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Pentode ou triode ?
#11
Eh oui, tout ça c'est des choses à savoir avant d'acheter un ampli à tubes.

Si on savait tout avant, on éviterait pas mal d'erreurs !! Seulement voilà.........
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#12
Après tu peux aussi faire confiance aux utilisateurs passionnés, perso j'ai acheté mes Lumley sur les conseils de Francis, mais il est vrai que j'ai eu l'opportunité de les écouter chez un voisin vivant à juste 250 kilomètres de chez moi.
Mais bon avant d'investir une somme de 2500 euros ça vaut le coup/cout de se deplacer pour se faire un opinion.
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#13
le truc chez toi Paul, c'est que pour trouver un montage 100 % triodes qui puisse driver les 3.7 ça demanderait probablement un investissement encore plus important ! faudrait des 845 comme ce qu'utilise Francis sur ses IRS beta !

c'est pourquoi perso j'utiliserais ce type de montage dans le futur mais pour le casque (triodes en single ended de quelques watts seulement), ça sera plus raisonnable pour moi financièrement et j'aurais quand même une approche du graal ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#14
(01-04-2019, 05:32 PM)laurent martiarena a écrit : le truc chez toi Paul, c'est que pour trouver un montage 100 % triodes qui puisse driver les 3.7 ça demanderait probablement un investissement encore plus important ! faudrait des 845 comme ce qu'utilise Francis sur ses IRS beta !

c'est pourquoi perso j'utiliserais ce type de montage dans le futur mais pour le casque (triodes en single ended de quelques watts seulement), ça sera plus raisonnable pour moi financièrement et j'aurais quand même une approche du graal ! Wink
J'y pense aux 845 mais je vais encore peaufiner l'actuel avant de faire un nouveau pas
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#15
(01-04-2019, 05:22 PM)chakiwi a écrit : Après tu peux aussi faire confiance aux utilisateurs passionnés, perso j'ai acheté mes Lumley sur les conseils de Francis, mais il est vrai que j'ai eu l'opportunité de les écouter chez un voisin vivant à juste 250 kilomètres de chez moi.
Mais bon avant d'investir une somme de 2500 euros ça vaut le coup/cout de se deplacer pour se faire un opinion.

ouais mais moi, évidemment, en bon c*n, j'ai acheté un Pier Audio MS 84 qui ne me satisfait pas.  Angry

c'est pour ça que je vais le faire passer en triode, ça ne pourra pas être pire !! (ou pier.....) 

et pourtant je l'ai écouté avant achat.  Dodgy
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#16
C'est ou chez toi ?
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#17
Entre la triode pure et les pentodes en mode triode... bah je dirais qu’une pentode cablée en triode .... est une triode quand même. J’ai entendu de bien jolies choses sortir de tubes cablés en triode sur de petits amplis pas chers, qui ridiculisent en musicalité beaucoup de classe AB totor (ou push pull basiques de tubes y compris diy) de prix équivalents qui manquent cruellement de naturel et virent au sec, au distordu....

Je vendrais dix Atoll IN100 contre mon petit single end d’el84 de 4 watts à 400 euros neufs, ou mon petit chinois BEZ cablé en l’air, rectifié à tube, qui doit sortir 8 watts en single end avec de l’el34 ou du kt66.... quitte à ne plus écouter fort sur mes Scanspeak révélator de 91db de rendement en écoute proche. Car oui à un moment quand on compare ça devient simple, un ampli soit disant puissant qui gueule face à un peu puissant qui donne des harmoniques, des timbres naturels, de la fluidité, de la vie et non de la projection gratuite ou du chatoiement systématique qui ne passe que sur le jazz piano bar, c’est pas possible. Et un bon puissant comme les Lumley, c’est un peu la sensation d’un ampli single end devenu puissant, l’aboutissement dans un ampli plus gros d’une restitution plus facilement accessible à un petit single end pas cher, mais cela a un prix quand l’ampli devient plus gros. 3000 euros de blocs Lumley ne représente pas le prix réels de tels blocs en neufs aujourd’hui.

Bref, c’est vrai qu’un bon 845 c’est sympa, mais le choix en tubes est limité aussi, quand on peut encore par exemple trouver des el34 NOS bien plus performants que les tubes fabriqués actuellement. Ya pas de mauvais choix entre triode et tube cablé en triode, c’est au cas par cas à mon humble avis.

Après je ne veux pas critiquer Klipsch, mais j’en ai eu à la maison donc je peux dire que c’est pas les enceintes les plus faciles à associer non plus... avec leur condensateurs jaune de merde dans le filtrage... Big Grin mince je l’ai dit... ça assèche bien la restitution déjà asséchée par un push pull de pentodes Smile quand un Pass fait tout le contraire en étant beaucoup plus chaud, épais qu’une bonne partie des amplis tube du marche, vraies triodes incluses. On crée des équilibres précaires dans nos systèmes, pas toujours évident à rendre totalement cohérents.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#18
Mon ampli est un 2 x 24 watts PP en double triode a base de ECC83, utilisés en comme tubes de puissance, il n a pas de section pre amplificatrice, le bouton "volume" regle le niveau de sortie.

Il faut arrêter avec cette idée TENACE pré conçue du "son tube", tous les amplis a tubes n ont pas la même restitution, certains font penser a du transistor, et même là ces amplis, peuvent avoir un aspect "tubesque" dans le sens de la croyance "populaire"a l écoute.
"
Le T+A V10 est un ampli a  tubes de 2 X 80 watts "pechu" dynamique doté d une trés belle  musicalité, il est assez neutre "transparent"
2 x ECC83   2 x ECL82  2 x ECC99  4 x EL509
https://www.stereophile.com/integratedam...index.html

Quant a mon V20 il est assez transparent, il offre une richesse luxuriante,nuancée d harmoniques, et pas de raideur, sur le son des cordes, ou de duretés sur des cuivres, les subtoniques d un Sax Tenor, sont amples texturés, convaincants. Une restitution de plenitude, affirmée et maîtrisée.

Le son de ton amplia tubes va dependre de son schema, ses composants, et de l identité que son concepteur veut lui donner.

D ou l importance d écouter avant, même s il s agit de 3 amplis a base de 4 el34 par exemple.
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#19
(01-04-2019, 07:11 PM)Nicoben a écrit : Entre la triode pure et les pentodes en mode triode... bah je dirais qu’une pentode cablée en triode .... est une triode quand même. J’ai entendu de bien jolies choses sortir de tubes cablés en triode sur de petits amplis pas chers, qui ridiculisent en musicalité beaucoup de classe AB totor (ou push pull basiques de tubes y compris diy) de prix équivalents qui manquent cruellement de naturel et virent au sec, au distordu....

Je vendrais dix Atoll IN100 contre mon petit single end d’el84 de 4 watts à 400 euros neufs, ou mon petit chinois BEZ cablé en l’air, rectifié à tube, qui doit sortir 8 watts en single end avec de l’el34 ou du kt66.... quitte à ne plus écouter fort sur mes Scanspeak révélator de 91db de rendement en écoute proche. Car oui à un moment quand on compare ça devient simple, un ampli soit disant puissant qui gueule face à un peu puissant qui donne des harmoniques, des timbres naturels, de la fluidité, de la vie et non de la projection gratuite ou du chatoiement systématique qui ne passe que sur le jazz piano bar, c’est pas possible. Et un bon puissant comme les Lumley, c’est un peu la sensation d’un ampli single end devenu puissant, l’aboutissement dans un ampli plus gros d’une restitution plus facilement accessible à un petit single end pas cher, mais cela a un prix quand l’ampli devient plus gros. 3000 euros de blocs Lumley ne représente pas le prix réels de tels blocs en neufs aujourd’hui.

Bref,  c’est vrai qu’un bon 845 c’est sympa, mais le choix en tubes est limité aussi, quand on peut encore par exemple trouver des el34 NOS bien plus performants que les tubes fabriqués actuellement. Ya pas de mauvais choix entre triode et tube cablé en triode, c’est au cas par cas à mon humble avis.

Après je ne veux pas critiquer Klipsch, mais j’en ai eu à la maison donc je peux dire que c’est pas les enceintes les plus faciles à associer non plus... avec leur condensateurs jaune de merde dans le filtrage... Big Grin mince je l’ai dit... ça assèche bien la restitution déjà asséchée par un push pull de pentodes Smile quand un Pass fait tout le contraire en étant beaucoup plus chaud, épais qu’une bonne partie des amplis tube du marche, vraies triodes incluses. On crée des équilibres précaires dans nos systèmes, pas toujours évident à rendre totalement cohérents.

Bien sur je conserve le Pass !!  Big Grin Big Grin

mais vu que je ne parviens pas à vendre mon Pier Audio, faut bien en faire quelque chose. Wait and see.......

(01-04-2019, 08:06 PM)Phoebus a écrit : Mon ampli est un 2 x 24 watts PP en double triode a base de ECC83, utilisés en comme tubes de puissance, il n a pas de section pre amplificatrice, le bouton "volume" regle le niveau de sortie.

Il faut arrêter avec cette idée TENACE pré conçue du "son tube", tous les amplis a tubes n ont pas la même restitution, certains font penser a du transistor, et même là ces amplis, peuvent avoir un aspect "tubesque" dans le sens de la croyance "populaire"a l écoute.
"
Le T+A V10 est un ampli a  tubes de 2 X 80 watts "pechu" dynamique doté d une trés belle  musicalité, il est assez neutre "transparent"
2 x ECC83   2 x ECL82  2 x ECC99  4 x EL509
https://www.stereophile.com/integratedam...index.html

Quant a mon V20 il est assez transparent, il offre une richesse luxuriante,nuancée d harmoniques, et pas de raideur, sur le son des cordes, ou de duretés sur des cuivres, les subtoniques d un Sax Tenor, sont amples texturés, convaincants. Une restitution de plenitude, affirmée et maîtrisée.

Le son de ton amplia tubes va dependre de son schema, ses composants, et de l identité que son concepteur veut lui donner.

D ou l importance d écouter avant, même s il s agit de 3 amplis a base de 4 el34 par exemple.

c'est pas faux ! j'ai eu l'occasion d'écouter un tubes chez un pote (ampli équipé de lampes assez grosses, mais j'ignore de quel type il s'agissait)
Bin ça m'a pas paru meilleur que les transistors qu'il a à côté.
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#20
Un Leben CS300xS a un montage en triode ou pentode ?
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




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