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(10-22-2018, 04:25 PM)Audiopavillon a écrit : Bonjour,
Trou de mémoire, Kilpschorn, démo de 2x2 minutes, second titre = Muddy Waters mais le premier ? ..
C'était Jen Chapin interpretant Master Blaster
Olivier
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(10-22-2018, 09:45 PM)Pyjama14 a écrit : (10-22-2018, 04:25 PM)Audiopavillon a écrit : Trou de mémoire, Kilpschorn, démo de 2x2 minutes, second titre = Muddy Waters mais le premier ? ..
C'était Jen Chapin interpretant Master Blaster
Olivier
Et oui merci !
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(10-22-2018, 08:13 PM)Audiopavillon a écrit : Bonsoir,
Merci de cette précision.
Et pour préciser également je ne suis pas un puriste
@+
Audio Pavillon
(10-22-2018, 07:49 PM)pascalounet a écrit : Rappel avec des moyenne pour simplifier donc les puristes de la fréquence exacte ...
infra son < 20Hz
Extrême grave audible par oreille humaine > = 20Hz à 60Hz
grave > 60Hz et < 200Hz
bas médium > 200Hz et < 1000Hz
médium >= 1 et <= 2kHz
haut médium > 2kHz et < 4kHz
aigu > 4kHz et < 10kHz
extrême aigu >10kHz et <= 20kHz
ultra son > 20kHz
Je suis assez d'accord avec Palcalounet, sauf pour la transition bas-médium-médium que je situerais plus volontiers vers 500 hz.
Musicalement et hifiquement, les voix féminines seraient entre médium et haut médium, les voix masculines (sauf exception) sur le bas médium et médium, globalement et sans trop pinailler.
Le problème de beaucoup d'enceintes est la rupture de continuité entre médium et aigu, subjectivement et techniquement entre le tweeter et le HP en dessous. Un dôme a du mal à "descendre" vers 4000hz et les HP médium à cône ont du mal à "monter". Résultat, il y a des harmoniques qui se perdent en route, en plus des déphasages liés en particulier aux filtres à forte pente. Et cela fait perdre des choses aux timbres. À part chez Triangle, je n'ai pas souvenir d'aigu franchement excessif.
L'autre problème souvent rencontré est la quantité du grave, souvent gonflé, manquant de nuance, de transitoires, d'impact, faisant effet de masque sur une partie du spectre. Il y a clairement là une recherche d'effet sur le quidam amateur. Ça peut plaire, mais personnellement, le préfère qu'une contrebasse ressemble à une contrebasse, un piano à un piano et un orgue à autre chose qu'une vomissure. Là non plus il ne faut pas généraliser, et de plus en plus de stands utilisent une convolution, donc on ne sait plus trop ce que l'on évalue, les capacités propres de l'enceinte ou l'effet de l'arithmétique psycho-technico-micro-compensatrice. Il y en a qui s'en sorte pas mal.
Avec les années, j'ai l'impression qu'il y a moins de choses improbables, d'élucubrations de professeur Cinoque, de fantaisie technologico-paradigmo-n-nième dimensionale, dommage, on a moins l'occasion de s'amuser, mais en cherchant bien, ça se trouve encore.
Je n'ai pas pu écouter les Cabasse ni les PMC, mauvaise synchro avec les heures d'écoute. Ceci dit, il y avait des choses qui tenait la route.
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Sinon... vous avez des photos du salon ??
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(10-23-2018, 04:58 AM)Marcucus92 a écrit : Sinon... vous avez des photos du salon ??
https://on-mag.fr/index.php/topaudio/act...mmentaires
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(10-23-2018, 06:32 AM)phm78 a écrit : (10-23-2018, 04:58 AM)Marcucus92 a écrit : Sinon... vous avez des photos du salon ??
https://on-mag.fr/index.php/topaudio/act...mmentaires
Cool merci à toi!
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10-23-2018, 08:42 AM
(Modification du message : 10-23-2018, 08:50 AM par MeloMan.)
@ jallucine
Bien d'accord sur le "trou" ou défaut de raccord a la transition médium / aigu pour les raisons invoquées imputables aux HP ( & filtres )
@ noter qu'il existe des HP médium a dôme que j'appelle HP de transition qui s'en sortent mieux pour minorer le phenomeme
J'en ai un sur les Chario hiper 3 qui ne couvre qu'une demi octave mais suffisant pour passer l'obstacle avant de passer sur le tweeter
Idem sur mes ATC avec ce "vrai " HP médium 75 qui couvre lui toute la bande critique entre boomer et Aiguë
Jamais a l'idéal il ne faudrait couper un HP dans cette bande critique de la plus grande sensibilité
350/500 <>3500/4000
Pourtant certains ne s'en privent pas..
Juste pour completer ton analyse
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Bonjour à tous,
Citation :Jamais a l'idéal il ne faudrait couper un HP dans cette bande critique de la plus grande sensibilité
350/500 <>3500/4000
Pourtant certains ne s'en privent pas.. undefined
Certes voeu pieux mais malheureusement avec une enceinte électrodynamique 3 voies c'est deux coupures une vers le bas et une vers le haut et avec enceinte électrodynamique 2 voies c'est une seule coupure vers le milieu haut et malheureusement même le meilleur fabricant d'enceintes ne peut pas s'en priver de faire autrement même s'il frise la limite basse et haute ...
C'est pourquoi déjà avec une enceinte panneau type panneau isodynamique genre Magnepan le résultat est beaucoup mieux la coupure entre la voie grave/médium et le tweeter version QR (Quasi Ribbon) même si situé au-dessus de 500Hz car comme fait exprès c'est la même matière de membrane du grave medium au tweeter QR collé dessus alors qu'en électrodynamique c'est déjà des matières de membranes différentes entre tweeter et le médium quand ce n'est pas en plus avec la membrane grave
Mais dès que l'on passe en panneau électrostatique large bande alors plus de coupure entre 350/500Hz <> 3500/4000Hz donc ...
Bien sûr, certains vont me rétorquer avec le panneau il n'y a plus de grave et d'extrême grave et ils ont raison, en effet c'est comme avec la bonne alimentation et le bon gras il n'y a plus le mauvais grave ...
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(10-23-2018, 08:42 AM)MeloMan a écrit : @ jallucine
Bien d'accord sur le "trou" ou défaut de raccord a la transition médium / aigu pour les raisons invoquées imputables aux HP ( & filtres )
@ noter qu'il existe des HP médium a dôme que j'appelle HP de transition qui s'en sortent mieux pour minorer le phenomeme
J'en ai un sur les Chario hiper 3 qui ne couvre qu'une demi octave mais suffisant pour passer l'obstacle avant de passer sur le tweeter
Idem sur mes ATC avec ce "vrai " HP médium 75 qui couvre lui toute la bande critique entre boomer et Aiguë
Jamais a l'idéal il ne faudrait couper un HP dans cette bande critique de la plus grande sensibilité
350/500 <>3500/4000
Pourtant certains ne s'en privent pas..
Juste pour completer ton analyse
C’est vrai avec des HPs classiques et filtrage au dessus de 6db/octave. Mais cela ne me parait pas une règle absolue, surtout quand j’écoute une Magico ou une grosse Focal, dont les liaisons médium-aigu sont situées assez basses, vers 2500. Ceci dit, il faudrait les écouter dans des conditions où l’image sonore a des chances d’être perçue.
Avec des HPs AMT assez gros, au dessus de HPs médium-graves rapides, et filtrage à 6db/octave, la transition peut être indiscernable. La J24 a une liaison vers 1500 hz et la 26 vers 2000hz et personne d’après les commentaires n’a été vraiment géné par ça. La J25 avec ses HPs « classiques » respectent le champ du médium de 100 à 5000hz pour rejoindre tes commentaires.
Une bonne liaison entre un médium à dôme et un boomer à cône est davantage un sacré défi. Bref, il y a beaucoup de conceptions différentes d’enceintes et il n’est pas toujours évident de mettre en rapport une conception avec un résultat. Ce sont souvent des détails qui font des grosses différences. Chaque concepteur va hiérarchiser les critères et les composants, faire sa sauce en fonction de ce qu’il estime le plus important, et souvent passer son temps à compenser des choix de départ pas toujours judicieux. Ce sont de plus en plus les correcteurs informatiques qui font passer la pilule.
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Donc la solution idéale est un large bande, avec un renfort dans le grave filtré très bas, et un tweeter filtré assez haut - en se débrouillant bien on peut aussi limiter les petites toniques désagréables des LB au-dessus de 4/5000 Hz donc.
Donc nous demandons officiellement à notre ami Jalucine la future J22, pour ma part je verrais bien un LB de 30 cm, un petit grave de 38, au choix pour le tweeter mais pourquoi pas rester sur les valeurs sûres AMT ? Merci d'avance
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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