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Cable secteur ! Bidon or Not ??
#91
(04-09-2016, 12:50 PM)Nathalie a écrit : De fait, je te confirme que seule une petite (ou grosse ) part d'électronique , visible ou pas, peut apporter une ouverture significative.

Oui, électronique qu'on devrait plutôt retrouver dans les appareils audio eux-même
contact@reddoaudio.com


#92
Cette histoire de 5v sur cable USB mériterait bien un sujet à lui tout seul.
Je me penche aussi sur la question avec un pote depuis peu et Bkg2k résume assez bien la problématique.

@Jacques,

Tu expliques que l'électronique sur les câbles vient en partie du monde des pros.
En rapport notamment avec les longueurs employées.

Mais l'apport est il aussi pertinent sur des longueurs de l'ordre du mètre ?

Et en quoi consiste le rôle de cette électronique ?
Est ce une sorte de blindage actif gèré électroniquement qui modifie les caractéristiques intrinsèque du cable afin de l'adapter au mieux aux caractéristiques des appareils ?

Je suis très curieux de cette histoire....
Des liens, des études, quelque chose ?

(04-09-2016, 02:21 PM)Nathalie a écrit : [quote='Jacques92' pid='15918' dateline='1460203585']
Ça n'est pas les vases communicants,  
l'optimisation d'un maillon ne dispense pas de l'optimisation d'un autre.  Wink
On ne met pas des choses dans les câbles parce qu'elles manquent ailleurs.

Ben si, des électroniques sont bel et biens des vases communicants.
De part leurs caractéristiques électriques propres.

On connaît l'importance des rapports d'impédance sur une liaison preampli/ampli, par exemple.
Et le cable se greffe entre les deux avec sa propre impédance.

Donc est ce que ces systèmes permettent de faire varier une impédance, entre autres, afin de rendre le cable plus " malléable ", plus " passe partout " ?
Ou tout du moins, améliorer le " mariage " entre les divers maillons du système, sur des bases scientifiques et électriques et non empiriques ?
#93
(04-09-2016, 01:42 PM)MeloMan a écrit : OK Bkg2k
Merci c'est plus clair pour moi maintenant.
Lorsque tu parles achat Direct JAPON ,tu penses via un revendeur ou direct via Fostex ?
Quid en cas de panne , un risque à prendre ?

J'ai pris le risque de le prendre directement dans une enseigne japonaise (magasin sur le net, pas fostex directement). Le prix était très attirant: 472€, fdp compris.
Expédition "camouflée" en envoi cadeau de particulier à particulier, pour éviter TVA et frais de douanne. Tous les magasins asiatiques font la même chose Smile

Évidemment, en cas de panne, je dois le renvoyer au Japon à mes frais. Mais pour moi, le risque valait la peine vu l'économie.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
#94
Les câbles de modulation ou HP avec boitier de correction ? c'est pas sérieux !
MIT les rois du marketing ! avec pleins de  datasheets .. et en plus ça coute la peau des f.... !!
https://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_R9TU
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake  1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




#95
Bon alors, à la demande de Eric et Nathalie, je continue sur le hors sujet du câble cascode.
Je n'ouvre pas un fil spécifique sur ce sujet pour rester dans la suite de la discussion...
J'aurais aussi pu vous orienter sur le fil que j'avais crée pour ce projet perso sur l'ancien bleu mais vu qu'il est occis, je tente une description en post !

Le but du câble cascode c'est de fournir un câble donc la capacité est quasi nulle. Pourquoi ? Parce que quel que soit le système qui attaque le câble, ce système possède une impédance de sortie. Sur un câble asymétrique la capacité est entre les deux fils donc entre le point chaud et la masse, et s'il y a blindage supplémentaire entre le signal et le blindage aussi. Le système impédance de sortie / capacité du câble forme bien entendu un filtre passe-bas qui atténue les aigus. Un calcul simple démontre que pour une guitare par exemple, il y a réellement atténuation dans la bande audio car le câble est long et un pick-up de guitare peut faire largement 10KO. En prenant un câble de 10m à 150pF/m ca nous fait un passe-bas avec une fréquence de coupure à -3dB de 10KHz (dans la bande audio donc).
Pour la Hifi on a pas ce genre de problème aussi direct. Mais si on part du principe que la capacité est variable (car les fils bougent dans la gaine pour plusieurs raisons), on se retrouve avec de la distorsion. D'où l'intérêt d'un câble à capacité nulle (AMHA)

Pour faire un câble zéro capacitance, il faut du câble. Or tout câble à une capacité parasite, donc le choix du câble n'y fera rien.  Alors on part d'un câble asymétrique et on recherche une solution pour "annuler" la capacité parasite...
Comment la capacité agit : simple, s'il y a un signal électrique entre ces deux bornes, un courant passe entre les deux bornes, d'autant plus élévé que la fréquence est élevée. Pour neutraliser une capacité, il suffit de s'arranger pour que le signal à ces bornes soit constant : fréquence nulle, courant nul, capacité mesurée nulle !
Maintenant la solution : chaque fil est blindé individuellement. On aura donc des capacité parasites pour chaque fil entre le fil et son blindage. Mais si on pilote le blindage par une électronique qui reproduit le signal du fil sur le blindage on aura toujours une tension constante entre le fil et son blindage et la capacité est annulée. Si on fait cela sur chaque fil, chaque point voit une capacité nulle, mais la capacité est maintenant reportée entre les deux blindages (si vous avez bien suivi Big Grin ). Mais là on s'en fout car ce n'est pas la source qui pilote les blindage, mais l'électronique ajoutée. Vu de la source on a donc un câble à capacité nulle.
Le petit plus : on peut s'arranger pour que la réplication ne soit pas à tension égale mais à tension égale + constante. Cela revient à polariser en plus le blindage de chaque fil avec une tension continue comme le faisait JP Johannet avec ses célèbre câbles PTT (repris par beaucoup de fabricant depuis).
Dans mon préampli en cours de réalisation (voir la section DIY), l'électronique est directement dans le préampli. Le câble est polarisé en continu à 5V (pas énorme mais c'est déjà ça) et l'électronique cascode permet d'obtenir un câble avec une capacité au mètre inférieur à 5pF, voir certainement moins.

Pour ma construction des câbles : voir le message #44 ici : http://www.forum-hifi.fr/thread-224-page-5.html

Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


#96
Merci Jacques.
Tes explications sont claires.
On va aller étudier tout ça de plus pres, c'est très intéressant....
#97
Une question:c'est quoi exactement un câble numérique?
#98
Oui mais tous les fabricants proposent une gamme de câble dits numériques.
De mon expérience perso un câble de modulation dit analogique fait parfaitement le boulot des lors que l'impedance est respectée.
Jusqu'à présent tous les câbles de modulation que j'ai essayé en liaison numérique fonctionnait parfaitement.Alors je m'interroge.
#99
Bon, on va faire simple.

Analogique RCA 50 Ohms.
Numérique SPDIF 75 Ohms.

Si tu branches un analogique en numérique, cela fonctionne ( comme tu le dis ) mais pas top.
Si tu branches un " numérique " en analogique, ça fonctionne mais pas top.

Mais comme les 3/4 des impédances données par les constructeurs sont fausses, tout ça c'est du vent....donc on s'en fou !
Donc aucun intérêt de proposer des gammes spécifiques.
Le biais commence là je crois.


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