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un système en "nearfield"
#1
bonjour ,

apres moultes combinaisons et tergiversations , j'ai décidé de me construire un système en "near field ", triangle équilatéral de 2.00 m.de coté .

dans mon séjour de 65 m2 /180 m3 sous pente , et avec des murs en biais je me suis réservé un emplacement "salon de musique " de 15 m2.

[Image: 556789IMG201604151026421024x768.jpg]

[Image: 120914IMG201604151027081024x768.jpg]

[Image: 216030IMG201604151031231024x768.jpg]


[Image: 431178L1020611800x450.jpg]


la prochaine étape sera d'établir une écoute acoustique à l'aide du logiciel omnimic que je viens de commander en allemagne , afin de voir si le ramage est conforme au plumage .
- sources : MACINTOSH mcd85 et CLEARAUDIO platine vinyl champion limited, cellule mm aurum beta s .
- amplification : MACINTOSH ma252 . 
- enceintes : FOCAL sopra 1 .
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#2
Tu devrais écarter les enceintes du mur arrière,  environ un petit mètre , tu gagnerai énormément en spacialisation et étagement de la profondeur de scène. 
Ça coûte pas chère et le bénéfice  sera au moins aussi grand que les avantages d'une écoute en champ proche.  Wink
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#3
la position des enceintes par rapport au mur arrière  a été établie à l'aide du logiciel de d.petion dont je partage beaucoup les conseils de bon sens .

la longueur / profondeur de mon séjour étant de 9.70 m , la largeur entre la cdthèque et la fenetre coulissante de 5.70 m , le calcul des résonances indique une position optimale du h.p. à 57 cm du mur .( en vérité je suis à 60 cm pour des raisons esthétiques )

http://www.petoindominique.fr/php/piece.php

avec cette position les enceintes sont " invisibles " soniquement et la spacialisation et l'étagement de la profondeur de scène sont suffisantes car j'écoute en priorité de la musique baroque et du jazz année 50 ( blue note ) et souvent en mono.

mais le logiciel omnimic viendra infirmer ou confirmer mes choix qui sont quant au matériel et à l'emplacement d'abord esthétiques faisant confiance à la technique pour suivre .
- sources : MACINTOSH mcd85 et CLEARAUDIO platine vinyl champion limited, cellule mm aurum beta s .
- amplification : MACINTOSH ma252 . 
- enceintes : FOCAL sopra 1 .
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#4
c'est une question de bon sens, il suffit de faire l'essai pour s'en rendre compte. de cette facon on limite les réflexions spéculaire due au mur arrière.
si on reste proche du mur, un petit panneau de schroeder est le bienvenu pour limité l'effet de flou.
dans une aussi belle pièce ou l'on dispose de beaucoup d’espace, ce serai un tord de se priver d'évité les première réflexion, alors qu'il serait si facile de s'en affranchir.

je dis ca juste pour aider, après chacun fait ce qui lui chante!   Big Grin

pour avoir beaucoup écouté les Focal Diablo à une époque ou je les convoitaient, j'ai fait beaucoup d'essai de placement dans l'auditorium et prêt du mur avec ces enceintes c'est la seul façon de récupérer un peu de basses. donc j'imagine aisément que dans une pièce aussi grande, meme avec un évent arrière...
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#5
bonjour ,

j'ai essayé de  "penser " cette installation en globalité : 

- en premier il fallait que chaque élément ( ampli , lecteur cd , enceintes , ) soit esthétique , encore que les gouts et les couleurs etc...

- en second disposant de 65 m2 j'ai voulu structurer l'espace sans le cloisonner : 15 m2 pour le salon musique , 15 m2 pour le bureau/bibliothèque /salon de lecture avec le daybed , 20 m2 pour les amis zone canapés séjour , et 15 m2 pour la cuisine ouverte /salle à manger .

- en trois mes préférences musicales allant vers la musique baroque ( jean gilles ) , le jazz années 50 ( sonny clark )  , la pop rock légère ( chris isaak )  cela a déterminé mon choix d' écoute intimiste en near field  ( j'écoute à 65dba ) .

- en quatre je ne demande pas à mon système de me reproduire à l'identique le philarmonique de berlin , un concert live des rolling stones  ou une soirée techno/rave boum-boum .

j'ai noté cependant sans doute en raison de mon ameublement ( tapis , canapés en cuir , cdthèque et bibiothèque rigidifiant les cloisons légères) et de la conception de mon appartement (structure en bois , plafond et mur en pente ) que le son et les timbres restent  tres cohérents à n'importe quelle position où je me trouve ( bureau , canapé , cuisine ) , hormis la localisation/spacialisation des instruments qui reste la raison d'ètre de ma chaise/fauteuil face aux enceintes .


[Image: 791155L1010119800x450.jpg]

[Image: 761386L10202211024x543.jpg]
- sources : MACINTOSH mcd85 et CLEARAUDIO platine vinyl champion limited, cellule mm aurum beta s .
- amplification : MACINTOSH ma252 . 
- enceintes : FOCAL sopra 1 .
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#6
(04-29-2016, 09:00 AM)ejk64 a écrit : j'ai noté cependant sans doute en raison de mon ameublement ( tapis , canapés en cuir , cdthèque et bibiothèque rigidifiant les cloisons légères) et de la conception de mon appartement (structure en bois , plafond et mur en pente ) que le son et les timbres restent  tres cohérents à n'importe quelle position où je me trouve ( bureau , canapé , cuisine ) , hormis la localisation/spacialisation des instruments qui reste la raison d'ètre de ma chaise/fauteuil face aux enceintes .
les proportions de ta piece et les murs non parallèle de ta piece sont vraiment un atout, c'est superbe. notamment le plafond, franchement je t'envie!  Angel
si avec ca la localisation  et la spatialisation ne sont pas top, fait l'essai suivant le conseil d'Eric, un essai ne coûte rien...
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#7
dans la vraie vie musicale la spacialisation et la localisation des instruments écoutés en concert n'existe pas .

les compositeurs de concerti et plus encore de symphonies ont tout fait pour que les sons des instruments se melangent pour créer une harmonie .

l'exemple le plus frappant est celui de wagner qui dans son théatre de bayreuth a installé dans une fosse les instrumentistes rendant donc impossible de facto la localisation visuelle des musiciens .

concernant mon système ma priorité est la justesse des timbres et particulièrement des voix masculines et feminines donc un rendu de 100 hz à 1000 hz .

la position actuelle de mes enceintes me permet quqnd mème d'entendre à gauche les violons , au centre les clavecins et luths  et à droite les instruments à vent dans le cas de concerto baroque .

j'ai mème découvert hier sur un enregistrement tres peu connu mais magnifique d'ella fitzgerald en voix /piano que mes enceintes et donc leur position sont capables de me restituer  la prise de son avec les touches graves/medium au centre et les touches plus aigues légérement sur la droite comme un vrai piano en sorte .


[Image: 398200AVEC4043Q28244011520091142187022.jpg]



je me contente de cela car il faut bien garder en mémoire que la mise en place d'un système est affaire de compromis .
- sources : MACINTOSH mcd85 et CLEARAUDIO platine vinyl champion limited, cellule mm aurum beta s .
- amplification : MACINTOSH ma252 . 
- enceintes : FOCAL sopra 1 .
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#8
(04-29-2016, 12:23 PM)ejk64 a écrit : dans la vraie vie musicale la spacialisation et la localisation des instruments écoutés en concert n'existe pas .

...

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai été souvent très très déçu de pas mal de concerts ou je suis allé. 
C'est totalement à l'opposé de ma conception de l'écoute musicale, qui doit être enveloppante, en 3 dimensions et parfaitement focalisée dans l'espace.
Après, ça n'empêche pas d'apprécier la musique elle-même, mais je ne serais jamais tombé dans le virus de la hifi dans ce cas. A la limite un simple hp large bande émettant en mono doit suffire pour cette vision des choses...


(magnifique pièce à vivre sinon)
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#9
(04-29-2016, 12:42 PM)Franz a écrit :
(04-29-2016, 12:23 PM)ejk64 a écrit : dans la vraie vie musicale la spacialisation et la localisation des instruments écoutés en concert n'existe pas .

...

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai été souvent très très déçu de pas mal de concerts ou je suis allé. 
C'est totalement à l'opposé de ma conception de l'écoute musicale, qui doit être enveloppante, en 3 dimensions et parfaitement focalisée dans l'espace.
Après, ça n'empêche pas d'apprécier la musique elle-même, mais je ne serais jamais tombé dans le virus de la hifi dans ce cas. A la limite un simple hp large bande émettant en mono doit suffire pour cette vision des choses...


(magnifique pièce à vivre sinon)

Certes, mais dans la vraie vie c'est comme cela: +1 sur tout avec ejk64 dont j'avais suivi les développements immobiliers sur feu "Le Bleu".
La HIFI n'est qu'un leurre et la stéréo nous donne, par ses "effets" souvent exagérés, une vision très artificielle et très déformée de ce qui se passe en réalité dans une salle de concert
Mardi dernier, j'ai assisté à la représentation des Noces de Figaro au Capitole. Ben, la stéréo on repassera, j'avais la trompette dans les oreilles malgré la fosse (7eme rang au parterre)..... mais j'ai quand même passé une excellente soirée Cool
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#10
Oui, mais non.

Je veux être un musicien, jouant au milieu des musiciens.
Pas un visiteur venu là pour écouter à travers un hygiaphone.
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