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Classification gammes d'amplificateur
#91
Comme ecrit au préalable, je n ai que quelques notions.
Et même en en ayant moins on s aperçoit, lorsqu un systéme accuse quelques lacunes, mais comme l installation ultime n existe pas....mais si on peut s en approcher plutot que de s en eloigner.

Sur quelle notion l’écriture musicale pour notre culture repose-t-elle 

en un mot harmonie
mais autour de cela il y a enorment de choses, pûisque si il sagit de l harmonie, selon l les époques les lieucx les cultures cela varie.

Quelles sont les deux qualités indispensable dans un matériel hi-fi pour pouvoir restituer ce sens même de l’ecriture, 
rigueur et coherence, mais je pense qu il y en a plus que 2. Je suis melomane pas fabricants, ni techniciens. bien que cela ne veuille rien dire, semble t il à l écoute de certains produits.

Rapport entre tempo et timbre, ou rythme et timbre ? 
Pas de rapport le tempo n est qu une pulsation musicale.Vitesse d excution d un morceau,
 PS rythme et tempo sont differents en musique.

Legato c est jouer 'faire glisser" dans un seul mouvement,differentes notes, sans interruption, il repose sur la liaisons des notes.

Qu’est-ce qui rend le timbre identifiable ? 
- sa frequence fondamentale ses harmoniques, "sa couleur", on pourrait y ajouter, 
harmoniques, partiels, apres plus subjectivement rondeur, grains, brillance....


Quelles sont les trois qualités indispensables pour un matériel hi-fi afin de pouvoir respecter ce point ? 

- Etre fabriqué par un gars qui maitrise son sujet comme l excellentissime, le fabuleux, le Genial Tim de Paravicini, par exemple.
- Shema éprouvé
- Qualité composants
- Maitrise de la qualité étage de sortie.

Quelles sont les trois différences fondamentales entre un son fortuit et un son musical 

- on va repartir sur le timbre identifiable.....
- sa frequence fondée sur le La  440 Hz.....tonalité
- une note peut être fortuite, inattendue, inopiné et pourtant musicale dans le cadre d une écriture en  gamme tempérée, par exemple. Si elle l est elle même.
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#92
-Un ampli doit reproduire l'intégral d'un son avec fidélité en intensité en linéarité et en respect des signaux jusqu'aux détails infimes , n'en n'oubliant pas et n'en rajoutant pas, que ce soit de la musique ou non .
-Le timbre se reconnait essentiellement par l'attaque , les harmoniques en second lieu, les harmoniques sans l'attaque ressemblent à un son de synthétiseur et ne permettent même pas d'identifier l'instrument. C'est pour cette raison qu'il faut un ampli rapide.
-En effet le sens du rythme n'a pas grand chose à voir avec un ampli, ce qui rythme n'est que la musique.
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#93
Je l’avais loupée celle-là. 

(06-21-2018, 08:10 AM)Nicoben a écrit :  Sur les Spendor c’est clair ce serait la pire écoute du monde le heed Smile inadaptation totale

« Les Spendor ».....
Lesquelles ???

Tu parles de quoi au juste ? 
De quel modèle d’enceintes actuelles ? 
On est en 2018. 

La pire écoute ?? 
Ahhh, mais tu manques de vécu à ce niveau là.  Big Grin

Tout ce qui grince.  Big Grin
Atoll, Stormaudio, c’est le pire que j’aie entendu.
On peut peut-être faire pire. Je n’ai pas essayé.

Le petit Heed à côté il était juste trop court. Essoufflé. 
Il est court c’est tout. 
Avec des enceintes de 125w admissibles, qui ne descendent pas sous 5,5ohms, et qui font 89dB. Waaaaaaaahhhhhh.
On est loin des panneaux Magnepan !   Big Grin
Mais même avec ça il est trop court. 
On a l’impression qu’il est aphone. 
Le timbre ? 
Justement c’est ce que j’ai cherché en premier, je me disais qu’il y aurait au moins ça. 
Même pas. 

Il lui faut juste des enceintes ultra faciles. 
Et là ça fonctionne ! 

Les associations ampli/enceintes c’est la base. 
Là on enfonce des portes ouvertes. 

(06-21-2018, 08:10 AM)Nicoben a écrit : Enfin là est le seul fond de ma pensée:
- un petit ampli bien fabriqué sonne mieux qu’un gros ampli aussi bien fabriqué

Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer en lisant ça. 

Nico là il faut arrêter la fantasmagorie. 

Prends un peu de recul et essaie de réaliser le ridicule de cette affirmation : 
un ampli donne le résultat que son concepteur a voulu lui donner, 
gros, petit, gargantuesque, de poche, peu importe, 
tout gabarit peut donner un résultat magnifique ou épouvantable !!!

Cela n’a rien à voir ni avec le gabarit ni avec la technologie utilisée. 
Simplement avec le talent du concepteur. 

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#94
Phoebus, 
tu as voulu entrer sur le terrain de la musique, de termes et notions musicologiques. 

1) Sur quelle notion l’écriture musicale pour notre culture repose-t-elle ? (Un mot pour répondre.)

- intervalles. 

2) Quelles sont les deux qualités indispensable dans un matériel hi-fi pour pouvoir restituer ce sens même de l’ecriture ?

- précision 
- parfaite distinction des plans sonores 

3a) Quel est le rapport entre tempo et timbre ?

-kika voulu parler de « tempi » dans l'histoire ? Hein ?  Big Grin
Juste pour lister une série de mots en rapport avec la musique  ? 

(A noter que le tempo n’a rien à voir avec le rythme, soit dit en passant.)

Oui il y en a un. Rapport. Entre timbre et tempo. 
Il ne concerne qu’en partie le matériel hi-fi, quoique....
Si un matériel bavouille et trainaille on perd le sens entre tempo et timbre.
Ce n’est quand même pas anodin.  

Chaque instrument, et chaque « lancé «  de note à un instrument a un développement spécifique. 
Pour écrire une partition il faut connaître ce déploiement spécifique de chaque catégorie d’instruments. 
(Sans compter que les sons aigus vont plus vite dans leur épanouissement). 
Certains ont des sons qui se déploient plus ou moins longuement, avec plus ou moins de puissance. 
Ou dont ou peut plus ou moins faire varier ces paramètres. 

Exemple : il faut du temps pour que l’air remplisse les plus gros tuyaux d’un orgue. C’est une montée en puissance, un son qui enfle et qui prend du temps pour cela. Donc les notes écrites pour ce genre de tuyaux si on les enchaîne trop vite on tombe à plat, le juste tempo est celui qui au moins leur permet d’arriver ...à maturité, comme un fruit. (Fruit pas mûr soit ça n’a pas de saveur soit c’est aigre, pas fini quoi).

D’un autre côté faire traîner une note alors qu’elle a fini de se déployer avant d’envoyer la suivante c’est rester sur le quai de la gare et rater le train. (Fruit trop mûr, tout cramoisi.)

Il y a des indications sur la partoche, parce que le compositeur a réglé la succession des sons en fonction de leur épanouissement voulu ou nécessaire. Enfin nécessaire pour la facture de l’instrument et voulu pour le phrasé.

Il y a des interprètes qui sentent bien cela, d’autres qui se plantent et tout tombe à contrepied. 

3b) Question liée : sur quoi repose le legato ? 

- lier deux notes c’est imbriquer l’attaque de la seconde à un moment judicieux du déploiement de la première. De sorte qu’on ait une sensation de continuité. 
Les sons ont une période, l’intensité n’est pas constante. 

4) Qu’est-ce qui rend le timbre identifiable ? 

- l’attaque. 

5) Quelles sont les trois qualités indispensables pour un matériel hi-fi afin de pouvoir respecter ce point ? 

- rapidité (et impacts francs)
Je fais toujours la comparaison entre le rebond d’une balle et d’une bille. 
La bille c’est net, précis, la balle c’est plus mou. 
- lisibilité (netteté)
- silence , gros silence. 

6) Quelles sont les trois différences fondamentales entre un son fortuit et un son musical ?

- une hauteur voulue (fréquence)
- une intensité voulue (obtenue par la manière dont on attaque la note, rien à voir avec les dB)
- une durée voulue. 

Lorsqu’on parle de musicalité c’est la capacité à restituer cela. 
L’intensité du timbre n’a rien à voir avec son taux de cellulite.
Un son peut être obèse et plat, et subtil et intense. 
Donc rien à voir avec le « gras autour de l’os » (expression qui visuellement le donne la nausée). 
Un appareil qui ne donne que des sont mats coupe trop tôt la durée. 
Un appareil qui ne fait pas assez de silence emmêle les fins avec les débuts. 
Etc.....

La musicalité d’un appareil, ce n’est pas faire du chamallow. 
C’est respecter ce qui fait que l’écriture a son sens. 
Et l’écriture s’appuie sur des intentions autant que sur des particularités des instruments. 

Qu’il soit petit ou gros on s’en moque, un ampli qui est mou, lent, gras dodu, est musicalement complètement à côté de la plaque. 
Autant qu’un ampli sec et dur qui arrache les oreilles. 

L’ampli « musical », l’ampli « qui sonne », 
ce sont des notions qui virent complètement au subjectif si on ne définit pas de quoi on parle. 
En un mot ce n’est pas parce que c’est joli à l’oreille que ça fait de la musique.....

Un matériel qui fait « son son » rend tous les enregistrements similaires. 
Ce qui n’est pas le but ! 

Obtenir du naturel est très difficile. 
Gros ou petit déjà un ampli qui n’est pas rapide ni précis ne peut pas remplir le contrat. 

Rapide il y a plus ou moins, pas la peine d'aller à l’extrême artificiel, mais rapide. 
Sinon timbres faux, enchaînements ratés, plans embrouillés, lecture impossible. 

C’est hyper facile de faire un ampli qui a une bande passante courte.
Faire des matériels qui ont une très grande bande passante demande plus de compétence, et une meilleure conception :
il faut tout autant qu’a un bout les extrêmes ultimes aigus soient pleins en timbres,
et qu’à l’autre bout les extrêmes basses soient parfaitement lisibles et propres.

Gros ampli, petit ampli, peu importe les règles sont les mêmes pour tout le monde.

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#95
2) Quelles sont les deux qualités indispensable dans un matériel hi-fi pour pouvoir restituer ce sens même de l’ecriture ?


- précision 
- parfaite distinction des plans sonores

Ca c est un peu une reponse en bois, tout necessite la perfection me semble t il pour se rapprocher de l authenticité. 

Chaque instrument, et chaque « lancé «  de note à un instrument a un développement spécifique. 

Pour écrire une partition il faut connaître ce déploiement spécifique de chaque catégorie d’instruments. 

(Sans compter que les sons aigus vont plus vite dans leur épanouissement). 

Certains ont des sons qui se déploient plus ou moins longuement, avec plus ou moins de puissance. 
Ou dont ou peut plus ou moins faire varier ces paramètres. 

Ca rentre aussi  dans le cadre du contre point que j ai évoqué c est sous entendu, melodie/harmonie. horizontal/vertical.


-kika voulu parler de « tempi » dans l'histoire ? Hein ?  undefined 

Juste pour lister une série de mots en rapport avec la musique  ? 


(A noter que le tempo n’a rien à voir avec le rythme, soit dit en passant.)

C est pour cela que j ai posé la question tempo ou rythme car je fais la difference, tu devrais relire.


4) Qu’est-ce qui rend le timbre identifiable ? 


- l’attaque. 

Et quand tu joues pianissimo ou pianississimo, elle est ou l attaque pourtant le timbre d instrument tu le reconnais aussi, l attaque est une intensité de jeu. En Pianissimo...il y a moins " d informations" mais le timbre reste identifiable, flute / piano.
le fait de reconnaître une flute en La et un Piano en La, c est que leurs harmoniques sont différents, c est l importance de  leur présence, a différents niveaux qui les déterminent. La même attaque sur une mandoline et sur une guitare, ne produit pas la même son les mêmes harmoniques, le même timbres.

La musicalité d’un appareil, ce n’est pas faire du chamallow. 

C’est respecter ce qui fait que l’écriture a son sens. 

Et l’écriture s’appuie sur des intentions autant que sur des particularités des instruments. 



Qu’il soit petit ou gros on s’en moque, un ampli qui est mou, lent, gras dodu, est musicalement complètement à côté de la plaque. 

Autant qu’un ampli sec et dur qui arrache les oreilles. 



L’ampli « musical », l’ampli « qui sonne », 

ce sont des notions qui virent complètement au subjectif si on ne définit pas de quoi on parle. 

En un mot ce n’est pas parce que c’est joli à l’oreille que ça fait de la musique.....



Un matériel qui fait « son son » rend tous les enregistrements similaires. 

Ce qui n’est pas le but ! 



Obtenir du naturel est très difficile. 

Gros ou petit déjà un ampli qui n’est pas rapide ni précis ne peut pas remplir le contrat. 



Rapide il y a plus ou moins, pas la peine d'aller à l’extrême artificiel, mais rapide. 
Sinon timbres faux, enchaînements ratés, plans embrouillés, lecture impossible. 

Ca c est ce que j ai toujours écrit.

Pour moi l ampli.... ne sont  qu un vecteur de la musique, qui reste l essentiel et l intérêt.
Comme quelqu un l a dit plus haut, de bons composants seuls ne suffisent pas, sans le savoir faire....
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#96
(06-23-2018, 11:08 PM)Phoebus a écrit : Et quand tu joues pianissimo ou pianississimo, elle est ou l attaque pourtant le timbre d instrument tu le reconnais aussi, l attaque est une intensité de jeu.

Non. 

L’attaque est la première fraction du spectre. 
Rien à voir ni avec l’intensité ni avec les nuances en dB (ce qui n’est déjà pas la même chose). 

Ça peut être chuchoté ou hurlé, 
peu importe il y a toujours une attaque, un déploiement, une stabilisation qui très vite tend vers la phase d’extinction. 

La fraction initiale du spectre elle est forcément là. 
Et c’est elle qui permet l’identification du timbre. 

Quelle beauté un matériel qui est capable jusqu’au moindre murmure de placer tout nickel sans rien estomper, avec une articulation parfaite. 
Tout aussi difficile que conserver la tenue et ne pas tordre à fort volume.

Répondre
#97
.En pianissimo ....il y a moins " d informations" mais le timbre reste identifiable, flute / piano.

le fait de reconnaître une flute en La et un Piano en La, c est que leurs harmoniques sont différents, c est l importance de  leur présence, a différents niveaux qui les déterminent. La même attaque sur une mandoline et sur une guitare, ne produit pas la même son les mêmes harmoniques, le même timbre.
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#98
Tu joues sur les mots et lit ce qui t’intéresse de critiquer dans mes propos, je ne comprends pas pourquoi mais bon, ce n’est pas grave, cela ne nécessite pas de me trainer sur la route de la fabulation Nathalie, lisons nos proses avec un peu plus de recul et de légèreté que le mot à mot déformé, c’est cela qui est risible si il faut aller sur le terrain des rires et pleurs... Je ne retirerai pas un mot de ma phrase désolé, mais le plus simple sera de lire le retour de Jacques sur la comparaison entre son petit et son plus gros ampli, à iso schéma et mise au point, sur des enceintes expressives à la fois sur petit et gros ampli. Et quand je dis petit, je ne parle pas de 50kg et 4000 euros de matériel pour faire 20watts bien entendu, sinon autant dire que mon luxman de 60watts en classe a est un petit ampli...

Ce dont il retourne dans mes propos me semble pourtant pas très compliqué, il existe un fait qu’à iso conception, iso magie du concepteur, le petit sonnera mieux que le gros, ou que pour que le gros sonne aussi bien que le petit, il en coutera un prix autrement plus élevé, plus grosses alim, plus de matériel, mais avec bien plus de difficulté à avoir la même subtilité pour le surcroit de courant, de puissance.... quand on préconise de mettre 2200 euros dans un transitor de 250watts chinois d’excellent rapport prestation prix, l’on doit pouvoir admettre que sur des enceintes adaptées l’on peut avoir un ampli moins puissant mais plus subtile pour moins cher, je ne vois pas ce qu’il y a de fou là dedans, ni de fabulatoire. Je ne dit pas que les petits sont toujours meilleurs que les gros, je suis le premier à avoir cherché des gros qui marchent (et en avoir évacué un certain nombre pour leur manque de subtilité qui les rend rieiculement grossiers face aux petits, là où d’autres méritent leur grade de haut de gamme réussit, mais à quel prix.... car je parle bien de coût aussi.

Evidemment que l’on peut avoir un résultat pourrit ou superbe en petite et haute puissance, qui a dit le contraire? Surement pas moi, là n’est pas la question.

Grossissons le trait (je précise pour éviter le ridicule), donnons un budget de 400 euros (et pas 4000) à un magicien du diy, et laissons le nous dire ce qu’il fera pour avoir l’ampli qui sonne le mieux avec 400 euros de composants, si l’usage se fait sur une paire de large bande de 96db. Sur 89db anglais ensuite, le choix sera différent, que fera t il avec 400 euros, et à la fin on voit ce qui sonne le mieux des couples formés par l’ampli à 400euros sur large bande, ou 400 euros sur 89db anglais. C’est tout vu pour moi, sans aucune hésitation, et le magicien dira qu’on peut rien faire avec un tel budget pour faire bouger les anglaises tout en arrivant à avoir de la subtilité, du grain, de la fluidité, de la dynamique. Ce serait bien pire sur les vieilles Spendor que j’ai pu cotoyer (SP9.1) que sur les récentes bien sûr... je n’ai pas dis le contraire non plus bien sûr, tous les fabricants d’enceintes réputées poussives à une époque, ont pris des chemin de transducteurs et filres un peu plus faciles au fil du temps.

Sinon oui Atoll j’ai entendu, à chacun de décider si il est plus gêné quand ça feraille par sécheresse systématique, ou quand ça dérappe par molesse , en étant poussif et fermé, pour moi dans les deux cas c’est pas bon. Aphone, c’est bien ça, tu l’as bien cerné le Hed sur des enceintes non expressives de nature. Pour ce qui est de la facilité d’une enceinte à s’exprimer, on va pas comparer des lourdes de 89db qu’il faut pousser, à des enceintes vraiment expressives sans ce besoin comme certains large bande de 94db motirisées en alnico, en hp à excitation, des Heil AMT de 100db... comme tu le dis justement, sur les mauvaises enceintes un Heed n’a rien à dire et je partage ce constat comme d’autres l’ont fait. Enfin il y a mieux que le petit Heed, on va pas le comparer non plus à 4000 euros de composants dans quelques watts à tube, on est pas dans le même monde bien évidemment. Mais cela n’enterre pas le heed pour autant, les gens ne sont pas sourds quand ils jugent bien cette marque et ses réalisations en terme de rapport prestation prix, de prestation tout court pour le prix demandé.

Cela me rappelle l’essai que l’on a fait des P3esr sur blocs 300b, des enceintes sur le papier faciles à driver malgré de bas rendement, mais aphones sur les single end de 300b (je ne les avais pas reconnu comme je l’avais dit). Entendre les 300b sur 96db de rendement et des transducteurs rapides change la donne, tout comme entendre les p3esr sur un blocs Accuphase ou même un FDA change la donne... trouver les p3esr mauvaises sur la seule base de cet essai ne marcherait pas, ce sont des enceintes bien meilleures qu’il n’y parait, tout comme les amplis 300b sont bien plus expressifs et riches coté timbre que ce que l’on a entendu sur les Harbeth. Le Heed ne développe aucun tilbre si les enceintes ne sont pas réellement expressives, expressive ne voulant pas dire facile, qui n’a pas entendu du facile sans qualité de timbre aussi.

Enfin bon tout cela ne mérite pas de pleurer, haut les coeurs et merci de faire une lecture un peu moins analytique de mes propos, je donne mon avis, pas des leçons, et mon avis n’est pas contenu dans quelques mots pris à part, mais bien dans l’ensemble du propos, si il faut le préciser pour éviter l’analyse de text un peu trop ciblée pour cerner le fond du propos, non? Smile

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
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#99
(06-23-2018, 11:36 PM)Phoebus a écrit : .En pianissimo ....il y a moins " d informations" mais le timbre reste identifiable, flute / piano.

le fait de reconnaître une flute en La et un Piano en La, c est que leurs harmoniques sont différents, c est l importance de  leur présence, a différents niveaux qui les déterminent. La même attaque sur une mandoline et sur une guitare, ne produit pas la même son les mêmes harmoniques, le même timbre.

Attends, on ne parle pas de la même chose. 

Je ne parle pas du choix du lancée note, de la façon de faire le geste de l’attaquer. 

Quand on dépouille le spectre l’attaque c’est le moment où on passe du silence au son. 

Informatiquement tu coupes l’attaque , cette petite fraction , et on ne reconnaît plus l’instrument.

Répondre
Nicoben, te plains moi j ai eu droit à une interro surprise, alors.... Big Grin

Je viens de capter on etait sur la même longueur d onde, je parlais purement instruments.

Le materiel gros petit, 50 eur 20.000 eur ça m est égal, ce qui m interesse c est la musique et les instruments, se rapprocher de cette verité "inatteignable"


De la manière dont c est vraiment fait en details et sous details et le coté informatique un peu moins, même si nécessaire en mastering. mon approche est differente.
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