Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
vitrine en cours
#1
Vitrine en cours, comme on dit, car bordel en constante évolution.
Voici l'état de mon installation pour le moment :
Pièce : 65 m² à peu près rectangulaire. plancher - carrelage
Sources :
- Vinyle : LENCO L75 sauvée de la décharge dans laquelle elle a à l'évidence séjourné un certain temps. Etat cosmétique catastrophique mais fonctionnement impeccable, un miracle !
- CD : YAMAHA CDX530 modifié (conversion D/A)
- Numérique : CHROMECAST AUDIO
- Convertisseur : DENON DA500 modifié (resynchronisation et conversion D/A)
- Tuner : REVOX A76 à recaper
Magnéto : REVOX A 77. Bientôt 50 ans de bons et loyaux services
Préampli phono : SRPP 3 étages (deux utilisés)
Commutation  : à relais avec rupture des liaisons capacitives parasites. Circuits totalement séparés pour l'écoute et l'enregistrement. Pilotable par le magnéto.
Atténuation : multicanaux à relais. 256 pas
Suiveur (abaisseur d'impédance à gain nul pour interface avec les amplis) : à tubes 6922 et structure bipolaire
Ampli grave : hybride 6BQ5 /BUZ900/BUZ905 2x8Weff en classe A à structure bipolaire et liaison directe de bout en bout. Montage ultralinéaire modifié.
Ampli mediium-aigu : PSE à tubes 5687/EF86/6CG7 2x3Weff à liaison directe. Montage ultralinéaire modifié
Enceintes KLIPSCH LA SCALA. Filtrage passif maintenu
Ampli casque : à tubes EF86/6922/5687 pour impédances 300 à 600 Ohm bipolaire à liaison directe de bout en bout. Montage ultralinéaire modifié.

Je prendrai le temps; pour ceux que cela intéresse, de décrire succinctement chacun des éléments.
Je commence par le préampli phono qui est un SRPP classique à trois étages dont je n'utilise que les deux premiers. Bien que très classique, j'aimerais dire quelques mots sur ce montage :
- Sur le fonctionnement du SRPP qui fait couler beaucoup de salive, dont la mienne : Oui, il est bien entendu que le SRPP n'est un push-pull équilibré que pour une charge donnée. Autant dire qu'il ne l'est jamais, et ce n'est d'ailleurs peut-être pas souhaitable car comme le marketing le passe sous silence trop souvent, la réduction de la distorsion par les montages symétriques va toujours de pair avec une dégradation de la structure du spectre de distorsion, qui en est un aspect peu développé et pourtant fondamental.
Dès lors que dans une démarche pragmatique on admet que la distorsion est indissociable du processus d'amplification, il devient imaginable sinon raisonnable à partir d'un certain niveau s'entend, de chercher à optimiser la distorsion plutôt que la réduire encore, parfois à grand renfort d'artifices aussi coûteux que contre-productifs vis à vis de la musicalité. C'est là un des atouts du montage SRPP : on peut en peaufiner les caractéristiques de distorsion précisément en ajustant son déséquilibre. On est évidemment plus ici sur un chemin humble, ardu et musicien puisqu'il faut admettre de traiter la distorsion comme composante musicale, que dans une démarche technicienne. Ce d'autant plus qu’aucun appareil de mesure ne peut venir à notre aide et que le moindre machin chinois a des chances de se révéler supérieur au banc d'essais. Mais si l'on fait preuve d'honnêteté intellectuelle il faut bien admettre que l'abord technicien pur et dur ne peut adresser l'ensemble des phénomènes liés à la reproduction sonore, mais seulement ceux qui sont à la portée de la mesure, et qui n'en sont que la portion à la fois congrue et biaisée
Là encore, question de démarche : tout en tentant d'atteindre à la plus grande fidélité, qui doit à mon sens rester l'objectif absolu, je recherche compte tenu des moyens à disposition le meilleur résultat musical, pas la plus épaisse façade, les galvanomètres inutiles les plus  vintage ni la plus "non mesurable" distorsion, ni enfin la linéarité la plus exemplaire de mes fesses.
Je reviendrai ailleurs sur le forum sur les mérites et défauts des montages symétriques, par exemple à l'occasion de la présentation des amplificateurs actuellement en service dans mon installation, mais aussi en évoquant par exemple des montages push-pull triode-pentode ou les SRPP désapairés (esprits cartésiens s'abstenir).
- Sur l'alimentation : quatre condensateurs 100µ/600V AEROVOX, filtrages successifs RC en PI et résistance limitatrice en série avec la redresseuse EZ81 (pour lui sauver la vie à chaque mise en service ...). A noter après le premier condensateur un filtrage sur chaque polarité par une double self LL1668 dont les bobinages sont montés en opposition de phase. Ils assurent ainsi une élimination réciproque de l'ondulation qui, de 1vpp sur le premier condensateur est indétectable à partie du second. La LL1668 fait partie des séries mal construites dont l'entrefer est mal ajusté (voir note en fin de fiche technique) mais qui fait le job. L'entreprise LUNDAHL, fort courtoise lors de mon contact je dois le dire, ne m'a pas proposé un échange ...
Chauffage filament redressé, filtré et régulé.
- Sur la construction : Le montage est construit sur un support plastique, bien plus efficace pour isoler la partie active des champs électromagnétiques et courants parasites de l'alimentation que du bitonium iridié plus cher qu'un Kg d'uranium, mais moins sexy sur une pub sur papier glacé. Seuls les blindages des tubes sont à la masse.
Ici, photos des amplis et du préampli phono.
A suivre donc ...

[Image: 385857ec99863f1dd101b1ad2d4ffcb2.jpg]
[Image: 9cbbfe7c7481aa1c5f48b005820ef1b6.md.jpg]
[Image: 06427c230d0d5530c37fc47718d903a0.md.jpg]
Répondre
#2
Beau matériel très sobre! Apparemment beaucoup de diy, dis nous comment ça sonne. Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
Joli !
Je suis admiratif de ce tout DIY, bravo !
De très belles idées au passage (pour l'intégration façon rack... pour le reste, je n'y connais rien  Big Grin)
On attend la suite des images  Wink
Répondre
#4
Merci pour votre intérêt,
suite donc avec le commutateur atténuateur (rack 1U sur les photos)
La partie commutation est équipée de relais dans une configuration qui élimine le couplage capacitif des sources non sélectionnées, et qui fait qu'elles peuvent venir parasiter la source sélectionnée. Dans les faits, cette disposition est peu utile car il suffit d'éteindre les sources non sélectionnées pour obtenir le même résultat en terme de parasites. De plus, elle insère deux contacts au lieu d'un seul entre la source et l'atténuateur ce qui fait que je ne retiendrai pas cette option dans une évolution du module. En revanche, je maintiendrai la sélection indépendante (mais synchronisée) pour l'enregistreur qui, elle, élimine au contraire un contact en série avec la source. La commutation source/mag est commandée par le magnéto qui verrouille la sélection en enregistrement ou en lecture, grâce à la sortie télécommande du Revox A77. Le magnéto est ainsi entièrement isolé du module lorsqu'il n'est pas en enregistrement ou lecture, et il ne vient pas aggraver ou faire varier la charge sur les sources.
L'atténuateur est de type à résistances commutées sur 8 bits (256 pas) qui permet de commander autant de voies que désiré en symétrique ou asymétrique et pour n'importe quelles valeurs potentiomètriques (éventuellement panachées en fonction des besoins) à partir d'un seul potentiomètre de commande qui ne se trouve pas lui-même sur le passage du signal et peut être déporté.
Par rapport à d'autres systèmes de commande (molette crantée, boutons up/down etc.), le principe du bouton de volume me convient le mieux : il est simple, robuste, intuitif, confortable, on en choisit simplement la vitesse de variation, il permet la lecture immédiate de l'atténuation approximative sans la nécessité d'une médiation par un afficheur, il offre une mémoire de position infaillible puisque purement mécanique. Pour compléter sur les systèmes à afficheur, le fait de savoir que mon atténuateur abaisse de 15 dB par exemple le signal d'entrée (dont d'ailleurs j'ignore le niveau) ne m'est d'aucune utilité. Ce qui m'intéresse, c'est d'obtenir le niveau désiré, ce qui se fait ... en écoutant et en ajustant en conséquence.
Le niveau d'atténuation en butée au minimum du bouton de volume est réglable de manière à étendre la course utile du bouton. Un commutateur de silence (mute) qui permet également de sélectionner la sortie vers l'ampli casque ou les amplis HP complète le dispositif. Je n'ai pas senti la nécessité d'incorporer un système d'équilibrage (balance) dans la mesure où l'atténuateur est suivi d'un buffer dont les 4 sorties (2 pour l'ampli grave et 2 pour l'ampli médium-aigü) sont équipées de réglages individuels de niveau.
Dans le détail, toutes les commandes à l'exception du convertisseur A/N de la commande de volume sont réalisées en logique câblée (états électriques stables) de manière à ne pas générer ni transmettre de signaux parasites d'horloge ou de commutation, ce qui peut arriver dans le cas de l'utilisation de systèmes à microprocesseurs (problématique incontournable dans les lecteurs de CD ou DACs).
Une évolution consistera à mettre en oeuvre des relais bistables et un système de déconnexion entre la commande et les modules analogiques de manière à ce qu'aucune liaison électrique ne demeure entre le système de commande et les modules de commutation et d'atténuation en situation d'écoute. Bref, le passif absolu !
Dernière petite "sophistication" : le changement d'état de tous les relais est temporisé de manière à ne pas leur faire subir de changements d'état inutiles : par exemple, le passage de la source 1 à la 5 n'a pas besoin que soient activés les relais des sources 2 à 4 au passage. Idem pour la commande de volume lors des changements rapides : au passage du pas 50 au pas 100, on n'a que faire des états intermédiaires.
La suite au prochain numéro.

Merci à tous,

M.
Répondre
#5
Hello Maurice!
Je cherche à faire ou à acheter un passif absolu, comme tu dis, télécommandé à installer en sortie de dac, donc 2RCA et en entrée pour 2 ampli donc 2x2 RCA! Dis moi ce que tu en pense. Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#6
Ugh hug ! (je pense être au moins le trois millième type qui fait le jeu de mots ...).
Je ne connais pas de commutateur - atténuateur télécommandé purement passif qui soit proposé dans le commerce. Certains modèles sont prétendus purement passifs parce qu'ils mettent en oeuvre sur le trajet du signal des contacts (relais, commutateurs ...) et/ou des potentiomètres ou transformateurs et non des dispositifs actifs. Mais les modules télécommandés restent alimentés.
Si je comprends bien, tu n'as pas besoin de la partie commutation mais juste d'un dispositif d'atténuation passif asymétrique télécommandé 1 source vers 2 amplis. Je vois deux approches :
- les potentiomètres motorisés. Un par canal et par ampli soit quatre au total. Il faut que les pistes soient apairées de manière serrée ce qui est toujours délicat.
- les réseaux de résistances (1%, 0,1%). Il y a des idées intéressantes sur le net et en particulier ici :
https://www.tubecad.com/2006/03/blog0057.htm
On trouve plusieurs versions d'atténuateurs à commutateurs sur ce site, ces commutateurs pouvant être remplacés par des relais pour la télécommande. L'inconvénient de l'approche pour moi est que l'entrée des amplis est très brièvement en l'air lors des changements de position, ce qui n'est jamais le cas dans le système que j'utilise.
Attention aussi à l'impédance d'entrée des amplificateurs: le PSE 300B devrait tourner dans la fourchette 47k-100k mais le YAMAHA charge 15k en asymétrique d'après sa doc, d'où des valeur de potentiomètres de 4,7k et 1,5k respectivement sauf à rencontrer des déséquilibres de niveau entre les deux amplis, variables suivant les positions de l'atténuation et l'impédance du sortie du DAC.
Il faut d'ailleurs noter que la charge vue par le DAC évolue autour de 1k ce qui est peu.
Pour information, mes amplis ont une impédance d'entrée de 330k, ce qui les rends "légers" vus par les sources. Ils sont néanmoins tamponnés par un module buffer (impédance d'entrée 1M). Le déport des modules de volume télécommandés au plus près des entrées résout le problème de la sensibilité élevée des grandes impédances d'entrée aux signaux parasites et ronflements secteur.
Tiens moi au jus,

M.
Répondre
#7
(04-16-2019, 06:32 PM)hug! a écrit : Hello Maurice!
Je cherche à faire ou à acheter un passif absolu, comme tu dis, télécommandé à installer en sortie de dac, donc 2RCA et en entrée pour 2 ampli donc 2x2 RCA! Dis moi ce que tu en pense. Wink

The Truth (hornshoppe)
Pour moi, référence absolue, jusqu’à 5 chiffres au moins.
Télécommande, 2 entrées, 3 sorties simultanées possibles, et peut driver n’importe quelle longueur en rca sans aucune perte.
Pas totalement passif, car 2 étages de buffer en entrée/sortie, mais la partie pré est passive.
Look, heuuuu, pas de look. Mais on s’en fout.

Demande à Paulw...
Répondre
#8
(04-17-2019, 11:01 AM)maurice a écrit : Ugh hug ! (je pense être au moins le trois millième type qui fait le jeu de mots ...).
Je ne connais pas de commutateur - atténuateur télécommandé purement passif qui soit proposé dans le commerce. Certains modèles sont prétendus purement passifs parce qu'ils mettent en oeuvre sur le trajet du signal des contacts (relais, commutateurs ...) et/ou des potentiomètres ou transformateurs et non des dispositifs actifs. Mais les modules télécommandés restent alimentés.
Si je comprends bien, tu n'as pas besoin de la partie commutation mais juste d'un dispositif d'atténuation passif asymétrique télécommandé 1 source vers 2 amplis. Je vois deux approches :
- les potentiomètres motorisés. Un par canal et par ampli soit quatre au total. Il faut que les pistes soient apairées de manière serrée ce qui est toujours délicat.
- les réseaux de résistances (1%, 0,1%). Il y a des idées intéressantes sur le net et en particulier ici :
https://www.tubecad.com/2006/03/blog0057.htm
On trouve plusieurs versions d'atténuateurs à commutateurs sur ce site, ces commutateurs pouvant être remplacés par des relais pour la télécommande. L'inconvénient de l'approche pour moi est que l'entrée des amplis est très brièvement en l'air lors des changements de position, ce qui n'est jamais le cas dans le système que j'utilise.
Attention aussi à l'impédance d'entrée des amplificateurs: le PSE 300B devrait tourner dans la fourchette 47k-100k mais le YAMAHA charge 15k en asymétrique d'après sa doc, d'où des valeur de potentiomètres de 4,7k et 1,5k respectivement sauf à rencontrer des déséquilibres de niveau entre les deux amplis, variables suivant les positions de l'atténuation et l'impédance du sortie du DAC.
Il faut d'ailleurs noter que la charge vue par le DAC évolue autour de 1k ce qui est peu.
Pour information, mes amplis ont une impédance d'entrée de 330k, ce qui les rends "légers" vus par les sources. Ils sont néanmoins tamponnés par un module buffer (impédance d'entrée 1M). Le déport des modules de volume télécommandés au plus près des entrées résout le problème de la sensibilité élevée des grandes impédances d'entrée aux signaux parasites et ronflements secteur.
Tiens moi au jus,

M.

Merci a toi Maurice, pour ta compétence que tu met à ma(notre) disposition, en toute simplicité.
Je vais voir avec les amis autour de moi ce que je pourrai mettre en œuvre.
Et bien sûr je te tiendrai au jus Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#9
Parfait, on attend la suite de tes recherches.
Pour Franz:
en effet THE TRUTH est un excellent buffer atténuateur mais cela ne semblait pas être le projet (pur, voire absolu passif).
Si de retour à ce cadre on place les unités atténuatrices passives télécommandées immédiatement à l'entrée des amplis, on n'a pas besoin de driver du câble en sortie et donc, moyennant une source à faible impédance de sortie, on peut se passer de deux buffers en cascade, quelle que soit leur qualité.
L'excellent THE TRUTH utilisé avec des sources à basse impédance de sortie intercale par ailleurs un buffer de trop dans le circuit du signal. Il serait pratique de pouvoir le by-passer.
Le réglage de l'atténuation par photorésistance pose également question dans le cas d'une topologie multicanal: d'expérience, la dispersion des caractéristiques des photorésistances est importante et il n'existe pas dans THE TRUTH d'asservissement permettant de les synchroniser.

M.
Répondre
#10
(04-17-2019, 11:53 AM)Franz a écrit :
(04-16-2019, 06:32 PM)hug! a écrit : Hello Maurice!
Je cherche à faire ou à acheter un passif absolu, comme tu dis, télécommandé à installer en sortie de dac, donc 2RCA et en entrée pour 2 ampli donc 2x2 RCA! Dis moi ce que tu en pense. Wink

The Truth (hornshoppe)
Pour moi, référence absolue, jusqu’à 5 chiffres au moins.
Télécommande, 2 entrées, 3 sorties simultanées possibles, et peut driver n’importe quelle longueur en rca sans aucune perte.
Pas totalement passif, car 2 étages de buffer en entrée/sortie, mais la partie pré est passive.
Look, heuuuu, pas de look. Mais on s’en fout.

Demande à Paulw...

Merci Franz! Je vais chercher de ce côté aussi, j’en profite pour te donner des nouvelles du Mac Mojo, j’hésite a essayer l’alim Sps 500Sotm dessus, apparemment elle est assez puissante en 12v.
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  En cours ...(filtrage actif sur FDA) Haïm 37 57,716 08-30-2016, 05:45 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Installation en cours d'évolution... Draven 0 3,989 07-09-2016, 04:44 PM
Dernier message: Draven
  Installation en cours (help me ...) Luxman A321 "réceptionné" ! cloud 10 18,135 03-10-2016, 07:30 PM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)