Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle cellule pour Continental Edison TD 9159 ?
#1
Salut,

J'ai récupéré récemment une platine Continental Edison TD 9159. Elle date des années 70/80.
La cellule est d'origine je pense mais elle n'a pas beaucoup servi pour autant. 
Ceci étant je me demande si en prenant une autre cellule je ne vais pas faire un bond en avant en qualité et amplitude sonore.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup par exemple de prendre un cellule type Ortofon 2M Red sur une platine aussi vieille et finalement assez basique.

Merci,
Maxime
Répondre
#2
Bonjour,
Le bras est de sans doute qualité moyenne mais le système d'entraînement direct est très correct. Tu devrais avoir un gain sonore conséquent en passant de l'Audio-Technica basique d'origine à une cellule correcte comme la 2Mred ou une autre cellule de faible compliance comme une Shure M97.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Merci beaucoup demat Smile

Pas de pb de compatibilité entre ces cellules et ma platine à priori ?
Répondre
#4
(12-28-2017, 08:53 PM)Maxime56 a écrit : Merci beaucoup demat Smile

Pas de pb de compatibilité entre ces cellules et ma platine à priori ?

La couleur noire du bras pour une platine de cette époque indique qu'il s'agit d'un bras léger mais pas forcément très rigide. C'est un bras pour cellules compliantes (montées souples) et, outre la Shure, toutes les Ortofon et les Audio-Technica peuvent se monter sur ce bras, du moment qu'elles sont du type MM (moving magnet ou aimant mobile). Il existe aussi des MM d'autres marques plus raides que les AT et les Ortofon, et des MC très raides dans toutes les marques, qu'il ne faut pas essayer de monter sur ce bras.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
(12-29-2017, 12:38 AM)demat a écrit :
(12-28-2017, 08:53 PM)Maxime56 a écrit : Merci beaucoup demat Smile

Pas de pb de compatibilité entre ces cellules et ma platine à priori ?

La couleur noire du bras pour une platine de cette époque indique qu'il s'agit d'un bras léger mais pas forcément très rigide. C'est un bras pour cellules compliantes (montées souples) et, outre la Shure, toutes les Ortofon et les Audio-Technica peuvent se monter sur ce bras, du moment qu'elles sont du type MM (moving magnet ou aimant mobile). Il existe aussi des MM d'autres marques plus raides que les AT et les Ortofon, et des MC très raides dans toutes les marques, qu'il ne faut pas essayer de monter sur ce bras.

Merci demat pour les explications techniques 

[Image: mini_319989fullsizeoutpute28.jpg]
Répondre
#6
j'ais une Sony dans le même style que la continentale, en DD (direct drive)
et on peut essayer pas mal de cellule vintage exotique (akai, exel, ect) du moment que l'on trouve le porte cellule qui va bien! (très léger) et comme @Demat, un stylé a compliance flexible! le bras et très léger.

@Demat, je me pose une petite question!, pourquoi la Project début carbon?
pour sa simplicité? le raport qualité prix?
car je ne voit pas de qualités exceptionnel, sur cette marque, pour un prix déjà très conséquent, c'est plutôt léger!
j'ais vue qu'il ont trouvé a faire du 45 tour?!...
si, si! il y a un bouton en plus, le seule je crois ou s'est celui de la mise en marche?
et par simple interrupteur a bascule?...
sinon (elle est pas belle cette Continental^^)
Répondre
#7
(12-29-2017, 07:15 PM)Did a écrit : @Demat, je me pose une petite question!, pourquoi la Project début carbon?
pour sa simplicité? le raport qualité prix?
car je ne voit pas de qualités exceptionnel, sur cette marque, pour un prix déjà très conséquent, c'est plutôt léger!
j'ais vue qu'il ont trouvé a faire du 45 tour?!...
si, si! il y a un bouton en plus, le seule je crois ou s'est celui de la mise en marche?
et par simple interrupteur a bascule?...
sinon (elle est pas belle cette Continental^^)
Suite au décès de ma Continental Edison tangentielle modèle 1982, j'ai d'abord cherché une vieille platine en bon état, mais le rapport qualité/prix désastreux m'a fait fuir. La mode du vintage a frappé. Je me suis rabattu sur une Debut Carbon d'occasion pas chère, et c'est une très bonne surprise, elle est très supérieure aux entrées de gamme audiophiles des années 70/80. Par contre pour passer en 45 tours il faut enlever le plateau et mettre la courroie sur la bonne poulie.En neuf, la Debut Carbon (ou à la rigueur la Debut tout court) constitue la seule proposition valable avec la Rega rp1 (en changeant la cellule de cette dernière). Le ticket d'entrée dans le vinyle est assez élevé, hors platine DJ...
Les Continental Edison sont des modèles rebadgés qui peuvent être pas mal du tout. Ma TLT 9154 se vendait aussi sous la marque Luxman, mais pas au même prix :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id...150105.jpg
http://www.thevintageknob.org/luxman-PX-101.html
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#8
@Demat, je pense que cela donnerons pas mal d'info pour les futurs utilisateurs!...

Pour moi j'ais la chance (pour l'instant) avec la recyclerie de pouvoir récupérer de veilles
platines aussi par dixaines des années 80/90 et plus, c'est trés enrichisant non pas pour les
revendres(^^) mais pour la technique du matériel! et les piéces détachées...
Je me posait cette question sur ta platine, car vue le nombres de modèles que l'on peut trouver
pour presque rien, pourquoi un t'elle recule?...(surtout au prix affiché!)
Peut être une pénurie de matière première?...
voir les moteurs, c'est le jour est la nuit! j'en sourie, rien que dit penser...
en tout cas pour moi, rien a été inventé et on part au dessous du zéro! (du foutage de gueule),
une honte! du prés a consommé et jetable ou à obsolescence programmé...
Avec le recule, c'est maintenant que l'on peut se rendre contre de la baisse de qualité en
fonction des descennies passées, les jeunes ne connaissant pas la chose se font arnaquer
sur des produits archis basiques que j'imagine n'aurais pu être vendu dans les années 60!?...
exemple j'ais acheté une Marlux 20euros ou AT50 de chez LEEP (840F), toute neuve! avec retour automatique(33/45T), a par la courroie toute mole qui est tombé d'elle même au font du plateau. Après une petite modif (d'y virer ses pieds pourris et d'y renforcé le font comme sur les Technics)et de bien la posé a plat, c'est t'une merveille!
Dit mois-en des nouvelles au cas ou!...
maintenant la connaissant comme sur la platine Technics de base (1500EUROS voir beaucoup plus)
je m'en contenterez! elle fait bien le boulot, même excellentissime! et c'est du solide.
Technics peut se rhabiller!...enfumage!

Cordialement, Didier.

PS; j'oubli de faire attention au couvre plateau! avec l'age il se gondole vers le centre,
et trop épais, pour le skating s'est impérativement et impérieusement avec toute la barbarie que l'on puisse imaginer de le changer!
Répondre
#9
Je vous envois (si sa marche) une petite photo!
[Image: mini_246897DSCF2294.jpg]

[Image: mini_867095DSCF2301.jpg]
Répondre
#10
Je vais commander la 2M red.
Il me faut la 2M red de base, pas la version Verso n'est-ce pas ?

Sinon, j'insiste et reviens encore sur la pertinence de cet achat : ce n'est pas une hérésie de mettre une cellule de ce prix sur une platine aussi basique?
Ce ne sera pas mieux finalement de prendre une Pro-Ject Debut Carbon avec cette même cellule qui se trouve à moins de 400€ ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 8,949 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 256 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 37,211 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,774 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,116 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)