09-30-2019, 01:37 PM
Test de la cellule AT33SA ....
Bien, Chers Amis du forum, nous y voilà, une cinquantaine d’heures d’écoute se sont écoulées... je peux donc estimer que le rodage se termine. La mechanique de la cellule est en place.
Alors ? Tout d’abord, je ne suis pas un expert, j’ai possédé peu de cellules de cette catégorie, le budget est conséquent les attentes tout autant ;-)
Je rappelle que je ne possède pas non plus une installation des plus dingue, clearaudio concept wood, heed pre pres px Sutherland ph3D et une paire de Emp2 Jmr... le tout dans une pièce dédié de 20 m2 . Voilà la base, j’avais investi dans une hanaSL ...
Au niveau réglage, c’ est limpide, 60db 200 ohms et le réglage physique ne pose aucun problème particulier, si ce n’est les vis de fixations un peu longues ... quand à la la finesse du cantilever elle a mit à rude épreuve mes yeux usés.
Il faut vraiment un peu de temps pour que la cellule s’exprime pleinement , au début, elle est fermée sur les médiums, les bases sont un poil confuses...
Et puis , petit a petit ça s’ouvre, vraiment, ce qui m’a le plus stupéfait c’est la scène sonore , ma pièce s’est retrouvée agrandie de plusieurs mètre carrés ! La stéréo est immense, sur atom mother heart c’est sans limites, un homogenic de Björk rajoute une indubitable profondeur et les « jeux » de profondeurs deviennent magiques. Chaque instrument est a sa place. Donc vraiment de l’espace ! De l’air ! En écoutant le concert au rainbow des queens vous vous retrouvez littéralement dans la salle avec Freddy à quelques mètres. Sur une bonne pièce classique (un bon vieux Wagner ...) c’est vraiment incroyable, beaucoup , beaucoup d’espace. Les voix sont parfaitement placées, et précises ! (parfois presque trop chez certain et certaines à cause des bruits de bouches).
La shibata fait le travail, je retrouve la précision de la hana ... Peut-être un peu moins incisive, mais aussi moins « raide ». Une cellule analytique donc ... ouais, mais pas que ! Le registre des aigus est bien moins agressif, il y en a autant qu’avant, mais plus rond, moins métallique , les bases ? Peut-être moins dynamique (cela peut encore venir du réglage ...) mais tellement plus musicale, envoûtante même, elle fait vraiment chanter les emp2, enfin les médiums sont amples, précis les voix sont hyper naturelle, ça en devient même parfois un peu étrange.
Très peu de bruit de lecture, sur un disque propre rien, on oubli totalement le vinyle ...mais elle a quand même un petit défaut, elle ne pardonne pas les mauvais enregistrement , la qualité du disque devient vraiment fondamentale !
Voilà, vous l’aurez compris, je suis fan, et je remercie tous ceux qui me l’on conseillé, je pense que c’est vraiment le meilleur des deux mondes, l’équilibre me convient pleinement ! Et aussi à mon épouse ... à voir maintenant à l’usure et voir si elle fera le chemin des milles heures annoncées par AT.
Bien, Chers Amis du forum, nous y voilà, une cinquantaine d’heures d’écoute se sont écoulées... je peux donc estimer que le rodage se termine. La mechanique de la cellule est en place.
Alors ? Tout d’abord, je ne suis pas un expert, j’ai possédé peu de cellules de cette catégorie, le budget est conséquent les attentes tout autant ;-)
Je rappelle que je ne possède pas non plus une installation des plus dingue, clearaudio concept wood, heed pre pres px Sutherland ph3D et une paire de Emp2 Jmr... le tout dans une pièce dédié de 20 m2 . Voilà la base, j’avais investi dans une hanaSL ...
Au niveau réglage, c’ est limpide, 60db 200 ohms et le réglage physique ne pose aucun problème particulier, si ce n’est les vis de fixations un peu longues ... quand à la la finesse du cantilever elle a mit à rude épreuve mes yeux usés.
Il faut vraiment un peu de temps pour que la cellule s’exprime pleinement , au début, elle est fermée sur les médiums, les bases sont un poil confuses...
Et puis , petit a petit ça s’ouvre, vraiment, ce qui m’a le plus stupéfait c’est la scène sonore , ma pièce s’est retrouvée agrandie de plusieurs mètre carrés ! La stéréo est immense, sur atom mother heart c’est sans limites, un homogenic de Björk rajoute une indubitable profondeur et les « jeux » de profondeurs deviennent magiques. Chaque instrument est a sa place. Donc vraiment de l’espace ! De l’air ! En écoutant le concert au rainbow des queens vous vous retrouvez littéralement dans la salle avec Freddy à quelques mètres. Sur une bonne pièce classique (un bon vieux Wagner ...) c’est vraiment incroyable, beaucoup , beaucoup d’espace. Les voix sont parfaitement placées, et précises ! (parfois presque trop chez certain et certaines à cause des bruits de bouches).
La shibata fait le travail, je retrouve la précision de la hana ... Peut-être un peu moins incisive, mais aussi moins « raide ». Une cellule analytique donc ... ouais, mais pas que ! Le registre des aigus est bien moins agressif, il y en a autant qu’avant, mais plus rond, moins métallique , les bases ? Peut-être moins dynamique (cela peut encore venir du réglage ...) mais tellement plus musicale, envoûtante même, elle fait vraiment chanter les emp2, enfin les médiums sont amples, précis les voix sont hyper naturelle, ça en devient même parfois un peu étrange.
Très peu de bruit de lecture, sur un disque propre rien, on oubli totalement le vinyle ...mais elle a quand même un petit défaut, elle ne pardonne pas les mauvais enregistrement , la qualité du disque devient vraiment fondamentale !
Voilà, vous l’aurez compris, je suis fan, et je remercie tous ceux qui me l’on conseillé, je pense que c’est vraiment le meilleur des deux mondes, l’équilibre me convient pleinement ! Et aussi à mon épouse ... à voir maintenant à l’usure et voir si elle fera le chemin des milles heures annoncées par AT.