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(05-29-2019, 08:51 AM)rastabill a écrit : Pas de réponse, donc visiblement il ny a pas d'utilisateur de câbles Audioprana.
Pour l'OCC voilà ce que jai pu lire:
"Les gains musicaux générés par cette technique de fabrication se traduiraient par une transparence augmentée (souvent audible sur les flexions et la mélodie des voix ou des instruments, les intentions du musicien sont facilement comprises alors qu’elles sont parfois bâclés en cuivre OFC).
Un gain qui serait audible sur les écarts de dynamique.
La rapidité de la musique reproduite représente sans doute le fait le plus marquant lorsque l’on compare un câble OCC par rapport à un OFC. Cette rapidité (à ne pas confondre avec la dynamique) est essentielle à une reproduction exacte des timbres ; l’attaque, l’acmé et la descente de la note se doivent d’être les plus rapides possibles afin de respecter au plus juste, la véracité des timbres et la vitesse d’exécution d’une mélodie.
Les timbres y gagneraient donc en justesse. "
La Cryo œuvre dans le même domaine, donc de L'OCC Cryogenisé.... c'est redondance
Ce genre d'avis, même s'il est très sincère, reste très relatif et personnel dan l'appréciation.
Il faudrait un langage commun pour décrire ce que l'on perçoit.
Rapidité ? de quoi ?
Reproduction exacte des timbres ? lié à quoi ?
Attaque et descente de note, ben je suis désolé, mais c'est de la dynamique (micro-dynamique)
Est-ce qu'il serait possible de traduire ces impressions, que tout le monde peut avoir, en langage un peu plus homogène, qui permettrait d'établir un lien perception-physique ?
Un timbre qui gagne en justesse, c'est quoi ?
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Faudrait déja avoir un dictionnaire commun pour commencer
J'ai souvent du mal à décrire ce que je ressens...
Alors si quelqu'un pouvait faire un descriptif des termes employés et leurs significations...
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05-30-2019, 08:54 AM
(Modification du message : 05-30-2019, 08:57 AM par Musicalbox.)
(05-29-2019, 08:46 PM)Gulistan a écrit : (05-29-2019, 08:51 AM)rastabill a écrit : Pas de réponse, donc visiblement il ny a pas d'utilisateur de câbles Audioprana.
Pour l'OCC voilà ce que jai pu lire:
"Les gains musicaux générés par cette technique de fabrication se traduiraient par une transparence augmentée (souvent audible sur les flexions et la mélodie des voix ou des instruments, les intentions du musicien sont facilement comprises alors qu’elles sont parfois bâclés en cuivre OFC).
Un gain qui serait audible sur les écarts de dynamique.
La rapidité de la musique reproduite représente sans doute le fait le plus marquant lorsque l’on compare un câble OCC par rapport à un OFC. Cette rapidité (à ne pas confondre avec la dynamique) est essentielle à une reproduction exacte des timbres ; l’attaque, l’acmé et la descente de la note se doivent d’être les plus rapides possibles afin de respecter au plus juste, la véracité des timbres et la vitesse d’exécution d’une mélodie.
Les timbres y gagneraient donc en justesse. "
La Cryo œuvre dans le même domaine, donc de L'OCC Cryogenisé.... c'est redondance
Ce genre d'avis, même s'il est très sincère, reste très relatif et personnel dan l'appréciation.
Il faudrait un langage commun pour décrire ce que l'on perçoit.
Rapidité ? de quoi ?
Reproduction exacte des timbres ? lié à quoi ?
Attaque et descente de note, ben je suis désolé, mais c'est de la dynamique (micro-dynamique)
Est-ce qu'il serait possible de traduire ces impressions, que tout le monde peut avoir, en langage un peu plus homogène, qui permettrait d'établir un lien perception-physique ?
Un timbre qui gagne en justesse, c'est quoi ?
Rapidité : qui ne traîne pas, capable d’articuler sans bavure et sans traînage.
Techniquement voir la notion de temps de montée.....
Voir aussi alignement temporel des matériels !!!!
Attaque et extinction : c’est inhérent au niveau de silence.
Moins il y a de silence en fond de son moins les attaques et extinctions se distinguent.
Voir rapport signal/bruit.......
Moins les attaques sont franches et sortent du silence, moins le timbre est reconnu comme véridique. (Plus il est gommeux).
Timbres justes : absence de surcoloration.
lorsque sur un système tout enregistrement à la même typologie de son c’est que le système est coloré.
Lorsqu’on est en direct sur l’enregistrement, avec toutes ses particularités, on est plus juste.
Même en décrivant les choses chacun avec ses mots lorsqu'on fréquente des matériels qui font ces distinctions on se comprend......
Exemple : les gens qui ne comprennent pas ce qu’est le silence de fond, c’est que jamais ils ne l’ont entendu.
Pour explorer les capacités possibles il faut aller à la rencontre de matériels qui sortent du basique.
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Beaucoup d'avis convergent pour dire que le OCC est supérieur à l'OFC ..
Maintenant c'est à chacun de se faire une idée
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
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Il y a tellement de choses qui composent un câble, le conducteur est l’un des éléments.
Les cristaux du conducteur c’est un petit pourcentage du tout.
C’est très réducteur que de chipoter là dessus, alors qu’il y a beaucoup d’autres paramètres à traiter.
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05-31-2019, 10:06 AM
(Modification du message : 05-31-2019, 10:36 AM par rastabill.)
Un exemple concret:
entre le Rasta4 et le Rasta4Se il ny a qu'un seul fil de différent, le 0.5mm
Rasta4 cuivre plaqué Argent isolation ptfe
Rasta4Se Argent OCC +cryo isolation film polyurethane mis dans un tube ptfe de ID 0.7mm.
le reste identique
Géométrie identique
0.6mm cuivre plaqué argent
7x0.15mm cuivre plaqué argent OCC
Nous sommes trois à trouver qu'ils sont différents... sur des system très différents... c'est dans la nuance mais bien différent.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
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Bien sûr que c’est différent.
Mais là en plus tu changes deux paramètres : le conducteur et l’isolation.
Pour comparer vraiment il faut exactement la même structure.
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Et oui
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05-31-2019, 11:51 AM
(Modification du message : 05-31-2019, 01:31 PM par rastabill.)
(05-31-2019, 11:27 AM)Musicalbox a écrit : Bien sûr que c’est différent.
Mais là en plus tu changes deux paramètres : le conducteur et l’isolation.
Pour comparer vraiment il faut exactement la même structure.
je n'avais que celui là sous la main...
reste a savoir si l'isolant donne plus de différence que le métal....?
Bien sûr je sais que j'ai changé 2 paramètres...
Voir ma question sur l'OCC la Cryo et les fils audioprana qui ont les 2 + le film polyurethane sans réponse d'ailleurs.
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06-01-2019, 08:01 AM
(Modification du message : 06-01-2019, 08:06 AM par Musicalbox.)
(05-31-2019, 11:51 AM)rastabill a écrit : reste a savoir si l'isolant donne plus de différence que le métal....?
Ça tu ne peux le savoir qu’en expérimentant.
A partir de fils NUS .
Différences entre cuivre et argent non, ça ne passe pas au dessus.
Différence entre deux niveaux de pureté, là tout dépend de la structure du câble.
Tu testes les deux types de monobrins nus,
avec autour
1) un tour de chatterton
2) une gaine coton
3) un tour de ruban Téflon
4) un tube ptfe.
Et là seulement tu sauras l’effet des isolants.
Ensuite tu tiens compte qu’un câble pour être de qualité a plusieurs isolants et un blindage,
et là rapidement tu te rends compte que entre occ et pas occ il n’y a plus de différence.
La cryo s’entend plus.
C’est d’ailleurs son problème : elle s’entend. Elle donne une surdéfinition, on se trouve déséquilibré vers le haut, sans agressivité si c’est associé avec le bon isolant, mais il faut changer les réglages.
A voir dans le temps ce que ça donne.
Au bout de trois ou quatre ans .
Le discours commercial affirme que c’est une modification définitive, je reste prudente car les fils cryo que j’ai manipulés autrefois pour des bras de platines perdaient cet effet au bout de ce laps de temps.
N’étant pas physicienne je préfère éviter .
........d’autant qu’on obtient le même résultat en réglant les sections de fils normaux.
Plus compliqué mais plus fiable.
L’effet cryo est une facilité pour n’utiliser qu’un ou deux fils de section standard sans grand chose autour, là c’est effectivement un effet facile.
Sinon l’intérêt est moyen vu le surcoût.
Et cela ne change rien au fait que si l’on veut travailler les plans sonores, la scène, il faudra de toute façon une structure complexe.
Alors mettre de l’argent dans la cryo qui ne va pas tout faire par miracle ou le mettre dans plus de composants et la structure qui elle va travailler plus loin, à chacun de choisir.
AMHA.
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