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Comment passer à la démat le plus simplement possible ?
#31
(01-12-2019, 03:03 PM)Lazar a écrit : Bonjour,

Maintenir une qualité aux normes Hi-Fi avec une source aussi peut fiable qu'un fichier téléchargé sur internet ou rippé, est un leurre.

Pour le hifiste peut exigeant, passe encore, mais les gens qui ont une bonne oreille ne s'y tromperont pas.

Certains dépensent des fortunes pour un ampli Hg (voir le fil devialet) avec une source aléatoire. (?!)

Faut pas chercher à comprendre, c'est de l'auto flagellation.

Salut Lazar, je suis un peu étonné par ces affirmations....

Sur un CD tu n'as qu'un fichier , comme en démat, qu'il soit rippé ou non.

Le CD n'est qu'un moyen de stockage et de distribution de ce fichier.

On aurait pu le distribuer sur une carte SD, une clé USB, le mettre sur un site pour téléchargement ou le mettre sur un CD comme à l'époque où c'était le seul vecteur disponible.

D'autre part la lecture avec un rayon laser d'un  disque qui tourne très vite et les vibrations qui l'accompagnent, les poussières,etc...., n'est pas supérieure à la lecture à partir d'un disque dur, au contraire.

Il y a 4 ou  5 ans, chez un ami qui avait un bon système (Westminster, Accuphase, Bel Canto) et 2 drives CD (3D Lab, TEAC vrds 25) car il refusait le PC par principe, on a comparé les lecteurs CD avec mon portable Dell et une clé Hiface, en utilisant les CDs et leur rip.
Résultat: pour moi PC/Hiface légèrement supérieur (tenue du grave), pour lui égalité. Il est vrai qu'il fallait forcer pour distinguer.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#32
(01-12-2019, 03:39 PM)mélaudiophile a écrit :
(01-12-2019, 03:03 PM)Lazar a écrit : Bonjour,

Maintenir une qualité aux normes Hi-Fi avec une source aussi peut fiable qu'un fichier téléchargé sur internet ou rippé, est un leurre.

Pour le hifiste peut exigeant, passe encore, mais les gens qui ont une bonne oreille ne s'y tromperont pas.

Certains dépensent des fortunes pour un ampli Hg (voir le fil devialet) avec une source aléatoire. (?!)

Faut pas chercher à comprendre, c'est de l'auto flagellation.

Salut Lazar, je suis un peu étonné par ces affirmations....

Sur un CD tu n'as qu'un fichier , comme en démat, qu'il soit rippé ou non.

Le CD n'est qu'un moyen de stockage et de distribution de ce fichier.

On aurait pu le distribuer sur une carte SD, une clé USB, le mettre sur un site pour téléchargement ou le mettre sur un CD comme à l'époque où c'était le seul vecteur disponible.

D'autre part la lecture avec un rayon laser d'un  disque qui tourne très vite et les vibrations qui l'accompagnent, les poussières,etc...., n'est pas supérieure à la lecture à partir d'un disque dur, au contraire.

Il y a 4 ou  5 ans, chez un ami qui avait un bon système (Westminster, Accuphase, Bel Canto) et 2 drives CD (3D Lab, TEAC vrds 25) car il refusait le PC par principe, on a comparé les lecteurs CD avec mon portable Dell et une clé Hiface, en utilisant les CDs et leur rip.
Résultat: pour moi PC/Hiface légèrement supérieur (tenue du grave), pour lui égalité. Il est vrai qu'il fallait forcer pour distinguer.

Jean

Ripper dégrade peu voir pas du tout, c'est vrai .
On reste dans de l"intranet".

Un lecteur CD hg est  conçu pour corriger les erreurs de quantification et possède un système anti vibrations performant.

Comment une erreur sur un CD est-elle traitée par le logiciel de copie ?

Comment est stocké un fichier audio sur un disque dur ?
Entier ou fragmenté ?

Ma remarque concernait l'Internet par lequel transite beaucoup de risques de fichiers dégradés.
Répondre
#33
(01-12-2019, 09:46 AM)Auré a écrit :
(01-11-2019, 03:24 PM)Bigga a écrit :
(01-11-2019, 02:03 PM)Auré a écrit : Une Chromecast et un Nas? Big Grin

Notre ami a aussi besoin d'un DAC je pense.
D'autre part, la Chromecast permet une écoute depuis un stockage local sur disque dur?

Minimserver fait le taf pour du local.La CCA a un dac interne...

D’accord merci, je savais pas qu’elle avait un DAC interne.

(01-12-2019, 11:06 AM)Tonipe a écrit : Bonjour

Citation :Mais ceci étant, ne connaissant pas ces logiciels, je me pose la question de leurs façons d'indexer les fichiers pour réaliser un classement de la bibliothèque musicale cohérent et un affichage agréable...

http://petoindominique.fr/php/pc_juke-box.php
Que ce soit avec Foobar il y a quelques années ou JRiver aujourd'hui, je faits afficher la musique par la structure informatique de rangement.
Les années passent, le nombre de CD augmente (pas loin du To), la structure marche toujours aussi bien.

Parfois le choix d'une solution est plus simple à faire en voyant une solution pratique.
Je ne sais pas si vous êtes proche de l'Auvergne (Clermont-Ferrand), mais c'est une piste à ne pas écarter.
La complexités supposée annoncée par les uns retombe vite en voyant la solution, et en sachant que l'aide sera là.

Cordialement, Dominique

Gérer les métadonnées n’est pas complexe, juste chronophage. Mais les possibilités offertes par les logiciels comme LMS sont bien plus intéressantes que le classement informatique, en tous cas sur une source qui n’est pas un pc avec écran.
Mon père a un streamer Atoll et la gestion de l’indexation est de type informatique. C’est bien moins agréable que les métadonnées sous LMS.
Je ne pense pas que l’une ou l’autre de ces solutions soit complexe.

(01-12-2019, 05:46 PM)Lazar a écrit :
(01-12-2019, 03:39 PM)mélaudiophile a écrit :
(01-12-2019, 03:03 PM)Lazar a écrit : Bonjour,

Maintenir une qualité aux normes Hi-Fi avec une source aussi peut fiable qu'un fichier téléchargé sur internet ou rippé, est un leurre.

Pour le hifiste peut exigeant, passe encore, mais les gens qui ont une bonne oreille ne s'y tromperont pas.

Certains dépensent des fortunes pour un ampli Hg (voir le fil devialet) avec une source aléatoire. (?!)

Faut pas chercher à comprendre, c'est de l'auto flagellation.

Salut Lazar, je suis un peu étonné par ces affirmations....

Sur un CD tu n'as qu'un fichier , comme en démat, qu'il soit rippé ou non.

Le CD n'est qu'un moyen de stockage et de distribution de ce fichier.

On aurait pu le distribuer sur une carte SD, une clé USB, le mettre sur un site pour téléchargement ou le mettre sur un CD comme à l'époque où c'était le seul vecteur disponible.

D'autre part la lecture avec un rayon laser d'un  disque qui tourne très vite et les vibrations qui l'accompagnent, les poussières,etc...., n'est pas supérieure à la lecture à partir d'un disque dur, au contraire.

Il y a 4 ou  5 ans, chez un ami qui avait un bon système (Westminster, Accuphase, Bel Canto) et 2 drives CD (3D Lab, TEAC vrds 25) car il refusait le PC par principe, on a comparé les lecteurs CD avec mon portable Dell et une clé Hiface, en utilisant les CDs et leur rip.
Résultat: pour moi PC/Hiface légèrement supérieur (tenue du grave), pour lui égalité. Il est vrai qu'il fallait forcer pour distinguer.

Jean

Ripper dégrade peu voir pas du tout, c'est vrai .
On reste dans de l"intranet".

Un lecteur CD hg est  conçu pour corriger les erreurs de quantification et possède un système anti vibrations performant.

Comment une erreur sur un CD est-elle traitée par le logiciel de copie ?

Comment est stocké un fichier audio sur un disque dur ?
Entier ou fragmenté ?

Ma remarque concernait l'Internet par lequel transite beaucoup de risques de fichiers dégradés.

Ben faut savoir tu disais le contraire dans un message précédent...
Sinon les logiciels exact copy gèrent aussi les erreurs éventuelles de quantification. Une connexion internet est nécessaire pendant le processus de rip, mais ensuite plus.
Pour ce qui est du stockage, disque dur ou cd, je ne sais pas si cela est déterminant dans la fragmentation, mais en tous cas je crois que les différences de rendu sonore des électroniques cd ou demat, puisque les heureux élus possesseurs d’oreilles génétiquement supérieures qui ne craignent pas l'âge en entendent, ne sont pas liées au support.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#34
Gérer les métadonnées à la main c'est la méthode à papa. N'importe quel logiciel de rippage digne de ce nom va importer les donnés depuis une base de données offrant un service Web sur internet.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#35
Il y a quelques références de CD qui ne sont pas dans les bases de données et qu'il faut gérer à la main, une fois.

Je reviens sur le choix "d'une solution simple".
Ne pas prendre en compte dans le choix de la solution la possibilité de faire la correction par convolution est pour moi une grosse erreur.
C'est dit, celui qui sortira la carte bleu est prévenu.

Cordialement, Dominique
Répondre
#36
(01-12-2019, 09:30 PM)Jacques92 a écrit : Gérer les métadonnées à la main c'est la méthode à papa. N'importe quel logiciel de rippage digne de ce nom va importer les donnés depuis une base de données offrant un service Web sur internet.

Oui, c’est d’ailleurs pour cela que PaulW ne se prend pas la tête du tout pour son projet de logiciel...
La « méthode à papa » est évidemment toujours d’actualité, du moment qu’on souhaite avoir une bibliothèque musicale cohérente et agréable à utiliser, ce qui est quand même le but.
J’ai ripé plus de 1500 albums et j’ai bien entendu utilisé la récupération automatique de métadonnées via internet, mais cela ne suffit pas, loin s’en faut. C’est juste un gain de temps pour les titres (C’est déjà pas mal), mais entre les infos manquantes (Compositeurs, contributeurs, etc...), les incohérences liées à l’absence d’unicité dans les bases de données internet (Orthographe, ordre des noms et prénoms, surnoms, etc...), et la gestion des tags « artiste de l’album » et « artiste », il faut malheureusement retaguer tout le reste manuellement.
Il faudra lire le fil ouvert par PaulW sur son projet de logiciel, ce sera instructif. Un conseil de papa...

(01-12-2019, 09:52 PM)Tonipe a écrit : Il y a quelques références de CD qui ne sont pas dans les bases de données et qu'il faut gérer à la main, une fois.

Je reviens sur le choix "d'une solution simple".
Ne pas prendre en compte dans le choix de la solution la possibilité de faire la correction par convolution est pour moi une grosse erreur.
C'est dit, celui qui sortira la carte bleu est prévenu.

Cordialement, Dominique

C’est vrai que c’est une chose essentielle à terme, mais en ce qui me concerne il me faut respecter certaines étapes pour comprendre mieux les choses et arriver à cerner les éléments réellement déterminant pour le gain au niveau du rendu sonore.
Chacun a son rythme, le mien est plutôt lent, mais en choisissant des solutions peu onéreuses cela n’est pas un vrai souci.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#37
Je ne critique pas vos choix, je dis simplement qu'il y a des solution qui sont évolutive très simplement, et d'autres qui ne le sont pas.
Avec une solution qui n'est pas évolutive, vous devrez tout changer.
Il y a un aspect financier qui s'ajoute au choix technique.
Vous avez l'information, vous choisirez en connaissance de cause.

Cordialement, Dominique
Répondre
#38
(01-12-2019, 11:06 AM)Tonipe a écrit : http://petoindominique.fr/php/pc_juke-box.php
Que ce soit avec Foobar il y a quelques années ou JRiver aujourd'hui, je faits afficher la musique par la structure informatique de rangement.
en reprenant votre classement  Genres / Artistes / Albums / Morceaux
je comprends bien qu'il est préférable d'avoir un minimum d'ordre.. mais..
quel est l'intérêt de "Genre" alors que cette info se trouve dans le tag de l'album


(01-12-2019, 11:06 AM)Tonipe a écrit : Dans le cas des ouvres qui tiennent sur plusieurs CD, je range tout les morceaux sous le même albums. Les fichiers doivent être rangés en premier par le numéro du CD, puis par numéro d'ordre. Prenons un exemple avec deux CD de 20 morceaux chacun :
1_01, 1_02, 1_03, ..., 1_20, 2_01, 2_02, 2_03, ..., 2_20..
idéalement le software de gestion devrait pouvoir rassembler les albums d'un coffret sans ce travail de re-numérotage supplémentaire ?
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#39
Bonjour

Les softs font leur travail.
Mais en cas de doute, et avec un classement informatique, je retrouve tout ce que je cherche parce que ce n'est pas le bazars : Un album, un répertoire, dans une structure informatique béton.

Il y a deux périodes :
- Ripper l'existant. Pendant cette période vous pouvez être tenté de faire le minimum sur les tags.
- Ajouter un CD de temps en temps. Passer 5 mn sur les tags n'est plus un problème.
C'est là que vous regretterez de ne pas avoir fait tout ce qu'il faut quand vous avez rippé l'existant...

J'ai indiqué ma méthode, adaptez là a vos souhaits.
Ma méthode à 12 ans, elle était assez robuste dès le départ pour tenir le coup au fil des ans.

Cordialement, Dominique.
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#40
Idem, je ne préoccupe que du classement des fichiers sur le disque avec un répertoire par album sous le nom Artiste - album. Et sur le logiciel client MPD sur le smartphone ou la tablette je n'utilise que la vue "fichiers". Une structure de fichier reste indépendante du logiciel. C'est sur un NAS depuisur 2004 et c'est et ça été compatible avec les nombreux logiciels utilisés sur Windows et Linux. J'ai eu plusieurs fois des crash de base de données de bibliotheque. Jamais de système de fichiers.
contact@reddoaudio.com


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