04-11-2016, 10:18 PM
J'ai toujours ce soucis parce qu'un ami m'a raconté une histoire vraie. Il connaissait un informaticien qui avait eu un incendie provoqué par les câbles de son réseaux ethernet domestique. La fin a été tragique.
Cable secteur ! Bidon or Not ??
|
04-11-2016, 10:18 PM
J'ai toujours ce soucis parce qu'un ami m'a raconté une histoire vraie. Il connaissait un informaticien qui avait eu un incendie provoqué par les câbles de son réseaux ethernet domestique. La fin a été tragique.
04-11-2016, 10:40 PM
(04-11-2016, 10:18 PM)bz31 a écrit : J'ai toujours ce soucis parce qu'un ami m'a raconté une histoire vraie. Il connaissait un informaticien qui avait eu un incendie provoqué par les câbles de son réseaux ethernet domestique. La fin a été tragique. L'aspect securitaire d'un cable secteur n'est effectivement pas a negliger. De ce coté là, je pense que Nathalie sait ce qu'elle fait, mais quand je vois des kits DIY cable secteur chez certains revedeurs... je me pose des questions. Un mauvais vissage, une mauvaise soudure, et quelques containtes mécaniques plus tard, la terre se deconnecte, ou la phase décroche et va jouer à celui qui fait la plus grosse etincelle avec le neutre 2cm a coté. Pire, les kits avec de la gaine coton interieure non ignifugée. Un écrasement, un bon coup de dents, et un arc electrique plus tard, plus de maison...
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 -
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120 (04-11-2016, 05:38 PM)vinylmaniac a écrit : Bien sûr je pense comme vous que les cables secteurs ont une incidence , mais celui (ou ceux ) qui viennent du compteur aussi . Vous n'en parlez pas . (04-11-2016, 06:02 PM)FS31 a écrit : Vous allez encore me taxer de "polémiste" Rohhh, l'autre !....tout de suite ! Mais non.....au contraire. (04-11-2016, 06:02 PM)FS31 a écrit : mais il faut à un moment éclaircir les choses. Ben oui, évidemment ! Vous mettez tous les deux le doigt sur le noeud du problème ( débat déjà abordé mille fois d'ailleurs ! ) mais afin que ça ne parte pas dans tous les sens comme j'ai pu le lire après vos posts, je crois qu'il serait de bon ton de hiérarchiser un peu les choses. En fait, il faut se dire qu'il y a de la pollution sur toute la ligne, depuis le début, en sortie de centrale. Quoi que l'on fasse, on ne peut pas intervenir sur cette pollution en amont du compteur principal donc oublions cette " zone ". Ensuite, il y a la zone qui va du compteur à la prise murale ou vous branchez votre matos. Et enfin, la zone derrière les électroniques avec tout un tas de câble en tout genre. Alors déjà, pour le locataire, c'est tout vu ! Ce sera barrette et câble secteur de qualité, faute de mieux. Eventuellement la Furutech murale à je sais pas combien, qu'il prendra soin de démonter le jour du déménagement :-) On traite donc la zone qui est derrière les électroniques en améliorant les mesures des câbles ( avec les blindages, la structure etc...) donc les résultats " sonores " aussi. Mais on est dans le très léger puisqu'en bout de ligne. Et donc on traite dans de petites proportions. ( Après, pour les échanges sur lesquels sont " les meilleurs du top de la planète ", je vous laisse vous débrouiller... ) Ensuite on remonte de la prise murale jusqu'au compteur. On peut des fois y trouver jusqu'à dix prises sur le trajet ! Autant de " rupture de contact " que de prises, sans compter la pollution réinjectée par les appareils branchés dessus. Dans ce cas, si possibilité d'intervention travaux, créer une ligne directe comme celle donnée par MZ3. Car on s'affranchi des pollutions du domicile, et c'est déjà grandement mieux ! Et enfin au niveau du compteur, il existe plusieurs solutions pour améliorer encore. Y'en a qui symétrise, qui filtre, ça dépend... Nous avons repris le débat entamé sur l'ancien fofo Atoll à ce sujet avec Jean et Patricia et d'autres, ici : http://www.forum-hifi.fr/thread-263-page-29.html
04-12-2016, 08:06 AM
(04-11-2016, 10:56 PM)Nathalie a écrit :(04-11-2016, 08:28 PM)MZ3 a écrit : Nombre d'appareils de qualités sont équipés de câbles prisonniers. Que doit on faire ?
04-12-2016, 08:25 AM
Il y a un truc qui coûte 0 euro. C'est le bouton volume. La variation du volume sonore apporte mille fois plus que l'écart entre deux câbles
(04-11-2016, 08:28 PM)MZ3 a écrit : Nombre d'appareils de qualités sont équipés de câbles prisonniers. Que doit on faire ?Confronté à ce problème avec mon lecteur CD XA 20 ES , câble captif Il est hors de question de couper le câble d'origine pour le remplacer même si l'appareil a quasi 20 ans. Alors mes essais et constatations: Je dispose d'une multiprise de protection et je remarque qu'en insérant un câble DIY à base de 2 conducteurs rigides entre mon lecteur (et son câble captif) et la multiprise je modifie très nettement le son . Les meilleurs résultats sont obtenus avec du 1,5mm2 ( pas de terre je rappelle ) Avec du 2,5 mm2 le son devient encore plus doux mais au détriment de la définition. J'aurais préféré bien sûr ne pas avoir de câble captif en série ça prouve bien quand même que cela agit en amont du câble captif du Sony et que l'influence de celui ci devient à priori secondaire. Sur mon ampli Denon 1500 AE le câble est détachable J'ai voulu remplacer le câble basique d'origine (1,5 mm2 -2 conducteurs) par un Olflex 2,5 mm2 "argenté" . J'aime pas : son trop brillant ,timbres appauvris (plus transparent ? révélateur d'un défaut ?) Je ne l'ai pas gardé et suis revenu au basique d'origine . Précision: les câbles sont de longueur insisgnifiante : 80 cm pour le 1,5mm2 et à peine 50 cm pour le 2,5mm2 Vous comprendrez que vu la section des conducteurs j'utilise des prises classiques 3 pôles 16 A (influence ?) Voilà mon expérience
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian 1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2
04-12-2016, 09:16 AM
(04-11-2016, 10:56 PM)Nathalie a écrit : Les câbles secteur agissent sur des paramètres particuliers, comme la distinction des plans, le placement de la scène, l'ouverture, la dynamique, l'expressivité. Admettons donc cela, pourquoi pas.... Quels sont alors les "caractéristiques" des câbles à considérer, et comment agissent-elles sur la façon dont l'appareil qu'ils alimentent aura plus ou moins de "ceci" ou de "cela", et notamment par exemple ce qui est cité: la distinction des plans, le placement de la scène, l'ouverture, la dynamique, l'expressivité Qu'est ce qui est modifié par le câble dans la "qualité" du courant d'alimentation pour arriver à ce résultat, qu'est-ce qu'il "injecte" en plus ou en moins ? Je sais, je suis "chiant", mais il me paraît important d'avoir des réponses
04-12-2016, 10:04 AM
(04-12-2016, 09:16 AM)FS31 a écrit : Quels sont alors les "caractéristiques" des câbles à considérer, et comment agissent-elles sur la façon dont l'appareil qu'ils alimentent aura plus ou moins de "ceci" ou de "cela", et notamment par exemple ce qui est cité: la distinction des plans, le placement de la scène, l'ouverture, la dynamique, l'expressivité Et tu ne les auras pas, malheureusement ! Comme dit avant, il faudrait mesurer une pléthore de câbles, comparer les mesures avec leurs effets sur le son. Tout en sachant que chaque appareil a besoin de caractéristiques différents de son voisin d'étagère pour donner son plein potentiel. Je te laisserais faire une " proba " de tout ça pour imaginer un peu le travail que cela représenterait ! Faire un " abaque " de ce genre de chose est mission impossible.... Sinon, bien d'accord avec MZ3. Mais évitons encore une fois de s'étaler sur tous les petits trucs qui améliorent le " système " mieux qu'un câble, pour ne se recentrer que sur le secteur... @Nathalie, Je te comprends, hein, faut bien que tu vendes ta " came " ! Mais faut se rendre à l'évidence je crois !! Le coup du discours sur le câble " magique ", qui du haut de son 50cm va te nettoyer tout ça " finger in the noise ", faut arrêter ! Il ne traite que la zone derrière les électroniques, peut éventuellement jouer le rôle de " filtre " en atténuant certains niveaux de pollution mais c'est tout. Et si le résultat est si grandiose sur 1m, alors imagine ce que cela peut donner sur 10m en partant du compteur !! Un Univers !! Et j'ai compris ça le jour ou je me suis fais des lignes dédiées ( 2, source et amplification ), blindées, enterrées dans le vide sanitaire et qui se jettent directement dans les électroniques par IEC Furutech rodium. Ah ben ce jour là, crois moi que j'ai pris une " baigne ", une vraie et j'ai compris beaucoup de chose.... .......
04-12-2016, 10:27 AM
(04-12-2016, 08:29 AM)Nathalie a écrit : Tu tiens exactement le même propos que chez HCFR, logique tout est assorti. Désolé mais je ne participe et ne lit pas plus ce qui se dit sur HCFR. Comme tu aimes a le répéter, se sont mes opinions et je n'ai besoin de personne pour les assumer. Des essais de câbles, j'en ai fait comme tout le monde (j'ai eu ma période DIY, en réalisant les câbles P. Johannet, les câbles a la façon spaghetti, les câbles F.Ibre, des petits, des gros comme des tuyaux rempli de sables, blindés ou non, tout Cu, tout Ag, mélangé, les blacks cat cryo, etc..). Bin oui, si tu mets un artifesse (genre Oracle), pour moi il n'y a plus grand chose de commun avec un bout de fil. Tu appelles cela comme tu veux, mais ce n'est plus un câble. (04-12-2016, 08:29 AM)Nathalie a écrit : J'ai eu un Conrad Johnson (Evo 2000 pour être précis) il y a quelques années. Il ne m'a pas semblait que cet ampli limitait quoi que se soit.....Tu as d'autres infos ? Des choses que certains constructeurs cacheraient ? Pour toi C.J c'est du tout venant, moyen de gamme, hdg ? Des amplis de cette qualité, j'aimerai beaucoup qu'ils soient foisons. Mais je peux t'en citer pleins d'autres. (04-12-2016, 08:29 AM)Nathalie a écrit : Dire que le matériel ne resoud jamais les problèmes d'installation électrique c'est enfoncer une porte ouverte. Il est peut bon de le rappeler alors, avant de vouloir passer aux étapes suivantes. (04-12-2016, 08:29 AM)Nathalie a écrit : Et bien des fois, je me pose des questions..... Aller, bonne journée a tous. Citation :J'ai eu un Conrad Johnson (Evo 2000 pour être précis) il y a quelques années. Il ne m'a pas semblait que cet ampli limitait quoi que se soit.....Tu as d'autres infos ?ça date bien de 1990 cet ampli ? A cette époque on ne parlait pas de l'influence des câbles aussi bien de modulation que de secteur . Sûrement qu'un CJ Evo 2000 tweaké secteur serait encore meilleur .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian 1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
De l’importance du câble secteur... | Emile Courrier | 66 | 30,769 |
10-13-2024, 02:03 PM Dernier message: Solaris22 |
|
quel cable secteur non blindé en entrée de multiprise ? | Solaris22 | 9 | 1,265 |
09-03-2024, 08:22 AM Dernier message: Solaris22 |
|
Cable secteur | BoteM | 18 | 2,673 |
06-15-2024, 02:18 PM Dernier message: Olivier 44 |
|
Câble secteur pour Heed Obelisk si3 | Patrick Allier | 8 | 2,210 |
04-02-2024, 05:34 PM Dernier message: Patrick Allier |
|
Quel type de câble secteur pour un ampli classe A | kole | 60 | 9,382 |
02-24-2024, 08:50 PM Dernier message: hifilgood |