Bon, voici un petit compte rendu de la mise à feu de l'infraflex version "octo". Je rappelle qu'il fait 80cm de côté, et est propulsé par un moteur the Box 15 pouces.
Il a été mis en oeuvre via un miniDSP 2x4HD pour les fonctions de DAC et filtrage. Mon McBook en source de mesure relié en DSP, un Raspberry sour dietPi/Roon Bridge/Hifiberry Digi+ en optique pour la partie musique. Amplification par un classDAudio 4 canaux (3 utiles seulement).
Pour le medium aigu, les écoutes ont été faites avec les petits HPs intégrés (pièces 1 et 2), avec mes Eurus 1.0 bilbio (pièce 1) et biblios monitor Diva 16 (pièce 2).
Voir un peu au-dessus pour une photo de la configuration dans la pièce 1. Voici celle de la pièce 2.
J'ai d'abord procédé à des mesures pour vérifier le bon fonctionnement de l'infraflex et régler gains et fréquences de raccord avec les voies de medium aigu.
Voici la courbe en SPL de l'infraflex non filtré dans chacune des pièces. Micro placé à environ 1 mètre devant l'infraflex (mais à la position d'écoute les résultats sont similaires, j'ai vérifié).
Le comportement est sain jusqu'à un peu plus de 1kHz, sans "bruit de polystyrène". Dans la grande pièce, un peu plus d'infra-grave. Un gros trou dans tous les cas à 115-130Hz, qui s'entend clairement, ensuite ça swingue pas mal avec des pics et creux espacées d'une octave, mais pas rédhibitoires à l'écoute. Cet effet de filtrage en peigne provient très certainement du fonctionnement en dipôle. Malgré plusieurs essais de placement je n'ai pas réussi à boucher le trou un peu au-dessus de 100Hz, en plein dans la zone de "kick".
Intéressant : dans la pièce 1, j'ai une énorme résonance à 48Hz. Placé là où l'est l'infraflex, un caisson clos générait un pic de +15dB ! Ici, pas de ça, tout juste une petite colline. Les dipôles font des trous dans la réponse mais nivellent les bosses, et dans le grave c'est bien le plus important ! Room mode non excité = plus de choses à entendre.
Pour les écoutes en 2.1, j'ai finalement choisi une coupure à 120Hz LR 24dB/oct. Une fréquence plus élevée ou une pente à 6dB/octave ou même 12dB/octave brouillaient la scène sonore. Il faudrait vraiment avoir deux infraflex en stereo pour monter plus haut et filtrer moins raide, par exemple en passif avec une simple self.
A ce stade : un seul infraflex = coupure basse et raide obligatoire. Les modules DSP+ampli tout faits pour caisson font ça très bien.
La sensibilité dans la bande utile 40-100Hz est d'environ 90-92dB/2,83V/1m d'après mes mesures et extrapolations.
Les fichiers de mesures pour ceux que ça intéresse :
- pièce 1 :
https://www.dropbox.com/s/syitb8w2mqjekq....mdat?dl=0
- pièce 2 :
https://www.dropbox.com/s/3cnj709le784tu....mdat?dl=0
Morceaux écoutés, pas forcément en entier :
- Anne Bisson / Everybody's kissing in Paris (c'est toujours mieux que de casser les vitrines)
- Henri Salvador / Chambre avec vue
- Christine & the Queens / Christine
- Daft Punk / BO Tron
- Hélène Schmitt / sonates Albertini (purée, quel disque, merci à Laurent de me l'avoir fait découvert)
- Kenji Kawai / BO Ghost in the shell
- Michel Jonasz / Le temps passé (spécial dédicace à Laurent et Paul)
- Cameron Carpenter / Sisters of Mercy - Ze test à 25Hz
- Massive Attack / Angel
- plein d'autres que je n'ai pas notés...
Le plus instructif a été l'écoute sur mes enceintes à base d'Eurus en 2.2, en remplacement du .2 justement, car je connais très bien ce système.
Sur les enregistrements acoustiques, c'est vraiment très très bon. Je connais bien le son d'une contrebasse, et j'entends une contrebasse pas un MPFFF ou un MDJIANGGG. Idem pour les grosses caisses non compressées. Je regarde mes caissons clos d'une très vilaine tête. Orgues jouissives (amours, délices...). Petite pique pour Paul : il y a bien une basse continue d'orgue sur la piste 1 des sonates d'Albertini, si si
.
Sur des enregistrements plus électroniques, la propreté et l'intensité du grave révèlent parfois des textures auparavant inconnues (Angel, Tron). Le chat ne s'en est pas encore remis...
Sur de la pop, du rock, ça reste très propre. Mais je dois descendre les Eurus à 70 Hz pour retrouver du "kick".
En conclusion préliminaire :
- en dessous de 100Hz, infraflex is king
- raccord obligatoire à partir de 100Hz ou un peu moins avec un autre transducteur, vu la carence de l'infraflex dans le bas-medium
- en stéreo on peut monter beaucoup plus haut mais attention aux trous dans la réponse qui vont manger de l'énergie
That's all folks !