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Chez Bertrand Tubes, vinyle et haut rendement MAJ p3
#21
Il y a eu de pettits changements, je suis passé en trois voies.

Les tweeters sont des fostex T90A, 106db/1w/1m, 8ohms d'impédance moteur alnico, qui reprennent au dessus des compressions altec 802C à partir de 8khz (coupure haute des altec à 18db/octave). De l’avis des utilisateurs, c'est le minimum pour les fostex (en dessous, ça ferraillerait), et moi ça me va bien. Ils sont alimentés par un vieux rogers cadet mkII dont j'ai câblé la partie pentode de l'ECL86 en pseudo triode...

Du coup, le meuble est un poil encombré, avec 4 amplis (dont une paire de blocs monos 2a3), un filtre actif analogique, et le reste...


[Image: b71a93ea791a9a69a518d6102b921d57.md.jpg]


[Image: 071d3a8f49ed76c483fd9d581a52f86b.md.jpg]


[/url]


Il y a aussi un autre changement, un nouveau préampli, entièrement à lampe. la partie ligne avec une triode 6C45P, d'origine russe, la partie phono avec une 12ax7 par canal. A l'origine, c'est une fabrication pour la maison de l'audiophile, sur un schéma de William Wlather, dont j'ai modifié l'alim et changé deux trois petites choses, rajouté une entrée phono (il y en a 2), une entrée ligne (il y en a trois). Il y avait un potard par voie, mais j'ai préféré mettre un potard stéréo pour le gain, et un contrôle de balance, les deux fabriqués par audionote.

[url=https://tof.cx/image/mrAQX][Image: af0b5cf1b8e6d205868b3f11455666f2.md.jpg]



L'ajout de ces deux éléments apporte un plus grande bande passante (c'était le but) avec des aigus ciselés et très naturels, et une bien plus grande transparence, le marantz 7t, aussi bon soit-il, est dépassé par cettepetite boiboite. J'y ped la possibilité de corrections de certaines courbes sur des disques anciens ou 78trs, mais ce n'est pas très grave.

Il faut dire que le préampli, hormis l'alimentation un peu compliquée, ne comporte pour la partie ligne aucune capa, le signal, après les potards de gain et de balance, attaquant directement la triode, puis le transfo de sortie. Le redressement de la haute tension se fait à l'ancienne par une valve à vide 5u4g, un modèle sylvania qui rentre pile poil (au départ, c'était une 5r4, la 5u4g est très largement meilleure, y compris par rapport par une très réputée - et très chère- GZ34 mullard xf32).

C'est du pur bonheur, que ce soit en ligne ou en phono. Le schéma de la partie phono est inspirée du "pacific", et le fait est que ça marche bien!

Voilà...je ne change pas de logique, du haut rendement, des tubes, et de l'analogique. Pas de bidouille informatique pour faire "des corrections par convolution" chères à certains, et j'ose croire que cela s'entend, en bien, en tout les cas, moi je suis content, et c'est ce qui compte Angel
L'installation est décrite ici
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#22
Super !
Le T90a est un délice.
Je l'écoute régulièrement chez un copain
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#23
Bonjour Bertrand

Bon boulot que tu as fait, en plus tu t'y connais en electronique, cela arrange bien les choses.
Pour finaliser le tout tu devrais t'acheter un videoprojecteur avec ecran pour visualiser les concerts et la c'est l extase avec un systéme hr

Bonne soirée
platine vpi +goldnote machiavelli +pre audia
lecteur cd ayon
pass labs XP10 + XVR1 + XA 30.5 + X 250.5 + AUDION 300B
enceinte clone RAY AUDIO  hp TAD
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#24
Bonsoir,

On ne le voit pas, mais l'écran et le vidéo projecteur sont effectivement dans la pièce. Rolleyes

Cela sert de temps à autres pour regarder un film avec les enfants et ma femme. Comme c'est assez rare (tout est rangé, l'écran est enroulé au plafond, donc il y a le temps d'installation du petit bazar, du réglage du vidéoprojecteur etc...), et donc que cela reste exceptionnel, cela donne du prix à ces moments familiaux de "séance cinéma" - c'est le terme consacré chez nous. Pour tous les jours, il y a une télévision de bonne taille dans une autre pièce... Wink
L'installation est décrite ici
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#25
Très belle instal, il y a du matériel en effet. Tout ça bien orchestré, ça doit bien jouer, bravo pour la réalisation.
S1 : TEAC UD701N > Brinkmann intégré > PeLéon Caprice
S2 : source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue SE
S3 : WiiM Amp > PeLéon AT1 SE ou PeLéon Junior

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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#26
Merci Smile 

J'ai oublié de préciser que les HP de grave pour l'instant sont alimentés par un ampli russe de la fin des années 80/début des années 90. Fabriqué à taganrog (pas loin de Rostov sur le Don), il s'agit d'un priboj 50-UM-204 S. C'est un peu "exotique" comme construction. il utilise en puissance des doubles tétrodes à  faisceau dirigé, montées en push pull. La gain est important, avec en entrée l'équivalent d'une EF86 (que j'ai remplacé par une E80F philips "special quality") et en déphaseur une double triode équivalente à l'actuelle ECC99. Donné pour 50watt pour 8ohms ou 4ohms en sortie. Les transfos de sortie sont énorme. La construction est soviétique, c'est à dire robuste et un peu "agricole"...


[Image: b22cae9b03f2d91b5f1a01d537570b57.md.jpg]

[Image: 9cfac48c86201f11fc0a46c21172aef9.md.jpg]

[Image: a45f12ebf5d141105fb5f98daf2c8858.md.jpg]
L'installation est décrite ici
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#27
Les transfos sont très impressionnants en effet.
Comment es-tu arrivé sur cet ampli ?
S1 : TEAC UD701N > Brinkmann intégré > PeLéon Caprice
S2 : source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue SE
S3 : WiiM Amp > PeLéon AT1 SE ou PeLéon Junior

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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#28
Par hasard, il y a 4 ans, une annonce pas très chère sur un forum.

J'avais envie d'essayer, je trouvais cela peu commun.
Ensuite, j'ai creusé un peu la question, regardé de plus près les points de fonctionnements, le circuit, réduit la HT sur les tubes de puissance qui était trop élevée (je pense que le transfo d'alim est celui du modèle au dessus, plus puissant, mais très rude pour les tubes), découvert les E80F philips qui sont peu connus et qui sont des substituts de grande qualité aux EF86, changé quelques chimiques dans l'alimentation...

C'est encore assez loin de ce que peuvent faire des triodes à chauffage direct, et je n'ai pas besoin de toute cette puissance (je suis obligé d'atténuer beaucoup le signal en entrée de l'ampli) ni d'avoir un gros facteur d'amortissement, ce qui fait que cet ampli n'est pas le mieux adapté pour moi. Un temps, j'ai alimenté mes HP de grave avec les SE de 2A3...et c'est suffisant chez moi, au regard du rendement de mes HP et de leurs caractéristiques, bien adaptés à la musique que j'écoute principalement et au niveau d'écoute qui est le mien. Du coups, je vais construire un SE de 2a3 dans les semaines qui viennent...

En revanche, j'ai utilisé concurremment le priboj et un petit ampli de puissance sansui de la fin des années 60, assez réputé, un BA-60, qui a été entiérement révisé et reconditionné, et à ma grande surprise, le priboj dans sa configuration actuelle (avec les E80F en entrée)est plus détaillé.
L'installation est décrite ici
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#29
Beau morceau que cet ampli russe! Je suivrai avec attention le montage de ton SE 2A3 Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#30
Ah ces Russes !
Du coup, le grave est .... robuste ?  Wink
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