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Classification gammes d'amplificateur
Je suis un inculte musicalement, donc je ne vais pas me plaindre, au questionnaire je serais passé pour un con, c’eut été justifié probablement, quand on ne sait pas on ne répond pas, mais cela n’est pas rédhibitoire pour être capable de comparer deux restitutions et dire celle qui semble la plus plausible, vu que tout en reproduction sonore repose sur la plausabilité, ce qui ne demande pas forcément une formation musicale même si ça aide pour savoir quoi écouter pour mieux entendre plus rapidement. J’aurais aimé, mais j’ai trop de choses professionnelles dans la tête pour m’y mettre. Peut être le suis je... con...je ne me pose plus cette question depuis quelques temps cela dit, je ne couche des mots ici que pour donner un avis disons ... complémentaire, à toutes fins utiles, ou pas peu importe.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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Je vois mieux ce que tu veux dire Nico, mais je prends les phrases sans les transformer.

Il est évident que plus on fait un ampli à grosse alimentation,
je ne parle pas de watts,
plus il y a de kilos de composants donc plus ça coûte.
Ça ça coule de source.

On n’a jamais parlé de comparer deux constructions très alimentées ou pas avec le même budget car c’est impossible.
Enfin sauf si celle qui coûterait le plus cher est faite en Chine.

La sensation de liberté de la musique on peut l’avoir soit avec du HR et la ressource d'amplification en accord soit avec du bas rendement et la ressource nécessaire.

Dans un cas on va faire semble-t-il reposer le couple sur les enceintes dans l’autre sur l’ampli.
Est-ce qu’on peut le dire comme ça je ne sais pas.

Les SP100r2 sont faciles sur le papier, dans l’utilisation plus on leur donne du potentiel en amont plus elles suivent, mais elles ne « se lâchent pas » aussi facilement que d’autres.
Il faut que les matériels associés soient expressifs pour qu’elles le soient, il faut qu’ils soient riches pour qu’elles le soient, il faut qu’ils soient précis et rapides pour qu’elles le soient. C’est le principe de l’enceinte qui suit et transmet mais n’apporte rien de plus que ce qu’on lui donne.
Donc c’est très cruel.

Mais l’ampli branché dessus fait une vingtaine de watts.

(06-23-2018, 11:53 PM)Phoebus a écrit : Nicoben, te plains moi j ai eu droit à une interro surprise, alors.... Big Grin

Je viens de capter on etait sur la même longueur d onde, je parlais purement instruments.

Le materiel gros petit, 50 eur 20.000 eur ça m est égal, ce qui m interesse c est la musique et les instruments, se rapprocher de cette verité "inatteignable"


De la manière dont c est vraiment fait en details et sous details et le coté informatique un peu moins, même si nécessaire en mastering. mon approche est differente.

Le problème est que comme toute ingénierie 
pour arriver à un résultat il faut bien une technique. 
Ou une autre au choix mais il en faut. 

Pour transposer cette véracité musicale à un tas de composants inertes il faut passer par des savoir faire.

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(06-24-2018, 12:26 AM)Musicalbox a écrit : ....

Il est évident que plus on fait un ampli à grosse alimentation,
je ne parle pas de watts,
plus il y a de kilos de composants donc plus ça coûte.
Ça ça coule de source.

On n’a jamais parlé de comparer deux constructions très alimentées ou pas avec le même budget car c’est impossible.
Enfin sauf si celle qui coûterait le plus cher est faite en Chine.
....

Je ne pense pas que ce ne soit qu'une histoire de qualité et de coût.
Plus on dimensionne des composants pour qu'ils acceptent de fortes puissances, et plus je crois on va faire augmenter aussi leur résistance, leur plancher de bruit électrique...etc...
Ce qui fait qu'à niveau sonore égal, le "gros" matériel perdra sans doute un peu en précision ou en justesse ce qu'il gagnera par ailleurs en dynamique.
Mieux ou moins bien à l'écoute, je ne sais pas, mais je crois que ce sera forcément différent...
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(06-24-2018, 12:03 AM)Nicoben a écrit :  je ne couche des mots ici que pour donner un avis disons ... complémentaire, à toutes fins utiles, ou pas peu importe.

Cordialement, Nico.

A toutes fins très utiles. Merci.

(06-23-2018, 11:53 PM)Phoebus a écrit : Nicoben, te plains moi j ai eu droit à une interro surprise, alors.... Big Grin

Big Grin
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(06-24-2018, 01:26 AM)loandsound a écrit : Je ne pense pas que ce ne soit qu'une histoire de qualité et de coût.
Plus on dimensionne des composants pour qu'ils acceptent de fortes puissances, et plus je crois on va faire augmenter aussi leur résistance, leur plancher de bruit électrique...etc...
Ce qui fait qu'à niveau sonore égal, le "gros" matériel perdra sans doute un peu en précision ou en justesse ce qu'il gagnera par ailleurs en dynamique.

Huh


Tu sais que je t’apprécie, mais tu ne sais pas comment on conçoit un matériel. 
Donc là ton avis est complètement erroné. 

Mon grand rêve est que seuls les gens qui savent comment ça fonctionne parlent de technique. 

Encore une fois 
la qualité de conception =
- qualité du schéma 
- choix des composants
- qualité du montage

n’ont rien à voir avec le fait que l’ampli ait une grosse alimentation ou une petite. 

Pour un concepteur qui a du savoir faire, 
il n’y aura pas plus de défauts dans un cas que dans l’autre. 

« A toutes fins utiles »

- les techniciens membres du forum essayent d’expliquer comment les choses fonctionnent, et de partager leur expérience.

- ceux qui à la fois ont l’expérience de la musique et de sa reproduction par un système essaient d’expliquer POURQUOI un matériel doit répondre impérativement à certains critères.
________________

Que cela ne correspondent pas aux idées reçues, nous n’y pouvons rien.

L’interet est de
profiter de ce partage .
Il est là pour ça.

Jamais une idée reçu dans le monde réel ne l’emportera sur la réalité physique.

On peut s’y accrocher autant qu’on veut
[......dans quel but ?? ]
cela n’y changera rien.

La question soulevée par cette discussion:

l’expressivité est enregistrée.
Si les premiers éléments , source, amplification, ne la sortent pas, ............
cela veut dire qu’il faut qu’elle soit réinventée, extrapolée par des enceintes qui collent leur caractère sur le matériel.

Mais sur quelles bases puisque le contenu de l’enregistrement n’aura pas été respecté ?

Ce que les électroniques ne reproduisent pas
c’est perdu.

La fonction des enceintes n’est pas d’inventer .
La fonction des câbles n’est pas d'inventer.
Leur point commun est de transmettre sans modifier.

Que des câbles ou des enceintes ne fassent pas de cadeau et délivrent cruellement uniquement le potentiel de ce qui est associé, c’est un test imparable. Un outil de diagnostic.
À condition de ne pas outrepasser l’accord technique et demander l’impossible bien sûr.

Il faut certes beaucoup moins d’efforts côté amplification lorsque les enceintes sont plus faciles.
Mais la notion de qualité, de gamme, pour revenir au sujet initial, est la même :
être capable de produire les critères de schéma, choix des composants et qualité de montage indispensables au respect des critères nécessaires pour la reproduction.
Et ceci n’a rien à voir avec la taille de l’alimentation. Petit ou gros la qualité est là ou pas.

La course au moins cher ne mène nulle part.

Même un petit ampli, pour être bien conçu, va nécessiter des choix et du temps qui ont un coût.

À qualités égales il n’y a que la suppression du réseau de vente ou la délocalisation qui peuvent faire baisser les coûts, ainsi que l’absence de stock et l’absence de matériel de démonstration en quantité qui représente immobilisations et pertes.

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Sans parler de marques car cela fâche toujours quelqu’un,
déterminer ce qui dans l’absolu met un ampli (ou autre élément) dans une gamme ou une autre
implique d’abord de définir les critères qui vont positionner les échelons .

On ne peut pas se fier au prix .

La qualité et le niveau technologique, le niveau poussé de leur exploitation est déjà un énorme jalon, le postulat de départ
mais ne garantit pas que le résultat sera respectueux de la volonté d'expression musicale.

Reste le talent du concepteur pour associer cette qualité et ce niveau technologique à l’expression.

Tout repose sur les électroniques,
ce qu’elles ratent n’est pas rattrapable.

Les étalages technologiques sont légion aujourd’hui, bataille de marketing oblige.
Le progrès technique est manifeste pour les électroniques, et élargit les perspectives.
Il ne faut pas que cela soit un leurre, un éblouissement qui ne se révèle que passager.

La notion trop souvent oubliée est celle de talent.
Certains concepteurs sont doués, ils donnent une personnalité à leurs matériels.
Et les meilleurs sont ceux qui parviennent à coupler ce talent avec l’expérience technologique, l’intelligence d’ingénierie.

Probablement l’aspect mercantile fausse cette part accordée au talent.
D’autres aspect étant mis en avant, dans une course au discours et aux termes exagérés.

Un site qui affirme « chez nous cents l’excellence, chez nous c’est merveilleux, chez nous c’est le top techno, chez nous c’est la musique pure, «  etc
ne me convainc pas.
Car il n’est nul besoin de le dire si le produit le fait.

________________

Sur ce je m’absente.
Wink

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Juste pour préciser , on peut faire un petit ampli ou un gros avec à peu près les même pièces, selon la façon de polariser les transistors on changera de classe, en en mettant plus en parallèle en sortie , on peut augmenter la puissance. Tout ce qui est en amont peut être identique à part peut être l'alimentation et encore, un gros ampli classe AB a souvent une alimentation plus petite qu'un petit classe A.
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(06-23-2018, 11:28 PM)Musicalbox a écrit : La fraction initiale du spectre elle est forcément là. 
Et c’est elle qui permet l’identification du timbre. 

Informatiquement tu coupes l’attaque , cette petite fraction , et on ne reconnaît plus l’instrument.

Je ne suis pas trop d'accord. On peut supprimer l'attaque et reconnaître quand même l'instrument. Ce sont plus les harmoniques qui déterminent le timbre d'un instrument bien que l'attaque y participe aussi.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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C est ce que j ai écrit Muskar je suis a 200 % d accord avec toi, ce qui identifie le timbre d un instrument ceux sont ses harmoniques a différents niveaux.


Il semblerait que dans le cadre d une restitution passant par le biais electrique, ici un ampli,les choses semblent être differentes, d apres Musical Box. Que l attaque soit plus déterminante que l harmonique, même sur un PP ou PPP

Cela me laisse aussi un peu perplexe. Mais je n ai pas de connaissance en electronique musicale.


Pour en revenir poids amplis alim nombre de composants......

Un transfo mal foutu de 15 kgs, ne marchera jamais aussi bien qu un de 3 kgs fabriqué avec rigueur.
200 composants avec une tolerence de 10% dans un ampli, cela ne marchera pas mieux que 40 composants a tolerence 1%

Parmi d autres, éléments bien entendu dont savoir faire....

Donc effectivement l ampli de 15 kgs peut trés bien faire de la plus belle musique, on dira agréable, afin de ne pas relancer le debat, qu un ampli de 40 kgs plein comme un oeuf.
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C'est le contraire, déjà maintes fois prouvé. Ca se vérifie autant dans la musique que pour un ampli , des sons etc. Le point clé c'est la façon dont notre audition interprète les ondes sonores.
Un son de flute sans l'attaque c'est le son d'un générateur de signaux, même un son de cloche est méconnaissable. On arrive très difficilement à reconnaitre même un son de violon alors que l'archet imprime encore quelques légères attaques en continu.
Voici pour le vérifier, tout en bas il y a des extraits de sons dont les attaques et fin de note sont retirés: https://sites.google.com/site/1tmdjoach/...e-ni-chute.
et comment faire prendre un son de cloche pour un son de hautbois
http://www.olats.org/pionniers/pp/schaef...aeffer.php
http://sonhors.free.fr/panorama/sonhors7.htm

Ca bouscule quelques théories mal maitrisées par certains profs de musique. Ce sont plutôt les harmonique qui participent à la signature d'un son avec leur caractère monocorde alors que l'attaque permet l'identification immédiate même si les harmoniques et fondamentales ont à peine commencé.
Sinon pour rester juste quand on compare 2 choses, on le fait à qualité de composant égale sinon c'est complètement faussé. Le but dans la construction n'est pas d'en mettre des tonnes ou choisir tout le temps des composants exotiques, c'est surtout de les adapter là où ils ont lieu d'être dans la configuration choisie.
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