Il y a eu de pettits changements, je suis passé en trois voies.
Les tweeters sont des fostex T90A, 106db/1w/1m, 8ohms d'impédance moteur alnico, qui reprennent au dessus des compressions altec 802C à partir de 8khz (coupure haute des altec à 18db/octave). De l’avis des utilisateurs, c'est le minimum pour les fostex (en dessous, ça ferraillerait), et moi ça me va bien. Ils sont alimentés par un vieux rogers cadet mkII dont j'ai câblé la partie pentode de l'ECL86 en pseudo triode...
Du coup, le meuble est un poil encombré, avec 4 amplis (dont une paire de blocs monos 2a3), un filtre actif analogique, et le reste...
[/url]
Il y a aussi un autre changement, un nouveau préampli, entièrement à lampe. la partie ligne avec une triode 6C45P, d'origine russe, la partie phono avec une 12ax7 par canal. A l'origine, c'est une fabrication pour la maison de l'audiophile, sur un schéma de William Wlather, dont j'ai modifié l'alim et changé deux trois petites choses, rajouté une entrée phono (il y en a 2), une entrée ligne (il y en a trois). Il y avait un potard par voie, mais j'ai préféré mettre un potard stéréo pour le gain, et un contrôle de balance, les deux fabriqués par audionote.
[url=https://tof.cx/image/mrAQX]
L'ajout de ces deux éléments apporte un plus grande bande passante (c'était le but) avec des aigus ciselés et très naturels, et une bien plus grande transparence, le marantz 7t, aussi bon soit-il, est dépassé par cettepetite boiboite. J'y ped la possibilité de corrections de certaines courbes sur des disques anciens ou 78trs, mais ce n'est pas très grave.
Il faut dire que le préampli, hormis l'alimentation un peu compliquée, ne comporte pour la partie ligne aucune capa, le signal, après les potards de gain et de balance, attaquant directement la triode, puis le transfo de sortie. Le redressement de la haute tension se fait à l'ancienne par une valve à vide 5u4g, un modèle sylvania qui rentre pile poil (au départ, c'était une 5r4, la 5u4g est très largement meilleure, y compris par rapport par une très réputée - et très chère- GZ34 mullard xf32).
C'est du pur bonheur, que ce soit en ligne ou en phono. Le schéma de la partie phono est inspirée du "pacific", et le fait est que ça marche bien!
Voilà...je ne change pas de logique, du haut rendement, des tubes, et de l'analogique. Pas de bidouille informatique pour faire "des corrections par convolution" chères à certains, et j'ose croire que cela s'entend, en bien, en tout les cas, moi je suis content, et c'est ce qui compte
Les tweeters sont des fostex T90A, 106db/1w/1m, 8ohms d'impédance moteur alnico, qui reprennent au dessus des compressions altec 802C à partir de 8khz (coupure haute des altec à 18db/octave). De l’avis des utilisateurs, c'est le minimum pour les fostex (en dessous, ça ferraillerait), et moi ça me va bien. Ils sont alimentés par un vieux rogers cadet mkII dont j'ai câblé la partie pentode de l'ECL86 en pseudo triode...
Du coup, le meuble est un poil encombré, avec 4 amplis (dont une paire de blocs monos 2a3), un filtre actif analogique, et le reste...
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Il y a aussi un autre changement, un nouveau préampli, entièrement à lampe. la partie ligne avec une triode 6C45P, d'origine russe, la partie phono avec une 12ax7 par canal. A l'origine, c'est une fabrication pour la maison de l'audiophile, sur un schéma de William Wlather, dont j'ai modifié l'alim et changé deux trois petites choses, rajouté une entrée phono (il y en a 2), une entrée ligne (il y en a trois). Il y avait un potard par voie, mais j'ai préféré mettre un potard stéréo pour le gain, et un contrôle de balance, les deux fabriqués par audionote.
[url=https://tof.cx/image/mrAQX]
L'ajout de ces deux éléments apporte un plus grande bande passante (c'était le but) avec des aigus ciselés et très naturels, et une bien plus grande transparence, le marantz 7t, aussi bon soit-il, est dépassé par cettepetite boiboite. J'y ped la possibilité de corrections de certaines courbes sur des disques anciens ou 78trs, mais ce n'est pas très grave.
Il faut dire que le préampli, hormis l'alimentation un peu compliquée, ne comporte pour la partie ligne aucune capa, le signal, après les potards de gain et de balance, attaquant directement la triode, puis le transfo de sortie. Le redressement de la haute tension se fait à l'ancienne par une valve à vide 5u4g, un modèle sylvania qui rentre pile poil (au départ, c'était une 5r4, la 5u4g est très largement meilleure, y compris par rapport par une très réputée - et très chère- GZ34 mullard xf32).
C'est du pur bonheur, que ce soit en ligne ou en phono. Le schéma de la partie phono est inspirée du "pacific", et le fait est que ça marche bien!
Voilà...je ne change pas de logique, du haut rendement, des tubes, et de l'analogique. Pas de bidouille informatique pour faire "des corrections par convolution" chères à certains, et j'ose croire que cela s'entend, en bien, en tout les cas, moi je suis content, et c'est ce qui compte
L'installation est décrite ici