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Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
#31
@ Nathalie
Merci pour  les précisions sur les fils Cu Arg et Arg  et sur la stratégie d'une conception  de câble secteur précisions très intéressentes pour les apprentis DIY. 
Les compositions des fils d'argent sont bien connus des personnes qui travaillent en bijouterie.
 
@ ceux qui ont suivi mes différents essais j'ai eu l'occasion de  tester mon câble  n°28  sur l'ampli intégré Denon 1312 de mon fils .
CableN°28
Phase 2x0.55mm + litz 12×0.2mm
Neutre 2×0.55mm + 2×0.5mm
Chaque fil ds 2 pôles sont enrobés dans du Téflon et légèrement torsadés. 
Le 0.5 est du cuivre émaillé  le 0.55 est du Cu Arg (fil bijouterie)

Soit 0.84mm2 par pôle. Les résultats n'étant pas bon , surtout dans le grave. Le reste étant assez bon.
J'ai rapidement fait un câble avec des fils "sains" Shy en provenance de Distri comp pour le cuivre argent et Audiophonic pour le Cu Arg.

N°23
Phase 3×0.7 - 2×0.5 - 2×0.4 - 8×0.25
Neutre 4×0.7 - 3x0.5 -            - 8×0.25
Seul le 0.4 est en Cu arg le reste en cuivre emailé mis dans une gaine coton
La terre 2.5mm2 multibrin Cu - 2×0.7 - 4×0.25


La tenue du grave est bien meilleur qu'avec le N°28  le medium et l'aigu  bien détaillé et pas agressif largement suffisent et bien meilleur  que le fil de base. 
L'essentiel étant que celui qui écoute son iinstallation  (mon fils ) soit satisfait des progrès réaliser.
[Image: 142294N23.jpg]


Dans un fil  Ezel78 avait écrit :

Je dirais qu'on y met les mots que l'on veut. Je ne cherche pas à mettre un mot dessus, j'essaie juste que mon système me plaise à moi, puisque c'est moi qui vais l'écouter à longueur de journée. Ce n'est en effet surement pas de la Haute Fidélité en tant que tel, mais peu importe. C'est l'émotion qui prime, même si ce n'est pas l'exacte reproduction de ce qu'il y a dans le disque. De toute façon, qui peut dire que son système reproduit exactement ce qui a été joué ? Il n'y a que l'ingénieur du son qui sait réellement comment il a voulu rendre l'enregistrement sur le media. Peut-être même qu'il a modifié le rendu lui-même  (interprétation artistique de la réalité) par rapport à ce qui a été joué et rendu par les instruments des musiciens.
En résumé, si la trompette que j'entends sur mon système est un peu plus adoucit que la vraie qui m'arracherait les tympans mais que les timbres de cette trompette sont bien là, ca me va (toutes mesures gardées évidemment). 
Je suis assez d'accord avec lui.

Précision: le câble 28 n'a pas du tout le même résultat sur mon Pré Ampl iAdvance Acoustique, il est même assez bien intégré au Dac  et a l'Ampli ....donc essayer c'est choisir. Smile

Petite photos du prototype 
[Image: 891412Numero281.jpg]

Prototype 28,  brins espacé de 18mm
[Image: 836284N282.jpg]

Les écoutes sont en cours la play liste défile.

@Barcolandes je n'ai malheureusement pas le CD n°10 de la  nrds si quelqu'un peut me le numérisé je le remercie d'avance. 
Smile
J'en ai beaucoup d'autre mais pas celui là.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#32
Voila après des heures de DIY et au moins le triple en heures d'écoute je suis arrivé à la version 41 de mes câbles  Smile

Bientôt un bilan de ce que j'ai perçu  et un tuto à venir pour ceux qui le désirent.

Mais pas de version de câble à 2 fils.
J'ai essayé voici la preuve
N°34
0.55mm + 4×0.25mm

[attachment=615]
Après  l'effet whoaaa!!!!  Passé ....Je l'ai trouvé trop pauvre manque de subtilité.
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#33
La voie du 2 fils était peut-être plus adapté à la classe D (Cf. Barcolandes avec ses SDS de Class D Audio, ou les tests faits avec les Devialets).

Peut-être me trompe-je ?!

Belle démarche et bel apprentissage que celui-ci.

Félicitations.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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#34
(01-18-2018, 12:33 PM)Fredouille40 a écrit : La voie du 2 fils était peut-être plus adapté à la classe D (Cf. Barcolandes avec ses SDS de Class D Audio, ou les tests faits avec les Devialets).

Peut-être me trompe-je ?!

Belle démarche et bel apprentissage que celui-ci.

Félicitations.

Non tu ne trompe pas je suis les travaux sur la classe D mais je voulais voir sur mon Dac et pre Ampli.
Ça ma permis dévoluer ver un modèle de câble et d'avoir un point de comparaison .
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#35
La voie des 2 fils ou plutôt des 2 polarités séparées est celle qui consiste à minimiser au mieux le capacité parasite entre les 2 polarités. 
Cette méthode est valable pour tous les types d'appareils, pas seulement les amplis en classe D.
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#36
Pas d'équivoque donc, un modèle transposable, une recette de ficelle à modifier et adapter à d'autres types d'amplifications.

Merci Barco.

Bonne journée.
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#37
(01-18-2018, 04:19 PM)Fredouille40 a écrit : Pas d'équivoque donc, un modèle transposable, une recette de ficelle à modifier et adapter à d'autres types d'amplifications.

Merci Barco.

Bonne journée.

Une recette de ficelles à essayer

1 - Tuto pour câble d'alimentation 

Les fils sont donnés en diamètre pour connaître la section du câble il faut additionner la surface de chaque fil, voir tableau des awg.

Il y a un mélange de fils en CuArg et de cuivre émaillé .
1.2mm   0.8mm  0.6mm   0.4mm sont en CuArg mis dans une gaine coton pour les plus gros ou enrobé de teflon pour les plus fin.
Le reste en Cu émaillé , pas besoin de gaine
------------------------
On commence par choisir  les fils pour l'aigu.
Jai essayé 2 systems  différents  avec 1 fil de litz 12x0.2mm ou sans.
Je trouve que les effets d'ambiance de concert , les volumes de salle sont plus palpable avec les câbles qui ont le litz dans leur composition.

Avec le litz 2 possibilités pour l'aigu
1 litz 12x0.2mm  + 3×0.3mm
1 litz 12x0.2mm + 0.4mm
La puissance ou la finesse varie en fonction des fils medium choisi

Ensuite les fils pour le medium:
A : 0.5mm + 0.5mm + 0.6mm      medium aigu plus avancé 
B: 0.5mm + 0.6mm + 0.6mm      medium aigu moyen
C:                 0.6mm + 0.6mm     medium aigu reculé

Puis les fils pour le grave
0.7mm + 0.8mm grave plus rond
1.2mm + 0.7mm grave étendu
------
voir page 12
1.2mm + 2x0.6mm peut être le meilleur a essayer sur son system
------

Dans les deux cas le grave obtenu varira en fonction des fils du medium choisi 
-----------------------------

Ensuite sans litz
Aigu
 j'ai utilisé des fils de 0.25mm et 0.3mm en Cu émaillé 

0.4mm + 8×0.25mm
0.4mm + 4×0.3mm
Je trouve les cables plus homogène avec du 0.3mm pour l'aigu. 

ensuite les fils pour le medium en nombre réduit

0.5mm + 0.5mm  sonotité medium aigu montante
O.5mm+ 0.6mm  sonorité plutôt aquilibré
0.6mm + 0.6mm  sonorité descendante surtout avec un grave de 0.8mm

Pour le grave
0.7mm ou 0.8mm 

On obtient un câble assez riche dans les medium qui peut tres bien convenir avec certain appareils. Je pense à des Dacs ou préAmpli.
-----------------------

Avec 2 câbles de différente composition vous pouvez voir de suite de  l'impact du câble d'alimentation .
Par exemple 1 câble avec du litz et un autre sans.

Mais la réussite n'est pas immédiate il va falloir affiner la composition Smile en fonction de votre matériel.
Mais j'ai bien dégrossi le problème avec 41 versions ça fait beaucoup d'heures d'écoute  Big Grin
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#38
Sad 
2 -Tuto pour câble d'alimentation (suite)


Maintenant que vous avez choisi la composition de chaque pole il reste a définir la composition du  fil de terre. 
Comme je l'ai signalé la nature du fil de terre a eu une incidence sur le résultat sonore.

Au début j'utilisais du multibrin classique souple de 2.5 mm2 et un jour j'ai vu le post de Virtualfred qui avais pris du monobrin pour la terre et avait constaté un changement.
J'ai donc décidé de mettre du monobrin dans la composition du fil de terre et même du litz fin.
Par exemple si vous avez une composition de fils qui vous donne une section de 2.3mm2 :  vous prenez 1fil multibrin de 1.5mm2 + 1monobrin de 1mm ce qui vous donne une section de environ 2.32mm2 on peut ajouter 1fil de litz de 12×0.2mm ce qui donne une section de 2.7mm2 .


Par définition ne connaissant la qualité de votre terre je vous conseille de faire une compostion varié de la composition du fil de terre. Ça vous  évitera de perdre du temps.
---------------------

Maintenant vous connaissez combien de fils contient chaque pôle  il faut organiser une géométrie du câble.
Je n'ai aucun câble avec seulement 2 ou 3 fils par pôle il est donc difficile de prévoir  une organisation à la Shunyata. 
Mais comme la précisé Barcolandes :
"La voie des 2 fils ou plutôt des 2 polarités séparées est celle qui consiste à minimiser au mieux le capacité parasite entre les 2 polarités." 


Donc j'ai  choisi cette solution pour les 2 polariés mais il faut trouver une solution pour organiser les 6 ou 8 fils qui compose chaque polarité. 
J'ai retenu la solution préconisé par Francis Ibre pour diminuer la capacité parasite entre fil de même polarité : faire des torsades de deux ou trois fils en alternant le sens, puis de les regrouper dans une torsade finale de sens identique pour les 2 polarités . Les champs magnétique des 2 pôles s'annulent puisqu'ils sont parcouru par un courant de sens opposé. 
[attachment=644]

Exemple de torsades sur le n°30
Composition 3×0.7mm  + 2×0.55mm + 2×0.5mm + 8×0.25mm
Le 8×0.25 torsade antihoraire et le 2×0.5mm horaire les 2 sont torsadé en horaire  on obtient le groupe 1
Puis on prépare le groupe n°2 :   2×0.55mm torsade antihoraire.
Le groupe 3 est constitué d'une torsade horaire des groupes 1 et 2
Le groupe 4 est une torsade horaire des fils 3×0.7mm

Et pour finir une torsade antihoraire des group 3 et 4
Vous avez bien suivi .... vous pouvez enrober le tout de Téflon (ruban de plombier)

[attachment=645]

D'après Francis Ibre, qui a fait des mesures , la technique permet de diminuer fortement la capacité parasite.
Ensuite les deux polarités sont fixés de chaque côté d'un tuyaux transparent d'aquarium de 2cm de diamètre.  Les fils de terre sont légèrement torsadés et mis dans une gaine coton pour être introduit dans le tuyau. La gaine coton permet de stabiliser les fils au centre du tuyaux.

[attachment=643]
Pour les prises Personnellement j'ai utilisé deux versions plaqué or ou plaqué argent de cette marque Vanguard d'un rapport qualité prix très correct. Elles sont entièrement  dém2ontable pour la soudure. 
Plaqué Or 20€ iec et schuko

https://m.ebay.com/itm/Vanguard-For-Audi...SwD~xZlMIq

Plaqué argent  22€ iec et schuko

https://m.ebay.com/itm/Vanguard-Silver-P...Sw32lYq1Zc
[attachment=647]

Le system de visserie ( ce qui tient les différentes parties ) est du metal  , c'est pas vissé dans le plastique.
elles sont Cryo en bonnus!!!
Jai également des yarbo tout cuivre en iec.
Pour les iec le model argent préconisé par Barcolandes est très bien pour les petites sections.
-----------------

Jai également fait un montage avec des bandelette de coton sans tuyau transparent.
Pour ceci les fils pour la terre sont torsadé et remis dans une gaine noir de récupération de cable castomachin 3×2.5mm2. 
Ensuite des enroulements de bandelette de coton sont réalisés pour maintenir les torsades des deux pôles séparés.

[attachment=646]

[attachment=648]
Pas vraiment entendu de différence avec et sans tuyau transparent.
La différence entre les différents diamètres des brins est beaucoup plus  facile à entendre.

---------------------------

Bon maintenant  vous avez la géométrie  .......
Mais il manque la composition gagnante  Big Grin
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#39
Comme je l'ai signalé la nature du fil de terre a eu une incidence sur le résultat sonore.
Rolleyes Donc, on peut en déduire de l'importance de la valeur de sa terre chez soi...
QUI a déjà mesuré sa terre ?
De quelle valeur partons-nous ?
Pourquoi ne pas faire des essais de cordons de terre en jouant avec des résistances 'sucre' ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#40
Avec quel protocole peut on analyser sa terre ?
Ya t il une valeur minimum a respecter ?
Quel impact sur la reproduction sonore d'un system?

Je  suis ignorant je ne connais pas les résistances " sucre"
Eclaire  nous... Idea .Merci
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