Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profondeur de son : enceinte centrale ou caisson basse
Bonjour à tous.

Et bien dis donc, les absents ont toujours tort !!!

Je vais d'abord répondre à Nathalie qui sous-entend ("Comme beaucoup de gens qui ne viennent que pour demander un avis il avait déjà décidé avant de poser la question.... Mais on a l’habitude."que je poste une question et me fiche des réponses qui me sont données. C'est absolument faux et c'est assez médiocre de sous entendre cela.
J'ai été assez pris ce weekend, entre autres par ma fille de bientôt 10 ans. Tu peux comprendre cela Nathalie ?

Je voudrais aussi dire que ce n'est pas moi qui ait parlé de "profondeur du grave".

Je vais essayer de faire dans l'ordre.

@ Pascal64. Je te remercie pour ta suggestion d'utiliser un filtre sous audirvana pour "découvrir" des effets que je connais parfaitement par ailleurs. Mais l'astuce peut en intéresser d'autres.

Il y a 10 ans, lorsque j'avais le couple 805D et DB1, je regrettais déjà que B&W ne propose pas une 805D aux filtres passifs prévus pour fonctionner exclusivement avec le DB1 et donc en coupant la 805 plus haut, avec les bénéfices que tu voulais me faire découvrir, sans filtrage actif dégradant l'ensemble de la restitution.
Avantage d'autant plus sensible que la 805D est une deux voix.
Avoir le beurre et l'argent du beurre en somme. Ils ne le font pas. Dommage. Ce serait un super pack 2.1 !!!

/ ta réponse au très modéré Charon (heureusement!) s'agissant de l'acoustique.
Ne t'en déplaise, elle conditionne tout le reste. Nous venions, lui et moi, de constater en balançant des fichier mono chez lui sur enceintes droite puis gauche, que le résultat n'était absolument pas symétrique, très loin s'en faut !!!
Il est donc conscient qu'au stade de matériel où il est rendu, le matériel en sa possession excède ce que permet l'acoustique de la pièce (même si elle a d'autres qualités) et que donc la plus grosse valeur ajoutée viendra d'un progrès à ce niveau là.

Je ne sais si tu as eu la chance d'entendre le même système mais dans des pièces différentes? C'est très éclairant.

Et changer d'ampli quand tu as déjà un modèle qualitatif n'apportera jamais ce que peut apporter d'uniformiser les réflexions primaires de part et d'autre d'un système...

A Franz, oui, attendre des HP de grave un travail de haute qualité alors que leur positionnement a été dicté par le médium et l'aigu (/ scène sonore, placement voix... etc) quand situés dans la même enceinte, alors que jamais nous n'aurions choisi un tel placement pour un dispositif de grave/infra grave, c'est croire un peu au père noël !!!
Cela étant, quand la pièce est correcte voire plus que cela, on peut se faire bien plaisir quand même...
Mais faut le savoir.
Ce qui semble vous manquer, c'est écoute d'un système de haut vol qui marche sans correction. Je comprends, ce n'est pas fréquent du tout !!!

FRANZ, tu dis encore: "Caisson. Mais 1 seul est assez facilement localisable, dans la plupart des cas, sauf si on coupe assez bas (sous 60hz) ou bien positionné entre les enceintes, ce qui est rarement la meilleure position."

Relis bien cette phrase et imagine que tu ne l'as pas écrites. La comprendrais-tu ???   Big Grin

Je suis d'accord avec Lamouette quand il tempère la nécessité de filtrer TOUS les systèmes.
Le plus, quand pas nécessaire, est souvent l'ennemi du bien.

Chacun sa priorité. La mienne est très claire: les timbres, fidélité, richesse harmonique. Et dont je ne juge QUE sur de la musique classique, le reste des genres musicaux n'étant pas assez discriminants, étant trafiqués et/ou amplifiés. Comment juger des timbres sur de la musique électronique?...
Je n'en suis personnellement pas capable!!! 

Avec de tels désidérata, qui diffèrent sensiblement de par exemple la volonté de retrouver l'énergie de concerts rock en plein air, trafiquer l'ensemble du spectre ne se fait pas impunément. A ce jour, aucune solution de traitement ne m'a convaincu. Aucune.
Mon deuxième critère est la scène sonore et de ce côté là, je suis déjà vraiment satisfait, bien au delà de ce que vous pouvez imaginer!

Vous "moquez", Franz et Pascal, ma coupure à 30 Hz. C'est pas gentil ça !!!!
Alors c'est 30 parce qu'il y a marqué 30 au mini du triger REL mais je vois bien que c'est bidon !!!
En balançant des fréquences fixes, le HP du REL réagit encore à 40 ou même 50 hz!!!

Mais j'ai bien avancé sur le sujet !!!

Je trouve d'ailleurs les préconisations de REL, sans filtrage, vraiment étranges...


J'ai continué, heureusement, à promener mon sub dans le salon, le faire tourner sur lui même, en jouant du niveau et du seul réglage à/180° (hélas, pas de réglage continu comme sur les JL). Le fait que ce réglage soit limité à 0 ou 180° rend le positionnement en distance/enceintes beaucoup plus exigeant. Il faut clairement avoir le choix dans sa pièce! Toujours sans filtrage bien sûr.

Jusqu'à peu, il était à mes 9 heures mais à 2m, contre le mur latéral et réglage 180°. Encore perfectible.

Je l'ai mis contre le canapé (5 cms), à côté de ma position d'écoute soit 3 mètres plus proche que les enceintes, tourné vers le système (contre intuitif...), réglage 180°, et un niveau très faible qui pourtant permet, à 40 HZ, enceintes hors phase, d'annuler complètement le grave. Cela correspond aussi à une égalisation des niveaux sonores avec les plages 18 (HF) et 19 (LF) sur le disque américain "sound doctor" dédié aux réglages de caissons.

Dans ces conditions, le caisson est absolument indécelable mais fait clairement son effet!

Sur de l'orgue ou contrebasses de classique, tout est parfaitement placé, avec un max de profondeur, alors que le caisson est à côté de moi! L'énergie apporté sur un live de Jazz comme le Dave Brubeck Quartet au Carnegie Hall de 1963 (version Japonaise Sony 2001, bien meilleure que la même sony française...), est déterminante et pourtant, on ne s'imagine pas qu'un caisson fonctionne dans la pièce. C'est absolument insoupçonnable !!!

L'orgue sur les Cantate Domino de 1976 chez Proprius en SACD est aussi parfaitement servi par le caisson. Pourtant, ce genre d'oeuvre ne supporterait pas le too much.
Par contre, il suffit que je monte le niveau du caisson d'un seul cran (sur bien une quarantaine, je suis à 7) et cela gâche le résultat irrémédiablement. La perte de profondeur est sensible. C'est dingue.

La mise en oeuvre d'un seul caisson sans filtrage peut apporter de grandes satisfactions mais au prix d'un long travail de mise en oeuvre.

Et croire qu'un système de calibration informatique va faire le bon job est une grosse erreur.

Il y a 10 ans, le DB1 marchait super bien dans ma maison de campagne. Etait-ce la pièce de 10m de long, la nature des murs? Bref, c'était du bol. Je n'ai ai pas du tout bossé. C'était magique.

Le même système dans notre résidence principale fut une cata sur l'infra. Pourtant, j'avais fait la même chose: négligé le placement et cru que la pièce "sympa" (mais pas encore comprise...), la calibration automatique via la sonde dédiée et l'ordinateur feraient le job. Erreur. Pas de bol.

Aujourd'hui, un caisson moitié prix sans calibration automatique à la pièce, parce qu'il m'a forcé à travailler son placement et le réglage fonctionne infiniment mieux dans cette même pièce !!!

C'est pour cela que "l'intelligence" de l'outil numérique, je ne lui fais confiance qu'à moitié...

Le traitement actif ne doit pas palier un placement défaillant.

Je suis étonné quand même que ce caisson REL joue aussi haut alors que je le coupe au plus bas, 30 Hz affiché...

Je ne parle pas de l'effet évident sur la perception du médium et de l'aigu hein mais bien de l'HP de grave qu'on sent vibrer avec la main alors qu'on balance un signal fixe à 50 Hz... Si qqn peut me confirmer que c'est normal, merci d'avance !

Bonne soirée à tous.

Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
Salut Laurent et merci pour ces précisions.

A ta question "pourquoi lorsqu'il est réglé à 30hz, je sens encore le hP vibrer à 50hz" 

Je répondrais : RTFM (read the fucking manuel  Big Grin
Quel est la pente de la coupure ? 
Si c'est 12 db/ octave, à 50hz, il en reste encore un paquet.
Si c'est 24 db / octave .... normalement , bcp moins 

Autre option : le réglage du potar est approximatif, ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça.
Chez moi lorsque j'avais fait l'essai d'un vrai filtre actif en amont du caisson , j'avais pu constater que le simple fait de bypasser le filtre du caisson (module Hypex) apportait un gros plus au niveau du réglage.

Dommage que ton carrosse rencontre actuellement quelques soucis, j'aurais eu plaisir à te rencontrer demain.

Pour ce qui est de la correction numérique, je n'en utilise pas.
En revanche, si elle est bien faite (par un pro par exemple), elle ne tue pas la vie de la musique.
J'ai fait l'essai chez moi et d'autres copains utilisent les filtres HAF avec succès.
Cela nécessite une mise en œuvre un peu plus hardue qu'un simple ordinateur, raison pour laquelle je ne l'utilise pas encore.

Charon devrait (d'après ce que j'ai compris) esgourder demain matin le système de Dom sur la route, il te racontera  Cool
j'espère juste qu'il ne sera pas trop frustré en sortant de chez Dom car mon installation n'est pas du même tonneau que la sienne  Sleepy
Répondre
Totololo

Ma conclusion de facto était adressée à la personne qui a posé la question,
en l’occurrence Belfeghur.
L’initiateur du fil.

Répondre
Bonjour à tous.

Petit retour sur le niveau sonore.

Je sors d'un concert de chant grégoriens et orgue en la Chapelle Sainte-Claire, à l'institut catholique de Toulouse.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'orgue est un chouilla oversized et envoie la pâté sévère. Tympans fragiles s'abstenir!!!
J'ai toujours mes -15db avec moi de toutes façons!

J'ai mesuré les niveaux sonores avec l'appli décibels pro X sur iPhone X (la meilleure application payante). C'est assez précis. En pondération C bien sûr, qui prend mieux en compte les graves.

A 20 mètres du coeur, je suis à 75 db en moyenne (dit AVG) et pointes à 83 db.
A 25 mètres de l'orgue, entre 85 db moyen (JS Bach, Prélude en Si m BWV 544) et 89 sur la Pièce Héroïque de C. Franck avec pointe à 93 db.

Cela correspond bien à ce que je mets à la maison quand je veux du  niveau réel (au niveau de l'auditeur et, comme je le dis, je n'aime pas le premier rang).

Voilà voilà.

Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
(05-30-2019, 09:53 AM)Belfeghur a écrit : Bonjour
Je suis en plein emplette pour mes 50 ans. Je souhaite améliorer la profondeur de son au niveau de ma chaine hifi (voir signature).
Pour cela vaut il mieux investir dans un caisson basse ou une enceinte centrale
Merci pour les infos
Belfeghur   Shy Shy Shy Shy Shy


Si nous revenions au sujet initial !!!
Répondre
La question n'est pas claire !!!

Faut déjà faire ue analyse sémantique des termes "profondeur de son" avant de comprendre le rapport entre caisson de grave et enceinte centrale ! Lol.
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
on l'a tous dit , question pas claire, alors chacun parle du sujet qu'il entend, normal.
La profondeur du son c'est le plouf du caillou qu'on a jeté dans le puits.
Répondre
(06-15-2019, 07:20 PM)totololo a écrit : Bonjour à tous.

Petit retour sur le niveau sonore.

Je sors d'un concert de chant grégoriens et orgue en la Chapelle Sainte-Claire, à l'institut catholique de Toulouse.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'orgue est un chouilla oversized et envoie la pâté sévère. Tympans fragiles s'abstenir!!!
J'ai toujours mes -15db avec moi de toutes façons!

J'ai mesuré les niveaux sonores avec l'appli décibels pro X sur iPhone X (la meilleure application payante). C'est assez précis. En pondération C bien sûr, qui prend mieux en compte les graves.

A 20 mètres du coeur, je suis à 75 db en moyenne (dit AVG) et pointes à 83 db.
A 25 mètres de l'orgue, entre 85 db moyen (JS Bach, Prélude en Si m BWV 544) et 89 sur la Pièce Héroïque de C. Franck avec pointe à 93 db.

Cela correspond bien à ce que je mets à la maison quand je veux du  niveau réel (au niveau de l'auditeur et, comme je le dis, je n'aime pas le premier rang).

Voilà voilà.

Laurent.



85dB dans une église n'a rien de désagréable, dans un salon, il faut ajouter la distorsion des enceintes... 

Et ça devient un calvaire... 

Écouter de la musique à de tel niveau est une forme d'inconscience... 

Les chaînes que j'ai entendues chez d'autres, jouaient toujours trop fort... 

Je répète qu'une chaîne se juge sur la qualité du son à bas volume. 

Trop fort, c'est peu flatteur.
Répondre
(06-16-2019, 10:35 AM)Lazar a écrit : 85dB dans une église n'a rien de désagréable, dans un salon, il faut ajouter la distorsion des enceintes... 

Et ça devient un calvaire... 

Écouter de la musique à de tel niveau est une forme d'inconscience... 

Les chaînes que j'ai entendues chez d'autres, jouaient toujours trop fort... 

Je répète qu'une chaîne se juge sur la qualité du son à bas volume. 

Trop fort, c'est peu flatteur.

1) 
C’est complètement contradictoire !!
Alors 85dB d’un côté ce n’est pas désagréable et de l’autre c’est de l’inconscience....
85sB c’est 85dB.

2) « la distorsion des enceintes «  ?! ?!
Un bon matériel ne distord pas !!!!
Si ça distord c’est qu’il faut changer de matériel !
Ou le mettre en œuvre correctement.

Et on n’arrête pas de le répéter la correction acoustique est indispensable pour pouvoir profiter du son sans déformation. 
Et il est évident que ne pas régler les problèmes d’acoustique pose des limites , notamment l’obligation de n’écouter qu’à bas volume.

3) trop fort est peu flatteur lorsqu’il y a un problème. 

Il faut relativiser les affirmations : 
avec du matériel de qualité et une acoustique réglée
on peut écouter au volume qu’on veut, 
parce que c’est excellent du chuchotement jusqu’aux 85dB. Ou un peu plus. 
Wink
Ne pas avoir ça chez soi, ou ne pas l’avoir trouvé sur un échantillon de personnes, n’empêche pas que cela existe chez d’autres qui eux ont fait le travail nécessaire.

4) on n’a pas à dicter aux autres leurs besoins. 
On a un système pour se faire plaisir, 
pas pour se limiter à ce que d’autres font. 

Avis personnel.  Wink

Répondre
(06-16-2019, 10:59 AM)Musicalbox a écrit :
(06-16-2019, 10:35 AM)Lazar a écrit : 85dB dans une église n'a rien de désagréable, dans un salon, il faut ajouter la distorsion des enceintes... 

Et ça devient un calvaire... 

Écouter de la musique à de tel niveau est une forme d'inconscience... 

Les chaînes que j'ai entendues chez d'autres, jouaient toujours trop fort... 

Je répète qu'une chaîne se juge sur la qualité du son à bas volume. 

Trop fort, c'est peu flatteur.

1) 
C’est complètement contradictoire !!
Alors 85dB d’un côté ce n’est pas désagréable et de l’autre c’est de l’inconscience....
85sB c’est 85dB.

2) « la distorsion des enceintes «  ?! ?!
Un bon matériel ne distord pas !!!!
Si ça distord c’est qu’il faut changer de matériel !
Ou le mettre en œuvre correctement.

Et on n’arrête pas de le répéter la correction acoustique est indispensable pour pouvoir profiter du son sans déformation. 
Et il est évident que ne pas régler les problèmes d’acoustique pose des limites , notamment l’obligation de n’écouter qu’à bas volume.

3) trop fort est peu flatteur lorsqu’il y a un problème. 

Il faut relativiser les affirmations : 
avec du matériel de qualité et une acoustique réglée
on peut écouter au volume qu’on veut, 
parce que c’est excellent du chuchotement jusqu’aux 85dB. Ou un peu plus. 
Wink
Ne pas avoir ça chez soi, ou ne pas l’avoir trouvé sur un échantillon de personnes, n’empêche pas que cela existe chez d’autres qui eux ont fait le travail nécessaire.

4) on n’a pas à dicter aux autres leurs besoins. 
On a un système pour se faire plaisir, 
pas pour se limiter à ce que d’autres font. 

Avis personnel.  Wink

c'est pas + 1,mais + 100 !!!
perso,pas de mesures,j'écoute selon mon envie,mon besoin,mes oreilles ,le style de musique ,et parfois,faut que ça envoie,et parfois pas...et en fonction de ce que mon matériel et ma pièce d'écoute me permettent.
avis perso également
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte Duevel Sirius Jezabel68 1 131 Hier, 03:54 PM
Dernier message: mishelinka
  Caisson de basse Papillon de marseille 19 1,027 12-23-2024, 08:16 AM
Dernier message: Mick33
  Association ampli enceinte pierreT 2 917 11-30-2024, 03:23 PM
Dernier message: dads
  Duo Yamaha RX4A4 et enceinte NSP 41 Likou 2 278 11-26-2024, 10:04 PM
Dernier message: Razmote
  Choix d'enceinte(s) connectée(s) walpaman 1 243 11-17-2024, 01:34 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)