Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
APL DAC DSD SR / MR
(11-23-2019, 03:35 PM)Yvesland a écrit : OK désolé je n'ai jamais participé à un forum hifi.

Je parle de MSB. C'est Américain. Je ne dirai pas que tout le monde aimerait, bien que...
Mais c'est certainement, sur le plan conceptuel, une approche qui frise l'idéal sur tous les points. Et comme par hasard l'écoute sort de l'ordinaire. Je ne parle pas de la partie alimentation à laquelle je ne connais pas des masses car ces DAC sont toujours alimentés de l'extérieur. Ce qui aussi est idéal bien entendu.

Évidemment, je pense que vous le savez, mais le Ladder DAC est l'origine du DAC. Trop cher malheureusement pour l'industrie. Voici comment nous sommes (je m'y inclus désolé) entrés dans l'aventure du DAC PWM (D/S). Pour le coup cela ne coûte plus rien, c'est l'avantage. Mais pour l'audio comme vous l'aimez c'est très approximatif.

Bof...
Les DACs à échelle ne sont pas dépourvus de problèmes également avec les soucis de glitch.
Je ne crois pas que MSB puisse se prévaloir d’avoir complètement éliminé les interférences inter symbole dans ses appareils.
Après, j’avoue ne pas avoir regardé de très près ce qu’ils proposent dans la dernière génération de Select  DAC.
Répondre
(11-23-2019, 02:09 PM)Joël C. a écrit : Sincèrement connaissant bbill, le côté donneur de leçon ne correspond pas trop au personnage.

Échanges à bâton rompu par contre, c’est son style mais souvent la taquinerie peut être mal interprétée...
j'avoue que ces pastilles rouges poussent à l'impertinence ! (pas plus..)

les nombreuses réactions montrent peut être que c'était un sujet discutable ?
elles me font penser aux Coupelles de Chang, aux pastilles Alba et autres mystères..
c'était quoi encore le lien avec le dac APL de cette filière ? rien de sérieux ?

ps : je ne nie pas les effets car je n'y étais pas
Répondre
(09-18-2018, 10:14 PM)knot084 a écrit : J'ai eu le plaisir d'écouter le dac d'APL Hifi, le DSD SR (le petit) et...WOW  Heart
Au début le DAC était éteint, on l'a allumé et bof, il n'y a pas grand chose qui se passait...
Puis au bout de 10 min de chauffe...la magie a opéré!!! Je ne pouvais plus m'arrêter d'écouter de la musique, j'ai failli en louper mon train de retour  Big Grin
Je n'ai surement pas tout les mots ni le bons termes techniques pour le décrire, c'était juste...musical!!!
Le son que j'avais baissé suite à ma précédente écoute, je l'ai progressivement ré-augmenter.
Pas de dureté dans les hauts aigus (chose à laquelle je suis sensible), l'ensemble était cohérent, équilibré.
Le médium était beau, les basses aussi...bref j'ai été conquis par ce DAC.
Bien meilleur que mon Ayon S10 en tout cas (qui reste un excellent streamer réseau).

Je n'ai pas écouté tous les DAC du marché, mais honnêtement je peux comprendre qu'on achète celui-ci et qu'on le garde!

Certes le billet d'entrée est cher (15000€ pour le "petit DAC) mais je pense qu'il vaut coup si on en a les moyens (moi en tout cas je vais chercher à trouver les moyens  Angel )!

Et vous, vous l'avez déjà écouté?


edit: j'ai oublié que j'ai écouté sur des enceintes Wilson Benesch ACT One Evo ( Heart ), Hegel H360 et Ayon S10 (juste en streamer)

Ce sont des machines Exceptionnelles ces APL, pour mois ce sont les sources qui m'ont refait prendre gout à la Hifi !
 pour l'instant ce sont de loin les sources les plus naturelles que j'ai pu écouté, j'ai eu le petit SR et depuis que je suis revenu en France je me suis acheté le gros (le DSD MR), incroyable ce naturel !

Vous avez un APL depuis votre message ?

Bonne soirée
Platine VPI Prime + Cellule Lyra Delos / Verity Audio Amadis
 
Répondre
Bonjour
j'étais au salon hifi à Meiximieu en début de mois et contrairement à ce qui a été écrit préalablement, j'ai beaucoup aimé l'écoute du salon APL/Karan/Wilson. Le problème ce sont les tarifs. Quand on additionne les prix des appareils mis en oeuvre ça donne le vertige. Je ne vous parle même pas des câbles de liaison...
Répondre
(11-23-2019, 02:40 PM)Yvesland a écrit : Ce qu'il faut garder à l'esprit, et j'ai appris à le comprendre, c'est que la grande majorité des fabricant de hifi qui proposent un DAC dans leur gamme n'ont pas la vision technique nécessaire pour intégrer ce qui se passe dans un DAC (le circuit). Ils ne font en général qu'assembler des composant performants pour le mieux et se rattrapent sur les étages analogiques de sortie qu'ils maitrisent à leur façon.

L'idéal c'est un DAC qui se dispense de filtrage de sortie et d'étages analogiques actifs. Dans ce domaine il n'y a pas grand choix, seul un fabricant le propose.

Bonsoir,

Non il n'est pas le seul : TotalDAC le fait, Soekris DAC le fait (si vous pardonnez un petit filtrage du premier ordre au dessus de 100KHz)

Pour rester chez nous : http://www.forum-hifi.fr/thread-7280.html

Evidemment avec MSB, on a une intégration irréprochable, c'est pas du bricolage !

Pour ce qui concerne l'idéal pour un DAC, je ne partage pas votre avis.
Aucun DAC de peut se passer filtrage en sortie et certainement pas les DAC R2R dont les di/dt entre palier sont parfaits pour perturber les éléments de la chaîne en amont. Par contre à 192KHz, pas besoin de quelque chose de compliqué. Un premier ordre calé assez haut est suffisant. Je serais très surpris que MSB n'en mettent pas à la sortie de leur "Ring-DAC".
Pour ce qui est de l'étage de sortie, il est possible d'en concevoir des sacrément transparents. Le but n'étant pas d'apporter une couleur propre (comme le font certaines marques) mais d'abaisser l'impédance de sortie en dessous à 1 ohm ou moins pour que le fragile signal audio de sortie ne subisse pas de distorsion induite par les équipement qui suivent (y compris les câbles). Personnellement, je ne mettrai jamais X mille euros dans un DAC sans étage de sortie actif et dont l'impédance de sortie nécessairement de plusieurs centaines d'ohms va faire un joli pont diviseur distorsionneur avec les impédances complexes et non linéaires qui suivent (câble, étage d'entrée de l'équipement qui suit, chacun avec ses inductances et capacités parasites variables et décorrélés du signal audio).

Aussi je vous trouve un peu dur avec les intégrateur de DAC.  Autant une techno Delta-Sigma et les nombreuses subtilités allant avec pourra être difficile à appréhender pour un intégrateur, autant une technologie R2R est simple et une lecture du datasheet de la puce permet de voir le mode d'implémentation choisi et ce qui se passe dans la puce.


Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)