Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode de liaison entre lecteur et DAC
(08-27-2019, 10:16 AM)Nicoben a écrit : un fabricant de dac qui en a sous le pied doit pouvoir intégrer la lecture réseau directement dans son dac, ce qui dispense de liaison usb, aes , coax ou autre.

oui, qui va encore acheter aujourd'hui un nouveau dac sans solution réseau intégrée ?
idem pour les nouveaux ampli (ex. Hegel, bel canto, Marantz,..) qui viennent presque tous aujourd'hui avec un dac intégré et de la lecture réseau, les meilleurs sont compatibles avec plusieurs formats (UPnP et/ou Roon et/ou propriétaire) et donnent accès à tous les services (Qobuz, Tidal, TuneIn,..)
Répondre
(08-27-2019, 10:16 AM)Nicoben a écrit : Le fait que l’usb soit meilleur ou moins bon va dépendre de l’émetteur et du récepteur, sans que l’on puisse faire de bons pronostics sans spéculer, seul des essais comparatifs in situ et fort soignés pourraient aider à juger. On voit encore aujourd’hui des entrées usb sur dac loupées sans même que le concepteur en ait pleine conscience, y compris sur du haut de gamme, on voit des marques qui proposent encore des upgrade de carte usb d’entrée sur leur dac, on voit que sotm est une chaine sans fin d’upgrades possibles (comprendre que le sms200 même ultra n’est qu’une entrée de gamme et que le sms 1000 avec alim et upgrades propose encore un autre niveau atteint), ou une marque réputée comme DCS abandonner la mise au point de l’usb sur leur  Network Bridge parce que de leur aveu ils n’arrivent pas à la mettre au point pour une qualité équivalente ou supérieure à l’aes...

Donc tout est possible, mais une chose est sûre, au jour d’aujourd’hui seul l’usb permet la lecture multiformats sans limitation, l’avenir en passe donc par l’usb. Enfin .... pas que... car un fabricant de dac qui en a sous le pied doit pouvoir intégrer la lecture réseau directement dans son dac, ce qui dispense de liaison usb, aes , coax ou autre. Sur le papier, mais aussi en vrai quand c’est réussit, ce peut etre alors meilleur que ces liaisons externes, pour moins cher! (Pas de source numérique dédiée, pas de cable deliaison cher et là juste pour faire de la compensation... car oui c’est bien de la compensation que de devoir travailler sur la liaison numérique, la liaison sensible au cable c’est avant tout la faute aux électroniques, pas au cable, donc avoir confiance en sa marque dans ce domaine, c’est un chèque en blanc sans garantie Big Grin)

Plus qu'a viser un DAC avec streamer genre Audiomat maestro 3 alors  Big Grin Angel Angel
Swith HNE D2 
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Tobian 12 Signature avec câble HP Tobian 
Cablage secteur Audioquest  Thunder 
Ethernet- USB , coax Aletheia série Akribeia 
Traitement secteur bloc Plixir 
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech NFC 
Fusibles SR Pink 
Répondre
Je ne dirai qu'une chose en plus d'être d'accord avec Nicoben, la sortie usb sur un melco c'est vraiment sublime.
Amha bien entendu.
Répondre
(08-27-2019, 11:42 AM)bbill a écrit :
(08-27-2019, 10:16 AM)Nicoben a écrit : un fabricant de dac qui en a sous le pied doit pouvoir intégrer la lecture réseau directement dans son dac, ce qui dispense de liaison usb, aes , coax ou autre.

oui, qui va encore acheter aujourd'hui un nouveau dac sans solution réseau intégrée ?
idem pour les nouveaux ampli (ex. Hegel, bel canto, Marantz,..) qui viennent presque tous aujourd'hui avec un dac intégré et de la lecture réseau, les meilleurs sont compatibles avec plusieurs formats (UPnP et/ou Roon et/ou propriétaire) et donnent accès à tous les services (Qobuz, Tidal, TuneIn,..)

Oui, moins il y a de liaisons, moins il y a d'écueils, et de dégradation possible, et moins de "prise de tête" aussi.
Mais personnellement je pense qu'il est sage de séparer la "source" (Lecture+DAC) de la partie amplificatrice (Ampli+enceintes), d'autant plus à une époque où les enceintes actives de très bonne qualité sont de plus en plus présentes.
Certaines de ces enceintes intègrent d'ailleurs aussi un DAC après un DSP, et il est donc possible et préférable, théoriquement, d'y entrer en numérique pour éviter une double conversion. Un lecteur seul se justifie donc toujours dans ce cas de figure, qui pose donc toujours le problème de la liaison numérique de sortie du lecteur, mais tout le reste étant des liaisons internes, on se prend toute de même moins le chou.
Des solutions complètes existent d'ailleurs à ce niveau (Lecture intégrée), mais elles restent rares, enfin à ma connaissance.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Je suis d'accord, et je penses que la partie amplification est trop "perturbatrice" en terme de courant et de champs magnétiques pour être intégrée avec la partie numériques.

J'ai comparé la section DAC intégrés des Mcintosh MA 5200 et MA 5300 avec mon DAC VDM 466 et malgrés ces quelques années ( 2011) le VDM est au dessus en terme de rendu sonore.

Par contre le DAC avec streamer et lecteur réseau intégré est , il me semble le choix le plus judicieux .

Pour se hisser au niveau du 466 , vous avez des noms ??? autre que le maestro 3 ...
Swith HNE D2 
Serveur Pink Faun 2.16X
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech NFC 
Fusibles SR Pink 
Répondre
Un Gold Note DS1000 ?

Un Lumin D1 ?
Répondre
(08-27-2019, 04:58 PM)Phil7 a écrit : Par contre le DAC avec streamer et lecteur réseau intégré est , il me semble le choix le plus judicieux .
Pour se hisser au niveau du 466 , vous avez des noms ??? .

un dac.. pour ce genre de question, je demande aux revendeurs de ma région ce qu'ils peuvent me proposer en démo et pour les plus intéressants, des écoutes à la maison dans mon système.. c'est la seule façon (j'ai bien des noms en tête mais cela n'aurait pas de sens hors de ton contexte.. par contre, après écoutes, tu pourras nous raconter !)

(08-27-2019, 04:58 PM)Phil7 a écrit : je penses que la partie amplification est trop "perturbatrice" en terme de courant et de champs magnétiques pour être intégrée avec la partie numériques.
de nombreuses marques de hifi proposent des intégrés avec amplification + lecture réseau.. quelques exemples, j'en ai essayé quelques uns et c'est plutôt très positif dans l'ensemble..
- bel canto Black
- Classe Sygma
- Devialet Expert D220
- Hegel 360
- NAD M32
- Mark Levinson 580
- Marantz 
- Moon 390
- Naim...
Répondre
Il y a certainement des machines très qualiatives, mais est ce au même niveau qu'un système séparé ... ??? au même tarif , bien entendu
Swith HNE D2 
Serveur Pink Faun 2.16X
Fusibles SR Pink 
Répondre
Phil tu es dans quel region, si proche du 13 je t invite pour une écoute d un PS Audio, il n est pas recent, mais musiclment il est assez abouti, de plus on en trouve a 1700 eur d occasion, pour lire le DSD il faut ajouter une carte, parfois vendue avec en occas. Et a ce prix là 1700 eur je t assure que c est une bonne affaire, pleine de rigueur musicale.

NB : éviter ceux qui viennent des USA en 110 volt, même si le transfo pour le 220 est fourni.
Répondre
(08-28-2019, 10:45 AM)Phil7 a écrit : Il y a certainement des machines très qualiatives, mais est ce au même niveau qu'un système séparé  ... ??? au même tarif , bien entendu

à budgets équivalents ces intégrés "amp+réseau" sont bien meilleurs, c'est très net
j'ai testé les 5 premiers de cette liste chez moi à la maison.. au début, par curiosité, j'ai commencé par le Devialet (dans deux versions différentes) puis les autres pour conclure que c'est vraiment le chemin à suivre pour un budget donné ! je venais d'années d'éléments séparés en amplification (Jadis, Krell, Audio Research, Pass,..) et en lecture réseau (Linn DS, Lumin A1, SOtM) 

(08-28-2019, 01:32 PM)Phoebus a écrit : je t invite pour une écoute d un PS Audio, il n est pas recent, mais musiclment il est assez abouti
oui, la meilleure méthode, la seule méthode est d'écouter et de comparer..
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interférences entre telerupteur et DMP-A6 kole 17 1,282 10-15-2024, 12:05 AM
Dernier message: kole
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 440 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 248 35,931 10-04-2024, 05:49 PM
Dernier message: hug!
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 423 281,407 10-03-2024, 10:36 PM
Dernier message: bbill
  HP bluesound pulse en mode analogique fait du bruit cypsele 2 687 02-23-2024, 04:26 PM
Dernier message: cypsele

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)