Bonjour,
Suite de la visite pour ceux qui n'ont pas déjà fui le sujet.
Ici, le buffer qui s'intercale entre le commutateur-atténuateur et les amplis. Pour rappel, je fonctionne avec des enceintes biamplifiées dont j'ai pour l'instant conservé le filtre passif. Le buffer qui comporte quatre canaux indépendants sert à adapter les impédances (500 k en entrée, 80 Ohm en sortie) et à régler indépendamment les niveaux.
Sur la question du réglage indépendant des niveaux de chaque voie :
- non seulement les amplis grave et bas-médium n'ont pas les mêmes gains, mais les deux canaux de chacun, qui sont des amplis non contre-réactionnés (description succincte à venir), diffère légèrement.
- les enceintes ne sont pas placées de manière symétrique dans la pièce d'écoute. L'une est davantage en coin, augmentant légèrement le gain des registres graves.
- on peut jouer sur l'équilibre tonal sans filtrage, suivant le programme musical et le goût personnel. Modération de rigueur, toutefois ...
Chaque canal est construit sur deux triodes ECC88 montées en cathode suiveuse avec charge active. Outre l'adaptation d'impédance radicale qu'il procure, j'affectionne ce montage pour sa neutralité qui confine à l'absence (pour tester mes préamplis, j'utilise un ampli casque, seul pour moi capable de révéler l'impact des étages intercalés).
Le montage très simple est en outre construit comme mes amplis sur une alimentation bipolaire ce qui, combiné à sa symétrie par nature, assure spontanément la suppression du bruit de l'alimentation sans recours à des artifices plus contestables de type structure AIKIDO :
https://www.tubecad.com/2004/blog0011.htm
Autre avantage du circuit : les condensateurs de liaison (en sortie uniquement, voir plus bas) sont très peu polarisés (3V). Car à ce sujet, j'ai remarqué de manière constante que moins les condensateurs de liaison étaient polarisés, moins ils généraient de voile ou de distorsion. Je trouve que ce paramètre devrait être davantage pris en compte dans les conceptions.
La double triode ECC 88 (ou proches 6DJ8, 6922, E88CC) est choisie pour sa forte pente qui conduit à la faible impédance de sortie recherchée. C'est un tube un peu difficile pour plusieurs raisons : ce type de tube à grille cadre est particulièrement prompt aux oscillations spontanées (neutrodynage obligatoire) et sa limite de tension cathode-filament est faible dans le cas filament positif. J'ai l'intention de tester d'autres tubes, même au prix d'une légère augmentation de l'impédance de sortie, si elle reste faible par rapport aux 100k pour l'impédance d'entrée de mes amplis, ce qui ne devrait pas être top compliqué. Candidats : 6SN7, 6FQ7, 12BH7, EF86 ou EF80 en mode triode ou encore 5687 pour la force brutale.
Je pense aussi expérimenter la suppression du condensateur de liaison et donc assurer la liaison directe de bout en bout en équipant le montage d'un DC servo de même type que celui qui équipe mes amplis, c'est-à-dire passif côté signal.
A suivre avec la description de mon ampli casque puis de chaque ampli de puissance.
Quelques clichés ici:
Les fiches banane servent à ramener le signal de sortie des amplis de manière à pouvoir aisément les lire avec un multimètre et les équilibrer à l'aide les quatre potentiomètre. La méthode consiste à démarrer potentiomètres au max et d'aligner les niveaux sur le plus faible. Ça fait un paquet de filasse, oui ...
M.