Messages : 6,371
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
Ca dépend de la salle, de votre distance et de la pièce jouée... Et de la formation.
Si c'est une église ou un orchestre en fosse, la spatialisation va être tuée par un effet pavillon ou par un son souvent tournoyant et montant. Si vous êtes proche de l'orchestre ou au dessus à la philharmonie de Berlin c'est différent...
Moi je me rappelerai toute ma vie, dans une pièce de Prokofiev, l'orchestre en pianississimo, du son des pas, lents, trainants d'une vieille mezzo venant du fond des coulisses, on a entendu ses pas avant qu'elle n'apparaisse, elle a traversé la moitié de scène lentement, shhhh, shhhh, shhhh, courbée, d'une démarche agonisante, s'est arrêtée vers le chef avant de faire pleurer une voix à fendre le silence et le coeur.
Mais bon globalement, à part dans des tutti, en étant un peu proche d'un orchestre on entend quand même bien les solistes à gauche, droite, devant derrière...
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Mes remarques perso qui n'engagent que moi:
@ejk= très bel ameublement dans une disposition magnifique et conviviale , bravo.
-Je lis un certain nombre d'affirmations dont certaines ont pour origine des gourous; je voudrais juste rappeler quelques réalités de base..
1 Toute paroi divise l'espace de moitié, par ex le sol réduit l'espace de 4Pi stéradian à 2 Pi stéradian. Le mur arrière avec le sol réduit l'espace de 2 Pi stéradian à 1 Pi stéradian. Du fait de la réduction de l'angle solide alors que l'énergie émise par le hp reste la mème, il s'en suit évidemment un gonflement des graves (omnidirectionnels par définition), chaque division par 2 de l'espace entrainant une hausse de niveau d'environ 6dB.
La conséquence évidente est qu'un enceinte mise au point en champ libre va donner un énorme renflement des graves si on la colle au mur arrière.. Ceci a titre de rappel pour Nathalie.
Si l'on veut éviter ce gonflement se traduisant en pratique par une bosse nette dans les graves, il faut écarter le plus possible les enceintes du mur arrière ,ce qui atténue ce gonflement résultant des lois les plus basiques et simples de la physique .
2 L'histoire du découpage de la pièce en longueurs bien déterminées est assez amusant aussi quand on se rend à l'évidence que si on le calcule en théorie pour une fréquence choisie - à supposer, ce qui n'est pas prouvé- que ce découpage soit intelligent, eh bien le découpage en portions de longueur d'onde devient complètement faux pour les autres fréquences. Se jeter dans de telles croyances mériterait un peu plus de bon sens.
Les objectifs de l'optimisation visée méritent d'etre fixés de facon souple et pragmatique sans s'enfermer dans des principes stricts en se rendant compte que c'est un éventail large de fréquences qui est concerné.
C'est juste mon opinion!!! sansplus!!
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
04-29-2016, 06:39 PM
(Modification du message : 04-29-2016, 06:44 PM par FS31.)
Quand les matheux et experts es quelque chose s'en mêlent en étalant leur "science", la HIFI ça devient ch...t ...... sur 4 PI radian
Messages : 6,371
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
04-29-2016, 06:52 PM
(Modification du message : 04-29-2016, 06:55 PM par Olive.)
Non c'est simple en fait : quand tu divises ta pièce tu perds 2 PI stéradent
C'est pourquoi il faut toujours avoir un tube d'avance... Sinon tes dents tombent si tu pousses le son avec les enceintes collées au mur !
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Je n'avais pas osé la faire
Messages : 7,098
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
toujours aussi belle cette pièce ! je l'avais découverte sur d'autres forum. par contre dans mon souvenir les enceintes n'étaient pas des focal au début je crois.
en tout cas moi ça me plais bien cette idée d'écoute assez proche des biblios focal.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 62
Sujets : 6
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Pau
bonsoir nathalie ,
en 1984 à l'avénement du cd j'ai fait une grosse bétise : au fur et à mesure des réditions en cd j'ai donné à ma fille qui avait alors 14 ans mes vinyls ( environ 500 ) .
juste pour info le 1er cd que j'ai acheté en 1984 a été l.a.woman des doors : je le possède toujours avec son format aad.
j'ai conservé une centaine de vinyls d'époque 70/80 non réedité que l'on voit en partie basse en haut de la machine à nettoyer les vinyls ( marque allemande hannl ) : c'est mon coté maniaque .
et en 2000 avant l'explosion actuelle je me suis reconstitué une collection vinyl 200grs / et 45rpm acheté au usa seul marché à l'époque , principalement en jazz , musique que je ne connaissais pas à l'époque : à ce jour j'en possède 200 environ avec une prédilection pour les années 50 ( blue note , verve , impulse ) , ce sont les 4 rangées hautes de la photo .
j'ai toujours aimé le plaisir de déposer un vinyl sur une platine , d'abaisser le bras et de me relever 15/20 minutes plus tard pour écouter la seconde face .
c'est un peu pour retrouver cette magie que j'ai choisi mon lecteur cd "nos " zanden où il faut également soulever le galet presseur et poser le cd au centre un peu comme un vinyl .
- sources : MACINTOSH mcd85 et CLEARAUDIO platine vinyl champion limited, cellule mm aurum beta s .
- amplification : MACINTOSH ma252 .
- enceintes : FOCAL sopra 1 .
Messages : 62
Sujets : 6
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Pau
bonsoir auré ,
en reprenant le logiciel de dpetoin et tes dimensions il ressort que la position optimum de tes enceintes pour neutraliser les résonances :
- 0.45 m mur du fond ( tres efficace )
- 0.59 ou 0.73 ou 098 ( tres efficace )
- 0.58 mur latéral ( tres efficace )
- 1.01 mur latéral ( efficace )
ces dimensions sont à prendre axes des h.p. et non pas des cotés ou du fond de la caisse des enceintes .
tout est expliqué sur le lien que j'ai joint .
mais ne pas oublier que ce sont des recommandations et en aucun cas des obligations .
- sources : MACINTOSH mcd85 et CLEARAUDIO platine vinyl champion limited, cellule mm aurum beta s .
- amplification : MACINTOSH ma252 .
- enceintes : FOCAL sopra 1 .
Messages : 94
Sujets : 2
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Bonsoir,
Quelle belle installation ! (pièce et matériel)
On a bien envie d'écouter voir ;-)
Enjoy music !
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber
Messages : 62
Sujets : 6
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Pau
02-19-2017, 05:17 PM
(Modification du message : 02-19-2017, 08:11 PM par ejk64.)
bonjour ,
depuis toujours ma compagne se plaignait de la sévérité et de "masculinité" de mes tableaux à dominante gris et noir .
pour la saint valentin je lui ai offerte une nouvelle décoration plus gaie : en vérité je l'avais en tète depuis longtemps mais je lui ai fait croire que j'avais suivi ses conseils ( il faut toujours faire croire à nos compagnes que nous tenons compte de leur avis mais en vérité n'en faire qu'à notre tète ) .
ce sont donc des tableaux d'un artiste de pau ce qui a motivé mon choix .
http://www.davidferreira.fr/galerie/
j'en ai profité pour rationaliser ma décoration : à l'origine la moitié de mes cd etait dans mon salon et l'autre dans mon entrée .
désormais l'ensemble de mes cd est dans l'entrée ( qui est désormais une pièce à part entière avec tableaux , tapis , meuble etc.) et l'ensemble de mes livres d'art a été regroupé dans le salon avec la création d'un meuble bar .
j'ai également remis en valeur mon tapis "charlotte pierrand " en le plaçant au centre de mon séjour , et j'ai créé 2 zones d'écoute : une en "nearfield" à 2 m. pour les écoutes de type acoustique ( par ex. trio / quartet jazz des années 50 , ou motéts baroques ) et l'autre à 4 m. ( canapé ) pour la musique concertante / symphonique ou la musique pop/rock trafiquée des studios.
j'ai replacé au centre un mini panneau noir " schroeder " type manhattan : je ne sais si cela améliore le son mais je trouve que cette sculture décorative met en valeur mes tableaux .
les vues générales :
les 2 nouveaux tableaux : l'un intitulé "prise de tète " et qui est donc en raccord avec notre recherche permanente d'amélioraion du son ( cables , supports , placement etc... ) .
le bar ( pour les invités du 64 et d'ailleurs ) et la nouvelle extension de bibliothèque avec les livres d'art sur la peinture et l'architecture .
une vue partielle de l'entrée avec les meubles ikéa pour cd .
me voila donc tranquille pour les 10 ans à venir si dieu me prête vie .
- sources : MACINTOSH mcd85 et CLEARAUDIO platine vinyl champion limited, cellule mm aurum beta s .
- amplification : MACINTOSH ma252 .
- enceintes : FOCAL sopra 1 .
|