Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur des platines cd audiophile
(02-02-2019, 01:34 PM)laurent martiarena a écrit : ...des SACD avec de bons enregistrements d'albums connus et pu comparer avec le 16/44 franchement il y à du mieux au niveau restitution mais le catalogue de titres en cd reste infiniment supérieur au SACD malheureusement. 

les formats plus récents comme le 24 bits 96khz (ou plus) apportent aussi dans certains cas un vrai plus à l'écoute comparé à l'album cd en 16/44.

en fait c'est pour ça qu'idéalement il faudrait posséder une machine dédiée, un DAC optimisé  pour chaque formats numériques, le 16/44, le DSD, le 24/96, etc....
Tu as raison j'aurais du préciser peut être mon utilisation.
Quand j'a acheté mon CD/SACD Denon en 2006 c'était pour évoluer vers le SACD
J'ai du acheter 2 disques SACD juste pour "voir" ..je ne conteste pas la supériorité.
Mais je suis revenu à mon lecteur précédent incontestablement meilleur pour les CD
J'en ai environ 300 et pas un de plus en SACD : la solution aurait été de brancher les 2 lecteurs sur mon ampli mais j'ai pas voulu me compliquer la vie. Je pense que pour la vidéo il est (était) plus évident de passer du DVD au BD

(02-02-2019, 01:47 PM)chakiwi a écrit : Je n'avais pas pensé au Dac dédié mais si une place se libère sur mon étagère ce sera une bonne option.
Il me semble avoir lu qu'un lecteur SACD ne sort pas le flux numérique pour les disques SACD
On me confirme ?





Répondre
pour les modèles que je connais c'est exacte. la sortie numérique des lecteurs sacd ne sort que du PCM, pas du DSD natif quand il y à lecture d'un SACD. je crois que c'est une histoire de système anti copie instauré au début de la création du SACD.

quand je parlais d'un dac ou d'un lecteur dédié pour chaque formats numériques c'est dans l'idéal. bien sur que ça représenterait un nombre importants d'appareils et donc un certains encombrement. perso je suis collectionneur, donc pas de problèmes pour moi de stocker plusieurs machines mais bon tout le monde n'a pas le même délire hein (quoi que j'en connais encore plus fondu que moi dans le genre accumulation de matériel Big Grin ) !

après on arrête pas le progrès. dans le même principe, maintenant pour l'image, certains lecteurs blu ray, ampli home cinéma ou écran TV sont équipés de puissants upscaler capables "d'améliorer" la résolution pour passer d'une image SD à une image HD voir UHD. le dernier algorithme à la mode permettrait de booster de la 4k en 8k !

bref depuis le début de l'ère numérique on ne cesse de s'amuser à upscaler ou downscaler le son et l'image avec plus ou moins de bonheur !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(02-02-2019, 07:37 PM)laurent martiarena a écrit : ..(quoi que j'en connais encore plus fondu que moi dans le genre accumulation de matériel Big Grin  !
Ben c'est un peu le péché mignon de tout audiophile  Big Grin
Bon petit retour sur la confrontation  XA 20 ES vs XA 30 ES
petit rappel le premier était vendu 3Kf en 99 et le second  4 kf si je me souviens bien.
J'ai écouté très attentivement le XA 30 ES .
L'écoute parait plus linéaire ,tout au moins l'aigu est un peu plus doux et  raffiné  et avec une meilleure extension subjective .
Pour le reste  il n'y a pas grand chose à dire , que ce soit la dynamique , le grave ou le médium .
Le lecteur est aussi sensible au sens de branchement de la prise secteur . Le meilleur résultat est obtenu avec un branchement similaire au 20 ES ( le câble captif présente sur l'un des conducteurs un filet blanc qu 'il faut raccorder au neutre)
J'ai joué un peu avec les 9 filtres , les différences sont très sensibles mais le filtre de base est de loin le meilleur .
Je trouve au final un peu gadget ..
Je suis repassé 2 ou 3 fois au 20 ES pour bien cerner les différences . 
J'ai quelques disques repères ...
Chris Isaak " Spanich Sky"
 Enya  " Watermark"
Vangelis  " B.O "Blade Runner"
Paul Simon , chants africains sur " Graceland"
...pour juger les voix , la présence des instruments (leur volume et la focalisation des sources fictives)  et là le 20 ES creuse l'écart .
Les voix sont plus chaleureuses  , présentes , les effets de profondeur bluffants . La guitare acoustique ou un piano ont un volume plus réalistes  . Jamais ces effets ne sont obtenus au détriment de la profondeur f'image . les plans en profondeur sont absolument parfaits ( le 30 ES propose une image peut être un peu plus large mais aussi moins précise ). Il y a un effet de contours perceptibles qui sont moins évidents sur le 30 ES .
donc 2 restitutions assez différentes mais qui  portent quand même la même signature sonore  Sony ( très différente de mon  Denon ) 
Pour le moment j'ai remis le 20 ES en service jusqu'à ce que ....
Le 30 ES mériterait peut être une optimisation meilleure du placement de mes enceintes  (rapprochement, distance /mur arrière ) voir de surbaisser les enceintes sur pointes ..
J'aurais bien aimé savoir quels amplis op sont utilisés dans le 20 ES (NE 5532 ?) , j'ai pas trop envie de retirer le capot du petit doué  Blush





Répondre
Bonjour Flash41,

Comme quoi en effet le plus cher n'est jamais forcément le meilleur surtout si sur le moins cher tu avais noté un bas médium plus chaleureux et que le plus cher plus linéaire ne l'a pas et qu'en plus la partie analogique du plus cher n'est pas identique et qu'en plus tu est tellement habitué à l'écoute du XA 20

Alors il va falloir en effet faire chauffer les écoutes de ce XA 30 car s'il a peu été utilsé ou est resté inutilisé depuis longtemps, s'il est bien parfaitement propre à l'intérieur, si sa connectique de sortie tant extérieure que intérieure n'est pas salie de micro dépots divers si ...
Tu peux même faire la même chose sur le XA 20 car des machines qui ont plus de la décennie voire deux décennies de retombées de ... dépôts divers qui n'étaient déjà plus en ce dernier millénaire de la même pureté géologique des millénaires précédents... Confused
Répondre
Bonjour Pascalounet
J'ai pris le temps de réécouter le 30 ES non dénué de certaines qualités notamment sur l'extension de l'aigu ..il faudrait juste agir sur d'autres éléments que lui (placement des enceintes, câble de modul) pour en tirer tout le potentiel.
J'y repense : le câble de modul Espace Prestige conviendrait très bien au 30 ES car il a une très bonne assise dans le grave et un aigu très doux un peu descendant comme le 20 ES. Malheureusement je n'ai plus ce câble.
Le retour au 20 ES met bien en évidence certains traits de caractères dont on peut difficilement ne pas percevoir.
Comme je le disais ,une restitution assez chaleureuse ce qui ne veut pas dire molle ou manquant de dynamisme ,bien au contraire..
L'aigu est moins filé que sur le 30 ES mais il est tellement bien intégré au reste surtout à un médium , bas médium de toute beauté .Il n'a pas son pareil pour vous mettre en prise directe avec la musique et surtout dessiner des ambiances quasi holographiques comme en sont capables les Cantilène...
Dans un "review" de l'époque il était comparé à un lecteur CD Meridian 563 , 2 fois plus cher et insérré dans un système au prix demesuré sans complexe.
Il serait meilleur que des DAC valant 10 fois son prix.
Comme il est écrit , la précision de l'image , sans être démesurément large a l'avantage de très bien "connecter" les éléments qui composent l'image pour la rendre plus palpable.
C'est ce qui manquait au Denon qui dispersait les "pixels" sonores ..
L'extension de l'aigu du 30 ES au final n'apporte pas grand chose ,surtout côté émotion.
Le 20 ES donne l'impression d'écouter une  enceinte large bande sans limitation.

http://www.soundstage.com/revequip/todd17.htm
Un petit clic pour la traduc en français si on ne maitrise pas trop bien la langue de Shakespeare peut être utile.
Pour la rubrique "c'était mieux avant" , je garde toujours très présent dans ma mémoire l'écoute jouissive du meuble intégré " Shaub Lorenz" ,un modeste 2x6 w  à lampes au son fabuleux et un enregistreur Grundig lui aussi à lampe 
Une bonne source comme la FM rendait de façon prodigieuse..
Je ne parlerai pas du côté image de l'argentique d'un reflex Nikon avec un bon Kodakrome 25  sur un projo Leitz qui  était sans commune mesure avec le numérique d'aujourd'hui devenu incontournable ..
Mais ça c'était au dernier millénaire !





Répondre
Bonjour Flash41,

Bonnes nouvelles et en effet l'extension de l'aigu semble le point fort du 30ES au détriment d'autres choses.
Alors pour les comparaisons la fameuse Denon DL 103 réputé certes pour son médium mais toujours critiqué pour son aigu un peu cour, puis son grave qui ne descendrait pas assez puis ... et finalement bien chargé réglé, écouté... eh bien c'est toujours une sacré claque vinylique pour entendre s'exprimer la vie dans la musique par rapport certes à des cellules nettement plus modernes qui file haut dans l'aigu et file plus bas dans l'extrême grave mais ...?

Même chose pour un vieux panneau Quad ESL full électrostatique aussi critiqué parce qu'il ne file pas assez haut dans l'aigu et aussi par son manque d'extrême grave de fort niveau indébiable mais question large bande sans limitation ... Smile

Rassure toi avec le tout dernier nikon argentique produit => F6 au début de ce 3ème millénaire encore chargé avec une pellicule inversible Fuji (toujours fabriqué) Velvia 50, Velvia 100, ... Provia 100 ? cela tient encore mieux la route qu'avec mon vieux Nikon F2 des eighties qui était chargé avec la fameuse kodachrome 25 et 64 même en gamme pro et projeté même avec une lanterne Zeiss + optique verre Zeiss à défaut du Leitz Cool
Répondre
(02-09-2019, 07:33 PM)pascalounet a écrit : Bonnes nouvelles et en effet l'extension de l'aigu semble le point fort du 30ES au détriment d'autres choses.
Salut Pascalounet
Le 30 ES n'a pas que l'extension de l'aigu pour lui il a un équilibre sans faille des différents registres  et une très bonne linéarité mais cela ne suffit pas pour faire passer totalement  l'émotion ou  donner l'illusion de la présence physique des interprètes ...
Dans la foulée j'ai réessayé le Denon DCD 1500 AE et il reste scotché sur la 3 eme marche du podium le 30 ES est largement au dessus .encore une fois le 30 ES mériteraiit quelques ajustements concernant la mise en oeuvre.
Pour être tout à fait honnête concernant les excellents résultats du 20 ES il faut reconnaître que le câble de modulation V.D.H  The Second a une part non négligeable: un câble qui coûte la moitié du prix du lecteur ce qui peut paraître pas du tout raisonnable





Répondre
Bonjour.
est-ce que ça vaut le coup d'acheter maintenant un lecteur CD/SACD neuf ou pensez-vous que le SACD va finir de sa belle mort?
j'ai des SACD mais mon M.T ne lit pas les SACD ce c*n.

(Je sais qu'il y en a un à vendre ici, n'est-ce pas Flash ? )
Répondre
oui oui il est bien au chaud .. servi 10h max .
Il serait meilleur en SACD mais je n'ai que 2 disques de rééditions





Répondre
(02-14-2019, 03:55 PM)flash41 a écrit : oui oui il est bien au chaud .. servi 10h max .
Il serait meilleur en SACD mais je n'ai que 2 disques de rééditions

mais le SACD lui-même : quel avenir ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  recherche baladeurs audiophile Jamjam 1 151 01-04-2025, 05:24 PM
Dernier message: Steph44200
Question Avis sur Atoll DR200 Signature filorus 37 25,253 01-04-2025, 02:20 PM
Dernier message: JosephN
  HiFi ROSE RS 250/150/130 - Avis et retour d'expériences Yoben 236 100,078 12-07-2024, 07:22 PM
Dernier message: lotofoot46
  Drive CD Atoll 200 S / Votre avis sur une vibration du tiroir Paladin 10 3,337 05-29-2024, 02:05 PM
Dernier message: Skippy le con gourou
  Avis sur Métronome Technologie One T Coyoto 7 2,902 03-27-2024, 07:07 PM
Dernier message: Benarsky

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)