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rodage des câbles ( et des électroniques) ?
#51
Bonjour

Citation :Oui mais dans ce cas on peut appliquer ça à tout le monde, le son que tu obtiens n'est peut être pas non plus meilleur pour tous et tu peux te tromper.

Oui mais dans ce cas nous sommes 6 à nous être trompé, puisque 5 auditeurs sont venus écouter.
C'est suite à leur passage que j'ai modifié mes électroniques avec un DAC plus performant.

Vibration d'un quartz : Oui bien sur. Il vibre à très hautes fréquences alors que les vibrations mécanique sont à basse fréquence.
Il faut démontrer que les vibrations basses fréquences peuvent modifier les vibrations très hautes fréquences.
Ce n'est pas gagné, un simple filtre électrique suffit à les éliminer.

Citation :Etudie et documente toi au lieu de décréter "aucune raison technique" en disant que tu ne changeras d'avis que si on te convainque du contraire.

Le but des discussions sur les forums est d'échanger des arguments.
En fonction des arguments échangés, les positions évoluent.

Cordialement, Dominique
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#52
La majorité des fabricants de câbles sont convaincus de l’utilité du rodage. Pas forcément pour les mêmes raisons néanmoins : certains pensent que l’acheminement du signal se faisant en surface du conducteur, celle ci qui est loin d’être lisse à l’échelle de l’électron, va sensiblement évoluer afin que le cheminement du signal se fasse plus naturellement à partir d’un certain temps.
D’autres au contraire pensent qu’il s’agit essentiellement de la charge du diélectrique. Je pencherais pour ma part également pour le chargement du diélectrique dont la structure peut parfois être complexe.
Des théories la dessus ? Pas sûr que cela soit démontrable mais le simple fait que ce constat soit partagé par un très grand nombre laisse à réfléchir.
Je n’ai jamais cru aux hallucinations collectives.
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#53
Nathalie (Cables Whynot - présente sur ce forum) assemble des cables à la main. peut être qu'elle nous expliquera ou donnera les noms de ses fournisseurs 

Pour avoir discuté avec MR Tornior à l'atelier Hificables (on peut y voir de grosses bobines de câbles) je sais qu'il fait fabriquer en France et que son principal problème est le prix de revient.
Ça coûte assez cher de demander un assemblage spécial avec des brins de tailles différentes + gaine PTFE + isolant Mumetal.


Van den Hul utilise aussi un assemblage spécial à base de graphène.
Évidement ils n'ont pas les moyens industriels de faire leur propres câbles.
C'est fait en usine sur cahier des charges.

Mais à la base - merci Max64100 pour ce petit discours- oui, les brins de cuivre sont tous identiques.

Bon, allez, ne nous froissons pas et écoutons de la musique avec nos petits brins (grains  Big Grin ) cuivrés !
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#54
Citation :Ps: pour les enceintes, qui pourrait mettre cela en doute ? Tout ceux qui ont acheté des enceintes neuves un jour le savent. Il n'y a pas discussion.

Bonjour,
J'ai toujours voulu être le plus objectif possible dans ma démarche "d'audiophile" et ne pas céder aux modes du câble, du rodage, du préchauffage...

Pour parler de mon expérience et des vraies différence que j'ai pu entendre sur le matos. En considérant que j'ai une ouïe tout à fait correcte (j'entends aisément les fréquences aiguës de type buzzer, que les "vieux" de 60-70 ans autour de moi - parents, beaux parentes - n'entendent plus).

D'abord l'importance de la pièce d'écoute. Une pièce trop peu meublée, qui a un RT60 trop importante (pièce qui résonne) donnera fatalement un son abominable, même avec des enceintes à 20k€. Les meilleurs écoutes que j'ai pu faire étaient dans des pièces bien meublés avec des meubles en bois massif lourd, des étagères de bouquins, des rideaux, tapis, canapés tissus...
Au début quand j'ai acheté mon appartement avec un séjour de 40m² trop peu meublé, c'était désagréable, alors que le système sonnait bien dans l'ancien séjour de 30m² bien meublé.
Il était aisé d'entendre une différence simplement en mettant dans la pièce ou en sortant un canapé supplémentaire...

Le recul par rapport au mur arrière a aussi un impact important sur le rendu. Le pincement (ou non) des enceintes également, l'écartement c'est variable d'une enceinte à l'autre. Le recul est une constante, trop c'est trop, mais 80cm semble un minimum pour avoir une scène 3D.

Un truc qui permet de super bien gonfler le grave d'une enceinte qui en manquerait : dans les coins de la pièce derrière les enceintes, poser deux épaisseurs de plaque de faux plafond 120*60cm à 45°. Les coins bouffent le grave comme ce n'est pas permis. Avec les panneaux, on gagne aisément 3db dans cette zone... A l'inverse, si trop de grave, là c'est la merde sans equalizer...

Pour ce qui est des enceintes, le rodage s'entend pendant les premières heures. En effet, le HP de medium grave doit jouer quelques heures pour que le grave devienne propre et que l'enceinte s'équilibre.
Mais honnêtement, au bout de quelques séances d'écoute (je dirais 5 jours * 3h) je n'entendais plus de différence.
Quand j'entends l'importateur de Harbeth beugler qu'une harbeth c'est 2 ans de rodage je rigole...
Si il faut autant de temps à une enceinte pour être rodée, c'est que l'enceinte a un défaut de conception et que c'est l'oreille qui finit par accepter le défaut...

Pour parler de la source. Je me suis souvent amusé à faire des tests A/B (simple commutation sur l'ampli) entre une source numérique (lecteur réseau + DAC) et ma platine vinyle jouant dans la même gamme de prix. A l'époque DAC Atoll 100 + Squeezebox et Music Hall MMF 2.1 + Ortofon 2M Red.
Il n'était pas évident de trouver une différence et surtout d'admettre une supériorité de l'un ou l'autre.

Par contre le passage de l'Atoll DAC 100 + SB Classic au Yamaha WXC-50 m'a rappelé ce que c'est que "redécouvrir" ses disques. Un paquet de micro détails passaient à la trappe avec l'ancien bordel. Pourtant le Yamaha ne coute que 400€...

La comparaison avec la Rega RP6 + Audiotechnica VM740ML n'est pas évidente. J'aurais tendance à trouver une meilleure séparation des canaux sur le vinyle et surtout une "matière" sur les instruments à corde (basse notamment) plus agréable. Dark Side Of The Moon en vinyle est quand même vraiment excellent sur ce système.

Chez Zen-Hifi nous avions écouté sur les Harbeth P3ESR une même plage (Gogo Penguin - Strid) entre son lecteur Aurender à près de 3000 balles et la platine vinyle Nottingham Analogue et sa cellule Ortofon Windfeld sur préampli lector audio (pas loin de 10k€ de matos vinyle). La supériorité dont était persuadé le vendeur ne m'a pas sauté aux oreilles.

Au rang des différences qui m'ont marqué et d'autres pas du tout :

- Mon préampli phono Graham Slee... Il est tout le temps branché, car si je l'éteins et que je le rallume pendant une petite demi heure (première face d'un disque) l'écoute n'est pas terrible. Il faut que je refasse le test avec les Harbeth, plus détaillée encore que mes anciennes enceintes. Psychologique ?

- le changement des tubes d'origine sur mon Vincent Audio 236 par des trucs de qualité (electro harmonix et JJ electronics). J'avais l'impression d'enlever un rideau devant les enceintes. Les tubes d'origines devait être pourris ou rincés.

- La perturbation de l'alimentation du téléphone sans fil qui me faisait grésiller les enceintes en polluant le signal électrique... Super...

- La claque monumentale que s'est pris un Macintosh à 5000 balles sur une paire de BW 705S2 face au Luxman LX380, on était 10 dans le pièce à ce moment là. Au même moment, l'écoute médiocre des BW 802 D3 sur un ampli Luxman bien trop peu puissant pour elle.

Sinon,

- Jamais entendu la moindre différence entre câble de modulation, câble HP, à fortiori câble réseau.

- Jamais entendu la moindre différence entre liaison réseau, filaire (coaxial), optique sur les lecteurs réseaux que j'ai testé. Bref, l'ordi qui sert de serveur est connecté à la box à l'autre bout de l'appart, le son qui sort de là est identique à une connexion Qobuz direct (en flac 44khz 16 bits) ou une clé USB planté dans le lecteur, ou une lecture bluetooth depuis un smartphone du même fichier.
En revanche on peut entendre parfois des pertes en bluetooth ou wi-fi qui se traduisent par des artefacts à l'écoute. Du coup je privilégie systématiquement le câble Ethernet pour toute application informatique chez moi. Ainsi, le débit est constant et maximal. Aucun décrochage de signal.

J'admire les gens qui sont convaincus d'entendre des différences entre des câbles réseaux. Ils doivent avoir des oreilles d'or et devrait postuler à la Marine Nationale pour écouter les bruits depuis les sous-marins.

J'admire aussi les gens qui transcendent leur système avec un jeu de cables HP ou modul, sur des enceintes à 1000 balles la paire...

Le problème c'est qu'il est parfois de évidences qu'on refuse d'admettre. L'enceinte qui est câblée en interne avec du câble de base et qui changerait de sonorité avec un cable à X milliers d'euros... Le câble à l'extérieur influerait sur ce qu'il se passe entre le bornier et le HP dans l'enceinte...
Le transport des bits du fichier numérique dans la mémoire tampon du lecteur (car oui il y a bien un mémoire tampon dans les appareils, débrancher votre câble réseau du lecteur, la musique continue. Sur la squeezebox ca jouait pas loin d'une minute !!!)

En revanche, des gens qui refuseront de changer leur déco de pièce, car ils aiment le "minimaliste" et qui auront un son de daube toute leur vie... Le patron d'un magasin de hifi qui me racontait avoir débarqué dans une baraque de bourgeois façon architechtonic, béton brut, rien qui dépasse et qui avait refusé l'ajour de panneau aborbant qui aurait pourtant pu améliorer franchement l'écoute dégueulasse (des dires du patron du magasin) des grosses BW séries 800...
Enceintes : Harbeth M30
Ampli : Arcam A49
Sources : Rega RP6 + AT VM740ML & Yamaha WXC-50 + Audio GD R2R 2



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#55
"Le transport des bits du fichier numérique dans la mémoire tampon du lecteur (car oui il y a bien un mémoire tampon dans les appareils, débrancher votre câble réseau du lecteur, la musique continue. Sur la squeezebox ca jouait pas loin d'une minute !!!)"
Pour ça je suis d'accord , je m'amuse à le faire aussi, le son ne change pas avec mon lecteur réseau.
Par contre si tu n'entend pas d'amélioration entre des modulation et hp c'est que tu n'as pas rencontré ceux qui changent la donne, même pour quelques euros (autour de 5 à 7€ du mètre) de câble diy, on commence à bien s'amuser. Quelques cm de câble ordinaire dans une enceinte ont beaucoup moins d'effets négatifs que quelques mètres.
Seulement tu l'as dit comme un postulat:"J'ai toujours voulu être le plus objectif possible dans ma démarche "d'audiophile" et ne pas céder aux modes du câble, du rodage, du préchauffage..."
Je dis que ce n'est pas objectif, donnes toi les moyens de vérifier par toi même , si tu veux je te donne les ref d'un câble à 5.5€ du mètre à bricoler juste un petit peu pour faire un câble HP, c'est un câble réseau en brins de cuivre plaqué argent.
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#56
Citation :Quelques cm de câble ordinaire dans une enceinte ont beaucoup moins d'effets négatifs que quelques mètres

Non, pour moi c'est un argument qui ne tient pas. D'abord car le câble de l'enceinte dépasse largement le centimètre et pour un tweeter, c'est pas loin d'un mètre dans un colonne entre bornier et tweeter, versus les 2m50 ou 3m couramment vu entre ampli et enceinte.
On peut donc pas réellement imaginer que l'un influe plus sur l'autre...

Je suis toutefois preneur de tester une solution DIY pour m'amuser. Même si je suis convaincu d'avance qu'aucune différence n'en sortira (mais effet d’auto-persuasion inverse ?!!)

Quand je dis être le plus objectif possible, c'est accepter, quand j'ai balancé 80€ ou plus dans un jeu de câble que malheureusement, la réalité, c'est que je n'entends rien et je me suis fait enfler... Au mieux c'est plus joli que les merdes d'origine...
Alors que souvent on veut se convaincre du bienfondé de la dépense.
En ce sens le fait de ne pas avoir les moyens de balancer des miliers d'euros dans des accessoires à la mode protège quand même l'audiophile que je suis ! :-)
Enceintes : Harbeth M30
Ampli : Arcam A49
Sources : Rega RP6 + AT VM740ML & Yamaha WXC-50 + Audio GD R2R 2



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#57
(02-25-2019, 11:26 AM)Pascal64 a écrit : Ça coûte assez cher de demander un assemblage spécial avec des brins de tailles différentes + gaine PTFE + isolant Mumetal.

Permet moi de rectifier, le mu-metal qui est un alliage de nickel et de fer couramment utilisé pour le câblage sous-marin depuis presque un siècle, donc rien de très révolutionnaire il remplace avantageusement le pemalloy. Il est d’un coût totalement ridicule tout comme l’emploi du PTFE plus communément appelé Téflon dont les avantages sont une excellente résistance chimique et thermique, ou celui d’utiliser des brins de taille différentes sur un même câble. Attention une fois de plus aux arguments commerciaux!!!
Van sel hul n’utilise pas de graphene, c’est une simple gaine en carbone tressé qui protège le cuivre ( qu’ils surnomment LSC, le graphène n’est pour le moment qu’en cours de développement pour un futur proche et pour des applications techniques en rapport avec les supraconducteurs, attention une fois aussi aux arguments des marques!
Ces câbles dit « techniques » sont comme je l’ai deja dit issus d’applications industrielles connues et simplement détournés à fin commerciales.
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#58
encore des postulats: "utiliser des brins de section differentes est un argument commercial" avec 3 points d'exclamations en plus!
Quand vous ne savez pas, laissez planer un doute au minimum.
Comme tu sais si bien, trouves moi un câble industriel identique à ceux qu'utilise Tornior. Mais là j'ai peur qu'en retranscrivant des infos issues de wikipedia, ça va être compliqué.
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#59
(02-25-2019, 11:26 AM)Pascal64 a écrit : Nathalie (Cables Whynot - présente sur ce forum) assemble des cables à la main. peut être qu'elle nous expliquera ou donnera les noms de ses fournisseurs 

C'est simple : audiophonics.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#60
Citation :celui d’utiliser des brins de taille différentes sur un même câble. Attention une fois de plus aux arguments commerciaux!!!

C'est parce que les fréquences grave passent mieux dans des câbles de grosses sections et le fréquences aiguës dans les câbles fins ! du coup en mixant dans le cable, y'en a pour tous les goûts ! ;-)
On est là dans de la croyance, de la superstition malheureusement. J'ai des câbles modulations autour de 80€ (un luxe je trouve) dont certains sont du monobrin et d'autre du multibrin. Aucune différence à l'écoute.
Les selfs de nos filtre d'enceintes sont du câble cuvire monobrin. Y'en a d'ailleurs une sacré longueur si on s'amuse à débobiner une self... Plus que la longueur de son cable entre ampli et enceinte !
Enceintes : Harbeth M30
Ampli : Arcam A49
Sources : Rega RP6 + AT VM740ML & Yamaha WXC-50 + Audio GD R2R 2



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