Bon alors, à la demande de Eric et Nathalie, je continue sur le hors sujet du câble cascode.
Je n'ouvre pas un fil spécifique sur ce sujet pour rester dans la suite de la discussion...
J'aurais aussi pu vous orienter sur le fil que j'avais crée pour ce projet perso sur l'ancien bleu mais vu qu'il est occis, je tente une description en post !
Le but du câble cascode c'est de fournir un câble donc la capacité est quasi nulle. Pourquoi ? Parce que quel que soit le système qui attaque le câble, ce système possède une impédance de sortie. Sur un câble asymétrique la capacité est entre les deux fils donc entre le point chaud et la masse, et s'il y a blindage supplémentaire entre le signal et le blindage aussi. Le système impédance de sortie / capacité du câble forme bien entendu un filtre passe-bas qui atténue les aigus. Un calcul simple démontre que pour une guitare par exemple, il y a réellement atténuation dans la bande audio car le câble est long et un pick-up de guitare peut faire largement 10KO. En prenant un câble de 10m à 150pF/m ca nous fait un passe-bas avec une fréquence de coupure à -3dB de 10KHz (dans la bande audio donc).
Pour la Hifi on a pas ce genre de problème aussi direct. Mais si on part du principe que la capacité est variable (car les fils bougent dans la gaine pour plusieurs raisons), on se retrouve avec de la distorsion. D'où l'intérêt d'un câble à capacité nulle (AMHA)
Pour faire un câble zéro capacitance, il faut du câble. Or tout câble à une capacité parasite, donc le choix du câble n'y fera rien. Alors on part d'un câble asymétrique et on recherche une solution pour "annuler" la capacité parasite...
Comment la capacité agit : simple, s'il y a un signal électrique entre ces deux bornes, un courant passe entre les deux bornes, d'autant plus élévé que la fréquence est élevée. Pour neutraliser une capacité, il suffit de s'arranger pour que le signal à ces bornes soit constant : fréquence nulle, courant nul, capacité mesurée nulle !
Maintenant la solution : chaque fil est blindé individuellement. On aura donc des capacité parasites pour chaque fil entre le fil et son blindage. Mais si on pilote le blindage par une électronique qui reproduit le signal du fil sur le blindage on aura toujours une tension constante entre le fil et son blindage et la capacité est annulée. Si on fait cela sur chaque fil, chaque point voit une capacité nulle, mais la capacité est maintenant reportée entre les deux blindages (si vous avez bien suivi
). Mais là on s'en fout car ce n'est pas la source qui pilote les blindage, mais l'électronique ajoutée. Vu de la source on a donc un câble à capacité nulle.
Le petit plus : on peut s'arranger pour que la réplication ne soit pas à tension égale mais à tension égale + constante. Cela revient à polariser en plus le blindage de chaque fil avec une tension continue comme le faisait JP Johannet avec ses célèbre câbles PTT (repris par beaucoup de fabricant depuis).
Dans mon préampli en cours de réalisation (voir la section DIY), l'électronique est directement dans le préampli. Le câble est polarisé en continu à 5V (pas énorme mais c'est déjà ça) et l'électronique cascode permet d'obtenir un câble avec une capacité au mètre inférieur à 5pF, voir certainement moins.
Pour ma construction des câbles : voir le message #44 ici :
http://www.forum-hifi.fr/thread-224-page-5.html
Cdlt. Jacques