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Baffle plan DiY
Un 46 qui ne fait pas de grave sous 100hz.. Il est mauvais ton hp ^^ (ma porte est ouverte tu verras ce qu'un bon 46 peut envoyer Wink)
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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il produit du grave dans mon sous-sol mais pas dans mon séjour Wink

[Image: ueqz.png]

En baffle plan, il n'y a que l'Infraflex capable de produire du grave avec peu distorsion, il est peut influencé par son environnement.
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même un 38 fait du grave , l'ex Focal audium 15V avait une fréquence de résonance proche de 23hz , de mémoire, rendement 94db . Un dieu du HP qui valait 3000 francs pièce. Moteur énorme, aimant 232mm, bobine 77mm.
Exceptionnel jusqu'à 300hz, hyper neutre et droit.
j'ai corrigé les valeurs
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22.9 Hz normalement, dans tout les cas, il faut un HP à fort QTS pour avoir du grave en baffle plan, HP à petit moteur généralement, le 15V est fait pour du BR et ne va pas pour du système plan (QTS trop faible)
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oui c'est pour bass reflex, mais des supers HP 38 ou 46 ça existe. C'est le prix qui limite.
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Sacré Mister Béla...
même si le chemin semble encore "long" pour obtenir la plus parfaite cohérence, ouverture
et stabilité du bazar, épatant boulot et super aventure !

et ça c'est savoureux... "Chiffonnades de médium sur son coulis de basses à l’aspartam"
me rappellant presque des d'écoutes, dis donc, pas les meilleures !... sans oublier ses trop croquans d'aigus,
le tout sans fond de sauce si cela se trouve bien.
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
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(03-04-2018, 04:31 PM)lamouette a écrit : oui c'est pour bass reflex, mais des supers HP 38 ou 46 ça existe. C'est le prix qui limite.

en général, les HPs grand diamètre à QTS élevé sont des HPs bas de gamme, un peu comme l'eminence 15A, c'est difficile d'en trouver de bonne qualité.
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Euh...ne pourrait-on pas zieuter qq images de tes super bidules ? silvouplai
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
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Allez, un petit message sur l'avancement de mes menhirs.
J'en ai parlé sur un autre fil, mais c'est plutôt ici que cela se passe.
Il me reste encore du boulot, mais je commence à avoir du recul et je sais maintenant anticiper sans trop me tromper.
Le rendu est tout simplement ce que j'ai eu de mieux chez moi. Le 31cm se marie à merveille avec le 46cm et l'AMT. Et je sais que ces trois HP en ont encore sous le saladier. La Mise au point arrive dans sa phase finale, delicate. Ce sera probablement  encore un poil long, mais ce ne sera que du bonheur.

J'ai pas mal galéré pour comprendre comment filtrer ces menhirs. Pourquoi rien ne correspondait aux calculs? Tout dans le grave et le médium était décalé. Le passe bas du woofer, le passe haut du LB12, rien ne collait.
J'ai fini par trouver, comprendre. Sacré baffle step. Avec 1m de large, il commence plus tôt, dès 115Hz pour finir autour de 600Hz. Les courbes de mesures le montrent bien et je peux maintenant l'anticiper dans mes calculs de filtrage.
Donc voila, vu du microphone,  je filtre vers 170Hz -180Hz puis vers 4700Hz-5000Hz. Descendre plus bas serait possible pour le LB12, facile même. J'ai essayé. Les courbes en superposant le 18 pouces et Lb12 étaient même être belles (la fameuse ligne droite avec du gain), mais recevoir aux oreilles les basses issues d'un baffle plan et d'un caisson en même temps a été particulièrement désagréable. Beurk Beurk beurk.
En haut, j'ai tâtonné, éternellement insatisfait, jusqu'à ce que je vérifie la bonne position des centres d'émission du LB12 et de l'AMT. Les quelques ms de décalage entre les deux HP suffisaient à créer un voile, une sorte de flou, de halo qui me donnait suivant les morceaux écoutés l'impression que soit le 31cm jouait trop fort, soit l'ESS avait pris le leadership.
Avec la fonction impulsion dans REW, j'ai pu aligner les deux HPs. Le centre d'émission du Heil est au milieu du cône formé par les deux gros aimants.
Ce bon alignement est très important. Il ne faut surtout pas le négliger sous peine de ne jamais aboutir. On incriminera tout, la pièce, le matériel, les câbles, le fichier musical....et rien ne changera, Il y aura toujours une gène.
Maintenant que la continuité entre l'EMS et l'AMT est avérée, je peux travailler sur les niveaux respectifs des hauts-parleurs et sur la meilleure fréquence de coupure.
Comme j'en ai déjà parlé, je vais changer la position du LB12. Il est trop haut. Il va prendre la place du Heil qui va migrer au milieu.  
Une petite photo à suivre.

Bela
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Faut vraiment que je change la visserie Smile
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