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Large Bande chez Philippe
#11
Bonjour à tous et àf5umy,

At f5umy
Bel ensemble et merci pour les photographies et les explications Cool

At Renan
f5umy a précisé tout au début
Citation :La charge utilisée est une ligne droite accordée.

Certainement que notre nouvel ami voulait parler précisement pour la charge du HP = la ligne droite acoustique accordée car ce type de charge peu utilisée en fait fut généralement utilisé via  une ligne acoustique accordée repliée pour augmenter sa longueur avec un évent de sortie visible en face avant comme sur la photo Wink

Les enceintes TDF anglaises des nineties avaient utilisées ce principe de charge et il me reste encore en fonctionnement des enceintes Audio-Référence 50 de 1979 Smile (concepteur Jean-Michel Fourrières) qui utilisait le principe de la ligne acoustique accordée repliée pour obtenir une extension exploratoire d'un vrai extrême grave très intéressante en niveau pour l'époque avec un HP Audax de 20cm dans une colonne de dimension moyenne.
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#12
Ma question était très naïve...qu' est ce qu' une ligne droite acoustique accordée ??
Le principe du truc...quoi.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#13
Salut, 
me semble que c'est un type de charge, TML(?)  ligne de transmision (ni BR, ni clos...) dont la longueur s'accorde sur la FS du HP et dans cette ligne, une resonnance conduit le HP a jouer jusqu'a sa propre fréquence de resonnance, cela peut faire des caisses plus ou moins complexes à construire selon les HPs à l'oeuvre ou ce que l'on souhaite. Bon, pas certain que le principe soit compris dans son intégralité (surtout par moi !) mais ça fonctionne plutot bien... et l'on peut s'affranchir d'un filtrage.

Félicitations f5umy pour ton joli ensemble qui doit bel et bien sonner !  j'ai partagé de bons moments de musique avec des LB Voxativ dans une construction semble-t-il proche des tiennes avec des blocs à loupiotes également depuis je suis resté fidèle au large-bande mais en charge pavillonnaire.

Belle soirée
Musique à tous.
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
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#14
Tqwt: charge quart d'onde repliée en français, "tapered quarter wave quelque chose" in angliche, c'est pourtant simple non ? Bref, ça marche très bien en vrai et en général !
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#15
(06-10-2019, 04:50 PM)f5umy a écrit : Bonjour

Je vous laisse deviner le matériel et je reviens vers vous pour des explications peut être à vos questions. Cordialement Philippe

[Image: ce43b4438c47b5c8f44d30ae8d6a5635.png]

Salut Philippe, 

C'est marrant, comme ça on dirait un petit HP avec un énorme système magnétique ALNICO ! 
Un peu à la manière du large bande "Davis 20DE8". 
Mais il n'en est rien.
Si j'ai bien tout lu, la bande passante s'étend de 200 à 18000 Hz, et le Xmax : 2 mm, il n'est donc pas surprenant que tu utilises un bon vieux caisson de basse Electrodynamique Wink
Je plaisante bien sûr ! 
Par contre, pas d'infos sur ses caractéristiques électriques ? Pourrais-tu me dire comment il est alimenté ? Basse ou haute tension ? Résistance de la bobine à excitation?
Le Velodyne n'entâche pas trop le message sonore de tes enceintes ? 

Enfin, j'ai remarqué que tu avais un Record Puck.
Excellent! 

Musicalement,
VACUUM.
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#16
Salut
Il me semble bien que les hp de chez Ems sont sortis avant le Davis Smile
Cabasse the Pearl

 


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#17
Salut les gars...j'envisage sérieusement un lb8 ou lb12 de chez EMS en ligne acoustique...avez vous une expérience de ces HP et si oui qu'en pensez vous ? Je cherche désespérément le HP quinze ferait oublier mes redoutables Kalibrator...en vain pour le moment... merci
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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#18
Bonjour ! ,

Superbe installation ! , une référence de bon goût et d'expériences.... , Félicitations ! ...
Notre Modérateur vénéré , devrait nous créer un 'Hall of Fame'.... ,
ou de telles configs méritent de présider ...!
Bienvenue et enchanté de vous découvrir Mr Philippe !... ;-)..

Bien cordialement,
w ;-).
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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#19
Bonjour à tous et je réponds avec un peu de retard. Je vais essayer de résumer. Pour les calculs de charge de l'enceinte nous sommes partis sur les travaux de Martin Mj King, je joins les calculs réalisés par mon ami ingénieur dans les fluides, lui aussi passionné de Hfi. 

[Image: de61cb2048cbe12f0c43cd29d3513cb9.md.jpg]

Grace à cette charge  je n'ai absolument pas besoin d'amortissant dans l'enceinte et pas de résonance particulièrement néfaste. Le caisson Velodyne lui est coupé autour de 40Hz, et apporte une extension vers le bas agréable, mais, très très modérée. Les pentes de coupures sont raides de façons à ne recouvrir le moins possible le spectre des autres fréquences. 

Pour cela le Velodyne DD12+ est agréable à régler. 

Concernant les Hp Ems Speaker Fertin, je les utilise depuis de nombreuses années avec beaucoup de plaisir. Je connais particulièrement le LB12 à excitation, car je les ai possédé dans une charge 1/4 d'onde. Pour un Hp de 31 cm, ce dernier c'était révélé très rapide, belle ampleur, bien timbré et fin dans sa transcription des informations. Néanmoins la charge 1/4 d'onde n'est pas la plus adapté et le manque de matières dans le bas se faisait sentir. 

Mon ami qui a calculé la charge de mes hp, possède ces mêmes 31 cm Ems Speaker dans une charge calculée à partir des travaux de Martin Mj King et là, la magie opère. Beaucoup d'ampleur dans la scène sonore, avec un naturel déconcertant. Le grave se développe avec facilité ce qui n'était pas mon cas avec les mêmes Hp 1/4 d'onde.
Je joins les photos de mes anciens 31 Cm Ems.

[Image: d2a2f6dfb3d0066fa61e8deb4b152b59.jpg]

[Image: a9a0e65eec653dbfbb651a1ccc90c316.jpg]

J'avais changé de Hp car j'avais arrêté l'écoute pour différentes raisons personnelles, et quelques temps après, j'ai opté pour les 9 cm Ems à excitation. Je n'ai pas regretté, car la vivacité de ces Hp est surprenante. Certes il n'y a pas l'ampleur des 31, mais l'impact est néanmoins présent, et la musique enjouée. Il est vrai que la mise en oeuvre de tous ces éléments est importante. Cela demande de la réflexion et des choix particuliers quand on en a la possibilité
 
Il est vrai que le travail acoustique de ma salle audio a été un sujet prioritaire pour ma part, et j'y est consacré beaucoup de temps et de moyens, mais je ne me voyais pas investir dans la qualité des différents éléments qui la compose si la pièce d'écoute n'était pas adapté. Il est vrai que c'est toujours des compromis selon la place, les moyens etc.. Mais afin d'obtenir et de tirer la pleine quintessence de son installation, il faut que ces différents paramètres soient remplis. 

J'ai eu le privilège de pouvoir rencontrer et écouter le système de Monsieur Roggero Marcel et là... Je joins une photo de mon passage chez ce Monsieur.

[Image: 44877c3499bc2b18d2e35b8461f92d79.md.jpg]

[Image: 320607cfaf8d48f2e3c00f538e157ec2.md.jpg]


J'étais heureux, non pas de comparer mon système, à celui de Marcel ( pas raisonnable ), non, mais de m'apercevoir que dans les timbres  et la couleur des notes, j'avais sur mon installation la même philosophie.

Bonne journée à tous et je vais essayer de vous décrire les différents éléments, qui font que je prends beaucoup de plaisir à écouter de la musique. Amicalement Philippe
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#20
Merci Philippe pour ces commentaires sur le lb12... as tu la possibilité de partager les plans de cette fameuse charge "au poil" pour ce HP ? D'avance merci
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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