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DSD: pourquoi et comment?
#71
ben oui, la musique classique ou le baroque ce sont des oeuvres composées pour certaines il y à plusieurs centaines d'années. du coup l'interprétation c'est forcément très important, certains fans notamment pour l'opéra ne jurent même que par le live et n'accorde pas beaucoup d'importance à l'enregistrement, ce qu'ils recherchent c'est l'émotion sur l'instant(avec bien sur le risque de la déception aussi).

cela dis même avec la musique moderne le live c'est très important et tout les concerts par exemple d'une même tournée d'un artiste ne possèdent pas forcément la même intensité et le même degré d'émotion, de nombreux facteurs entre en ligne de compte.

quand on peu avoir à la fois l'émotion procuré par une interprétation magistrale et en plus une captation et un enregistrement d'exception sur le meilleur format numérique possible alors tant mieux, mais il faut aussi savoir ce contenter de ce qu'on à et lâcher prise parfois avec la technique.

j'ai déjà par exemple éprouvé de grandes émotions à l'écoute de vieux enregistrements de classique ou de jazz en mono avec une qualité de restitution un peu précaire mais une interprétation extraordinaire.

l'autre problème de l'assez faible succès du DSD sur support SACD c'est aussi lié je pense au prix élevé en moyenne des disques (surtout en classique et en jazz). je ne sais pas pour les fichiers DSD téléchargeables actuellement mais j'espère qu'ils seront plus abordables que sur support SACD sinon je doute qu'ils est un grand avenir ou en tout cas une grande diffusion.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#72
(10-31-2018, 08:56 PM)mélaudiophile a écrit :
(10-31-2018, 06:34 PM)Ezel78 a écrit : Il n'est pas certain que tous les dacs qui se disent" DSD natif compatible" n'opèrent pas en interne une conversion de ce DSD en PCM. C'est tout ce que je dis. Une vraie gestion du DSD sur tout le trajet du signal c'est direct DSD->analogique. Beaucoup de dacs (la majorité) indiquant DSD natif font DSD->PCM->analogique.

Oui, en effet, il faudrait voir ce qui est entendu par le terme "compatible", si c'est l'accepation du DSD qui sera PCMisé ou du DSD qui sera traité en tant que tel.

Cependant on suppose que l'audiophile "averti" qui lit les forums, les bancs d'essais et les modes d'emplois saura acheter le bon DAC.  En étant satisfait, je conseille Mytek avec 100% de certitude, mais il y en a d'autres. 


Pour information, on peut trouver une liste ici:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...edit#gid=0

Jean

Super merci! A la vue de ce document, qui semble édité par NativeDSD justement (Le segment de niche a du bon, l'éditeur de DSD fait un boulot important pour que l'utilisateur se repère mieux dans l'offre des électroniques du marché), on voit que le DSD natif est surtout lu en USB. Denafrips tire son épingle du jeu à ce niveau, mais c'est pas donné les DAC Denafrips.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#73
Bonsoir Messieurs !,

Je vous confie mon experience autour d'un lecteur eso Sacd, 8xAkm et Oxco, avec aujourd'hui une centaine de SACD,
certain d'entre nous en on beaucoup plus, mais l'offre reste marginale, et pour moi à 9o % de classique . Et comme ,
le remarque justement LAURENT, sur ce registre je reste attaché à l'interprétation.
J'utilise aussi du demat., mais sur un autre mode, et la lecture sur le lecteur Eso, en CD ou SACD est d'une toute autre
nature, dimension .... . Mais ce qui à surtout motivé mon choix, ce n'est pas le SACD, ou le DSD mais la prestation de la mécanique,
la techno du dac et l'option Wrdcck OXCO qui fait bondir les performances ....
Mais j'ai aussi bcp de plaisirs avec un dac Non oversamplés sur puces NOS et sans étages de sorties .... et donc without DSD et HR....
Ma conclusion en ai , que ce n'est pas un critère de choix décisif, sur la qualité de prestation de la proposition musicale d'un dac ??,
à défaut, ce jour ils le proposent tous, sauf à faire un choix NOS ....

Merci,
bien à vous,
w :-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
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#74
(10-31-2018, 09:10 PM)laurent martiarena a écrit : ben oui, la musique classique ou le baroque ce sont des oeuvres composées pour certaines il y à plusieurs centaines d'années. du coup l'interprétation c'est forcément très important, certains fans notamment pour l'opéra ne jurent même que par le live et n'accorde pas beaucoup d'importance à l'enregistrement, ce qu'ils recherchent c'est l'émotion sur l'instant(avec bien sur le risque de la déception aussi).

cela dis même avec la musique moderne le live c'est très important et tout les concerts par exemple d'une même tournée d'un artiste ne possèdent pas forcément la même intensité et le même degré d'émotion, de nombreux facteurs entre en ligne de compte.

quand on peu avoir à la fois l'émotion procuré par une interprétation magistrale et en plus une captation et un enregistrement d'exception sur le meilleur format numérique possible alors tant mieux, mais il faut aussi savoir ce contenter de ce qu'on à et lâcher prise parfois avec la technique.

j'ai déjà par exemple éprouvé de grandes émotions à l'écoute de vieux enregistrements de classique ou de jazz en mono avec une qualité de restitution un peu précaire mais une interprétation extraordinaire.

l'autre problème de l'assez faible succès du DSD sur support SACD c'est aussi lié je pense au prix élevé en moyenne des disques (surtout en classique et en jazz). je ne sais pas pour les fichiers DSD téléchargeables actuellement mais j'espère qu'ils seront plus abordables que sur support SACD sinon je doute qu'ils est un grand avenir ou en tout cas une grande diffusion.

Eh oui, le nerf de la guerre, toujours et encore, malheureusement! heureusement qu'il y a la musique pour nous faire oublier les contingences de ce monde cruel.
Pour ma part, je trouve le travail de studio très enrichissant musicalement, et pour l'auditeur aussi. Si on devait se contenter des live pour écouter de la musique, faudrait être très§s riche et ne pas devoir bosser à coté pour écouter le 1/10 (et encore) de ce qu'on écoute grâce à nos systèmes hifi et aux enregistrements nombreux qui existent.
Mais il est vrai que concernant un opéra, entendre la voix des chanteurs c'est exceptionnel. Sans même parler d'opéra, j'ai assisté à un concert d'Annie Morricone il y a quelques années, où il dirigeait une sorte de compilations choisies par ses soins de ses musiques de films, dont une d'un film qui allait sortir quelques mois plus tard je crois. La salle est une horreur acoustiquement parlant. Je prends quand même 2 places car ma compagne est une grande fan de ce monsieur. Il ne restait que des places au premier rang, dans une salle qui devait contenir 2000 places à peu près. Eh bien Susanna Rigacci à moins de 2 m en son direct depuis ses cordes vocales, c'était EXTRAORDINAIRE. Visuellement la scène était un peu trop haute et on devait pencher la tête, mais acoustiquement on oubliait la salle, en tous cas en ce qui concerne la voix de la soprano, et ça a été un moment d'intensité émotionnelle rare que de sentir la moindre variation de sa voix, et surtout la puissance incroyable de cette chanteuse. Si seulement nos systèmes arrivait à retranscrire le 1/4 de ça, ça serait déjà magnifique.

(10-31-2018, 09:32 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonsoir Messieurs !,

Je vous confie mon experience autour d'un lecteur eso Sacd, 8xAkm et Oxco, avec aujourd'hui une centaine de SACD,
certain d'entre nous en on beaucoup plus, mais l'offre reste marginale, et pour moi à 9o % de classique . Et comme ,
le remarque justement LAURENT, sur ce registre je reste attaché  à l'interprétation.
J'utilise aussi du demat., mais sur un autre mode, et la lecture sur le lecteur Eso, en CD ou SACD est d'une toute autre
nature, dimension .... . Mais ce qui à surtout motivé mon choix, ce n'est pas le SACD, ou le DSD mais la prestation de la mécanique,
la techno du  dac et l'option Wrdcck OXCO qui fait bondir les performances ....
Mais j'ai aussi bcp de plaisirs avec un dac Non oversamplés sur puces NOS et sans étages de sorties .... et donc without DSD et HR....
Ma conclusion en ai , que ce n'est pas un critère de choix décisif, sur la qualité de prestation de la proposition musicale d'un dac ??,
à défaut, ce jour ils le proposent tous, sauf à faire un choix NOS ....

Merci,
bien à vous,
w :-).

Merci de participer au fil et de partager ton expérience, avec ton matériel THDG.
Ton argument concernant l'interprétation est indéniable, surtout en classique. J'écoute moi même essentiellement de la musique baroque, romantique, et du jazz, et je sais combien l'émotion peut varier en fonction de si peu de choses dans le choix de l'interprétation.
Pour ce qui est de la qualité d'un DAC, il est également évident que la lecture DSD n'est pas un critère suffisant ni même nécessaire de qualité, mais ce fil interroge justement les possibilités de lecture DSD et la légitimité de cette dernière.
Par contre, là où je ne te suis pas, c'est que dans le gros du marché des électroniques (Cela ne concerne donc pas ESOTERIC), la compatibilité DSD en natif est loin d'être légion, et il existe bien des écueils de compréhension.
Peut être faut il 2 systèmes de sources différents: 1 pour le PCM, et les CD, et un pour le DSD dématérialisé... Cela peut aussi être une hypothèse à discuter dans le cas où la qualité des enregistrements DSD natifs vaudrait vraiment la peine.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#75
dans le cas de la salle de concert à l'acoustique catastrophique, effectivement le mieux est peut-être d'être assis le plus proche possible de la scène, on subit moins ainsi l'acoustique de la salle.

c'est peu comme avec l'audiophile et sa pièce d'écoute, si l'acoustique est pas top on peu tenter de privilégier une écoute en near field.

sinon coté immersion et émotion, l'écoute au casque c'est pas mal aussi !
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#76
(10-31-2018, 09:53 PM)laurent martiarena a écrit : dans le cas de la salle de concert à l'acoustique catastrophique, effectivement le mieux est peut-être d'être assis le plus proche possible de la scène, on subis moins ainsi l'acoustique de la salle.

c'est peu comme avec l'audiophile et sa pièce d'écoute, si l'acoustique est pas top on peu tenter de privilégier une écoute en near field.

sinon coté immersion et émotion, l'écoute au casque c'est pas mal aussi !

Oui c’est ça. Sauf que dans mon exemple pas d’electronique entre la chanteuse et mes oreilles, et ça change tout!
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#77
(10-31-2018, 09:34 PM)Bigga a écrit : la compatibilité DSD en natif est loin d'être légion, et il existe bien des écueils de compréhension.
Peut être faut il 2 systèmes de sources différents: 1 pour le PCM, et les CD, et un pour le DSD dématérialisé... Cela peut aussi être une hypothèse à discuter dans le cas où la qualité des enregistrements DSD natifs vaudrait vraiment la peine.

Salut Bigga,
il me semble que tu as suivi le lien que j'ai donné, il y des centaines d'appareils cités, à tous les prix. Tous ces DACs sont aussi bons en PCM, pas besoin de 2 systèmes, le DAC prend tout et fait le tri.

Tu dis à un moment donné "on voit que le DSD natif est surtout lu en USB. Denafrips tire son épingle du jeu à ce niveau". C'est évident USB est le connecteur idéal, c'est comme ça depuis le début, les autrtes possibilités sont arrivées après (DoP sur spdif ou AES, I2s). Pourquoi seul Denafrips ? Et les autres? Regarde mieux la liste.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#78
(10-31-2018, 10:28 PM)mélaudiophile a écrit :
(10-31-2018, 09:34 PM)Bigga a écrit : la compatibilité DSD en natif est loin d'être légion, et il existe bien des écueils de compréhension.
Peut être faut il 2 systèmes de sources différents: 1 pour le PCM, et les CD, et un pour le DSD dématérialisé... Cela peut aussi être une hypothèse à discuter dans le cas où la qualité des enregistrements DSD natifs vaudrait vraiment la peine.

Salut Bigga,
il me semble que tu as suivi le lien que j'ai donné, il y des centaines d'appareils cités, à tous les prix. Tous ces DACs sont aussi bons en PCM, pas besoin de 2 systèmes, le DAC prend tout et fait le tri.

Tu dis à un moment donné "on voit que le DSD natif est surtout lu en USB. Denafrips tire son épingle du jeu à ce niveau". C'est évident USB est le connecteur idéal, c'est comme ça depuis le début, les autrtes possibilités sont arrivées après (DoP sur spdif ou AES, I2s). Pourquoi seul Denafrips ? Et les autres? Regarde mieux la liste.

jean

Je parlais de Denafrips pour le portage HDMI en DSD natif, car l’USB et ses problèmes de pollution du signal font l’objet de nombreux fils sur les forums. Je n’ai jamais utilisé l’USB et je ne connais pas vraiment l’etat de cette problématique ceci dit, cela a sûrement bien progressé.
Sinon j’ai bien entendu vu de plus nombreux DAC compatibles en USB, je suis bien d’accord. Et on peut bien entendu faire les 2, du moment que le DAC sépare les 2 comme il se doit.
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#79
a l'écoute ce soir avec un ami de passage 

[Image: 2XHDRE1093.jpg]

C'est l'un de mes meilleurs albums en DSD 64

https://2xhd.nativedsd.com/albums/2XHDRE...e-vanguard

Ambiance de salle, présence et véracité des instruments ... j'adore ce pianiste
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#80
DAC pour Bigga -)

https://benchmarkmedia.com/collections/p...-converter

Citation :Native DSD Conversion

All digital inputs on the DAC2 support native PCM or DSD conversion. From any input, DSD is transported with bit accuracy over DoP 1.1. DSD and PCM are both natively converted to analog. There are no DSD to PCM or PCM to DSD conversions to compromise the quality of the music. The DAC2 conversion system seamlessly switches between native PCM and native DSD conversion. DSD over DoP 1.1 is supported by many media players, and DSD downloads are now available from several sources[/quote]

28 to 210 kHz (Coaxial Inputs) Huh
28 to 96 kHz (Optical Inputs)
44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz (USB Input)

2eme Dac pour Bigga

https://chordelectronics.co.uk/product/hugo-tt/
[quote]The Hugo TT is ready to take advantage of today’s advanced studio-master-quality (DXD) music files allowing music lovers to experience music in true high definition, along with the best possible reproduction of CD-quality music. Hugo TT supports up to 32-bit/384kHz audio via coax and USB, and 24-bit/192kHz over optical, plus DSD64 on all inputs and DSD128 via coax or USB (all via DoP).

In a key upgrade over the original Hugo, the Hugo TT benefits from a high-quality asynchronous B-type USB connection for both the SD and HD USB input. With two further digital inputs: a (new) BNC coaxial and optical (TOSLink), any connected component with a digital output can benefit from the Hugo TT’s advanced sound quality.

Connectivity (input): USB Type-B (White): 44.1kHz – 384kHz – 16bit – 32bit

Coax (BNC) (Red): 44.1kHz – 384kHz – 16bit – 32bit
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