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Quel type de traitement privilégiez-vous ?
#11
Bonjour,

Le traitement principal devrait être de pouvoir installer son système dans une pièce dédiée...ce qui reste le plus souvent difficile malheureusement!
Cependant choisir ses enceintes en fonction de sa pièce apparait primordial.
Les problèmes dans le grave deviennent vite des prises de tête si certains modes sont excités, il est donc plus facile de faire le son choix en connaissance de cause surtout si on utilise un caisson permettant une vraie descente dans le bas...

Aucun système actif n'est parfait, le Dirac et la conception Trinnov marchent bien sous conditions de bonnes mises en œuvre.
Mais un bon traitement passif sera obligatoire pour une complémentarité parfaite....

Il semblerait que des solutions WAF et esthétiques existent.

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#12
La pièce à vivre n'est pas nécessairement un problème, c'est ce qu'on y trouve qui pose souci en premier lieu, comme par exemple un gros parallèlépipède rectangle avec du BA13 partout....et voilà l'ennemi numéro un je pense, qui demande à ce qu'une face sur deux soit plus ou moins amortie pour éviter le ping pong réverbérant entre les parois parallèles. Et on peut trouver les mêmes soucis en pièce dédiée, le BA13 reste un matériau mauvais pour l'audio quoi qu'il arrive, qu'il y ait du traitement autour ou non, c'est ce que je retiens des écoutes les plus réussies acoustiquement, où l'on a soigneusement évité les mauvais matériaux au lieu de chercher à traiter à postériori via des solutions pro rarement esthétiquement réussies, et impossibles à mettre sérieusement en oeuvre seul pour être efficace. 

Si il y a une chose à retenir en traitement actif, c'est qu'il ne peut pas résoudre la problématique d'un temps de réverbération mauvais, soit trop court (trop absorbé), soit trop long (réverbérations ). C'est donc là dessus qu'une prise en compte en passif s'impose. Mais l'ameublement peut traiter cela assez simplement et de façon esthétique ! Tapis, rideaux, canapé, meubles, bibliothèque, tableaux.....

Cordialement, Nico.

La pièce à vivre n'est pas nécessairement un problème, c'est ce qu'on y trouve qui pose souci en premier lieu, comme par exemple un gros parallèlépipède rectangle avec du BA13 partout....et voilà l'ennemi numéro un je pense, qui demande à ce qu'une face sur deux soit plus ou moins amortie pour éviter le ping pong réverbérant entre les parois parallèles. Et on peut trouver les mêmes soucis en pièce dédiée, le BA13 reste un matériau mauvais pour l'audio quoi qu'il arrive, qu'il y ait du traitement autour ou non, c'est ce que je retiens des écoutes les plus réussies acoustiquement, où l'on a soigneusement évité les mauvais matériaux au lieu de chercher à traiter à postériori via des solutions pro rarement esthétiquement réussies, et impossibles à mettre sérieusement en oeuvre seul pour être efficace. 

Si il y a une chose à retenir en traitement actif, c'est qu'il ne peut pas résoudre la problématique d'un temps de réverbération mauvais, soit trop court (trop absorbé), soit trop long (réverbérations ). C'est donc là dessus qu'une prise en compte en passif s'impose. Mais l'ameublement peut traiter cela ! Tapis, rideaux, canapé, meubles....

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#13
Je n'utilise aussi aucun traitement passif
Que actif dirac et j'aurais tendance à penser que plus
La pièce est acoustiquement mauvaise mieux l'actif
Est efficace
Ce que je veux dire c'est que si on a une pièce dédié
Traité en passif correctement la correction active perd en efficacité
À mon avis

Raphaël
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#14
Non Raphaël Un traitement actif ne perdra pas en efficacité dans une pièce traitée passivement mais li y aura moins de travail !
Il faut déjà se rendre et avoir écouté ce que peut donner une pièce conçue pour l'audio. Je veux dire par là, avec des matériaux présentant le plus de propriétés acoustiques adéquat. Il ne s'agit pas non plus de considérer que des pièces dédiées d'ailleurs!
On peut alors aussi parler de rénovation de pièces de vie existantes ...
Le résultat est sans commune mesure avec ce genre de mise en œuvre.

A part les problèmes de réverbération, de réflexions et autres joyeusetés, c'est le grave qui demande le plus de traitement passif, surtout en volume! Ce qui soulève la question de la reproduction du grave par le système(mais il s'agit d'un autre débat).
Le traitement actif ne pourra pas grand chose pour cette gestion du grave avec l'excitation des modes de la pièce ou un mauvais placement des enceintes.

Mais le plus souvent les matériaux de construction ne suffisent pas à la bonne gestion du son, il faut rajouter des panneaux permettant le contrôle des réflexions/absorptions en fonction de la position d'écoute. Et bien sûr cela ne s'improvise sous peine de progresser par tâtonnements successifs avec de bonnes désillusions et découragements à l'arrivée.
Je conseille un minimum d'étude acoustique pour visualiser les problèmes.
Ces panneaux pas forcément en grand nombre deviendront le plus souvent incontournables et le traitement ainsi constitué transformera n'importe quel système en un système de qualité supérieure.

Le traitement actif seul ne représente qu'une pierre fragile et pas facile à maitriser dans la construction de l'acoustique d'une pièce mais reste essentiel sauf si, comme Jalucine le conçoit, la fabrication de l'enceinte tient compte de la pièce.

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#15
pas de souci bien que je pense pour ma part que l'actif ce suffit a lui même et que pour l'avoir constaté dans une pièce dédiée avec un traitement passif soigné et de l'actif avec un tact en actif et bien l'actif perd en efficacité et à priori dans cette même pièce avec dirac pareil c'est ce qui me fais dire mais je dis pas que c'est la vérité mais seulement ma conclusion que l'actif travail mieux dans un environnement difficile
chez moi il fait un super boulot et la pièce est compliqué

raphael
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#16
J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée sans aucun traitement acoustique . Des Cantilène dans à peine 15 m2 d'une pièce mansardée pas mal amortie ne provoque aucune résonance dans mon cas . Par quel heureux hasard je n'en sais rien . Et l'ampli devant descend très bas aussi : j'aurais pu craindre de sérieux problèmes sur le grave il n'en ai rien. niveau d'écoute estimé à 90/92 db
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode étoile
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake  1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#17
Bonjour,

Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup, car l'on ne peut par tout sacrifier sur "l'autel de l'audio" dans une pièce à vivre, les compromis s'imposent.

Une petite question à ceux et celles ayant déjà utilisé la correction active:
Comment faites vous pour rendre les modes (dans le grave surtout) moins gênant, car sans traitement passif, je ne crois pas possible de les réduire vraiment, sauf à abaisser le volume dans ces plages de fréquences ? 

J'aurais aussi tendance à croire que plus on monte en fréquence, et plus réduire le volume des plages concernées devient acceptable, car les modes y sont beaucoup plus rapprochés, et peut-être moins perceptibles, mais est-ce bien le cas ?
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#18
Bonsoir
En actif c'est le logiciel qui gère tout tout seul il fait des moyennes en fonction des relevés des prises de son et après il ce débrouille
Avec la correction active y a pas grand chose à faire après on peut jouer avec la courbe pour mettre plus de ci ou moins mais au final ça déséquilibre toujours un registre j'en suis arrivé à cette conclusion chez moi et donc aujourd'hui sur dirac je suis revenu sur la courbe automatique proposé par le logiciel finalement il sait ce qu'il fait et il le fait plutôt bien Shy

Raphael
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#19
Merci pour ces précisions,


Et sans chercher à dénigrer quoi que ce soit, certain(e)s ont ils fait un comparatif de la courbe des HP avec celle dans la pièce, pour voir la différence infligée ?

Je pense qu'une correction passive ne peut non plus être parfaite, j'essaie juste de percevoir ce qui mérite autant que possible d'être fait en passif, et ce qui peut raisonnablement se contenter d'une correction active...

Je ne suis pas venu ici pour faire la même chose que sur un autre forum, à savoir m'insurger parfois contre certaines idées ou pratiques, je souhaiterais maintenant simplement profiter de retours d'expériences de personnes désintéressées, et donc neutres, à défaut de pouvoir détenir "LA' vérité... mais qui peut y prétendre vraiment...
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#20
mission difficile à faire je pense il faudrait dejas connaître la courbe des enceintes par exemple je n'est aucune idée des miennes et ensuite il faudrait savoir les interpréter ainsi que celle de la pièce pour savoir sur qu'elle paramètre agir pour mettre en place un traitement passif j'en suis incapable mais aimerais savoir le faire après comme on m'a dejas répondu faire appelle à un acousticiens
je connais pas les tarifs mais ca doit piquer quand même Wink

bon moi je suis à fond correction active pour ca simplicité et son efficacité de mise en oeuvre.Smile

raphael
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