Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Home sweet home.
#41
Mais comment mesures-tu ? avec une pointe du multimètre sur châssis, prises RCA, masse USB... tandis que l'autre pointe est à la terre ?
Répondre
#42
(06-26-2016, 01:22 PM)VirtualFred a écrit : Mais comment mesures-tu ? avec une pointe du multimètre sur châssis, prises RCA, masse USB... tandis que l'autre pointe est à la terre ?

Je me joins à Fred pour avoir des précisions sur ces mesures auxquelles je ne pige rien...il y a des tensions avec les appareils débranchés ? ton air est ionisé et devient conducteur ?

jean
Répondre
#43
(06-26-2016, 08:20 AM)Fredouille40 a écrit : EBien, bien, bien.

Après avoir franchi l'étape transformateur-symetriseur avec succès, je me suis livré à un petit jeu.

Éliminer les tensions parasites qui pourraient "stresser"l'installation et les boucles.

Comme tout le monde dort, je me suis amusé à faire quelques mesures.

C'est édifiant.

Je ne vous raconte pas la surprise.

Mon but est de comprendre qui est propre, qui est sale, et comment structurer l'installation des terres dédiées à venir.

Tous les appareils sont sans terre.

Et voici le résultat. C'est édifiant.

Eteint Tt débranché Spdif Usb Modulation Enceintes & modulatoin
Dac    22,8             23,7  44,3 21,5
Ampli 17,1                             23,4          18,7


Allumé Tt débranché Spdif Usb Modulation Enceintes Tt branché Musique en marche
Dac      55,9             57,5 62,1 36,4                         43,5         45,7
Ampli   12                               39,8          14,4         43,5         46,4

Clairement le dac est hyper-pollué de par sa conception et à comparer à la tension de l'ampli qui est plus gourmand, et bien l'ampli est plus calme.

La catastrophe vient surtout de l'usb et donc par voie de conséquence du Regen.

J'en appelle à vos commentaires.

Quand j'vous dis que je n'aime pas l'électricité.

Bonne journée à tous.

Salut

Comme les autres forumeurs je ne comprend pas trop tes mesures, désolé > mesures-tu la mise en phase ?
Concernant le symétriseur : étonnant (si c'est le cas) d'avoir de tel écart >> chez moi j'ai 3 volts d'écart sur l'ampli et 0 Volt sur le DAC 19...par contre sans le symétriseur je monte à 50 Volts.

Pourquoi as-tu supprimée la terre ?
Si ma mémoire est bonne : l'audio-gd est connecté à la terre (j'ai eu entre les main un Master 7 et un NFB 7)...c'est le cas de mon DAC 19 aussi...

Merci à toi  Smile
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#44
(06-26-2016, 01:08 AM)Pascal64 a écrit : + 1 avec Les pavillons ALG !

http://www.alg-audiodesign.com/portfolio...es-hr3-01/

Mon pote Olivier a pris un pavillon médium chez eux, le son est de toute beauté

Le souci avec le DIY haut rendement : on a vite fait de se viander !

Calculer des filtres passifs, jean nous en parlera peut être, relève du funambulisme.

À moins de sortir la grosse artillerie : pas de filtres passifs, tri-amplification + filtre actif 3 voies.
Si j'avais de la place comme Fredouille mais aussi des moyens conscenquents, c'est peut être vers cette  solution que je me tournerais.

on peut peut-être se viander, mais les chances sont très faibles, si on achète des composants de qualité. Un fois qu'on a un caisson avec un bon HP de grave, un pavillon et une bonne compression, tweeter si nécessaire, les seules erreurs possibles sont dans le filtrage . Il y a diverses théories sur le filtrage, divers choix sur les pentes, mais c'est relativement simple (3 sortes de composants), si on applique la théorie classique en faisant par exemple un 12 db ( qui sépare assez bien mais utilise peu de composants) et en ajustant bien les niveaux - chose qui manque cruellement aux enceintes du commerce - on a un résultat très correct pratiquement garanti.  On peut toujours améliorer, c'est d'ailleurs ce que font les constructeurs avec les nouvelles versions qui s'enchaînent, car il ne faut pas croire qu'ils ont la solution ultime, un filtrage n'est jamais parfait pour eux non plus. L'avantage du DIY c'est qu'on peut jouer dessus sans acheter un super câble pour calmer l'aigu ou autre pseudo "réglage" . On trouve sur le web des calculateurs, des sites de conseils, des exemples de réalisations, des forums de connaisseurs qui peuvent aider....
Si on veut multi amplifier pour se simplifier la vie, 2 voies suffisent car c'est la coupure grave/médium à prioriser, entre médium et tweeter un passif suffira car ça se trouve à une fréquence élevée, vers les 8000 Hz.

Le DIY est particulièrement intéressant financièrement en HR car le prix des enceintes du commerce se compte en kilo Euros, la différence est énorme ( x 10 en moyenne).
Certains pourront dire qu'ils ne sont pas bricoleurs, mais il y a peu à fabriquer, juste se faire découper des panneaux chez un vendeur et les assembler pour faire l'enceinte de grave, on achète le reste. j'ai fabriqué mon Iwata il y a longtemps selon la méthode de l'Audiophile, mais maintenant ALG en fait de très beaux pour pas très cher.

Il faut dire que je suis tombé là dedans par hasard: le vendeur chez qui je ramenais la 2ème paire d'enceintes car j'étais déçu par le grave m'a dit, un peu exaspéré, qu'il ne me restait plus qu'à faire un caisson Onken..Quoi ? je me suis renseigné, j'ai abouti sur la revue du son, puis l'Audiophile, et le chemin était tracé, sans retour en arrière..
A une époque j'ai un peu douté, rien n'est parfait, j'ai été à l'opposé, des électrostatiques martin Logan Quest, qui au fond contrairement aux présupposés n'étaient pas très différentes, un copain à qui j'ai demandé ce que j'avais changé (les yeux bandés), a dit "l'ampli"... Finalement, après visite d'un ami musicien qui a trouvé le son très beau mais pas vrai, je suis revenu à mes bêtes familières que je n'avais pas vendues (ma femme s'y opposant - pas de pbs de waf at home...).

jean
Répondre
#45
@auré, je ne cherche pas la petite bête, j'essaie juste de mieux faire marcher une voiture de course. Rassures-toi, je dors très, très bien.

@Melaudiophile, lorsque je mentionne éteint ou allumé, je parle uniquement du dac et de l'ampli. Par contre, pour les autres éléments, ils restent allumés mais sont branchés à dac-ampli ou pas.
Pas d'air ionisant n'ai d'incitations vaudou ou autres exotisme sur.
Merci pour les piste diy. A creuser. Le bricolage ne me faisant pas peur. Ce sont juste, ces histoires de filtres et de pentes qui me passent au-dessus de...
Il va falloir que j'apprenne.

@ Virtualfred & LittleScarabé, je ne cherche pas la phase car lors de l'installation des lignes dédiées elle a été parfaitement identifiée, et sur le symetriseur j'ai cru comprendre qu'il n'y en avait plus (+115 / -115). La prise de mesure se fait sur les châssis respectifs des dac et amplis. La terre, c'est "bibi".

La terre je vous rassure, je ne l'ai pas enlevée, elle n'y était pas !!! Ah ces vieilles bicoques.

A vous lire...
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#46
(06-26-2016, 05:22 PM)Fredouille40 a écrit : @ Virtualfred & LittleScarabé, je ne cherche pas la phase car lors de l'installation des lignes dédiées elle a été parfaitement identifiée, et sur le symetriseur j'ai cru comprendre qu'il n'y en avait plus (+115 / -115). La prise de mesure se fait sur les châssis respectifs des dac et amplis. La terre, c'est "bibi".

La terre je vous rassure, je ne l'ai pas enlevée, elle n'y était pas !!! Ah ces vieilles bicoques.

A vous lire...

Hello

Pour moi tu contrôles bien le sens de phase pour ton élément hifi en mesurant le courant de masse qui circule en : posant une fiche de ton multimètre sur la masse de ton element et l'autre fiche de ton multimètre dans ta main (le tout avec tous les câbles de liaison déconnectés)...où sinon je comprends toujours !!!  Confused 

Lorsque tu mesures l'impédance entre la masse RCA de ton DAC et la terre de ta multiprise où est branché ton DAC tu as une valeur ?

Merci à toi...
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#47
(06-26-2016, 05:22 PM)Fredouille40 a écrit : @ Virtualfred & LittleScarabé, je ne cherche pas la phase car lors de l'installation des lignes dédiées elle a été parfaitement identifiée, et sur le symetriseur j'ai cru comprendre qu'il n'y en avait plus (+115 / -115). La prise de mesure se fait sur les châssis respectifs des dac et amplis. La terre, c'est "bibi".

La terre je vous rassure, je ne l'ai pas enlevée, elle n'y était pas !!! Ah ces vieilles bicoques.

A vous lire...
<mode taquin> moi quand j'étais à l'école le prof nous mettait la tête à l'envers quand on donnait un chiffre sans unité... tu parlais d'un apéro entre amis, donc quand tu écris "22.6" on parle bien de litres de Limoncello Huh </mode taquin>

Comment fais-tu ta mesure, d'autant que tu n'as pas de terre ? Où mets-tu les pointes de touche de ton multimètre ? l'une au châssis/RCA/USB et l'autre sur tes doigts et c'est ton corps qui sert de référence ?
Répondre
#48
La mesure peut varier en fonction de l'apéro ?
Répondre
#49
Ici c'est le grand sud-ouest, plus bas que le sud-est, on tourne au 102. A l'heure qu'il est ici on ne donne plus l'heure on dit il est 612, ou 816.

Bon puisque ça dérape je tenais à vous faire partager ce grand moment de radio des années '90 narrant les us et coutumes de notre région notament au mois d'Octobre, Novembre.

La palombiere

C'est lourd dingue, c'est couleur locale, mais ça se mange sans faim.

@virtualfred et LittleScarabé : Lorsque tu mesures l'impédance entre la masse RCA de ton DAC et la terre de ta multiprise où est branché ton DAC tu as une valeur ?

Fred scarabée, je n'ai pas de terre pour l'instant. Fred irréel, j'ai pointé sur le châssis et l'autre pointe dans ma main. Je n'ai pas osé me mettre pied nu, peur de rester collé au carrelage ! Ah ah !
Tant que je n'aurais pas installés ces terres dédiées nous n'aurons pas de réponse.

Par contre ce que revelle ce tableau, sauf si ma méthode de mesure est fausse, c'est que tout ce petit monde s'arrange bien en refourgant de la tension à qui en veut pour être plus ou moins égale partout (je veux dire entre dac et ampli).
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#50
C'est donc pour ça que les chasseurs ont le regard vague et les joues rouges ? Big Grin

L'impédance ? Confused
Moi non plus je n'ai pas de terre sur les prises à proximité de l'audio-vidéo Dodgy
Si je mesure la tension alternative entre le négatif d'un RCA d'un côté et mes doigts de l'autre (c'est dimanche, je suis en chaussettes sur du carrelage), système branché et en fonctionnement j'obtiens :
- Master 10 : env 2V
- NOS 7 : env 8V

Et j'avoue que tant que je ne m'électrocute pas ça ne m'empêche pas de dormir. Tongue
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon installation HiFi/Home-cinema Occitan 1 379 10-30-2024, 08:01 PM
Dernier message: Fab.hifi67
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,451 1,018,654 09-24-2024, 11:20 PM
Dernier message: Razmote
  L'install à Jibolin, Biamp Roon à la sauce Home Audio Fidelity renan 360 229,575 03-17-2023, 07:13 PM
Dernier message: Vash_Vador
  Une install Home-ciné Astornn 2 3,925 06-09-2020, 08:32 PM
Dernier message: Astornn
  Mon système Hifi / Home cinéma jonathanp77 5 5,957 03-23-2020, 09:29 PM
Dernier message: jonathanp77

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)