(06-01-2018, 04:46 AM)Pascal64 a écrit : Alors alors, elles en sont où vos pétoires ?
Ça chante ?
Bonjour Pascal,
4 mois de retard. Cela me semble un peu long mais cela peut aussi être considéré comme un bon délai pour répondre à ta question.
Ben côté musique cela se passe plutôt bien. Cela fait maintenant 5 mois que je n’ai plus rien touché sur mes enceintes.
Rien de rien. Ça joue. épicétou
Ma dernière modification date de début Mai, quand j’ai remplacé mon câble HP (que je trainais depuis 6 ans) par du Duelund Tinned Copper en 12AWG. Excellent choix. Et comme Duelund est en train de sortir des ficelles en 600V, je pense en utiliser aussi pour le câblage interne de l’ampli…
en Avril j’avais aussi remplacé les condensateurs de découplage 0.01F Amtrans par des 0.01F Tinned copper Duelund. Un bon changement.
Depuis, je n’ai plus rien fait. Pas même changé la valeur d’une résistance. Je dois tenir le bon bout.
Je suis arrivé à un équilibre fin entre les menhirs et le 300B. La musique coule, j’en profite. Ni plus, ni moins. Je reste maintenant des heures à écouter, juste comme cela, laisser filer les morceaux, du début à la fin. J’insiste sur ce point jusqu’à ce que je me lance dans l’aventure « Baffle plan / caisson » il y a bientôt deux ans, j’avais souvent du mal à écouter un morceau en entier. J’avais même des périodes zappeur compulsif.
Dire que je n’ai rien dans les tuyaux, que je ne n’ai plus la petite musique de l’upgrade dans un coin de ma tête serait mentir.
En fait j’ai une ritournelle qui fait son chemin. Ce devrait être mon projet de 2019. Quand je fais un REW de mes belles, j’ai une belle ligne droite avec du gain de 50Hz à 20kHz, et malheureusement un plateau à –5/6dB entre 20Hz et 45Hz sur la courbe de réponse. Est-ce possible de faire quelque chose ? Si oui, comment traiter ce manque ?
Mes réflexions actuelles m’amènent à ajouter deux autres 46cm, dédiés à l’infra grave ? J’ai même commencé à calculer le nouveau filtre.
L’Halgorythme devrait pouvoir le supporter, cela ferait passer l’impédance de 12R à 9R en moyenne (6R mini), ce qui reste très raisonnable, tout en ajoutant quelques décibels de rendement au système.
Je pourrais aussi passer par un Atohm S500 pour la voie supplémentaire le cas échéant.
Voilà où j’en suis.
Dernier point, celui qui m’impressionne toujours autant. Quand je monte le volume vers des niveaux disons « réalistes » (80-85dB de moyenne), il n’y a aucune apparition de gêne auditive, aucune sensation de compression de dynamique comme avec une enceinte du commerce actuelle. Il est toujours possible de discuter dans la pièce sans éprouver ce besoin de baisser le volume.
Cela rend la musique encore plus vivante.
De mes deux dernières années, je retiens deux choses qui m’ont définitivement marqué. L’importance d’avoir des enceintes avec un rendement important. Et surtout le bonheur de laisser les hauts parleurs s’exprimer à l’air libre. On n’imagine pas à quel point l’onde arrière, confinée dans sa boite en bois, arrive à polluer le message musical.
A+
Bela