Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trinnov Amethyst en lecteur réseau
#1
Bonjour à tous,

Je rencontre qq difficultés de fiabilité de la fonction lecteur réseau de mon Amethyst.
Les problèmes sont de deux ordres :
  • de temps à autre, une ou deux fois par heure pour fixer les idées, l'Amethyst produit des 'drops' de qq fractions de secondes, mais parfaitement audibles néanmoins ; le buffer de l'Amethyst est réglé sur recommandation du support technique de Trinnov sur 1024 frames.
  • il arrive à la machine de se bloquer complètement, ie le son produit de devenir haché, l'interface (boutons) de l'Amethyst ne plus fonctionner du tout, comme si la machine était complètement figée. Seules solutions : soit rebooter, et la machine retrouve instantanément toutes ses fonctionnalités, soit attendre plusieurs dizaines de minutes, et la machine parvient parfois à reprendre les fonctionnalités de son interface ; il faut alors relancer le serveur manuellement.
Le logiciel serveur est BubbleUPnP sur MacMini. MacMini et Amethyst sont reliés par RJ-45 via un switch Gigabit dédié.

Par ailleurs, le MacMini ne semble pas poser de pb de son coté, dans la mesure où il fonctionne correctement (sans pertes de trames) en streaming de Devialet AIR (qui pose de son coté d'autres problèmes de fiabilité dans ma configuration).

Merci par avance de vos suggestions.
Répondre
#2
Bonjour Bear,

Les drops de qq fractions de secondes se produisent chez moi aussi. J'ai augmenté le buffer de l'Amethyst à 1024 mais ça se produit quand même de façon assez aléatoire (pas mesuré la fréquence d'apparition cependant).
Je me demande si ça ne vient pas de BubbleUPnP+Minimserver qui transcode en WAV chez moi.
Je me suis dit que j'allais tester avec JRiver dès que j'ai un peu de temps.
J'avais un problème similaire avec Devialet Air (en RJ45) mais beaucoup moins fréquent quand même alors que je ne passais pas par Minimserver... Les mystères du réseau sont énigmatiques.

Par contre, je n'ai pas expérimenté le bug de la machine figée. Peut-être un pb de mise à jour du code ? Je n'ai pas encore regardé comme se font les mises à jour. Je suis en version 3.8.20 actuellement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#3
(05-08-2016, 01:31 PM)pda0 a écrit : Bonjour Bear,

Les drops de qq fractions de secondes se produisent chez moi aussi. J'ai augmenté le buffer de l'Amethyst à 1024 mais ça se produit quand même de façon assez aléatoire (pas mesuré la fréquence d'apparition cependant).
Je me demande si ça ne vient pas de BubbleUPnP+Minimserver qui transcode en WAV chez moi.
Je me suis dit que j'allais tester avec JRiver dès que j'ai un peu de temps.
J'avais un problème similaire avec Devialet Air (en RJ45) mais beaucoup moins fréquent quand même alors que je ne passais pas par Minimserver... Les mystères du réseau sont énigmatiques.

Par contre, je n'ai pas expérimenté le bug de la machine figée. Peut-être un pb de mise à jour du code ? Je n'ai pas encore regardé comme se font les mises à jour. Je suis en version 3.8.20 actuellement.

Bonjour pda0,

Merci de partager ces informations. Concernant les 'drops' j'aimerais bien trouver car je trouve cela pénible.
Les blocages quant à eux ne sont pas si embêtants que cela ; mais je me tâte pour renvoyer la machine chez Trinnov pendant qu'elle est encore sous garantie...

Les MAJ sont faites directement par Trinnov ; si la machine est sous garantie (moins d'un an pour le logiciel si j'ai bien compris), la MAJ est gratuite. Sinon elle coûte environ 300 EUR. Le support technique de Trinnov se connecte sur ta machine sans intervention de ta part, sauf d'avoir éteint les amplis ; ils font tout à distance. En sus, ils sont vraiment sympas, ce qui ne gâche rien Wink

J'ai fait mettre ma machine à jour en 3.8.23 lorsque je l'ai reçue ; ce n'était peut-être pas une super idée Smile
Répondre
#4
Quand j'avais un améthyst ( :-) ) j'avais aussi des drops essentiellement après plusieurs heures d'utilisation. De mémoire j'avais augmenté le buffer à 2048 ce qui a eu pour but d'augmenter le temps de latence lors des changements de titres et encore de mémoire à limiter les drops mais pas les éliminer. Donc à tester en priorité sans oublier de rebooter l'amethyst.
Par contre en fonction des switchs j'avais eu des résultats bien meilleurs : c'était la catastrophe avec un Switch qui avait 2 ports sfp pour brancher un pont optique, et bien meilleur avec un netgear des séries professionnelles (bleues) : quasiment plus de drop.

Quoiqu'il en soit, l'amethyst a toujours été le plus capricieux des sources passées chez moi, hormis le 3dlab nano.
Répondre
#5
Merci Patatorz,

Ton message est rassurant ; il suffit donc de rebooter la machine, ce que je ne faisais jamais, ayant pris l'habitude, depuis que j'ai abandonné Windows pour Mac OSX et Linux, de ne jamais les rebooter. Et je vais investiguer la piste d'un switch un peu plus pro Wink
Répondre
#6
De mémoire je crois que c'est écris dans la doc que le changement de paramètre de buffer doit être suivi d'un redémarrage. Mais n'ayant plusd e doc :-)
Répondre
#7
(05-08-2016, 05:05 PM)Patatorz a écrit : De mémoire je crois que c'est écris dans la doc que le changement de paramètre de buffer doit être suivi d'un redémarrage. Mais n'ayant plus de doc :-)

Oui c'est effectivement marqué, mais je ne le faisais qu'après avoir changé de réglage du buffer et je ne rebootais pas la machine tous les jours. Je pense que c'est de bonne hygiène pour limiter les drops et autres inconvénients, et ce d'autant que c'est immédiat.
Répondre
#8
(05-08-2016, 03:01 PM)Bear a écrit : Bonjour pda0,

Merci de partager ces informations. Concernant les 'drops' j'aimerais bien trouver car je trouve cela pénible.
Les blocages quant à eux ne sont pas si embêtants que cela ; mais je me tâte pour renvoyer la machine chez Trinnov pendant qu'elle est encore sous garantie...

Les MAJ sont faites directement par Trinnov ; si la machine est sous garantie (moins d'un an pour le logiciel si j'ai bien compris), la MAJ est gratuite. Sinon elle coûte environ 300 EUR. Le support technique de Trinnov se connecte sur ta machine sans intervention de ta part, sauf d'avoir éteint les amplis ; ils font tout à distance. En sus, ils sont vraiment sympas, ce qui ne gâche rien Wink

J'ai fait mettre ma machine à jour en 3.8.23 lorsque je l'ai reçue ; ce n'était peut-être pas une super idée Smile

Tu les as contacté comment Trinnov ? Est-ce que tu sais ce qu'apporte la version 3.8.23 vs les précédentes ou bien est-ce obscur comme souvent avec les MAJ ?

J'utilise un routeur Apple Airport Extreme qui marche pas mal du tout. Cet après-midi, j'ai du faire 4 ou 5h d'écoute et je n'ai pas eu de drop-out. La fréquence est assez aléatoire, et je me demande si elle n'est pas liée à l'activité sur le réseau par ailleurs (cet aprem personne n'était sur internet et ma fille n'écoutait pas de musique dans sa chambre (elle utilise le même serveur/NAS pour la musique via un Marantz MCR510 donc avec Minimserver/BubbleUPnP aussi).

Question stupide: comment tu fais un reboot du Trinnov ? Le bouton marche/arrêt éteint-il la machine qui doit rebooter ensuite ou bien est-ce juste une veille, et dans ce cas, pour un reboot complet il faudrait le débrancher du secteur ?
J'ai pas lu la notice dans son intégralité, et donc ça y est surement dedans Smile

Je ne l'éteins pas en pratique le week-end car il fonctionne souvent, mais en semaine, il est le plus souvent éteint, donc si le bouton marche/arrêt fait un reboot, ça lui arrive plusieurs fois par semaine chez moi Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#9
Pas vraiment constaté de drops chez moi, avec un réseau à base d'airports extremes. 

Pour l'amethyst qui se fige, cela m'est arrivé plusieurs fois suite à des périodes un peu prolongées sans utilisation par exemple: l'origine était souci de qualité de contact sur la fiche firewire du cable de liaison entre la partie informatique et la partie audio. Autrement dit, ouverture de la bête, débranchement / rebranchement du cable firewire coté "carte audio" de l'amethyst, et souci résolu, sur recommandation de Trinnov, ils auraient pu le faire en sav mais pour débrancher et rebrancher un fil, on s'est mis d'accord sur le fait que je le fasse moi même sans souci sur la garantie.

Le gros point faible pour moi est que l'amethyst disparait du réseau quand on l'éteint, et que parfois il n'est pas vu tout de suite à la remise en route de l'appareil. Dit autrement, pas de mode veille sur l'amethyst qui garderait la partie réseau active, avantage net à mon Refstream ou même Marantz MCR510 qui sont en veille et toujours prêt à faire feu. Qui peut le plus ne peut pas toujours le moins...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
#10
J'espère que les dernier fw ont définitivement règlés les problèmes d'UUID : ce paramètre était ré-initialisé à chaque démarrage ce qui se traduisait par un ré parametrage de bubbleupnp .... Le FW que j'avais eu à l'epoque etait en "bêta" et avait le même numéro que le precedent 3.8.20
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 1,504 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 2,535 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 29,080 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 8,412 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 5,573 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)