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combien de temps de vie encore pour la diode laser ? ben je dirais de préférence quand j'aurais cassé ma pipe !
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J'ai utilisé le Sony cdp101 jusqu'à l'usure complète du système d'ouverture du tiroir.
Son grave était splendide.
Un de ses frères, le m35 (87) avec double convertisseur tourne toujours mais n'a pas été programmé pour les défauts trop importants des cds.
Actuellement, j'aime écouter un technics slpg440a de 94, et le son du cd100 de Philips est bluffant,mais appareil peu pratique d'utilisation...
J'ai l'impression que la qualité des lecteurs n'a pas vraiment suivi une évolution marquante .
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(02-10-2019, 10:34 PM)pascal a écrit : Bonsoir Jilou,
Les modifications de lecteurs cd lampizator sont connues depuis longtemps. L’amélioration peut être bien réelle si effectuée dans les règles de l’art.
La raison est simple : le son d’un lecteur, c’est essentiellement l’étage de sortie analogique, et dans une moindre mesure l’alimentation et la conversion. La mécanique, c’est peanuts, de l’ordre de l’hyperdétail, certains constructeurs l’ont compris depuis longtemps et proposent des lecteurs de compétition à base de mécanique dvdrom en plastique chinoise.
Ça n’empêche que pour la beauté du geste, on aime bien les mécaniques Philips cdm pro d’antan, chez les fabricants qui ne construisent pas leurs mécaniques (comme mon Metronome Technologie) ou les mécaniques maisons chez Esoteric, Luxman, Yamaha ou McIntosh.
Un bon lecteur lampizator ne rivalisera pas avec les gros lecteurs précités, mais par contre avec les appareils entrée-moyenne gamme actuelle, de 500 à 1500 euros, ça peut largement le faire.
Cordialement
Bonjour.
en parlant de Metronome, tu ne connais pas quelqu'un qui les tweak ?
j'explique : j'ai shunté les condos de sortie sur un Cambridge Azur 640 C et le son me plaît, c'est transparent, limîde.....
pour tester j'ai branché mon M.T CD8S sur le même ampli avec les mêmes cordons et j'ai eu une impression de "voile", de rideau épais entre la zique et moi.
Evidemment j'ai voulu shunter les condos de sortie du CD8 mais là il n'y avait plus de son du tout.
Bref j'aimerais faire améliorer ce lecteur.
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02-11-2019, 07:45 PM
(Modification du message : 02-11-2019, 08:13 PM par lamouette.)
(02-11-2019, 05:08 PM)pascal a écrit : Non, désolé, la mécanique a une influence bien moins grande, c'est pas pour rien que de grands fabricants HDG fabriquent des platines avec des mécaniques DVD informatique. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune différence non plus, j'ai parlé d'hyperdétail, et c'est le cas.
D'ailleurs sur ton post précédent, tu compares la CD50 à une Technics, mais en fait tu ne compares pas les mécaniques stricto sensu mais l'ensemble électronique qui va jusqu'à l'embase RCA de ta sortie SPDIF ... idem pour tes box, lecteurs BR, etc.
La mécanique stricto sensu, c'est la mécanique avec le laser et le micrologiciel d'extraction/correction du binaire qui envoi le flux à la carte de gestion du numérique, qui elle va ensuite jusqu'au SPDIF ou jusqu'au DAC interne. C'est cette carte de gestion, qui a plusieurs composants, qui a une influence plus ou moins grande.
Les belles mécaniques avec des pièces en métal ou en Delrin, c'est surtout pour la fiabilité. Et les phénomènes vibratoires internes, qui peuvent produire du jitter (toujours à échelle infinitésimale, on ne parle pas du mode de fixation de la mécanique au châssis là, qui a une influence bien plus grande, mais là on entre dans la conception de la platine entière). Tu peux mettre une mécanique informatique DVD ou BR dans mon Metronome (avec le même système de fixation chiadé évidemment) et la brancher à la carte, tu auras quasi le même son qu'avec une Philips CDM ou GF ou une mécanique Esoteric.
Par contre elle durera moins longtemps (normalement ...).
C'est loin d'être du micro-détail.
Je compare l'ensemble mécanique et électronique jusqu'à spdif parce que c'est ce qu'il faut comparer, il n'y a pas de mécanique sans électronique pour la driver.
Si les vibrations peuvent produire du jitter, alors bien sûr la mécanique peut en produire bien plus.
Nous ne serons jamais d'accord , mais j'ai fait des tests.
Ton argument de fiabilité des haut de gamme ne tient pas,, beaucoup de ces platines sont souvent fragiles. Pourtant pas mal de platines industrielles tiennent la route, la mécanique Phillips dure aussi.
(02-11-2019, 06:32 PM)Vicaire a écrit : (02-10-2019, 10:34 PM)pascal a écrit : Bonsoir Jilou,
Les modifications de lecteurs cd lampizator sont connues depuis longtemps. L’amélioration peut être bien réelle si effectuée dans les règles de l’art.
La raison est simple : le son d’un lecteur, c’est essentiellement l’étage de sortie analogique, et dans une moindre mesure l’alimentation et la conversion. La mécanique, c’est peanuts, de l’ordre de l’hyperdétail, certains constructeurs l’ont compris depuis longtemps et proposent des lecteurs de compétition à base de mécanique dvdrom en plastique chinoise.
Ça n’empêche que pour la beauté du geste, on aime bien les mécaniques Philips cdm pro d’antan, chez les fabricants qui ne construisent pas leurs mécaniques (comme mon Metronome Technologie) ou les mécaniques maisons chez Esoteric, Luxman, Yamaha ou McIntosh.
Un bon lecteur lampizator ne rivalisera pas avec les gros lecteurs précités, mais par contre avec les appareils entrée-moyenne gamme actuelle, de 500 à 1500 euros, ça peut largement le faire.
Cordialement
Bonjour.
en parlant de Metronome, tu ne connais pas quelqu'un qui les tweak ?
j'explique : j'ai shunté les condos de sortie sur un Cambridge Azur 640 C et le son me plaît, c'est transparent, limîde.....
pour tester j'ai branché mon M.T CD8S sur le même ampli avec les mêmes cordons et j'ai eu une impression de "voile", de rideau épais entre la zique et moi.
Evidemment j'ai voulu shunter les condos de sortie du CD8 mais là il n'y avait plus de son du tout.
Bref j'aimerais faire améliorer ce lecteur.
Fais gaffe Vicaire à ce que tu aies bien identifié des condos de liaison, si tu shunte des condos de filtrage tu vas tout cramer. Un condo de liaison shunté ne coupe pas le son.
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(02-11-2019, 07:45 PM)lamouette a écrit : (02-11-2019, 05:08 PM)pascal a écrit : Non, désolé, la mécanique a une influence bien moins grande, c'est pas pour rien que de grands fabricants HDG fabriquent des platines avec des mécaniques DVD informatique. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune différence non plus, j'ai parlé d'hyperdétail, et c'est le cas.
D'ailleurs sur ton post précédent, tu compares la CD50 à une Technics, mais en fait tu ne compares pas les mécaniques stricto sensu mais l'ensemble électronique qui va jusqu'à l'embase RCA de ta sortie SPDIF ... idem pour tes box, lecteurs BR, etc.
La mécanique stricto sensu, c'est la mécanique avec le laser et le micrologiciel d'extraction/correction du binaire qui envoi le flux à la carte de gestion du numérique, qui elle va ensuite jusqu'au SPDIF ou jusqu'au DAC interne. C'est cette carte de gestion, qui a plusieurs composants, qui a une influence plus ou moins grande.
Les belles mécaniques avec des pièces en métal ou en Delrin, c'est surtout pour la fiabilité. Et les phénomènes vibratoires internes, qui peuvent produire du jitter (toujours à échelle infinitésimale, on ne parle pas du mode de fixation de la mécanique au châssis là, qui a une influence bien plus grande, mais là on entre dans la conception de la platine entière). Tu peux mettre une mécanique informatique DVD ou BR dans mon Metronome (avec le même système de fixation chiadé évidemment) et la brancher à la carte, tu auras quasi le même son qu'avec une Philips CDM ou GF ou une mécanique Esoteric.
Par contre elle durera moins longtemps (normalement ...).
C'est loin d'être du micro-détail.
Je compare l'ensemble mécanique et électronique jusqu'à spdif parce que c'est ce qu'il faut comparer, il n'y a pas de mécanique sans électronique pour la driver.
Si les vibrations peuvent produire du jitter, alors bien sûr la mécanique peut en produire bien plus.
Nous ne serons jamais d'accord , mais j'ai fait des tests.
Ton argument de fiabilité des haut de gamme ne tient pas,, beaucoup de ces platines sont souvent fragiles. Pourtant pas mal de platines industrielles tiennent la route, la mécanique Phillips dure aussi.
(02-11-2019, 06:32 PM)Vicaire a écrit : (02-10-2019, 10:34 PM)pascal a écrit : Bonsoir Jilou,
Les modifications de lecteurs cd lampizator sont connues depuis longtemps. L’amélioration peut être bien réelle si effectuée dans les règles de l’art.
La raison est simple : le son d’un lecteur, c’est essentiellement l’étage de sortie analogique, et dans une moindre mesure l’alimentation et la conversion. La mécanique, c’est peanuts, de l’ordre de l’hyperdétail, certains constructeurs l’ont compris depuis longtemps et proposent des lecteurs de compétition à base de mécanique dvdrom en plastique chinoise.
Ça n’empêche que pour la beauté du geste, on aime bien les mécaniques Philips cdm pro d’antan, chez les fabricants qui ne construisent pas leurs mécaniques (comme mon Metronome Technologie) ou les mécaniques maisons chez Esoteric, Luxman, Yamaha ou McIntosh.
Un bon lecteur lampizator ne rivalisera pas avec les gros lecteurs précités, mais par contre avec les appareils entrée-moyenne gamme actuelle, de 500 à 1500 euros, ça peut largement le faire.
Cordialement
Bonjour.
en parlant de Metronome, tu ne connais pas quelqu'un qui les tweak ?
j'explique : j'ai shunté les condos de sortie sur un Cambridge Azur 640 C et le son me plaît, c'est transparent, limîde.....
pour tester j'ai branché mon M.T CD8S sur le même ampli avec les mêmes cordons et j'ai eu une impression de "voile", de rideau épais entre la zique et moi.
Evidemment j'ai voulu shunter les condos de sortie du CD8 mais là il n'y avait plus de son du tout.
Bref j'aimerais faire améliorer ce lecteur.
Fais gaffe Vicaire à ce que tu aies bien identifié des condos de liaison, si tu shunte des condos de filtrage tu vas tout cramer. Un condo de liaison shunté ne coupe pas le son.
Je l'ai remis en route et il fonctionne, merci !!!
pourtant j'ai visé les condos les plus proches des prises XLR.
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02-11-2019, 10:52 PM
(Modification du message : 02-11-2019, 10:54 PM par frederic.)
Bonsoir
Pas plus tard que vendredi soir dernier chez un membre de ce forum qui a un gros systeme nous avons écouté une vieille marantz des années 90 utilisant une 'base Philips CDM4 que nous avons utilisée en drive branchée sur un dac hegel
Et bien quel ne fut pas notre étonnement tellement c était beau , très analogique , , beaucoup d émotion de naturel
On a mis kind of blue de Miles et bien nous n avons pas pu enlever le disque et on l à écouté en entier
Je n avais jamais entendu Cannonball Adderley , Paul chambers , Coltrane , bill Evans jouer de telle manière !!!!!!
J ai redécouvert ce cd pourtant que je croyais connaitre par coeur
Un très grand moment
On à enchaîné beaucoup d autres morceaux ensuite
Cdlt
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(02-11-2019, 10:52 PM)frederic a écrit : Bonsoir
Pas plus tard que vendredi soir dernier chez un membre de ce forum qui a un gros systeme nous avons écouté une vieille marantz des années 90 utilisant une 'base Philips CDM4 que nous avons utilisée en drive branchée sur un dac hegel
Et bien quel ne fut pas notre étonnement tellement c était beau , très analogique , , beaucoup d émotion de naturel
On a mis kind of blue de Miles et bien nous n avons pas pu enlever le disque et on l à écouté en entier
Je n avais jamais entendu Cannonball Adderley , Paul chambers , Coltrane , bill Evans jouer de telle manière !!!!!!
J ai redécouvert ce cd pourtant que je croyais connaitre par coeur
Un très grand moment
On à enchaîné beaucoup d autres morceaux ensuite
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Merci, la prochaine fois si vous pouvez, essayez sur une autre base et dites nous, merci.
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02-12-2019, 08:50 AM
(Modification du message : 02-12-2019, 09:05 AM par Solaris22.)
(02-11-2019, 06:19 PM)laurent martiarena a écrit : combien de temps de vie encore pour la diode laser ? ben je dirais de préférence quand j'aurais cassé ma pipe !
Ben on a la même approche...
J'ai malgré tout acheté un second lecteur de la même famille pour prendre le relais au cas où
(02-11-2019, 06:29 PM)Lazar a écrit : J'ai l'impression que la qualité des lecteurs n'a pas vraiment suivi une évolution marquante .
Des drives CD aussi costauds que ceux des années 90 ça court pas les rues !
J'ai été assez déçu concernant les lecteurs BD Sony ,j'en ai eu 2 qui ont claqué très rapidement
Je ne sais pas quelle incidence a une bonne mécanique sur le son mais déja d'avoir un drive fiable et qui fonctionne tout en douceur est très appréciable . Même une diode laser fixe sur mon lecteur censée générer moins de vibrations est il une amélioration réelle ou un argument marketing ?
Par comparaison , j'ai un Denon et quand on ouvre le tiroir ça ressemble à une tirette de distributeur de friandises
(02-11-2019, 10:52 PM)frederic a écrit : Bonsoir
Pas plus tard que vendredi soir dernier chez un membre de ce forum qui a un gros systeme nous avons écouté une vieille marantz des années 90 utilisant une 'base Philips CDM4 que nous avons utilisée en drive branchée sur un dac hegel
le câble digital a t'il son importance ? plus que la méca ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace H.P.K
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02-12-2019, 09:27 AM
(Modification du message : 02-12-2019, 09:58 AM par pascal.)
(02-11-2019, 06:32 PM)Vicaire a écrit : (02-10-2019, 10:34 PM)pascal a écrit : ... mon Metronome Technologie ...
Bonjour.
en parlant de Metronome, tu ne connais pas quelqu'un qui les tweak ?
j'explique : j'ai shunté les condos de sortie sur un Cambridge Azur 640 C et le son me plaît, c'est transparent, limîde.....
pour tester j'ai branché mon M.T CD8S sur le même ampli avec les mêmes cordons et j'ai eu une impression de "voile", de rideau épais entre la zique et moi.
Evidemment j'ai voulu shunter les condos de sortie du CD8 mais là il n'y avait plus de son du tout.
Bref j'aimerais faire améliorer ce lecteur.
Hello Vicaire,
non désolé je ne connais pas.
Les tweaks se font surtout sur des vieux lecteurs d'occasion des 80' ou 90', je ne sais si il y a un intérêt flagrant à tweaker des platines à 5 ou 10 ke ...
(02-11-2019, 07:45 PM)lamouette a écrit : (02-11-2019, 05:08 PM)pascal a écrit : Non, désolé, la mécanique a une influence bien moins grande, c'est pas pour rien que de grands fabricants HDG fabriquent des platines avec des mécaniques DVD informatique. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune différence non plus, j'ai parlé d'hyperdétail, et c'est le cas.
D'ailleurs sur ton post précédent, tu compares la CD50 à une Technics, mais en fait tu ne compares pas les mécaniques stricto sensu mais l'ensemble électronique qui va jusqu'à l'embase RCA de ta sortie SPDIF ... idem pour tes box, lecteurs BR, etc.
La mécanique stricto sensu, c'est la mécanique avec le laser et le micrologiciel d'extraction/correction du binaire qui envoi le flux à la carte de gestion du numérique, qui elle va ensuite jusqu'au SPDIF ou jusqu'au DAC interne. C'est cette carte de gestion, qui a plusieurs composants, qui a une influence plus ou moins grande.
Les belles mécaniques avec des pièces en métal ou en Delrin, c'est surtout pour la fiabilité. Et les phénomènes vibratoires internes, qui peuvent produire du jitter (toujours à échelle infinitésimale, on ne parle pas du mode de fixation de la mécanique au châssis là, qui a une influence bien plus grande, mais là on entre dans la conception de la platine entière). Tu peux mettre une mécanique informatique DVD ou BR dans mon Metronome (avec le même système de fixation chiadé évidemment) et la brancher à la carte, tu auras quasi le même son qu'avec une Philips CDM ou GF ou une mécanique Esoteric.
Par contre elle durera moins longtemps (normalement ...).
C'est loin d'être du micro-détail.
Je compare l'ensemble mécanique et électronique jusqu'à spdif parce que c'est ce qu'il faut comparer, il n'y a pas de mécanique sans électronique pour la driver.
Si les vibrations peuvent produire du jitter, alors bien sûr la mécanique peut en produire bien plus.
Nous ne serons jamais d'accord , mais j'ai fait des tests.
Ton argument de fiabilité des haut de gamme ne tient pas,, beaucoup de ces platines sont souvent fragiles. Pourtant pas mal de platines industrielles tiennent la route, la mécanique Phillips dure aussi.
Ah bon première nouvelle, ou est-ce que tu as vu des problèmes de fragilités/fiabilités sur les mécaniques en métal de chez Esoteric ou Yamaha, ou Philips CDM pro ?
Tu as fait des tests en comparant des platines entières, et tu en tires des conclusions sur les mécaniques, bon ...
...
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d'accord avec Pascal, les mécaniques haut de gamme voir très haut de gamme de type propriétaire sont quasi increvable, faut vraiment faire le con avec pour avoir un problème de fiabilité. et même en cas de panne c'est réparable, pas comme les trucs en plastoc fabriqué à des millions d'exemplaires.
d'ailleurs les dernières en date de chez accuphase et ésotéric sont tout simplement des chefs d'oeuvre d'ingénierie ! des merveilles qui à mon avis tournerons peut être encore après la mort de leurs propriétaires !
alors en ce qui concerne l'influence de ces mécaniques de haut vol sur le rendu, ben évidemment c'est de l'ordre du pouillème, mais totalement cohérent sur du très haut de gamme ou à un certains niveau de performances tout est une addition de pouillèmes ! mais globalement l'atout numéro uno de ce type de mécaniques c'est bien sur avant tout la fiabilité et l'insensibilité aux perturbations/vibrations extérieures et donc la garantie d'une lecture sans accidents. un peu dans l'esprit des platines vinyles quoi.
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