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Tweak câble modul XLR
#1
Bonjour.
je me suis toujours demandé pourquoi la fiche centrale d'une prise XLR n'était pas reliée à la masse ?
[Image: 14584274c4b75c49c2a75243575f6cdc.jpg]


j'ai donc remédié à cet état de fait par une simple soudure entre cette broche et la masse (ici c'est un câble Vovox, il n'y a pas de tresse)
[Image: 04b8cf0c3e018d6e0768db055d71eef2.jpg]

Résultat : gain en transparence !!! et après plusieurs heures d'écoute on a même l'impression de plus de dynamique.
En tous cas, sur mon système; la transparence a fait un grand pas.

Autre chose : sur le 1° morceau du disque FIM Audiophile Reference IV (morceau intitulé La Vezina Catina, chanté a capella par Esther Ofarim) j'avais toujours un "petch" dans les premières secondes ; pourtant le CD est intact.....
Eh bien là, ce bruit a disparu!
Il s'agissait peut-être une décharge électrostatique?

Bref quelques mm de soudure et l'écoute est améliorée.
Big Grin Big Grin 
Youpi!
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#2
Citation :je me suis toujours demandé pourquoi la fiche centrale d'une prise XLR n'était pas reliée à la masse ?
Parce que c'est pour le blindage, mais ton câble n'en a pas.

Citation :Résultat : gain en transparence !!! et après plusieurs heures d'écoute on a même l'impression de plus de dynamique.
Il existe des XLR avec plusieurs fiches comme celle-ci. Tu gagnerais encore plus !
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#3
(04-01-2019, 11:56 AM)Gulistan a écrit :
Citation :je me suis toujours demandé pourquoi la fiche centrale d'une prise XLR n'était pas reliée à la masse ?
Parce que c'est pour le blindage, mais ton câble n'en a pas.

Citation :Résultat : gain en transparence !!! et après plusieurs heures d'écoute on a même l'impression de plus de dynamique.
Il existe des XLR avec plusieurs fiches comme celle-ci. Tu gagnerais encore plus !

J'ai regardé mes autres câbles : Audioquest, Van Damm et Grimm TPR, sur aucun cette  broche centrale n'est reliée.


plusieurs fiches ???

Je signale aussi que ce n'est pas un poisson d'Avril !! au cas où....
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#4
Relier la masse audio xlr au chassis de l’appareil, donc à la terre, est une opération hazardeuse, selon la conception initiale du matériel (Masse flottante qui du coup ne l’est plus, masse non reliée à la terre et qui y est maintenant....). Ce peut être mieux, ou moins bien, pas de généralité à modifier ses appareils audio coté masses... Tu aurais pû d’ailleurs avant modif vérifier si la masse audio était déjà en contact interne au chassis de l’appareil avec un multimètre, par curiosité Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#5
(04-02-2019, 05:42 AM)Nicoben a écrit : Relier la masse audio xlr au chassis de l’appareil, donc à la terre, est une opération hazardeuse, selon la conception initiale du matériel (Masse flottante qui du coup ne l’est plus, masse non reliée à la terre et qui y est maintenant....). Ce peut être mieux, ou moins bien, pas de généralité à modifier ses appareils audio coté masses... Tu aurais pû d’ailleurs avant modif vérifier si la masse audio était déjà en contact interne au chassis de l’appareil avec un multimètre, par curiosité Smile

Certes....mais vu la qualité de mon multimètre, heu ...

le point positif c'est le gain en transparence, indéniable, qui me permet d'entendre les différences entre câbles. Auparavant c'était moins flagrant.
Cool
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#6
(04-01-2019, 12:28 PM)Vicaire a écrit :
(04-01-2019, 11:56 AM)Gulistan a écrit :
Citation :je me suis toujours demandé pourquoi la fiche centrale d'une prise XLR n'était pas reliée à la masse ?
Parce que c'est pour le blindage, mais ton câble n'en a pas.

Citation :Résultat : gain en transparence !!! et après plusieurs heures d'écoute on a même l'impression de plus de dynamique.
Il existe des XLR avec plusieurs fiches comme celle-ci. Tu gagnerais encore plus !



plusieurs fiches ???

bien entendu c'était un blague...



Citation :qui me permet d'entendre les différences entre câbles
bien...
mais saurais-tu entendre des différences là: http://forum-hifi.fr/thread-11760.html
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#7
je tiens à rappeler un truc concernant les liaisons symétriques ou disons à connectiques XLR, et ce indépendamment des histoires de masse.

en fonction des appareils possédés, en hifi en tout cas, il est possible que le point froid et le point chaud soit inversé. si les appareils qui doivent être reliés entre eux sont de la même marque ça ne pose aucuns problèmes bien sur. par contre si l'on possède un appareil d'une marque européenne par exemple et qu'on doit le relier à un appareil de marque asiatique ou américaine il est possible que les deux appareils ne soient pas cablés de manière identique au niveau du point froid et du point chaud.

certaines marques japonaises indiquent à l'arrière de leurs appareils le schéma de câblage de leurs entrées ou sorties en XLR avec le positionnement du point chaud et du point froid.

donc à vérifier.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#8
(04-02-2019, 11:02 AM)laurent martiarena a écrit : je tiens à rappeler un truc concernant les liaisons symétriques ou disons à connectiques XLR, et ce indépendamment des histoires de masse.

en fonction des appareils possédés, en hifi en tout cas, il est possible que le point froid et le point chaud soit inversé. si les appareils qui doivent être reliés entre eux sont de la même marque ça ne pose aucuns problèmes bien sur. par contre si l'on possède un appareil d'une marque européenne par exemple et qu'on doit le relier à un appareil de marque asiatique ou américaine il est possible que les deux appareils ne soient pas cablés de manière identique au niveau du point froid et du point chaud.

certaines marques japonaises indiquent à l'arrière de leurs appareils le schéma de câblage de leurs entrées ou sorties en XLR avec le positionnement du point chaud et du point froid.

donc à vérifier.
TOUTàFAIT : C'est une attention à porter lors de modifs plus ou moins périlleuses !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#9
(04-02-2019, 10:43 AM)Gulistan a écrit :
(04-01-2019, 12:28 PM)Vicaire a écrit :
(04-01-2019, 11:56 AM)Gulistan a écrit :
Citation :je me suis toujours demandé pourquoi la fiche centrale d'une prise XLR n'était pas reliée à la masse ?
Parce que c'est pour le blindage, mais ton câble n'en a pas.

Citation :Résultat : gain en transparence !!! et après plusieurs heures d'écoute on a même l'impression de plus de dynamique.
Il existe des XLR avec plusieurs fiches comme celle-ci. Tu gagnerais encore plus !



plusieurs fiches ???

bien entendu c'était un blague...



Citation :qui me permet d'entendre les différences entre câbles
bien...
mais saurais-tu entendre des différences là: http://forum-hifi.fr/thread-11760.html

Ohlala, faut un logiciel pour le FLAC pour écouter ça, non?

(04-02-2019, 11:02 AM)laurent martiarena a écrit : je tiens à rappeler un truc concernant les liaisons symétriques ou disons à connectiques XLR, et ce indépendamment des histoires de masse.

en fonction des appareils possédés, en hifi en tout cas, il est possible que le point froid et le point chaud soit inversé. si les appareils qui doivent être reliés entre eux sont de la même marque ça ne pose aucuns problèmes bien sur. par contre si l'on possède un appareil d'une marque européenne par exemple et qu'on doit le relier à un appareil de marque asiatique ou américaine il est possible que les deux appareils ne soient pas cablés de manière identique au niveau du point froid et du point chaud.

certaines marques japonaises indiquent à l'arrière de leurs appareils le schéma de câblage de leurs entrées ou sorties en XLR avec le positionnement du point chaud et du point froid.

donc à vérifier.

j'ai un lecteur Français et un ampli Amerloque, je sais qu'ils ne branchent pas les XLR de la même façon aux USA et en UE.
Mais si c'était le cas, le + à la place du -, ça ne fonctionnerait pas. non ?

(04-02-2019, 11:31 AM)Chet a écrit :
(04-02-2019, 11:02 AM)laurent martiarena a écrit : je tiens à rappeler un truc concernant les liaisons symétriques ou disons à connectiques XLR, et ce indépendamment des histoires de masse.

en fonction des appareils possédés, en hifi en tout cas, il est possible que le point froid et le point chaud soit inversé. si les appareils qui doivent être reliés entre eux sont de la même marque ça ne pose aucuns problèmes bien sur. par contre si l'on possède un appareil d'une marque européenne par exemple et qu'on doit le relier à un appareil de marque asiatique ou américaine il est possible que les deux appareils ne soient pas cablés de manière identique au niveau du point froid et du point chaud.

certaines marques japonaises indiquent à l'arrière de leurs appareils le schéma de câblage de leurs entrées ou sorties en XLR avec le positionnement du point chaud et du point froid.

donc à vérifier.
TOUTàFAIT : C'est une attention à porter lors de modifs plus ou moins périlleuses !

C'est périlleux de relier des masses ?

M'en fous, le résultat est très bon, donc je reste comme ça.

(04-02-2019, 10:43 AM)Gulistan a écrit :
(04-01-2019, 12:28 PM)Vicaire a écrit :
(04-01-2019, 11:56 AM)Gulistan a écrit :
Citation :je me suis toujours demandé pourquoi la fiche centrale d'une prise XLR n'était pas reliée à la masse ?
Parce que c'est pour le blindage, mais ton câble n'en a pas.

Citation :Résultat : gain en transparence !!! et après plusieurs heures d'écoute on a même l'impression de plus de dynamique.
Il existe des XLR avec plusieurs fiches comme celle-ci. Tu gagnerais encore plus !



plusieurs fiches ???

bien entendu c'était un blague...



Citation :qui me permet d'entendre les différences entre câbles
bien...
mais saurais-tu entendre des différences là: http://forum-hifi.fr/thread-11760.html

Comment ça marche ce bordel? pas moyen de télécharger.
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#10
(04-02-2019, 12:12 PM)Vicaire a écrit : Ohlala, faut un logiciel pour le FLAC pour écouter ça, non?
Pas de flac, du wav pcm 24/44.1
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