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Ampli de puissance pour Cabasse Galion VII
(12-23-2018, 02:34 AM)Marc a écrit : Alors, si comprends bien un 30 ou 50 watts suffisent en classe A (tubes ou transistors ) Et 200 à 300 watts en classe AB ou D pour passer toute la dynamique selon le DR du CD comme celui que je possède et dont j’ai décrit hier  plus haut dans le fil. 
Pour répondre à Vacuum et Plenitude, évidemment je suis conscient que l’ampli de puissance Sony qui va avec mon pré vont se matcher à coup sûr, mais avec mes enceintes je ne sais pas si mieux que le 3D Lab.
Pour l’impédance je crois que le niveau de sortie  du pré doit être plus faible que celle de l’entrée de l’ampli en kohms bien sûr et c’est le cas  dans mon système actuel.
Pour info, le magasin qui m’a vendu le 3D Lab me conseillait d’en prendre 2 pour les bridger mono pour atteindre 1000 watts Rms par canal !!! Pour transcender mes Galion. Avait il raison ?
Personnellement je recherche un Max de matière, la transparence je l’ai, pas de problème, la scène sonore est satisfaisante, les micros détails passent parfaitement et mon niveau d’ecoute au maximum si je me lache c’est 75 db à 85 db en crête ( là le potard  du pré est à - 38 db ) mais la plupart du temps c’est beaucoup plus bas. Alors ai je besoin d’ampli hyper puissant ? Ou peut-être d’un caisson de grave genre Rel acoustic pour accompagner les Cabasse, j’ai lu que ça redonne justement de la matière au médium. Huh Huh  
Voilà j’ai essayé de vous décrire au mieux de mes impressions.

Cordialement. Marc

la puissance en elle même n'a pas directement avoir avec ton problème...mais ton problème apparait néanmoins dans le grave d'après tes mots choisis.

Tes enceintes sont capables d'encaisser 1000 W en crête, c'est la raison pour laquelle ton revendeur te conseillait 2 blocs de 1000 w.
Tu as un 30 cm dans le grave qu'il faut remuer avec 3 autres HP's.
si tu te réfères aux courbes isosoniques, lorsque tu écoutes à bas volume, ton oreille a besoin d'entendre pour trouver l'équilibre un niveau de grave plus important que le niveau de l'aigu qui lui même est un peu relevé: c'est l'effet loudness des années 80!

or déjà le 30 cm ne descend pas beaucoup et en plus il lui faut du niveau pour avoir un grave correct, donc l'ampli doit répondre et envoyer ce qu'il faut. Les Bryston sont réputés pour cela.

Un caisson de grave serait aussi une bonne solution avec une fréquence de raccordement autour de 60 Hz mais cette solution reste difficile à mettre en oeuvre sans mesure. il faut déterminer les modes de la pièce, le placement du caisson pas forcément à côté des enceintes, etc...et ce n'est pas simple...
mais cela n'enlève pas la fonction de l'ampli qui doit toujours tenir le 30 cm au dessus de 60 Hz.
La zone 60-100 Hz est la zone de l'impact ressenti (dans le plexus)lorsqu'on écoute de la musique avec même le ressenti du déplacement d'air si le niveau est élevé !

le grave n'a jamais redonner directement du médium Big Grin 
En revanche si on gomme l'effet de masque du grave trainant jusqu'au bas médium, ou si on diminue certaines fréquences grave qui rentrent en résonance avec la pièce(modes) alors on redécouvre le médium!

Le grave va te redonner des informations de salle, une visualisation en 3D des interprètes...de la matière!
En effet la courbe de réponse de l'enceinte est légèrement montante...donc dans une pièce mal amortie cela ne s'arrange pas. D'où l'intérêt de tenir le grave a un bon niveau pour avoir plus d'incarnation surtout si le son actuel va dans ton sens !

Voilà maintenant, tu peux noircir des pages et des pages, mais il faut que tu fasses des essais in situ ou que quelqu'un vienne écouter chez toi pour te guider.

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Bonjour Pascal,
Pour la source regarde ma signature, j’ai modifié maintenant c’est disque wd sur lecteur CXN relié xlr sur le pré. Je ne passe plus par mon réseau local. Donc côté source je ne peux pas faire plus simple.
Hier toi tu préconises l’ampli Sugden, Pêcheur l’Enstein, Tonton F son Bryston, Vacuum et Plénitude l’ampli Sony TA N 80 qui va avec mon pré.
Pour l’intégration j’avoue que j’ai un faible pour le Sugden 14 cm de haut et 16 kilos dans le meuble ça passe et Waf approved.
Maintenant quand je lis le CR du gars dans le forum vintage sur les Galion VII, c’est exactement ce que je ressent.
Il se peux que mes oreilles cherchent de la matière sur des enregistrements qui n’en n’ont pas.

Dixit « Attention, il ne faut pas se louper avec la source et l’enregistrement, elles ne pardonnent pas : si c’est pourri, le son sera…pourri. Mais sur de bons enregistrements qu’ils soient CD, vinyles, ou lossless (oh my god !) eh bien c’est de la balle. Ces enceintes délivrent un son d’une pureté incroyable, d’une grande transparence, le pouvoir d’analyse semble sans fin tellement c’est défini encore et toujours dans tous les registres. « 

CQFD... et un petit classe A leurs fera pas de mal c’est du sans risque.

En tout cas un grand merci à tous pour votre implication. On se tient au jus !!  Smile

Cordialement. Marc
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



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(12-23-2018, 11:03 AM)tonton flingueur a écrit :
(12-23-2018, 02:34 AM)Marc a écrit : Alors, si comprends bien un 30 ou 50 watts suffisent en classe A (tubes ou transistors ) Et 200 à 300 watts en classe AB ou D pour passer toute la dynamique selon le DR du CD comme celui que je possède et dont j’ai décrit hier  plus haut dans le fil. 
Pour répondre à Vacuum et Plenitude, évidemment je suis conscient que l’ampli de puissance Sony qui va avec mon pré vont se matcher à coup sûr, mais avec mes enceintes je ne sais pas si mieux que le 3D Lab.
Pour l’impédance je crois que le niveau de sortie  du pré doit être plus faible que celle de l’entrée de l’ampli en kohms bien sûr et c’est le cas  dans mon système actuel.
Pour info, le magasin qui m’a vendu le 3D Lab me conseillait d’en prendre 2 pour les bridger mono pour atteindre 1000 watts Rms par canal !!! Pour transcender mes Galion. Avait il raison ?
Personnellement je recherche un Max de matière, la transparence je l’ai, pas de problème, la scène sonore est satisfaisante, les micros détails passent parfaitement et mon niveau d’ecoute au maximum si je me lache c’est 75 db à 85 db en crête ( là le potard  du pré est à - 38 db ) mais la plupart du temps c’est beaucoup plus bas. Alors ai je besoin d’ampli hyper puissant ? Ou peut-être d’un caisson de grave genre Rel acoustic pour accompagner les Cabasse, j’ai lu que ça redonne justement de la matière au médium. Huh Huh  
Voilà j’ai essayé de vous décrire au mieux de mes impressions.

Cordialement. Marc

la puissance en elle même n'a pas directement avoir avec ton problème...mais ton problème apparait néanmoins dans le grave d'après tes mots choisis.

Tes enceintes sont capables d'encaisser 1000 W en crête, c'est la raison pour laquelle ton revendeur te conseillait 2 blocs de 1000 w.
Tu as un 30 cm dans le grave qu'il faut remuer avec 3 autres HP's.
si tu te réfères aux courbes isosoniques, lorsque tu écoutes à bas volume, ton oreille a besoin d'entendre pour trouver l'équilibre un niveau de grave plus important que le niveau de l'aigu qui lui même est un peu relevé: c'est l'effet loudness des années 80!

or déjà le 30 cm ne descend pas beaucoup et en plus il lui faut du niveau pour avoir un grave correct, donc l'ampli doit répondre et envoyer ce qu'il faut. Les Bryston sont réputés pour cela.

Un caisson de grave serait aussi une bonne solution avec une fréquence de raccordement autour de 60 Hz mais cette solution reste difficile à mettre en oeuvre sans mesure. il faut déterminer les modes de la pièce, le placement du caisson pas forcément à côté des enceintes, etc...et ce n'est pas simple...
mais cela n'enlève pas la fonction de l'ampli qui doit toujours tenir le 30 cm au dessus de 60 Hz.
La zone 60-100 Hz est la zone de l'impact ressenti (dans le plexus)lorsqu'on écoute de la musique avec même le ressenti du déplacement d'air si le niveau est élevé !

le grave n'a jamais redonner directement du médium Big Grin 
En revanche si on gomme l'effet de masque du grave trainant jusqu'au bas médium, ou si on diminue certaines fréquences grave qui rentrent en résonance avec la pièce(modes) alors on redécouvre le médium!

Le grave va te redonner des informations de salle, une visualisation en 3D des interprètes...de la matière!
En effet la courbe de réponse de l'enceinte est légèrement montante...donc dans une pièce mal amortie cela ne s'arrange pas. D'où l'intérêt de tenir le grave a un bon niveau pour avoir plus d'incarnation surtout si le son actuel va dans ton sens !

Voilà maintenant, tu peux noircir des pages et des pages, mais il faut que tu fasses des essais in situ ou que quelqu'un vienne écouter chez toi pour te guider.
 Bonjour Tonton F
Je crois que vous avez entièrement raison, on revient aux fondamentaux de la hifi, point barre. J’ai ouvert ce fil pour élargir les points de vues selon des éventuelles techniques nouvelles mais finalement rien n’a vraiment changé dès l’instant où l’on possède ce genre d’enceintes. Il faut du jus pour bouger les gamelles de 30, ce qui se passe en montant le volume ( c’est parfait avec un bon enregistrement ) et à bas volume nous sommes bien sous l’ effet de courbe de nos oreilles comme vous le soulignez, le fameux loudness des  années 70/80.
C’est dommage nous sommes un peu trop éloignés, j’aurais bien voulu vous rencontrer à l’occasion et faire l’experience avec votre Bryston et en tirer rapidement une conclusion.
Bien Cordialement.
Marc.
(MP possible si vous souhaitez.)
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



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oui enfin, moi un Behringer A 500, Tonipe un FDA 802C, ça ne pèse pas 16 Kg !!
Remarque, acheter des amplis et enceintes au poids est une idée comme une autre...........

Il y a de vrai spécialiste, le jambon de Bayonne s'achète au poids aussi Wink
Répondre
Bonjour

Le grave ce n'est pas le 30 Hz.
Le grave c'est le 60 à 300 Hz avec un niveau correct par rapport au médium-aigu.
Les réflexions de la pièce rajoutent du médium aigu.
Une courbe cible permet d'atténuer le médium-aigu en trop, et de remonter le grave pour un rendu convainquant, même avec une coupure à 50 Hz à -3 dB.

Je me répète une fois de plus, mais mon point de vu n'est toujours pas compris, ou appliqué.
C'est votre écoute et c'est votre porte monnaies : Remplacer un ampli sans doute pour rien n'est pas gratuit.
Si vous êtes tous content comme ça, tant mieux pour vous, mais vous passez à coté d'un bon rendu...

Cordialement, Dominique
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oui enfin presque, la reberbe de la pièce rajoute du grave et non du médium aigu Wink

essayer vos  enceintes en 2 PI pas 0,5 PI Wink , dehors sur votre terrasse, si vous préférez Smile

Tonton, ce genre d'engin cogne mais une malheureuse Cabasse anémique avec un 12" clos ne va pas faire grand chose même avec un MC 350 à 1400 W 2 Ohms !!  

[Image: hornplans-marc-o-mhb-4818-169791.jpg]

cdt.
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Big Grin Undecided
(12-23-2018, 07:43 PM)gils a écrit : oui enfin, moi un Behringer A 500, Tonipe un FDA 802C, ça ne pèse pas 16 Kg !!
Remarque, acheter des amplis et enceintes au poids est une idée comme une autre...........

Il y a de vrai spécialiste, le jambon de Bayonne s'achète au poids aussi Wink

Vi vi Gils, mais il peut aussi arriver que ton jambon ne rentre pas dans ton garde manger !!   Big Grin Big Grin
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



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(12-23-2018, 08:54 PM)Marc a écrit : Big Grin Undecided
(12-23-2018, 07:43 PM)gils a écrit : oui enfin, moi un Behringer A 500, Tonipe un FDA 802C, ça ne pèse pas 16 Kg !!
Remarque, acheter des amplis et enceintes au poids est une idée comme une autre...........

Il y a de vrai spécialiste, le jambon de Bayonne s'achète au poids aussi Wink

Vi vi Gils, mais il peut aussi arriver que ton jambon ne rentre pas dans ton garde manger !!   Big Grin Big Grin

J'achètes mes Jambons en Espagne, ils sont plus gros et meilleurs !! 

la seule chose que vous pouvez faire est de garder votre ampli et changer vos enceintes (ou les améliorer)

Histoire de voir le truc !

la courbe de la gallion 7 est montante vers l'aigu, donc du casse oreille assuré, le grave qui décolle à 70 Hz ( 0db) amplifie le phénomène, une bonne correction s'impose (pas taper à coup de masse !!).

[Image: 181223083003884541.png]

Wink
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(12-14-2018, 05:50 PM)Marc a écrit : Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour peaufiner mon système. Après avoir réussi le côté démat grâce vous et sûr de mes sources, je voudrais me pencher sur le côté amplification.
Actuellement mes Galion sont alimentés par un ampli de puissance 3D LAB.
Le résultat est très correct, énorme dynamique, très bonne spacialisation et transparence. C’est très droit voire peut-être de trop selon type de musique et  j’aimerais un peu plus de chaleur sur le médium.
Évidemment les vendeurs magasin me parlent de tube, qui soit disant aurait un effet bénéfique sur ce type de Cabasse.
De mon côté je vois également soit de la classe A style Sugden FPA 4 ou de l’hybride genre bloc Vincent. ( se sont des exemples Rien de figé )
Alors vos avis et expériences positives sur du Cabasse sont bien venus. 
Tube, transistors classe A ou hybride ? ( classe D c’est fait Big Grin  ) 

PS: mes Galion elles sont belles elles sont bonnes et de plus  waf approved donc elles restent là, il faut juste leurs donner à manger ce qu’elles aiment et j’ai peur qu’elles raffolent que de caviar !!!  Tongue

Merci d’avance.

Bonsoir.
je sais que je radote mais la seule soluce valable c'est d'écouter, te faire TON opinion.

Donc chèque de caution chez un revendeur qui te prêtera un ampli que tu écouteras chez toi, au calme, avec ton matos.

Bonnes écoutes !
Répondre
Citation :que tu écouteras chez toi, au calme, avec ton matos.

Voilà 
Sugden je disais mais si Tonton F peut te faire écouter son 14B.... je revois ma copie  Wink
Une paire d'oreilles supplémentaire et peut être un autre regard sur ton sytème ne peuvent pas nuire.
Amusez vous bien.

J'apporte le jambon ?  Big Grin
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