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Iso REGEN
(06-03-2019, 02:03 PM)lamouette a écrit : La progression de la hi-fi c'est le travail sur tous ses secteurs.
Qu'on ne soit pas branché source ou démat , ou filtre ou alim ou câble... est une chose mais louons le travail de ceux qui recherchent dans tous les secteurs particuliers à notre place, ça participera à l'amélioration générale et ça ne voudra pas dire pour autant que ce n'est que dans un secteur qu'il faut travailler.

Je crois volontiers ce que tu dis là, car je ne penses pas que les amateurs de hifi, aussi passionnés soient-ils, s'amusent à acheter des équipements juste pour le fun...
Mon interrogation porte plutôt sur la nature de cet apport, car s'il est clair que plus on monte en qualité et plus la progression coûte en proportion, je suis pour ma part bien loin de la recherche de cette finesse, des subtilités qui font ce plus.

Je suis arrivé en hifi plein de certitudes, et puis, après quelques écoutes et quelques tests, certaines se sont évanouies, d'autres sont restées...pour l'instant (parce que quand le résultat est là on est sûr, mais quand il n'est pas au rendez vous., le doute subsite encore un peu..) Quant-à celles que je n'ai pu encore tester, elles restent une interrogation...

Comme me le suggérait Pascal64, je penses que je n'échapperai pas à un test sur ce sujet, même si je ne ferai probablement pas 300km pour ça...

Dernier point relevé sur ces échanges:
Je suis convaincu qu'on ne sais aujourd'hui pas encore mesurer tout ce qui importe pour la qualité sonore. Aussi je pense que les test (audisciencereview ou autres) ne montrent qu'une part de la réalité, mais de la à dire qu'ils ne vallent rien...?
@Pascal64: cela n'a rien d'un défi, mais si tu as dans les cartons les mesures catastrophiques dont tu parlais sur des équipements faisant pourtant merveille, cela m'aidera à abattre une interrogation de plus.

C'est un peu comme les test à l'aveugle, tant décriés par certains ...
Qu'un amateur de hifi n'ai pas vocation à se faire chier juste pour la démonstration aux autres, entièrement d'accord. Que  ces test à l'aveugle soient imparfaits parce que le protocole ou je ne sais autre, je peux l'entendre. Mais pas utile de transformer tout ça en pirouette de chat juste pour l'esquive...
Qu'on ne me dise pas d'un côté que seule l'oreille peut juger, et que d'un autre on refuse ce qui permettrait de le faire !

Mais, et je tiens à le re-préciser: cela ne me dérange en rien que l'on ai pas les mêmes approches, les mêmes repères, les mêmes quêtes. Aucune envie d'évangéliser qui que ce soit, car je pense que la fable des six aveugles et de l'éléphant est on ne peut plus vraie
Juste que quand on me reprend sur certains sujets, en me titillant un peu au passage, je m'accorde un droit de réponse.
Vous en faites de même, et vous avez bien raisons.

Echanger peut être constructif, après tout, tant qu'on ne s'écharpe pas...(inutilement serait un pléonasme)
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@Gulistan
Un échange c'est aussi répondre aux questions:

Au fait quels (nombreux t'as dit!) câbles USB as-tu testés?
Tu peux nous donner quelques marques?
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Il faut avoir une idée de comment son faites des mesures sur un appareil analogique, ce sont à peu près toutes les mêmes ;
- études de signaux carrés pour voir comment se comportent les fronts montants , en gros la rapidité de montée et l'eventuelle déformation.
-bande passante , là dessus tout appareil dépasse nos capacités.
-rapport signal bruit ,ok
-distortion mesurée à 1khz, plus on avance plus il y a de zéros après la virgule , pourtant un ampli à 0.5% peut sonner admirablement .

Mais dans tout ça où est la musique? Comment l'électronique se comporte en présence de signaux complexes fluctuant énormement , en saccade , avec des fréquences non fixes de niveaux variés et toutes en même temps?
Le jour où les mesures seront faites en présence de musique je commencerais à m'y interesser .
Parcequ'en l'état les mesures sont parfaites pour des électroniques qui ne sont pas mises en difficulté , il est facile d'aligner des puces et des circuits intégrés qui vont satisfaire ces chiffres qui ne veulent pas dire grand chose pour nos oreilles mais on s'éloigne de l'essentiel, la musicalité.
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(06-03-2019, 08:20 PM)tipunch a écrit : @Gulistan
Un échange c'est aussi répondre aux questions:

Au fait quels (nombreux t'as dit!) câbles USB as-tu testés?
Tu peux nous donner quelques marques?

Du câble basique livré avec un lecteur SD noname, très fin ; du câble Cordial ; du AmazonBasic, du câble livré avec des interfaces USB studio.
Test fait en studio bien équipé, avec mesures conjointes su flux SPDIF et analogique.
Sur les câbles testés, aucune différences au niveau SPDIF et au niveau analogique, rien de discernable au delà du seuil  du bruit. L'écoute à l'aveugle n'a pas pu permettre de mettre en évidence une préférence pour l'un ou l'autre.
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(06-03-2019, 08:23 PM)lamouette a écrit : Il faut avoir une idée de comment son faites des mesures sur un appareil analogique, ce sont à peu près toutes les mêmes ;
- études de signaux carrés pour voir comment se comportent les fronts montants , en gros la rapidité de montée et l'eventuelle déformation.
-bande passante , là dessus tout appareil dépasse nos capacités.
-rapport signal bruit ,ok
-distortion mesurée à 1khz, plus on avance plus il y a de zéros après la virgule , pourtant un ampli à 0.5% peut sonner admirablement .

Mais dans tout ça où est la musique? Comment l'électronique se comporte en présence de signaux complexes  fluctuant énormement , en saccade , avec des fréquences non fixes de niveaux variés et toutes en même temps?
Le jour où les mesures seront faites en présence de musique je commencerais à m'y interesser .
Parcequ'en l'état les mesures sont parfaites pour des électroniques qui ne sont pas mises en difficulté , il est facile d'aligner des puces et des circuits intégrés qui vont satisfaire ces chiffres qui ne veulent pas dire grand chose pour nos oreilles mais on s'éloigne de l'essentiel, la musicalité.

Alors je répète ce que j'ai dit auparavent:
Qu'on ne sache pas tout mesurer, j'en suis convaincu, aussi je prend les mesures avec recul.
Mais si, comme je l'ai proposé à Pascal64 tu as des mesures très belles qui ont un mauvais résultat, je suis preneur...
On me reproche d'être trop dans l'intellect, la mesure ou je ne sais autre...
Apportez moi des éléments, et je vous jure que je suis prêt à changer d'avis. Je l'ai déjà fait, et suis entièrement disposé à le refaire...
En l'attente, je trouverai tôt ou tard l'occasion d'écouter, parce que c'est une vrai interrogation chez moi, pas juste un moyen de discerter pour le plaisir....
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(06-03-2019, 08:23 PM)lamouette a écrit : Il faut avoir une idée de comment son faites des mesures sur un appareil analogique, ce sont à peu près toutes les mêmes ;
- études de signaux carrés pour voir comment se comportent les fronts montants , en gros la rapidité de montée et l'eventuelle déformation.
-bande passante , là dessus tout appareil dépasse nos capacités.
-rapport signal bruit ,ok
-distortion mesurée à 1khz, plus on avance plus il y a de zéros après la virgule , pourtant un ampli à 0.5% peut sonner admirablement .

Mais dans tout ça où est la musique? Comment l'électronique se comporte en présence de signaux complexes  fluctuant énormement , en saccade , avec des fréquences non fixes de niveaux variés et toutes en même temps?
ah mais ça peut être fait en présence de musique et ça ne pose pas trop de problèmes.
Le résultat est plus simple à analyser en envoyant des signaux tests, comme tout bon constructeur les fournit.
Les architectes et ingénieurs aussi utilisent des outils de mesure en plus de leur perception naturelle.
De même que ma prise de sang n'est pas laissée à la seule interprétation d'un opérateur humain.
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(06-03-2019, 08:32 PM)Gulistan a écrit :
(06-03-2019, 08:20 PM)tipunch a écrit : @Gulistan
Un échange c'est aussi répondre aux questions:

Au fait quels (nombreux t'as dit!) câbles USB as-tu testés?
Tu peux nous donner quelques marques?

Du câble basique livré avec un lecteur SD noname, très fin ; du câble Cordial ; du AmazonBasic, du câble livré avec des interfaces USB studio.
Test fait en studio bien équipé, avec mesures conjointes su flux SPDIF et analogique.
Sur les câbles testés, aucune différences au niveau SPDIF et au niveau analogique, rien de discernable au delà du seuil  du bruit. L'écoute à l'aveugle n'a pas pu permettre de mettre en évidence une préférence pour l'un ou l'autre.
Et c'est tout? C'est ça des nombreux câbles? 
Et tu penses sérieusement qu'avec les câbles que tu cites tu peux tirer une généralité? Confused
Je peux te confirmer que c'est normal que tu n'entendes aucune différence!
En tous cas merci pour ton honnêteté! Blush
Mais là j'ai les bras qui tombent... Confused
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(06-03-2019, 08:41 PM)tipunch a écrit :
(06-03-2019, 08:32 PM)Gulistan a écrit :
(06-03-2019, 08:20 PM)tipunch a écrit : @Gulistan
Un échange c'est aussi répondre aux questions:

Au fait quels (nombreux t'as dit!) câbles USB as-tu testés?
Tu peux nous donner quelques marques?

Du câble basique livré avec un lecteur SD noname, très fin ; du câble Cordial ; du AmazonBasic, du câble livré avec des interfaces USB studio.
Test fait en studio bien équipé, avec mesures conjointes su flux SPDIF et analogique.
Sur les câbles testés, aucune différences au niveau SPDIF et au niveau analogique, rien de discernable au delà du seuil  du bruit. L'écoute à l'aveugle n'a pas pu permettre de mettre en évidence une préférence pour l'un ou l'autre.
Et tu penses sérieusement qu'avec les câbles que tu cites tu peux tirer une généralité? Confused
Je peux te confirmer que c'est normal que tu n'entendes aucune différence!
En tous cas merci pour ton honnêteté! Blush

Oui, tu as raison, c'est tout à fait normal, même avec le câble livré avec un Cranesong.
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(06-03-2019, 08:36 PM)Gulistan a écrit :
(06-03-2019, 08:23 PM)lamouette a écrit : Il faut avoir une idée de comment son faites des mesures sur un appareil analogique, ce sont à peu près toutes les mêmes ;
- études de signaux carrés pour voir comment se comportent les fronts montants , en gros la rapidité de montée et l'eventuelle déformation.
-bande passante , là dessus tout appareil dépasse nos capacités.
-rapport signal bruit ,ok
-distortion mesurée à 1khz, plus on avance plus il y a de zéros après la virgule , pourtant un ampli à 0.5% peut sonner admirablement .

Mais dans tout ça où est la musique? Comment l'électronique se comporte en présence de signaux complexes  fluctuant énormement , en saccade , avec des fréquences non fixes de niveaux variés et toutes en même temps?
ah mais ça peut être fait en présence de musique et ça ne pose pas trop de problèmes.
Le résultat est plus simple à analyser en envoyant des signaux tests, comme tout bon constructeur les fournit.
Les architectes et ingénieurs aussi utilisent des outils de mesure en plus de leur perception naturelle.
De même que ma prise de sang n'est pas laissée à la seule interprétation d'un opérateur humain.

En présence de musique il y a l'écoute mais pas les mesures .
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(06-03-2019, 08:36 PM)Gulistan a écrit :
(06-03-2019, 08:23 PM)lamouette a écrit : Il faut avoir une idée de comment son faites des mesures sur un appareil analogique, ce sont à peu près toutes les mêmes ;
- études de signaux carrés pour voir comment se comportent les fronts montants , en gros la rapidité de montée et l'eventuelle déformation.
-bande passante , là dessus tout appareil dépasse nos capacités.
-rapport signal bruit ,ok
-distortion mesurée à 1khz, plus on avance plus il y a de zéros après la virgule , pourtant un ampli à 0.5% peut sonner admirablement .

Mais dans tout ça où est la musique? Comment l'électronique se comporte en présence de signaux complexes  fluctuant énormement , en saccade , avec des fréquences non fixes de niveaux variés et toutes en même temps?
ah mais ça peut être fait en présence de musique et ça ne pose pas trop de problèmes.
Le résultat est plus simple à analyser en envoyant des signaux tests, comme tout bon constructeur les fournit.
Les architectes et ingénieurs aussi utilisent des outils de mesure en plus de leur perception naturelle.
De même que ma prise de sang n'est pas laissée à la seule interprétation d'un opérateur humain.

Non Gulistan,

Lamourette à raison en disant que les test sont presque toujours fait à signaux constants, jamais en situation musicale avec toutes les variations que cela implique. Et c'est bien ce qui leur manque le plus, savoir comment réagit l'équiopement en situation de "stress"...
De là a dire qu'ils ne représentent rien...?
On ne peut pas toujours évincer les arguments parce qu'ils sont incomplets, ou alors, il faut avoir quelque chose d'autre à proposer en face.
Parce qu'un équipement qui ne réagit déjà pas bien à signaux constants, que devient-il en situation de stress...?
Alors oui, il reste une part d'inconnu dans les mesures, et elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Mais je demande à voir un équipement qui serait bien moins bon à la mesure (pas juste un peu), et deviendrait meilleur à l'écoute (ne srait-ce qu'un peu)
Couter 3 ou 4 fois le prix ne suffit pas toujours à justifier...
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