Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intérêt d'investir dans un Préampli phono ou pas, avis
#1
Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde audiophile, j'ai passé du temps à me renseigner afin de choisir les éléments de mon installation hifi, pas facile de s'y retrouver au début. Je voulais écouter des vinyles, pour le son mais aussi l'expérience.
J'ai donc acheté des enceintes Dynaudio emit m20, un ampli Marantz PM7005 et une platine Pro-ject debut carbon esprit et ajouté une cellule ortofon blue. Et aussi un lecteur cd marantz cd6005 pour mes anciens cd.
Je suis vraiment content de mon installation, je redécouvre ce qu'est l'écoute et la restitution de la performance des musiciens. Un vrai plaisir.
Maintenant je viens vers vous pour vous demander si il serait judicieux d'ajouter un préampli phono à mon installation. Le marantz pm7005 à une entrée phono, je ne sais pas ce qu'elle vaut vraiment. 
Mais je me demandais si je pouvais faire un vrai saut qualitatif avec un préampli phono séparé, j'avais pensé au Pro-ject tube box s2.
J'ai lu des avis contradictoires, certains disent que le preampli phono est très important car le signal qui sort de la platine est faible, d'autres disent que ça ne vaut pas vraiment le coup d'investir car il faut du très bon matos, par exemple une platine à 1000 euros ou plus pour vraiment investir dans un préampli phono dédié et ainsi voir une vraie différence.
Qu'en pensez-vous, est-ce qu'avec mon installation ça vaut vraiment le coup d'investir 350 euros dans ce préampli phono ou bien le préampli phono du Marantz suffit largement ?
Merci pour vos avis et du temps que vous m'accorderez.
Samuel
Répondre
#2
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Salut Samuel,

Pour moi, un préamplificateur phono séparé ne peut qu'apporter un plus.

Il te permettra aussi d'évoluer vers une cellule MC un jour (ton ampli ne prend en charge que les MM).

Après, je ne connais ni ton Marantz, ni ce Pro-Ject...

Si tu le peux, vas chez ton vendeur avec l'amplificateur pour écouter avec et sans !

Emmanuel
Configuration actuelle (ici) :
Enceintes : Triangle Magellan Quatuor sw2
Ampli : Pier Audio MS-88 SE retubé N.O.S.
Préampli phono : Lehmann Audio Black Cube SE II
Platine : Pro-Ject Xtension 9 Evolution + MC Ortofon Cadenza Red
Lecteur CD : Denon DCD-1520AE

Câbles HP : Tellurium Q Black
Répondre
#4
Bonjour,
Le niveau de ta chaîne, et ta platine+cellule en particulier, est suffisant pour qu'une amélioration côté préampli phono soit nettement audible. Comme le dit Manu, le mieux serait de pouvoir comparer avec l'entrée du Marantz pour savoir si l'investissement vaut le coup.
La valeur sûre dans cette gamme de prix c'est le Lehmann Black cube, plutôt que le Pro-ject qui n'est pas très connu. Un achat en occasion permettrait de réduire l'investissement par rapport au prix de la platine.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
Merci Manu et Demat pour vos réponses.
Le problème c'est que je n'ai pas de bon magasin hifi à côté qui aurait ces préamplis phono en test je pense.
J'ai regardé ce qui se dit sur le black cube, très bonne réputation en effet mais un peu plus cher aussi. A voir d'occasion.
Je voulais vous demander compte tenu de mon installation, ajouter ce préampli phono c'est bien la meilleure amélioration au niveau du son, le meilleur choix que je puisse faire avec 350/400 euros ?
Samuel
Répondre
#6
tu peux aller moins cher et prendre un phono schiit mani
https://www.youtube.com/watch?v=TaARB28ZHkw
- chéri c'est quoi ce paquet ? - un switch ma chérie. -ah ça sert à quoi c'est pas encore pour ta hifi? - non ça va servir à brancher la playstation des gosses à l' étage, ça n'a aucun rapport avec la hifi


Répondre
#7
(03-27-2019, 11:21 PM)samuelcity a écrit : Je voulais vous demander compte tenu de mon installation, ajouter ce préampli phono c'est bien la meilleure amélioration au niveau du son, le meilleur choix que je puisse faire avec 350/400 euros ?
Un Black cube vient de partir dans les PA du forum à 215 euros. A ce prix là c'est un très bon choix d'amélioration.
Maintenant il peut y avoir d'autres pistes, comme les pieds pour poser les enceintes ou les câbles, si tu as actuellement des câbles très basiques. N'oublie pas de soigner le positionnement des enceintes dans la pièce, c'est gratuit et cela peut faire une grande différence.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#8
Dommage pour le black cube, le prix était vraiment très intéressant.
Pour ce qui est cables, pieds et positionnement des enceintes je pense que ça va.
J'ai l'impression que l'achat du black cube aura vraiment une incidence sur le son d'après ce que je lis.
Et si je change plus tard de platine pour une meilleure, genre Pro-ject 2xperience ça ne sera que mieux.
Mais j’aimerais bien lire d'autres avis, des presonnes qui ont aussi fait l'expérience...
Répondre
#9
La cellule est bien plus importante que la platine ( du moins si le bras n'est pas en mauvais bois fendu Sad )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
Meloman, je m'y connais pas assez mais mon intuition est de penser comme toi.
Quand j'ai acheter ma début carbone esprit, j'ai tout de suite changé la cellule ortofon red par la bleue.
Je me demande s'il y a une différence importante en terme audio pur entre ma platine et une de 1000 euros ou un peu plus ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Préampli phono transistor ou à tubes ? Tony18 8 527 05-14-2024, 08:56 PM
Dernier message: Tony18
  Quel préampli phono pour la cellule Hana SL? Benjamin 25 1,761 04-27-2024, 04:08 PM
Dernier message: Benjamin
  Problème d'installation - Besoin d'un préampli ? alexb232 14 1,278 04-08-2024, 11:20 PM
Dernier message: lambrays
  Quel preamp phono pour ma LP12 ? Antonin 80 21,217 04-07-2024, 11:12 AM
Dernier message: flht
  Cherche (bon) préampli phono Agnes 54 5,894 03-30-2024, 06:33 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)