Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Home sweet home.
#11
Bonsoir,

Aujourd'hui Olivier, Virtual Fred et moi avons passé en revue pas mal de solutions chez notre ami Fredouille

-essais de placements des enceintes Atlantis,
-installation du transfo symetriseur, 
-écoutes du Master 10 de Virtual Fred en comparaison avec l'audiomat 
-écoutes avec les Magnat 1009s de Olivier
-rajout d'une alim HD plex pour le NUC 
-alimentation du REGEN avec la HD plex,
-écoutes comparatives entre cables HP MPC audio Supermaxitrans et Whynot Speaker2

L'objet du jour a tourné autour des basses frequences qui, lors de notre dernier passage, faisaient défaut.

Fredouille, permission de poster une photo d'ensemble ?  Cool

J'ai retenu deux trois choses : 

Alim lineaire sur le NUC = plus de basses
Rapprochement du mur arrière des Atlantis = plus de basses 
Cables Supermaxitrans ou Whynot = plus d'ouverture et plus de basses
Alim lineaire sur REGEN : disparition de la dureté dans le haut médium aigu.

En conservant les enceintes Atlantis + ampli actuel, cette solution à base d'alim lineaire + changement de cables HP me semble satisfaisante.
Je pourrais très bien vivre avec !  Tongue

Mais : 
L'audio GD master 10 apporte plus d'impact, c'est bien charpenté 
Les magnat montent plus haut et descendent plus bas tout en offrant plus d'impact.
L'audiomat apporte une chaleur et incarnation que l'audio GD n'a pas.
Le meilleur set-up ecouté fût pour moi Magnat-cables HP Whynot-modulation Athor et Ampli Audiomat  Heart
Les Magnat sont tres droites, l'apport des tubes leur fait énormément de bien.

Supermaxitrans ou Whynot speaker 2 ? C'est au choix. Le Hificables est assez droit, le Whynot est plus généreux. Les deux sont excellents. 

Nous n'avons pas essayé le couplage des enceintes sur le carrelage et j'encourage Fredouille à explorer les pistes en ce sens : rondelles de bois ou plots en Coupurethane de chez Mr Tornior.

Fredouille : J'espère que tu ne te sent pas trop esseulé depuis que tout ce matos a quitté ton salon  Undecided
maintenant tu sais qu'il y a moyen d'obtenir des basses et plus d'impact dans ta grande pièce d'écoute.

@Virtual & Olivier : Dites les gars, je pensais négocier une petite gratification pour notre prestation du jour ...
Une caisse de Limoncello à partager en 3, ça vous dirait ?  Big Grin

Pascal
Répondre
#12
(06-20-2016, 11:53 PM)Pascal64 a écrit : Le meilleur set-up ecouté fût pour moi Magnat-cables HP Whynot-modulation Athor et Ampli Audiomat  Heart
Les Magnat sont tres droites, l'apport des tubes leur fait énormément de bien.

Depuis le temps, que je voulais entendre les teutonnes sur du tube et dans un bel espace !!! Beaucoup de proprio des premières 1009 étaient très content avec du tube. Le setup : Magnat-cables HP Whynot-modulation Athor et Ampli Audiomat, m'a franchement plu, l'Audiomat apportant un peu de frivolité dans la rigueur de Tiny et des 1009S. Un petit manque de jus cependant, peut être qu'un Jadis ou un MC275 aurait été parfait ! Mais l'ensemble dans cette immense pièce était parfaitement à mon gout (avec ou sans Limoncello)!!
Répondre
#13
A Quelques détails près, tout est dit.

Le constat initial mettait en évidence l'absence de graves. La taille du salon pouvait être incriminés, l'ampli trop faible pour les enceintes, ou tout simplement les enceintes en elles-mêmes.

Merci à Pascal64 d'avoir apporté les câbles de monsieur Tornior, a VirtualFred et Olivier d'avoir pris la peine de transporter leur matériel, ce n'est pas rien. Et de m'avoir aidé à placer cette lourde boîte sous la table.

En tout cas ce fut très très instructif.

Ce que je retiens, les ArgenteraBonjour sont capables d'aller dans le grave mais il fait les y aider en montant significatifevement le son. Quand on commence à passer sont temps à 50% du potentiomètre de l'audiomat ou à 50db sur l'audio gd, gare aux tympans et à la surdité.

L'audio gd fait un travail remarquable sur tout les registres, avec moins de chaleur et de flatterie qu'un ampli à tube.

Le positionnement des enceintes a permis de régler certains soucis. Sans être spectaculaire il y a du mieux, c'est indéniable.

L'alimentation hdplex a produit des effets surprenants, voire inattendus. Je considérais tiny sur mon nuc comme criard, analytique voire métallique dans les aigus, cela pouvait devenir fatiguant, et bien tout cela c'est comme envolé avec l'arrivée de cette alimentation.

Autre grande leçon. Les Magnahifi 1009s se sont révélées êtres de solides colonnes face aus Argentera.
8 années les séparent en terme de création, 2000€ En plus à la faveur des magna en Budget à leur sortie. Des conceptions diamétralement opposées. Des technologies bien évoluées, ont donné ma faveur aux Magna. Diable, qu'est-ce que ça marche bien. Elles proposent des graves très riches, le reste du spectre sonore est bien rempli. C'est bluffant.

Pascal, pas de souci si tu veux poster une photo.

Le transfo ayant été installé un peu à l'arrache, je vais m'atteler à ranger ces sacs de noeuds et éprouver l'apport de ce bestiau de plus de 20kg sur les différentes sources.

Encore merci à tous oui cette merveilleuse journée.

Bon pour le limoncello, il va falloir faire un break, je sens une certaine addiction naître. Et pis, si ça continu, y'en aura pu....
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#14
Bonjour à tous,

Une belle journée ensoleillée, aussi sympa qu'intéressante.

En bon dernier, pas grand chose à rajouter...

Chez Fredouille et sa ligne dédiée, le transfo symétriseur ne nous a pas interpellé, il permettra au moins de ne plus se soucier de la phase. En tout cas il ne bride pas la dynamique de l'Audiomat.

L'alim linéaire sur le NUC&Regen a apporté matière, douceur et aération, compte tenu du prix demandé ce sera à mon avis le meilleur rapport investissement/gain et de loin. Wink

Malgré le bon rendement des enceintes (env 95dB), dans cette grande pièce il faut lâcher les watts pour que ça pulse, l'Audio-GD était avantagé de ce point de vue tandis que l'Audiomat commençait à cafouiller un peu à haut volume. Le Master 10 est plus rapide et dynamique, le grave descend plus bas et est plus articulé. Pas de surprise, l'Audiomat fait la part belle aux médiums, ils avancent sont pleins, "incarnés", les voix sont à leur avantage. Le chinois est plus droit, défini, neutre, moins enjôleur.

Belle découverte ces Magnat 1009S avec le Master 10, le grave est carrément addictif, de l'impact, du poids, une descente vertigineuse, l'air "vibre" mais rien ne bave. Le reste est effectivement linéaire, fin et rigoureux, bien qu'un peu juste l'Audiomat a su leur donner un peu de folie.

Athor ou Speaker 2 ? Je suis incapable d'en mettre un devant l'autre, d'autant que leur rendu est assez opposé. Le WhyNot apporte du grave, de la matière, le Supermaxitrans dégraisse le grave et aère le médium... tout dépend du reste et de la touche finale souhaitée.

J'ai bien aimé le comportement des Argenteras avec le Master 10 et les WhyNot. Les Magnat chantaient bien avec l'Audiomat, et les Supermaxitrans pour éviter trop de flottement dans le grave.

Et la méthode "Cardas" ? Non pour moi, avoir une pièce de 100m2 pour se retrouver la tête dans les enceintes sur moins de 10m2, autant écouter au casque ! Tongue

C'est quoi le programme de la prochaine fois ? Big Grin

Musicalement.
Répondre
#15
Comme promis un petit souvenir de cette rencontre.

[Image: 727309Capturedcran20160621200413.png]

le transfo symetriseur = la grosse boite sous le meuble

Citation :C'est quoi le programme de la prochaine fois ?  Big Grin

Avec tout ce matos, on peut faire une jolie bringue !  Smile Wink

EDIT :
Citation :Le transfo ayant été installé un peu à l'arrache, je vais m'atteler à ranger ces sacs de noeuds et éprouver l'apport de ce bestiau de plus de 20kg sur les différentes sources.

Ça me revient : tu as installé une prise entre la ligne dédiée et le transfo symetriseur > le mieux serait de connecter directement la ligne dédiée sur le transfo.
A voir egalement : une terre sur le transfo car sur le principe, ce truc ne fonctionne qu'avec la terre branchée.
Répondre
#16
Hello Fredouille !

Belle installation ! Satisfait du transfo d'isolement ?
Il n'a pas trop chaud las dedans sans plus d'aération que ça ? j'ai du adopté le mode gruyère chez moi + dissipateur (630VA pour le mien)...
Ces 1009s sont tes nouvelles enceintes ?
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#17
A vrai dire, je n'en ai pas encore éprouvé l'effet, car nous l'avons installé à l'arrache lorsque Virtualfred, Olivier, Pascal64 sont arrivés lundi.

Il est en place. Ne reste plus qu'à le peindre en blanc laqué et il sera au top. Côté refroidissement, il y a une grande grille côté sol et une petite grille côté haut afin d'assurer un refroidissement par convection naturelle.

Pour l'instant, l'ampli est branché sur ligne dédiée, le dac sur une autre ligne dédiée, le transfo est sur une ligne polluée u sont branchés les électroniques (nuc, nas, Regen).

Celui-ci est un 1,6kva, je suis adepte du qui peut le plus peut le moins, et puis j'en ai pas envie de changer de transfo dans un an si l'installation le necessite. Pour ce qui est de la température au niveau de l'event, c'est tout à fait acceptable, on est à température ambiante (celle d'aujourd'hui est à 34°c).

Pour l'installation, lors de leur dernier passage, ils avaient trouvé que mon système manquait de grave. Du coup. E sachant pas incriminer l'ampli ou les enceintes, Virtualfred a amené son master10 et Olivier se Magnat.

Résultat est que le master10 tient la dragée haute à l'aria. Tout en sachant qu'il va plus loin en haut et en bas, et qu'en poussant le potar, il va aussi beaucoup plus loin. L'aria fonctionne très bien dans sa zone de confort. Au-delà de 50% du volume il ne tient plus les enceintes. La signature de l'aria, enjôle let rend la musique plus chaleureuse. Ca c'est fait.

Ensuite, les magnat on confirmé leur fort potentiel sur le master10 et l'aria dans un grand salon. Elles sortent vainqueurs de ce duel. Les Argentera ne donnent du grave que lorsque l'on pousse le potar. Les magnat en donne plus et bien avant. Le ressenti est bel et bien une musique plus vivante, plus viscérale.

J'aurais bien aimé qu'il les laissent, mais ma bourse ne le permet pas pour l'instant.

Et toi, ou en es-tu de tes cogitations de player ?

Je t'appelle très prochainement .
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#18
Transfo sur la ligne polluée ?  Undecided



À ta place je brancherais le transfo sur une des deux lignes dédiées pour DAC NUC et future hd Plex  Big Grin
L'autre ligne dédiée pour ton ampli en direct - tant que l'apport n'est pas déterminant.

Le reste des sources polluées (Freebox et bidules avec alims à découpages) sur une barrette branchée sur ton ancienne ligne.

Enfin, ça me paraît plus logique dans ce sens.
Répondre
#19
(06-21-2016, 12:12 PM)VirtualFred a écrit : C'est quoi le programme de la prochaine fois ? Big Grin

Hello,
Si vous êtes en manque d'essais comparatifs ou d'alcool...chez moi c'est tourbé ou tourbé Big Grin mon système a pas mal progressé depuis la dernière session.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#20
Hey ! Salut Roland.

On peut effectivement passer du fruit à l'herbe, j'aime bien la tourbe.

Heureux de voir qu'en plus du HE7 il y pas mal de choses qui ont évolué.

Il faut prendre date pour une virée bordelaise. Perso je suis chaud.

@ Pascal. ? Pourquoi symetriser une prise dite propre, plutôt qu'une sale ? Je sais je pose des ? A la c... Encore mon bon sens qui revient.
Autre ? Qu'est-ce qui est à découpage, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Entre, nas, nuc, Regen.
Apres on est d'accord, j'ai mis là box à la poubelle ( ligne électrique d'origine sale et pas de transfo) elle ne le mérite pas.

Merci de vos lumières.

@ Auré, je ne t'ai pas oublié et pondrait un plan asap. Parceque le near field de cardas, non merci. Autant mettre un arceau sur les Argentera et les utiliser comme cacxe. Nous sommes arrivés à un compromis lundi. Depuis, elles n'ont pas bougées.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon installation HiFi/Home-cinema Occitan 1 312 10-30-2024, 08:01 PM
Dernier message: Fab.hifi67
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,451 982,195 09-24-2024, 11:20 PM
Dernier message: Razmote
  L'install à Jibolin, Biamp Roon à la sauce Home Audio Fidelity renan 360 223,477 03-17-2023, 07:13 PM
Dernier message: Vash_Vador
  Une install Home-ciné Astornn 2 3,842 06-09-2020, 08:32 PM
Dernier message: Astornn
  Mon système Hifi / Home cinéma jonathanp77 5 5,797 03-23-2020, 09:29 PM
Dernier message: jonathanp77

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)