Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AMBRE by Metrum Acoustics
(02-23-2019, 01:25 AM)r11bordo a écrit : Euh... Ce n'est pas trop comme cela que ça marche...
Il faut prendre un voltmètre, débrancher tous les câbles sauf le secteur, ensuite mettre l'appareil sous tension et mesurer la différence de potentiel entre la masse de la sortie spdif par exemple et la terre de la multiprise.
Dans un sens du branchement secteur, j'avais mesuré une valeur quasi proche de 0 et après avoir rebranché l'appareil avec la phase inversée, la tension oscillait entre 0 et 200mv. Ce branchement n'est pas le bon. Il faut prendre celui le plus proche de 0. J'ai fait la même opération sur mon ampli et je n'ai pas pu mesurer la moindre fluctuation, 0v tout le temps.

oui pardon j’indiquai son emplacement théorique, à tester pour vérification et tourner la prise schuko si inversion constatée.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
(02-23-2019, 01:25 AM)r11bordo a écrit : Dans un sens du branchement secteur, j'avais mesuré une valeur quasi proche de 0 et après avoir rebranché l'appareil avec la phase inversée, la tension oscillait entre 0 et 200mv. Ce branchement n'est pas le bon. Il faut prendre celui le plus proche de 0. J'ai fait la même opération sur mon ampli et je n'ai pas pu mesurer la moindre fluctuation, 0v tout le temps.

Du coup, le bon "sens", c'était celui avec phase sur le trou de droite de la prise IEC femelle du câble vue de face (phase "standard" chez la plupart des constructeurs - au moins en Europe) ou l'autre ?
À noter aussi qu'effectivement, certains appareils (ça semble être le cas de ton ampli) ne sont pas sensibles à la phase...  Cool
Cdlt. 
Michel
(Allez les Bleus !)
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Pour la prise, je ne sais pas, il faudrait que je débranche l'appareil.
Pour mon ampli, au niveau secteur, cela semble bien conçu. Par contre, ce que je sais, c'est qu'une fois raccordé à l'ambre via un cordon spdif dont la masse oscille entre 0 et 200mv, se masse ou sa référence sera portée au même potentiel, soit entre 0 et 200mv. Donc tous les circuits se retrouvent avec une référence de 200mv au lieu de 0V et c'est largement suffisant pour changer le comportement des appareils, ou du moins les équilibres tonals.

Et une fois ce problème de phase réglé, une alimentation hdplex alimentant routeur, switch, NAS et pont optique entre la fibre Orange et le routeur, cela commence à ressembler vraiment à quelque chose en terme de restitution ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
R11 bord Big Grin

tu as changé fusible à l'Ambre? et lequel, car il y en a 2....
Enfin quel référence et type?

Merci d'avance
Répondre
(02-23-2019, 11:21 AM)r11bordo a écrit : Pour la prise, je ne sais pas, il faudrait que je débranche l'appareil.

Allez Christophe, au boulot ! Débranchage de l'appareil, vérification au tournevis testeur de l'emplacement de la phase, rebranchage de l'appareil, 3 minutes en tout à la volée ? Big Grin
Répondre
(02-24-2019, 08:58 PM)Janacek a écrit : R11 bord Big Grin

tu as changé fusible à l'Ambre? et lequel, car il y en a 2....
Enfin quel référence et type?
Non, point de fusibles changés, même pas le câble rj45 interne car j'ai trouvé le câble d'origine plus équilibré qu'un cat 7 sftp noname.
Quant aux autres changements, j'ai mis une autre sdcard car je n'avais pas le choix, ce qui m'a bien gonflé ...
Quant aux fusibles, pas intéressé. Je crois que c'est Guilders qui a fait quelques essais.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
oui, changé les 2 fusibles, par des SR blue.
J'aurais bien tenté le SHD, vu le bien qui en est dit, mais à 2x le prix du blue et comme il en faut 2 . . .
->résultat : énorme impact, selon moi absolument indispensable.

r11bordo, peu importe ce que tu en penses, des éléments comme les fusibles ou le câble rj45 interne tirent vers le bas les performances de l'Ambre.
Une fois ces éléments remis à niveau, le gain en restitution est très important.
Au début, en comparant l'Ambre de base au mano streamer avec fusible bleu, j'avais été déçu, c'était un peu mieux, j'estimais la logique du prix justifiée, mais sans plus.
Maintenant que l'Ambre est "libérée", même si je n'ai plus le mano pour la comparaison directe, il n'y a plus photo, la restitution avec l'Ambre est nettement améliorée.

Par contre, j'ai suivi tes conseils et retesté le modem/routeur sur la HDPlex (donc avec le NAS et le switch) et en effet, il n'y a pas photo. Du coup, bien que je pensais scinder l'informatique (routeur d'un côté) de la hifi (le reste de l'autre), j'ai laissé le modem sur la HDPlex, routeur et switch sur les sorties à faible bruit, et NAS sur la sortie fixe 12V.

J'ajoute que les fusibles peuvent être testé 1 mois, si je ne dis pas de bêtises, et renvoyé si pas satisfait.
Donc vraiment aucune raison de ne pas valider un à priori ou au contraire de faire une belle découverte.
AQvox SE -> Metrum Ambre -> Audio GD R2R 7HE -> Audio GD HE1 mk3 -> Audio GD Master 2H -> ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPLEX - fusibles SHD - neodio - symposium acoustics
Répondre
Merci pour ce retour intéressant

Mais tu as contacté metrum avant de changer les 2 fusibles?
pourquoi il y en a 2? et pourquoi changer les deux et pas un seul?

Merci
Répondre
Les deux fusibles, ça m'a l'air assez courant chez Metrum. Sur le Hex que j'ai possédé quelques temps,il y en avait déjà deux ! Par curiosité, tu as regardé dans le Pavane ?   Huh
Michel
Répondre
Je ne les ai pas contacté. Je me dis que s'il y en a deux, c'est qu'ils impactent tous deux le signal qui transite dans l'Ambre et forcément la restitution.

Je pense que si Metrum était sensibilisé à l'impact des fusibles, ils proposeraient, comme l'a fait Magna hifi avec le mano ultra, une version optimisée qui embarque de meilleurs fusibles.
AQvox SE -> Metrum Ambre -> Audio GD R2R 7HE -> Audio GD HE1 mk3 -> Audio GD Master 2H -> ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPLEX - fusibles SHD - neodio - symposium acoustics
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC METRUM Menuet ou Hex LeFaucon 0 415 05-08-2024, 08:16 PM
Dernier message: LeFaucon
  Écoute comparative Denafrips Terminator / Metrum Pavane level 3 Roberto 98 79,835 07-23-2021, 07:06 PM
Dernier message: r11bordo
  Allo Signature ou Mano Ultra ou Métrum Ambre ? alfachris 15 9,980 08-19-2020, 04:21 PM
Dernier message: alfachris
  Ambre ou pas ? condor64 24 13,454 04-21-2020, 12:31 PM
Dernier message: r11bordo
  Dac Metrum Hex Petruss 1 2,677 10-22-2019, 03:06 PM
Dernier message: Roberto

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)