Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils choix nouvel ampli
Bonjour,

Après 22 ans de bons et loyaux services, mon intégré AIWA XA-950 vient de rendre l'ame (il s'est éteint tout seul), je pense donc qu'il est temps de trouver son remplaçant.

Mon système date des années 90 mais fonctionne encore très bien :
Enceintes : colonnes FOCAL 180 W (kit maison 2 HP : grave/medium + aigu)
Source principale : transport CD Cambridge Audio Discmagic + DAC California Audio Labs Gamma
Accessoires : Interface à tube Musical Fidelity X10-D + égaliseur Behringer mini FBQ

L'ampli doit posséder une boucle de monitoring (tape monitor) afin de pouvoir brancher l'égaliseur et l'interface à tubes. Mon budget est de 400/500 euros maxi.

Je me définis plutot comme un mélomane qui aime le son vintage avec des timbres chaleureux et expressifs. Je n'aime pas par ex les amplis Yamaha, Denon, et Pioneer que je trouve trop froides et neutres dans leur restitution sonore. Par contre j'aime bien Cambridge Audio, NAD ou Sony aux timbres + souples.

Auriez-vous des modèles à me proposer pouvant correspondre à mes attentes ? J'ai perdu un peu le fil de l'actualité Hi-fi depuis quelques années, donc toute aide est la bienvenue. Merci  Smile
Répondre
Pas de réponses, tant pis !

Après une écoute en magasin, j'ai opté pour le Marantz PM 5005 dont l'association faisait merveille avec des enceintes FOCAL Aria.
Une fois installé chez moi, j'ai retrouvé dans cet ampli toute la douceur et l'expressivité qui rendent la musique si émouvante (pour moi).
Seul défaut : il n'a pas de boucle de monitoring, mais ce n'est pas grave.
Répondre
Bonsoir,
Je trouve aussi Marantz assez doux et voluptueux (ce que je connais de la gamme) et le mariage avec des Focal assez vives ne m'étonnes pas, même s'il faut toujours faire l'essai avant de se prononcer ;-)
A une époque on mariait Marantz à Cabasse et Yamaha à JMLab (ancienne dénomination de Focal) mais les choses ont évolué!
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber

Répondre
Pour moi les Focal ne sont pas si vives que ça, mais plutot équilibrées: elles rendent ce qu'on leur donne ;-)

Au magasin j'ai pu écouter les mariages des Focal Aria 926 avec les amplis Advance Acoustic, Yamaha, NAD et Marantz de la meme tranche de prix et c'est le PM 5005 qui est clairement ressorti du lot pour moi ainsi que pour le vendeur.
L'association Yamaha/Focal ne me plait pas particulièrement à cause d'une certaine raideur de timbres: je trouve le son plat et presque sans relief.

J'étais un peu sceptique sur le mariage Cambridge/Marantz au sein de mon système mais je dois dire que ça fonctionne très bien, la source Cambrigde apportant du dynamisme et de la précision à l'ampli Marantz qui est plutot doux et velouté. Par rapport à mon ancien ampli, il y a + de présence et de densité, la restitution est + humaine, surtout sur les voix que je trouve sublimes Smile
Répondre
D'ou l'intérêt d'écouter avant de donner des conseils ou d'acheter ;-)
J'écoutais beaucoup ces marques il y a 25 ans, beaucoup moins souvent maintenant.
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber

Répondre
Marantz se marie bien avec Focal j'ai toujours un PM 7005 que j'ecoutais avec des 826W et cela fonctionnait bien avec pas mal de douceur.
Mac Intosh MA6700,Dali Epicon 6 ,Pioneer PD50,Project RPM9 Ortofon Quintet Blue modifiée Van der Hul,Revox B77
Répondre
Oui les timbres sont chauds et expressifs, et en branchant l'interface à tubes Musical Fidelity, ça renforce encore cette sonorité "vintage" que j'aime tant.

J'aurais bien aimé écouter un Cambridge avec des Focal, à mon avis ça ne doit pas etre mal non plus...
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix d'un nouvel amplificateur Solis 4 567 10-13-2024, 08:12 AM
Dernier message: Mick33
  Aide conseils achat Wiim Amp vs Devialet Mania couchtard 4 624 09-25-2024, 06:52 PM
Dernier message: Mick33
  Besoin de conseils pour changement par un ampli plus puissant. Fredclc 6 926 09-15-2024, 11:28 AM
Dernier message: Fredclc
  Aide/conseils/avis/retour pour alimenter des Focal Electra 1027be Alpha Charlie 174 20,160 09-06-2024, 10:35 PM
Dernier message: Alpha Charlie
  Choix d'ampli Atoll / Rega kole 45 6,306 07-21-2024, 12:45 AM
Dernier message: Razmote

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)