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01-24-2018, 10:56 PM
(Modification du message : 01-24-2018, 11:00 PM par Gilles 34.)
Bonsoir,
(01-22-2018, 10:18 AM)Bertrand a écrit : En l'état, chez moi, la partie vinyle donne vraiment de très bons résultats. La partie CD avec le rega saturn (qui est loin d'être une mauvaise machine) reste malgré tout en retrait...
En même temps ta partie vinyle est particulièrement affutée et HDG par rapport au "petit" Rega Saturn, je cite :
"Côté source, il y a la principale, la td124 mkI (qui doit dater de 1964) avec deux bras (stax UA-7 et sony PUA-286), une kontrapunkt B sur le stax, et une quintet white (mono) sur le sony. la kontrapunkt est chargée avec un transfo fidelity research FRT-3G, et la quintet white avec un prépré ortofon MCA76.
Le préampli est un marantz 7t, la version la plus tardive (1970?), qui, bien qu'à transistor, est câblé en l'air, avec un naturel de restitution assez confondant...2 entrées phono très performantes, 4 entrées ligne, deux sortie pré out..."
Platine vintage, 2 bras de course, pré-amp idem, cellules de folie ... heureusement que tout cela est meilleur que le Rega !
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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01-24-2018, 11:34 PM
(Modification du message : 01-24-2018, 11:36 PM par Bertrand.)
Bonsoir,
Oui, bien entendu, l'investissement sur la partie vinyle a été conséquent...quoiqu'à tout prendre, j'ai acheté la kontrapunkt B neuve un poil plus cher le prix que coûte actuellement une quintet black, la quintet white est un quintet blue mono, donc on est loin du sommet de ce que peuvent proposer les fabricants de cellule.
Les bras sont anciens, et se trouvent à des prix convenables, pour le stax en tout cas. Pour le sony...il est difficile à trouver en revanche. ceci dit, j'ai deux MM convenable, une ortofon super OM avec un diamant OM20 et une AT440mla, il faudrait un jour que je les remonte, pour voir.
A sa sortie en 2007, le rega saturn était à plus de 2000€. Son successeur (saturn R) est aussidans ces eaux là. Il y a certainement mieux, y compris dans cette gamme de prix, mais par rapport aux machines de 1000 à 1500€ que j'ai pu écouter, il est clairement au dessus, malgré certaines critiques peu favorables que j'ai pu lire. Il offre une qualité de timbre et un niveau de détail important, une bonne dynamique subjective, aucune agressivité (hormis les disques agressifs), et mis à part les temps de chargement un peu long, je lui trouve en fait peu de défauts.
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J'ai acheté un petit engin (chinois) qui sert de microscope ou d'endoscope...grossissement jusqu'à 200x, photos en 1280x720, l'idéal pour regarder d'un peu plus près les diamants des cellules.
Celui de la DL103, la mienne est quasi neuve, et ça se voit:
La pointe de la kontrapunkt B est une fritz gyger de 80µ de rayon.
J'ai fait aussi un peu de ménage, une AT440 Mla (micro line) que je n'avais pas nettoyé depuis....holàlà, longtemps:
Elle est toute propre!
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Sympa ces images !
As tu essayé sur un microsillon ?
Je me souviens encore des macros de AZP, c'était bluffant.
(En passant, si quelqu'un retrouve le lien... )
Pascal
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Oui, j'ai voulu tenter la chose, mais ce n'est pas pratique. le bidule est connecté à l'ordi portable par un câble usb, et c'est un peu compliqué pour avoir une image nette et suffisamment grosse, je voulais une photo du diamant dans le sillon, pour montrer que ce n'est que n'est que l'extrémité de la pointe qui est à l'intérieur du sillon.
Je ne suis même pas certain que les méplats qui se forment de chaque côté du diamant, sur l'extrémité de la pointe, lorsque le diamant est usé, soient parfaitement visibles avec cet engin. Je crois qu'il faudrait que je joue un peu avec la lumière.
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Salut,
Très beau système HR à l'ancienne aux composants exotiques !
Sûr qu'un boomer hyperléger à la suspension bien raidasse, c'est bon pour le rendement et l'expressivité du haut grave-bas médium, moins pour ce qui est d'un grave tellurique - mais c'est un choix hautement estimable, authentique et parfaitement à sa place dans un tel système.
Je suis même un peu jaloux de ta science du tube et ta sûreté de goût en matière de beau vintage...
J'en profite, tiens, as-tu idée de références décentes et trouvables en matière de filtre actif analogique (2 voies pour commencer, je débute ) ?
(A propos de la DL103, c'était pas l'idée que je me faisais d'un diamant à pointe sphérique... Comme quoi, rien ne vaut une bonne image pour fixer les idées.)
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Merci
Pour les filtres analogiques, ceux avec prises RCA et composants discrets à l'intérieur, je ne vois que les japonais, mais je ne connais pas tout...
Je crois que les pioneer SF700 et SF850 ne sont pas paramétrables en 2 voies. Le D23 est hors de prix, évidemment, c'est le plus complet et le plus connu.
Il y a le sansui CD-5 (le CD-10 est beaucoup plus cher).
Et puis le sony TA4300F, le même que le mien. Attention, la version précédente (TA4300) est en trois voies uniquement. Je trouve que ce sony sait se faire oublier, et les fréquences de coupure me conviennent bien.
On peut les trouver plutôt sur le site d'enchère spécifique yahoo japan. il faut passer par un intermédiaire en ligne (buyee ou jauce par exemple), ce qui coûte quelques commissions au passage, mais ce qui reste moins cher que sur ebay, frais de port et taxes diverses compris. On trouve toute sorte detrès bon matériel au japon. Ils ont pillé tout ce qui ressemble à Altec et Western Electric, on peut leur piller les fidelity research, sony ou pioneer de qualité, et pleins d'autres choses
En moins cher et trouvables en France, mais en symétrique, il y a les filtres JBL M552 je crois qui ont bonne réputation, mais que je ne connais pas.
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Merci de ta réponse claire et détaillée.
En cherchant le CD-5 je viens de trouver le catalogue
http://www.vintage-tuner.com/filtres-actifs-5.html
Ça fait rêver, au moins...
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Oui.
Et puis il y a le sony TA-D88 et le TA-D900...
http://www.thevintageknob.org/sony-TA-D88B.html
http://www.thevintageknob.org/sony-TA-D900.html
Mais là, je crois qu'il faut compter près de 1000€ pour un exemplaire à réviser, sans garantie qu'il ne fonctionne.
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02-01-2018, 01:05 AM
(Modification du message : 02-01-2018, 01:09 AM par Pascal64.)
Salut,
Ce n'est pas du vintage mais je connais trois installations qui tournent avec un filtre actif Marchandelec.
En deux voies, l'entrée de gamme est autour de 1000€.
Fréquences de coupures sur mesure (avec différentes cartes en option)
très bon rapport qualité prix d'après mes oreilles, j'en ai écouté un chez moi pour filtrer mon,ancien subwoofer.
http://www.marchandelec.com/xm44.html
Ils ont même un modèle à tubes
http://www.marchandelec.com/xm126.html
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