(03-15-2018, 01:25 PM)alec_eiffel a écrit : (03-15-2018, 01:09 PM)hug! a écrit : Alec, j’essayerais le systeme dans l’autre sens, a savoir les enceintes de chaque côté de la petite porte et ton canap au premier plan sur la photo. Perso je n’aime pas les ecoutes de proximité, évidemment il faut que ce soit waf compatible.
Je suis d’accord avec toi... Malheureusement waf=0 sur cette config...
Bon alors j'ai changé le sens du salon.
Ça donne ça, au crayon quelques infos sur la pièce.
C'est beaucoup plus convivial ! A l'écoute et aux mesures par contre, un léger mieux, mais toujours un RT bien trop haut surtout dans la zone 200-2000Hz, un decay pourri.
Diagnostic :
- traiter les réflexions primaires en priorité (amortissements)
- bass traps
- ajustements sur les zones de réflexion secondaire, diffuseur(s).
Après lecture des posts de pda0, j'ai contacté la société française PYT Audio. J'ai obtenu un excellent accueil d'expert, et suis prêt à investir dans un
jeu d'absorbeurs "SPAD" pour me faciliter la tâche. La recommandation est de traiter en priorité environ 1-1,5m2 de chacun des murs, au niveau des zones de réflexion primaire.
https://www.pytaudio.com/boutique/pytaudio/
Le hic pour l'instant, et il n'est pas des moindres : le WAF est très faible sur cette solution... Mais je ne désespère pas...
Du coup je me suis mis en mode "élucubration" et nous sommes finalement tombés d'accord sur une solution possible : des panneaux d'une certaine épaisseur au mur, oui, mais pas des carrés unis de 40cmx40cm mais plutôt... des affiches de cinéma. Ils doivent être déplaçables facilement, repositionnables, démontables sans trace et remplir au mieux la fonction d'absorption.
Pour le tirage des affiches, je viens de tester easyflyer sur un poster sur mesure de 120(largeur)x180 (largeur) : moins de 20 euros, super rendu, papier 150g/m2 pas trop épais.
L'idée serait d'avoir 2 à 4 "affiches absorbantes" par côté dans des formats divers, 40x60, 60x90, 120x180... Elle doivent être très légères pour pouvoir être fixées par un système adhésif à velcro démontable comme
celui-là, déjà testé et approuvé.
Concernant la performance acoustique : les cadres pourraient être remplis de mousse Basotect. Cette mousse est très légère (indispensable ici), relativement performante en absorption (voir ci-dessous), pas trop chère et commandable facilement sur le
site de flexolan, environ 30€ le m2 en épaisseur 50mm.
Le problème de mettre du papier par dessus la mousse, c'est que le papier va réfléchir les aigus. Je n'ai pas vraiment trouvé de littérature sur le comportement acoustique d'une feuille de papier. Par défaut j'ai ressortir mes articles de ma recherche sur les tubes trap et j'ai utilisé les formules empiriques du
brevet d'Art Noxon calculant la fréquence de coupure d'une membrane type vinyle en fonction de la masse surfacique. Je pense que c'est un pire cas, la papier est poreux, et en faisant quelques essais avec une "boîte" en papier devant le tweeter et un générateur de sinus, j'ai l'impression que le papier certes amortit pas mal les aigus mais pas complètement.
In fine les formules montrent une coupure à 1500Hz pour un grammage de 150g/m2 (pour une feuille standard de 80g/m2 le calcul donne). C'est un peu bas mais sans doute suffisant pour un premier traitement.
J'ai ensuite fait tourner le simulateur multi-couches de
http://www.acousticmodeling.com pour avoir une idée d'un compromis acceptable. Plus c'est épais, meilleure est la perfo, mais plus le cadre est épais et lourd... Le Basotect 10mm est clairement insuffisant, le 30mm est pas mal mais nécessite 20mm d'air derrière pour avoir un minimum de perfo à 200Hz. 70mm et 100mm donnent une bonne perfo dans le grave mais trop épais... J'ai finalement retenu 50mm de Basotect.
Je vous passe les calculs, mais avec un cadre de 120x180cm de 2,2m2 donc, en PSE extrudé d'épaisseur 50mm et section 25mm, renforcé en son milieu, rempli de Basotect, et recouvert de l'affiche, la masse totale dépasse à peine 1kg ! Tout à fait jouable avec les velcros. SI manque la finition, sans doute un champ en chêne clair pour harmoniser avec les enceintes et le meuble.
L'idéal serait peut-être de de coupler la Basotect avec une mousse plus dense en dessous (voir une laine de roche rgide) mais je n'ai pas de référence en tête, et la masse risque d'en prendre un coup...
Vos avis sont les bienvenus !