel Kantor s2 aussi.
Enfin Bref, l'écoute me plaît beaucoup et je décide de prendre le risque, j'embarque l'ampli.
Tout d'abord, d'aspect esthétique, l'ampli est très sobre, fabriqué avec des matériaux qui inspirent confiance.
Cela fait deux semaine que je possède le Gold note, je pense donc être apte à donner une réponse plutôt objective apres l'effet nouveau jouet passé.
Alors que dire, tout d'abord, à volume sonore faible, le gold note est bien plus présent dans le bas du spectre, de manière générale, la musique est bien plus détaillée, cela paraît beaucoup moins brouillon.
Mais c'est bien en augmentant le volume que la différence est tout bonnement saisissante, plus une seul once d'agressivité, même avec des chanteur dont la voix monte énormément, c'est beau et je me surprend du coup, à écouter la musique à un volume plus élevé que d'habitude sans jamais ressentir de fatigue.
Je découvre ou du moins redécouvre par la même occasion les Davis, je comprends pourquoi elles ont si bonnes presse. Tout est à sa place et elles encaisse sans broncher et ne font pas forcément dans extravagance même si le bas du spectre est impressionnant, en fait je me rend compte que malgré les spécifications des Nikita, elles ne sont vraiment pas si simple à driver et nécessite quand même du courant pour les faire bouger (ce qu'avait dû comprendre leur ancien propriétaire, qui les avaient associé avec un gros ampli de puissance Vincent).
Vous l'aurez compris, je suis tout bonnement comblé, j'ai enfin trouvé mon couple enceinte/ampli parfait à mes yeux, reste plus maintenant qu'à leur associer des sources (platine Cd, vinyle et Dac) du même niveau, ainsi que de m'occuper de l'acoustique de ma pièce, cela va prendre un peu de temps mais je suis confiant
.
Place à quelques photos :