Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.16 (32 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
#1
Bonjour,

Dans le cadre de l'évolution de mon système basé principalement sur un écosystème SqueezeBox / LMS (voir signature et détails ici) je m'intéresse en ce moment au logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque musicale Roon de RoonLabs que je teste depuis quelques mois.
C'est une solution logicielle réseau, multiplateforme, multizone et client / serveur mais non UPnP-DLNA. L'équipe de RoonLabs est issue de chez Meridian (Soloos) mais est dorénavant indépendante. La solution est axée « haut de gamme » et cible plutôt le mélomane audiophile curieux de découvertes.

Les chroniques dans le monde anglo-saxon sont plutôt élogieuses, voir par exemple:
Au plan fonctionnel, et pour la partie gestion de bibliothèque, quelques points forts, dans le désordre, par rapport aux solutions existantes:
  • Intégration "sans couture" avec les services musicaux en ligne (TIDAL uniquement pour l'instant)
  • Hyperliens systématiques entre les contenus facilitant navigation et découvertes à la fois dans la base locale et via TIDAL 
  • Editorialisation dynamique et intégrée à partir de fournisseurs de metadata et contenus externes (Rovi, MusicBrainz, LastFM, SongClick ...) 
  • Gestion fluide de bibliothéques locales importante (>7000 albums dans mon cas)
  • Prise en compte des spécificités de la musique classique (au dela du modèle album / artiste)  
  • Interface utilisateur "moderne" et esthétique.
Techniquement cela repose sur l'exploitation d'une "grosse" base de données locale (techno Google LevelDB), beaucoup plus puissante que le mode "gestion de fichiers" des meilleurs solutions UPnP (genre Minim Server).

Les metadata enrichies ne sont pas issues directement des tags présents dans les fichiers mais les pistes et albums sont reconnues soit à partir des caractéristiques des fichiers (nom, tracklisting ..) soit à partir du contenu audio puis par rapprochement avec des bases en ligne. Il y a cependant possibilité d'éditer manuellement les données pour ajuster. 

En ce qui concerne la partie "Player" j'ai moins de recul car pour l'instant je "stream" en Airplay (en FLAC 16 bits) via un boitier AppleTV relié via liaison optique à mon DAC ce qui n'est pas la solution la plus qualitative. Roon propose les protocoles suivants en mode push:
  • AirPlay (Apple, désormais ouvert) 
  • SongCast (Linn je crois)
  • Le protocole Meridian (avec, a terme, le support de MQA via décodage dans le serveur Roon)
  • RAAT le protocole RoonLabs qu'ils vont tenter de généraliser de deux manières Voir: https://community.roonlabs.com/t/roon-sp...r-whom/290:

    > Via le SDK RAAT fournit aux fabricants d'équipements audio ce qui devrait permettre de voir apparaitre des équipements "RoonReady"  (Auralic, DcS, PS Audio, Elac ..et j'espère d'autres) qui pourront fonctionner comme des "endpoints" Roon.

    > Via ROONSPEAKERS un logiciel indépendant tournant sur différentes plateformes: WIN, MAC ,ANDROID, IOS, LINUX (y compris raspberry PI et autres nano devices).

RAAT vient d'être finalisé pour les premiers partenaires, mais pas de specs publiées à ce jour, ROONSPEAKERS devrait l'être dans les prochaines semaines, d'ores et déjà on peut utiliser ROON via une machine MAC ou PC en USB mais ce n'est pas la solution que je privilégie (pas envie d'un ordinateur dans la pièce d'écoute). Par ailleurs ils devraient aussi proposer incessamment l'utilisation des devices SqueezeBox comme "endpoints" afin de bénéficier de la base installée.

Roonlabs considère qu'UPnp est un protocole qui a des défauts et des limites. Voir en anglais leurs critiques assez virulentes: https://community.roonlabs.com/t/whats-w...pnp/2101/3  

Il y a peu de documentation et leur blog (http://blog.roonlabs.com/) est minimaliste mais le forum support (https://community.roonlabs.com/) est riche et ils répondent vite aux questions des utilisateurs tant pour le support que pour les demandes d'évolution.
 
RAAT / RoonSpeakers sont à mon sens les facteurs clés de la réussite ou de l'échec de Roon.

Soit ce nouveau protocole est adopté dans les prochains mois par un nombre significatif de fabricants audio (Streamers, DAC, voire nouvelle generation d'amplis intégrés "réseau" genre Hegel) et /ou ils arrivent a diffuser largement RoonSpeakers (le soft) , soit ce n'est le cas et je pense qu'ils resteront marginaux ou périront. 

Pour conclure c'est une solution émergente mais trés prometteuse. Il reste du "ripolinage" a faire mais c'est plutot stable et bien supérieur à toute les alternatives que je connais. 

Reste deux "défauts": 
  • C'est une solution relativement onéreuse par abonnement,  on paye pour le soft, sa maintenance, et les metadata mise à jour (120$ / an, 500$ "a vie", hors abonnement TIDAL HIFI).

  • Pour l'instant aucun streamer réseau compatible RAAT mais cela devrait évoluer rapidement.
Je suis donc intéressé par des échanges avec d'autres utilisateurs autour de ce nouvel environnement, voir mon post sur le HD 30 de HEGEL dans cette perspective: http://forum-hifi.fr/showthread.php?tid=39&page=3
  
Excusez moi pour le post un peu long, pas facile de synthétiser ce type d'offre.

Volpone
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#2
La dernière mise à jour de Roon (V1.1, b88) est sortie et permet d'utiliser les "platines" SqueezeBox connectées comme "endpoints": https://community.roonlabs.com/t/roon-1-...-live/5676

- Sur la Touch (SBT): Now playing (metadata et image pochette), contrôle de volume et play / pause.
- Sur SqueezeLite / SqueezePlay: Pas de support ni de test officiel,  mais cela fonctionne comme la SBT
- Sur la Classic SB3: Seulement le logo Roon (pas de commandes ni de metadata sur l'écran)

Par ailleurs HQPlayer est aussi pris en charge par cette nouvelle version.

Dans ma configuration (et avec peu de recul) cela fonctionne bien en bitperfect sur les 3 trois types de platines.
Le multizone est possible ("Group" option). 

le serveur LMS doit être désactivé mais MySqueezeBox reste disponible pour écouter les radio ou podcasts par exemple.

Voir la doc de mise en oeuvre ici: https://community.roonlabs.com/t/how-do-...her/5865/2

   
   
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#3
B'jour,

Merci de partager tes découvertes, tout comme Daphile, je pense qu'un jour, je vais tester, mais personnellement je trouve le prix bien élevé d'une part, et l'autre point malgré que la fonction soit importante => la base de donnée, streaming, etc, faut être connecté et là, je n'aime pas trop (mon mbp étant indépendant de tout réseau tel qu'il soit), moi je reviens au parchemin et jus de citron,  Big Grin .

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#4
Une nouvelle demo concrète de Roon sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=yrRfhWcLoqA

Ce n'est pas équivalent a un vrai test sur sa base musicale locale mais a cependant l'avantage (pour les "frileux"  Big Grin)  de ne pas nécessiter la saisie de son N° de CB.

Le présentateur n'est, certes pas Miss Univers, ni aussi sexy que l'appli, la video pas de très bonne qualité, et il faut être anglophone pour suivre, mais néanmoins cela peut donner une première idée de l'interface utilisateur et des metadata de Roon en action.

Pour présenter les fonctionnalités audio, réseau et l'intégration TIDAL une seconde video est annoncée pour début 2016 par le même gugus.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#5
Putain il est partout Volpone avec son Roon :-)
C'est le VOlpone qui est RoonReady pas les appareils !
Répondre
#6
Celle-là j'avais pas osé la faire  Big Grin Patatorz

L'interface a l'air sympa

La base de données a l'air très bien foutue.

Il n'y a rien aucune fonctionnalité présentée qui m'intéresse à titre personnel, jamais je ne laisserai les albums être targués automatiquement, et par ailleurs, je suis farouchement opposé au streaming pour des raisons explicitées dans le fil Qobuz.

Je ne vois toujours pas la nécessité de développer un soft de lecture audio en plus de tout cela, ni un autre protocole de transfert de fichiers sur ethernet.

Un soft audio, cela coûte un max, c'est très délicat, c'est long, et c'est casse gueule, et avant d'avoir le dixième des fonctionnalités audio de Foobar ou de Jriver, ou la qualité d'Audirvarna, il va s'écouler un peu de temps et donc d'argent.

Quant à développer un autre soft que UPNP (=http) pour transférer des pistes sur ethernet, et faire play/pause/next, ils doivent avoir de l'argent en trop, ou bien ils utiliseront UPNP le moment venu, cela n'a aucune interférence ni aucun rapport avec la base de données, ou un soft de lecture qui lui est soit sur l'ordinateur en cas de DAC USB, soit dans le drive/lecteur réseau.

Il y a quelques idées intéressantes, mais le syndrome NIH a sans doute encore frappé, et le prix est assez repoussoir.


Amitiés
Répondre
#7
(12-30-2015, 10:29 PM)ThierryNK a écrit : Il n'y a rien aucune fonctionnalité présentée qui m'intéresse à titre personnel, jamais je ne laisserai les albums être targués automatiquement 

Les albums ne sont pas "taggés" automatiquement. Les tags présents dans les fichiers peuvent être utilisés mais ne sont jamais modifiés par Roon.

L'application n'accède au système de fichier qu'en lecture notamment durant la phase initiale d'identification des pistes qui effectue un rapprochement automatique avec la base de metadata Roon.  

Cette base de metadata est une agrégation de données issues de différents fournisseurs (ROVI / AMG entre autres). Si le rapprochement automatique ne peut être effectué pour certaines pistes ou albums, les tags présents dans le fichier sont utilisés par défaut.

Par ailleurs toutes les metadata sont stockées dans la base de données du serveur selon une organisation à 3 niveaux indépendants qui ne se mélangent pas:
  • Données lues dans les fichiers audio (tags et autres propriétés)
  • Metadata issue des bases de référence externes (pour les albums identifiés automatiquement)
  • Editions manuelles de l'utilisateur (prioritaires par rapport aux 2 précédents niveaux)
Selon ses besoins l'utilisateur peut décider de privilégier le taggage natif des fichiers ou ses propres éditions manuelles qui se font dans l'application. Rien n'est perdu, ni écrasé et si l'on a une vocation de bénédictin on peut continuer sereinement à l'exercer en ajustant ou peaufinant. 

(12-30-2015, 10:29 PM)ThierryNK a écrit : et par ailleurs, je suis farouchement opposé au streaming pour des raisons explicitées dans le fil Qobuz.

La bonne intégration "sans couture" entre la bibliothèque locale et les services de streaming en ligne est effectivement un des points différenciant de Roon.

Cela facilite la découverte d'oeuvres et d'artistes dans une discothèque virtuelle immense en partant de sa discothèque locale. 

Ceci dit ce n'est qu'une des fonctionnalités et même sans abonnement à un service de streaming la richesse des metadata et des liens entre contenus (artistes, oeuvres, contributeurs) est pertinente sur les quelques milliers d'albums d'une discothèque locale pour naviguer et redécouvrir des pépites oubliées.

(12-30-2015, 10:29 PM)ThierryNK a écrit :  Je ne vois toujours pas la nécessité de développer un soft de lecture audio en plus de tout cela, ni un autre protocole de transfert de fichiers sur ethernet. Un soft audio, cela coûte un max, c'est très délicat, c'est long, et c'est casse gueule, et avant d'avoir le dixième des fonctionnalités audio de Foobar ou de Jriver, ou la qualité d'Audirvarna, il va s'écouler un peu de temps et donc d'argent.
 
L'ambition de Roon n'est pas de proposer un énième Player Audio mais plutôt de gérer l'expérience utilisateur d'un écosystème audio réseau , multizone et multi-utilisateurs, ergonomique et facile à mettre en oeuvre, en s'appuyant sur les constructeurs audio et en donnant la possibilité d'intégrer certains players existants pour les afficionados du traitement du signal (HQPlayer pour l'instant).

(12-30-2015, 10:29 PM)ThierryNK a écrit :  Quant à développer un autre soft que UPNP (=http) pour transférer des pistes sur ethernet, et faire play/pause/next, ils doivent avoir de l'argent en trop, ou bien ils utiliseront UPNP le moment venu, cela n'a aucune interférence ni aucun rapport avec la base de données, ou un soft de lecture qui lui est soit sur l'ordinateur en cas de DAC USB, soit dans le drive/lecteur réseau.

A ma connaissance Roon ne proposera pas directement de comptabilité UPnP car ils estiment que cette architecture ne permet pas, "par construction", de proposer une expérience utilisateur satisfaisante. Voir leur argumentaire ici: https://community.roonlabs.com/t/whats-w...-upnp/2101

Si j'en crois les annonces qui devraient être faites au CES dans quelques jours (voir http://www.digitalaudioreview.net/2016/0...tnerships/ ) les constructeurs audio, qui j'imagine ont du regarder attentivement, ne semblent pas trouver superflue une approche système qui permet d'aller plus loin que la "gestion de fichiers" proposée par les solutions UPnP et qui a aussi des avantages pour eux.

Si, notamment, Auralic, Lumin, TotalDac, PSAudio, Bryston, DcS, Bel Canto .. (et les autres marques citées dans ce papier) proposent effectivement au premier semestre 2016 des équipements audio "RoonReady" (Streamers, DAC, amplis "tout en un", FDA) cela sera un signe encourageant pour la pérennité de Roon qui devrait pouvoir prendre des parts de marché.

Pour ma part j'ai finalement migré facilement de LMS à Roon (qui supporte dorénavant le protocole SlimProto / LMS en complément d'Airplay). Je reste néanmoins attentif a ce qui pourrait remplacer mes platines SqueezeBox et utiliser nativement le protocole Roon (RAAT) sans perdre en fonctionnalités. 

A ce titre Roon devrait aussi sortir rapidement RoonSpeakers une petite application directement installable par l'utilisateur sur de nombreuses plateformes dont les nano devices LINUX qui pourrait démocratiser les choses et permettre d'avoir des endpoints réseaux de qualité à bas prix (genre Raspberry PI, Cubox ...).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#8
Bonjour

Je m'étais retenu sur d'autres forums, de démonter l'argumentaire que tu ressors ad nauseam:

https://community.roonlabs.com/t/whats-w...-upnp/2101

Mais, comme tu sembles continuer à vouloir écrire comme une plaquette publicitaire, sans recul et sans esprit critique, allons-y. 


1) UPnP requires codec support on the endpoint, therefore making different endpoints support a different subset of whats out there. This also puts a burden of patent licensing on the manufacturer.

Ce sera exactement la même chose pour Roon!!! Dès que c'est une piste non decodée qui arrive sur le end point, le décodage a lieu sur place et non en amont.
Par ailleurs, il n'existe plus aucun codec proprietaire, Alac est public depuis plusieurs années. 
--> Mensonge ou incompétence


2) UPnP has no good solution for streaming proprietary/unsupported/new formats

Il suffit  d'une ligne de programmation, comme sur Roon, pour rajouter un nouveau format à un serveur. 
Cela a été le cas pour le DSD, avec le streaming des dsf, dff et dop. 
--> Mensonge ou incompétence

3) UPnP creates an ecosystem of lowest common denominator support

Upnp est un noyau de fonctions de base que chacun est libre de compléter et d'enrichir, comme Lumin ou Jriver. 
--> Mensonge ou incompétence 


4) UPnP lacks "a brain", like the Roon or Sooloos Core, so it cant do intelligent things like Swim/Radio, normalization, crossfading intelligence, those pretty waveforms in the seek position, etc..

Tout ceci est disponible sur Jriver UPNP. 
--> Mensonge ou incompétence. 


5) UPnP leads to a pretty foul experience. Spreadsheets and file management is not how music should be experienced. We haven't seen a good user experience with UPnP, ever. The HiFi dealers agree, and only put up with UPnP because they must. It was clear that UPnP was made by/for endpoint manufacturers, and not user experience creators. Our party line is that "UPnP leads to Twonky". You can put lipstick on that pig, but fundamentally, without a brain, you have Twonky like experience.

Tableurs et gestion de fichiers!!!!
Là, on frise l'indécence totale. 
--> Mensonge ou incompétences

Qu'on puisse rajouter des tas de fonctions à UPNP pour enrichir l'expérience utilisateur, je n'ai aucun doute. 
Mais raconter du bullshit pour un upnp qui n'est là que pour transférer des FICHIERS, et faire play/pause/next fait partie des procédés pseudo-technico-marketing qui me font rejeter a priori un produit, peut-être excellent, mais qui emploie des moyens de communication oscillant entre le mensonge et l'incompétence.

Amitiés
Répondre
#9
(01-05-2016, 03:51 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour, Je m'étais retenu sur d'autres forums, de démonter l'argumentaire que tu ressors ad nauseam: https://community.roonlabs.com/t/whats-w...-upnp/2101 Mais, comme tu sembles continuer à vouloir écrire comme une plaquette publicitaire, sans recul et sans esprit critique, allons-y.

Bonsoir, aucune raison de se retenir. 
Le débat s'il est étayé et précis me parait une très bonne chose dans le cadre d'un forum surtout quand il reste courtois.

Allons-y donc point par point car globalement je partage l'analyse de RoonLabs sur l'architecture UPnP et je ne vois rien dans tes remarques qui parvienne à "démonter" leurs critiques quoique tes formulations soient souvent inutilement vindicatives.

What's wrong with UpNp a écrit :1) UPnP requires codec support on the endpoint, therefore making different endpoints support a different subset of whats out there. This also puts a burden of patent licensing on the manufacturer.


ThierryNK a écrit :Ce sera exactement la même chose pour Roon!!! Dès que c'est une piste non decodée qui arrive sur le end point, le décodage a lieu sur place et non en amont.
Par ailleurs, il n'existe plus aucun codec proprietaire, Alac est public depuis plusieurs années.
--> Mensonge ou incompétence

Non, c'est différent.
Le décodage se fait systématiquement et de façon centralisée en amont sur le serveur Roon. Les flux sont transmis en mode "push" aux endpoints. En UPnP ce sont chaque players / renderers qui chargent le fichier en mode "pull" et le décodent. 
Par ailleurs, à ma connaissance AAC et MP3 sont encore sous licence mais c'est un détail.

What's wrong with UpNp a écrit :2) UPnP has no good solution for streaming proprietary/unsupported/new formats

ThierryNK a écrit :Il suffit  d'une ligne de programmation, comme sur Roon, pour rajouter un nouveau format à un serveur.
Cela a été le cas pour le DSD, avec le streaming des dsf, dff et dop.
--> Mensonge ou incompétence

Non, c'est différent comme pour le point précédent.
Si tenté qu'il suffise "d'une ligne de programmation" pour supporter un nouveau format (les développeurs apprécieront) c'est beaucoup plus simple de mettre à jour le serveur central que de modifier individuellement chacun des players.

What's wrong with UpNp a écrit :3) UPnP creates an ecosystem of lowest common denominator support

ThierryNK a écrit :Upnp est un noyau de fonctions de base que chacun est libre de compléter et d'enrichir, comme Lumin ou Jriver.
--> Mensonge ou incompétence 

Certes, mais soit on est sur le plus petit dénominateur commun, soit chaque constructeur rajoute ses propres enrichissements (cf OpenHome) et l'on se retrouve avec un système qui est loin d'être "plug and play" et universel. 

Qu'est ce qu'un chameau ? Un cheval de course conçu par un consortium. J'ai l'impression que de fait UPnP est assez chameau, ceci dit un chameau court sans doute vite et certains système UPnP fonctionnent très bien !

What's wrong with UpNp a écrit :4) UPnP lacks "a brain", like the Roon or Sooloos Core, so it cant do intelligent things like Swim/Radio, normalization, crossfading intelligence, those pretty waveforms in the seek position, etc..

ThierryNK a écrit :Tout ceci est disponible sur Jriver UPNP.
--> Mensonge ou incompétence.

Je veux bien croire que JRIVER UPNP rende disponible les fonctions évoquées mais il est bien le seul et d'ailleurs il ne le fait que parce qu'il est adossé à la grosse usine à gaz "couteau suisse" qu'est JRIVER Mediacenter.

Le manque de "cerveau" centralisé me semble d'ailleurs la faiblesse majeure de l'architecture UPnP. L'"intelligence" applicative est distribuée entre le serveur, le control point, et le player. Dans la cas de LMS ou de Roon c'est le serveur qui gère tout de façon centralisée. C'est beaucoup plus robuste. 

What's wrong with UpNp a écrit :5) UPnP leads to a pretty foul experience. Spreadsheets and file management is not how music should be experienced. We haven't seen a good user experience with UPnP, ever. The HiFi dealers agree, and only put up with UPnP because they must. It was clear that UPnP was made by/for endpoint manufacturers, and not user experience creators. Our party line is that "UPnP leads to Twonky". You can put lipstick on that pig, but fundamentally, without a brain, you have Twonky like experience.

ThierryNK a écrit :Tableurs et gestion de fichiers!!!!
Là, on frise l'indécence totale.
--> Mensonge ou incompétences

ThierryNK a écrit :Qu'on puisse rajouter des tas de fonctions à UPNP pour enrichir l'expérience utilisateur, je n'ai aucun doute.
Mais raconter du bullshit pour un upnp qui n'est là que pour transférer des FICHIERS, et faire play/pause/next fait partie des procédés pseudo-technico-marketing qui me font rejeter a priori un produit, peut-être excellent, mais qui emploie des moyens de communication oscillant entre le mensonge et l'incompétence.

Effectivement, l'architecture UPnP tant techniquement qu'au plan de l'experience utilisateur me semble déboucher sur des solutions assez proches d'une gestion de fichiers sophistiquée et enrichie (genre Finder ou Explorer). Il y a d'ailleurs des amateurs a qui cela convient très bien.

Je ne prétends pas pour autant que MninimServer / Lumin ou JRIVER / JREMOTE (qui n'est d'ailleurs pas strictement de l'UPNP) ne sont pas de bonnes applications.

UPnP me semble néanmoins daté (2003) et ne plus complètement correspondre aux environnements actuels même si en fonction des cas d'usage, des besoins et de la nature des bibliothèques cela peut parfaitement faire le job. Sur la qualité sonore il n'y a d'ailleurs pas de critiques a formuler.

Je trouve positif que des alternatives apparaissent, Roon avec ses qualités et ses défauts en est une d'autant plus qu'il est plutôt plus simple à utiliser et à mettre en oeuvre que les solutions concurrentes qui sont parfois un peu trop "geeks oriented".
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#10
Volpone, j'ai dû louper quelque chose : si Roon fonctionne en push vers le endpoint (pas de décodage), à quoi sert le "bout de code", "programme" etc... Nommé Roonready qui doit être installé sur le player (totaldac, auralic etc....) ?

En quoi l'UPNP qui date ne correspond pas aux environnements actuels : des exemples ?

Heureusement que les fabricants puissent faire évoluer leurs produits via software pour l'upnp entre autre et l'ajout de service sinon pas de roonready sur Lumin, auralic, totaldac etc...

Je suis un peu étonné de lire que jriver/jremote est une usine à gaz vs Roon (que je ne connais pas) notamment si on s'arrête sur le fait que Roon ne peut pas être porté à venir jour sur un NAS par exemple (a contrario de LMS, jriver,...) par manque de puissance. Il faut absolument passer par Roon installé sur MaC, Windows voire Linux dans le futur.


Merci
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 16 7,597 11-25-2024, 11:37 AM
Dernier message: Lio67
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 665 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 8,298 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 27,520 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 2,076 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)