Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac ....o dac
(11-19-2018, 03:21 PM)Pascal64 a écrit : Faut bien commencer quelque part   Wink
On ne peut pas tout changer à la fois, et puis d'ailleurs, ce n'est pas conseillé.

Changer le DAC si le besoin s'en fait sentir.

Et pis si l'ami Vince ne le change pas suite à ses lectures ici, ça lui restera toujours dans un coin du cerveau .... donc autant le changer  Big Grin

C'est pas faux, mais avoir à l'essai in situ un ampli et un Dac lui permettra de vite pointer ce qui est prioritaire.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
(11-19-2018, 03:26 PM)Yannick a écrit :
(11-19-2018, 03:21 PM)Pascal64 a écrit : Faut bien commencer quelque part   Wink
On ne peut pas tout changer à la fois, et puis d'ailleurs, ce n'est pas conseillé.

Changer le DAC si le besoin s'en fait sentir.

Et pis si l'ami Vince ne le change pas suite à ses lectures ici, ça lui restera toujours dans un coin du cerveau .... donc autant le changer  Big Grin

C'est pas faux, mais avoir à l'essai in situ un ampli et un Dac lui permettra de vite pointer ce qui est prioritaire.

Oui, et ce sera peut-être les enceintes...
Blague à part, concernant ces histoires de puissance d'ampli, c'est bien plus important que le DAC. Cela n'empeche pas de changer de DAC de suite, mais il faut d'abord bien évaluer si les enceintes plaisent parfaiteme,t à Vince, et si l'ampli est capable de les tenir.
A cette fin, il faut voir quelle est la taille de sa pièce et à quelle distance il écoute, le volume moyen, pour évaluer si l'ampli suffit. C'est peut-être le cas si l'écoute est plutôt rapprochée. Si, en revanche, la puissance de l'ampli n'apparait pas suffisante, il serait dommage de changer de DAC immédiatement, et de ne pouvoir vraiment totalement profiter des apports du nouveau à cause de cela.
Les DAC, ça évolue assez vite, et ça se change plus qu'un bon ampli. Si ton ampli est capable de tenir tes enceintes lors de tes écoutes à la distance que tu souhaites, continue de regarder les DAC. Le Matrix dont je t'ai parlé dans un post précédent est apparemment très bon.
Dans le cas contraire, eh ben faut s'intéresser à l'amplification, enfin à l'indexation ampli/Enceintes.
Dans tous les cas, la room correction est nécessaire dans les basses, mais elle ne dépend pas du matériel (Enfin des enceintes un peu). En tous cas il est illusoire de penser qu'on peut compenser un défaut de puissance amplificatrice en room correction.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Déjà merci de la contribution de chacun.
Je suis satisfait de mon ensemble, j'aime le son qui en sort. Une fois de plus je suis heureux musicalement!!!!!

L'écoute est à environ 2/3 m et je ne crois pas que l’ampli soit à ses limites ou à la ramasse ... ...vous allez finir par me vexer c'est pas mon petit marantz des débuts quand même !!!

:-))))

Il y a encore peu j'ai mis des straps aux enceintes qui ont encore améliorer l'écoute en particulier les basses. J'écoute surtout du Jazz et le rendu me convient totalement.
Avec l'aurender RAS.

L'objectif est bien de progresser mais si vous avez un (gros) don à me faire j'ai bien quelques idées pour tout changer! Dans l'immédiat je garderai mon ampli et mes enceintes
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
DAC , ampli, enceintes... c'est un tout et comme dans une randonnée, le rythme est imposé par le maillon le plus faible.
Vince qui commence à connaître son système pense que c'est le DAC, il a peut être raison.

Ce qui est amusant dans l'histoire, un peu comme les alpinistes, c'est qu'on veut toujours aller plus loin.
Dans la hi-fi, heureusement c'est sans danger ... à part pour le compte en banque  Big Grin
Répondre
(11-19-2018, 04:47 PM)vince a écrit : Déjà merci de la contribution de chacun.
Je suis satisfait de mon ensemble, j'aime le son qui en sort. Une fois de plus je suis heureux musicalement!!!!!

L'écoute est à environ 2/3 m et je ne crois pas que l’ampli soit à ses limites ou à la ramasse ...   ...vous allez finir par me vexer c'est pas mon petit marantz des débuts quand même !!!

:-))))

Il y a encore peu j'ai mis des straps aux enceintes qui ont encore améliorer l'écoute en particulier les basses. J'écoute surtout du Jazz et le rendu me convient totalement.
Avec l'aurender RAS.

L'objectif est bien de progresser mais si vous avez un (gros) don à me faire j'ai bien quelques idées pour tout changer! Dans l'immédiat je garderai mon ampli et mes enceintes

D'accord. Je te crois sur parole concernant ton ampli, même si sur le papier il semble un peu léger pour une écoute à 3m.
Mais puisque tu souhaites t'attaquer à autre chose, je te conseillerais de choisir un DAC pas hors de prix mais bon aux mesures, adapté à tes écoutes (Je veux parler des fichiers que tu as, Hi Res, DSD, etc...). Si tu n'écoutes "que" des CD, ce n'est pas la même optique que si tu écoute beaucoup de DSD. Un DAC très haut de gamme d'occasion (Limité au 24/192) pourrait être une bonne solution. Néanmoins, je crois que tu souhaites un DAC plus complet au niveau capacité de décodage, donc je ne saurais trop te conseiller de te tourner vers des DAC chinois haut de gamme, qui sont hyper complets dans des tarifs encore acceptables (C'est pas donné non plus, sauf le Topping Dx7S qui parait-il est très bon).
Il est néanmoins assez difficile de parler d'une écoute de DAC sur un système qui n'est pas son propre système, et effectivement, le mieux serait d'écouter 2 ou 3 DAC, pour voir si tu entends des différences importantes qui justifient le prix.
Avant cela, l'idéal serait une room correction numérique (Donc pas chère) bien réalisée, histoire de gagner en justesse d'écoute et juger les DAC avec plus de précision.
Répondre
Ca tombe bien je ne pratique pas mais j adore l’alpinisme !!!!
Ampli trop léger ? Sincerement je comprends pas vous avez vu le transfo et le facteur d amortissement ?
Configuration:
Répondre
(11-19-2018, 05:15 PM)vince a écrit : Ca tombe bien je ne pratique pas mais j adore l’alpinisme !!!!
Ampli trop léger ? Sincerement  je comprends pas vous avez vu le transfo et le facteur d amortissement ?

Oui en effet 400 c'est un très bon chiffre! Cela signe la qualité de fabrication indéniable de cet ampli.
Néanmoins, la puissance reste celle disponible, pas plus. Ce qu'on peut dire c'est qu'elle doit être tenue sans souci par l'alimentation, et c'est déjà très bien d'avoir un ampli qui fait ce qu'il annonce.
Mais t'embête pas avec ça, si tu es décidé pour l'achat d'un nouveau DAC, c'est là dessus qu'il faut plancher.
A mon avis: DAC séparé (Plus évolutif à l'avenir)/Ne pas négliger les DAC chinois haut de gamme (MATRIX X SABRE PRO, SMSL D1, Topping DX7s...)/ Idéalement écouter avant achat, et après avoir entrepris une room correction.
Juste une précision, si tu tiens à écouter du DSD en natif, les concurrents en lice sont nettement moins nombreux, mais tu as quand même l'avantage de ne pas avoir besoin de réglage de volume sur le DAC. Néanmoins, pour avoir un peu étudié le sujet récemment, prends garde aux annonces constructeur, qui sont parfois bien optimistes, pour ne pas dire autre chose.
Répondre
Je vais essayer de faire une écoute rapidement
Configuration:
Répondre
@ Bigga : le DACs Matrix auxquel tu fait référence... autant garder le DAC de l'accuphase !

Une bonne mesure n'est pas la garantie d'un produit musical.
Vince cherche une plus value à l'écoute, il va donc falloir taper plus haut 
(Ouille  Wink)
Répondre
En effet, le dac intégré à l’accuphase n’est pas une canche, il doit musicalement manger sur le dos de pas mal de chinoiseries, prudence.... mettre une puce sabre dans une boite est loin de suffire pour qu’un dac sonne, c’est même un mauvais point de départ en fait, surtout avec un ampli accuphase qui va mal digérer le sabre au travers de la gorge Wink
Pour un éventuel changement d’ampli, mon intervention initiale n’était pas pour dire que l’actuel manque de puissance ou courant, même si il double pas sa puissance en passant de 8 à 4ohm, il reste mieux alimenté que plein d’amplis affichant des puissances plus élevées sans chanter et la développer pour autant.... nan le but était juste de dire un intégré en classe A chez Accuphase c’est plus subtile et riche qu’un classe AB. Accuphase est rarement à la peine en terme de puissance en tout cas, pas d’inquiétude de ce coté.

Pour faire mieux en dac, pourquoi ne pas viser un dac lecteur réseau genre Ayon S10, et revendre l’Aurender, ça évite de s’agacer avec les qualités de cables et entrées usb.... et Ayon se marie bien à Accuphase. Ça pourrait même finir par une revente de l’intégré accuphase pour passer à un bloc de puissance accuphase d’occaze derrière l’Ayon.... Big Grin

Mais si c’est pour mettre un dac à 1000 balles à la place de la carte accuphase, ce sera certes différent, mais pas forcément meilleur.... et potentiellement moins cohérent, prudence donc, la cohérence est une priorité qui disparait facilement dans les mélanges hétéroclites.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)