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Quelle cellule pour Continental Edison TD 9159 ?
#21
(01-06-2018, 01:35 PM)demat a écrit :
(01-06-2018, 12:57 PM)Maxime56 a écrit : Je vais me chercher une platine correcte dans les prochaines semaines. Au moins j'ai ma vieillerie pour patienter.
Surtout ne te précipites pas. En deux ans de recherches, je n'ai pas trouvé de platine ancienne de qualité et en bon état dans ma région, même en montant à 500 euros. La mode du vinyle a pour conséquence d'attirer à la fois des vendeurs semi-pro qui surcote leur matériel soi-disant révisé, et des gens qui ressorte du grenier une platine très abîmée. Le marché s'est asséché, c'est pourquoi j'ai une Debut Carbon qui fonctionne, et, n'en déplaise à Bertrand, fait de la musique, malgré des moyens mis en oeuvre très limités bien sûr par rapport à sa TD 124.


Ho mais j'ai aussi une dual 1219...achetée 100€ l'année dernière à moins d'un km de chez moi Big Grin Certes, en état "perfectible" on va dire. Mais bon, c'est relativement simple à remettre en marche si on est minutieux. J'ai eu assez longtemps (j'ai en fait toujours une ou deux platines en réserve chez moi) une L75 qui ne m'a pas coûté plus de 150€. J'ai aussi à la cave une PE34 qui, hélas, aurait sans doute besoin d'un nouveau galet...

Et je pense que ma dual 1219, dans 40 ans, elle sera encore fringante. La debut carbon...je ne suis pas certain.

Quant à la marlux, en revanche, ce n'est pas trop vers cela que je m'orienterai.

La production de platines des années 70 et 80 est pléthorique, le pire cotoie le juste moyen. Les platines de qualité sont en général assez chères, sauf quelques délaissées ou méconnues. Les plus connues (les td160 et dérivées en particulier) sont parfois outrageusement surcotées. Ensuite, si on cherche du plug and play, faut acheter neuf, évidemment, ou éventuellement révisé par un pro ou un amateur éclairé, et en vérifier le fonctionnement.

Pour rester dans les vieilles japonaises, pour moins cher qu'une début carbon, on a la possibilité par exemple d'avoir une luxman pd-284 qui est une dd de bonne facture et bonne allure;

Dans le bas rhin, en ce moment sur lbc (si elle n'est pas partie) il y a une sony TTS300 à peine plus chère (400€) avec l'ampli en prime, c'est une excellente platine. Le bras semble être sur la photo la version 12" du bras sony, le sony PUA286, qui a lui seule coûte ce prix...c'est un excellent bras, et comme il est peu connu, il est malheureusement moins côté que certains autres de moins bonne qualité.

La TTS 3000 est à elle seule un morceau d'histoire, la première platine à courroie à vitesse électroniquement contrôlée. C'était l'époque ou Sony innovait dans le haut de gamme. Ce genre de chose amha est infiniment préférable à une debut carbon, si on parle de hi-fi, évidemment.

On peut se contenter aussi d'une debut carbon, mais c'est un peu dommage...
L'installation est décrite ici
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#22
J'entends ce que tu dis Bertrand mais selon toi est-ce raisonnable de partir sur une platine d'occasion quand on y connait en rien en platine. Surtout quand on achète à l'autre bout de la France. Plus que la mécanique que je pense pouvoir réparer moi même dans certains cas en me formant, c'est le peu de confiance que j'ai dans ce genre de vente. Mais bon y a moyen d'avoir des preuves de restauration, réparation, etc. Mais je suis assez méfiant quand je n'y connais rien.

Pour rappel j'ai une ampli Marantz pm6006 et des Focal Aria 906. Donc du matos de "base", donc pas besoin de partir sur une platine de dingue. En fait dans un premier temps je veux surtout améliorer la qualité d'écoute par rapport à ma Continental Edison qui est quand assez limitée je trouve.
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#23
Avec du matos de base tu arras du son de base, du MP3, format CD ou de la dématérialisation!,
du son numérique en général surtout avec t'on ampli! (effet indésirable, nausée et vomissement)
Ta platine peut trés bien s'en sortir! preuvre avec les Dual(!?...)
Mais bon si on veut pas que le moindre soufle, la petit poussiére devienne une patinoire,
il faut y mettre du poid.

La Marlux MX56 est Japonaise copie exate de l'AT50 de chez LEEP (a part la finition)
Comme tu dit "une parfaite inconnu", qui rivalise avec la technic mk2, départ et arrêt aussi
rapide, les clés ou sélecteurs presque sensitifs!, mécanique très simple et drôlement efficace. (et je préfère changer une courroie qu'un galet)
si tu veut, j'en rajouter une couche?
mais bon, la 1219 ou 29 c'est bien, c'est Hifi! les seules... (et peut être pour commencer?!...)
je m'excuse... mais j'ais pas pu y rèsister, car je n'ais qu'une veille 1214 bois et 1225
tout platique!... c'est peut être pour çà?...

Pour la cellule! (M85G)
si je la compare avec la M75/6S, dans les même conditions, même pointe, c'est le jour et la nuit!
la M75 est puissante dans la nerveusité d'une Beovox S45/2! alors que la M85 est plus ronde,
pas besoin d'ampli à lampe, sa passe a travers les murs! un très bon équilibre, elle donne envie de danser! mais faut pas en abuser à la longue elle devient fatigante...
Cordialement, Didier.
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#24
(01-07-2018, 01:25 PM)Maxime56 a écrit : J'entends ce que tu dis Bertrand mais selon toi est-ce raisonnable de partir sur une platine d'occasion quand on y connait en rien en platine. Surtout quand on achète à l'autre bout de la France. Plus que la mécanique que je pense pouvoir réparer moi même dans certains cas en me formant, c'est le peu de confiance que j'ai dans ce genre de vente. Mais bon y a moyen d'avoir des preuves de restauration, réparation, etc. Mais je suis assez méfiant quand je n'y connais rien.

Si on n'y connaît rien, ce n'est pas forcément raisonnable. cela peut devenir le début d'une passion (essayer de comprendre, améliorer, lire, se documenter...) ou une suite d'emmerdement.

Cela dépend également de la place que tu veux accorder au matériel et à sa mise en œuvre dans ta vie, au delà de l'écoute de la musique. La satisfaction aussi de se dire "j'ai acheté une platine en état moye, et je l'ai révisé/réparé par mes propres moyens". Cela peut être valorisajnt, mais on peut avoir aussi autre chose à faire de ses journées (un boulot, des enfants...). C'est pour cela que pour du plug and play, le plus sûr est l'achat neuf. Il y a le site "maplatine" pas loin de chez toi, ils sont plutôt bonne réputation. C'est aussi le moins bon rapport qualité prix, mais c'est toujours le cas lorsque l'on achète neuf et en  état de marche plutôt que vieux et usé.

Voilà...mais autant aussi avoir une vision claire sur ce que l'on achète. La début carbon, elle fait le job, il y en a qui sont contents, mais ce n'est pas non plus la panacée.

Cela dépend également de la qualité de tes disques, et de leur quantité, et de tes goûts musicaux. Les disques vendus actuellement neufs ne présentent une plue value par rapport à la démat ou au cd que dans la mesure où ils sont lues sur de très bonnes machines. Meilleures en général que la début carbon. Chez moi c'est le cas par rapport au lecteur cd rega saturn, mais ce n'est pas le cas partout car les master actuels sont de toute manière des master numériques.
L'installation est décrite ici
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#25
@Bertrand, tu en vient a une question qui mes très pertinente!
car j'ais un vieux vinyles de Barclay James Harvest en sont numérique de 84, et je trouve
qu'il sont aussi bon quant on repasse en analogique?!...mais la duré du disque, pour en juger à long terme, je sais pas...
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#26
A long terme? J'ai des disques des années 50 (pas tous, j'en ai aussi des bien rincés) en parfait état...60 ans, pour un support, ça me semble bien comme longévité. Qu'en sera-t'il de mon abonnement qobuz dans 50 ans?
L'installation est décrite ici
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#27
OK! on s'est mal compris...
je voulais dire, se que donne physiquement de l'écoute a long terme de disque enregistré
numériquement, car je ne voudrais pas te faire apprendre que la lecture du vinyle et analogique...
je pense surtout qu'il doivent y perdre sur les petit défaut qu'ils ont gommé et sur les pertes de sonorité, se qui rendais généralement le côté humain de la chose mais en fonction du style de musique sa peut se discuter.
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