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Quel type de traitement privilégiez-vous ?
#21
Oui, je comprend Raphael, et merci pour ta réponse...

Il est clair que ceux et celles qui font ce choix par contraintes ne s'amusent pas à comparer avec ce qu'ils n'auraient de toute façon pas pu faire...
Je demandais ça, parce que j'ai comme tout le monde entendu que traiter en passif serait toujours préférable. Après, dans quelles proportions cela joue-t-il pour quelqu'un comme moi qui n'aura pas une chaine audio de rêve...?
En même temps, si j'en crois Nathalie dans ses propos, c'est presque plus dans mon cas qu'un tel système risque de trouver ses limites.
Difficile de se forger un avis sans l'expérience des uns et des autres, car impossible en même temps de tout expérimenter soi même...
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#22
Angel Déjà communiqué sur un Fil de ce Forum, mais parfaitement idoine ici.
A lire entièrement pour tout néophyte qui s'intéresse au sujet :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

A bientôt sur ces Zondes.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#23
Merci  pour le lien Chet....
Ce document de M Lafont est sans doute le premier que j'ai pu lire sur l’acoustique, mais le relire ne m'a pas fait de mal, maintenant que les notions abordées me parlent plus.
J'y ai d'ailleurs (re)trouvé réponses à mes questions sur les modes... Wink

Merci aussi à Nathalie pour ces précisions.
Je veux bien croire que la correction active soit une solution de complément, sur les basses fréquences notamment, très difficiles à traiter en passif, à moindre coût à fortiori (faire des bass trap ou corner trap ne s'improvise pas...)
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#24
Lightbulb 
Quelques astuces PASSIVES glanées au fil des Fils et des Forums , pour pièce NON dédiées et sans traitement spécialisé, au delà des tapis-rideaux :
  • Certains meubles peuvent contenir des trucs qui micro-parasitent, genre des couverts dans un tiroir, des bouteilles trop en contact dans un bar.
  • Idem pour la déco : Un luminaire verre-metal, qui va générer une vibration à quelques fréquences
  • Des pieds arrières plus court qu'a l'avant ferra en sorte qu'un meuble reposera sur un mur genre BA13 (placo) et contribuera à son inertie. Mettre des tampons de feutre pour éviter les marques.
  • Poser des vieilles couvertures ou de la laine de roche/verre sur les meubles
  • Thibaude sous les tapis, derrière les tableaux
  • Dans un rayonnage, ne pas enfoncer tous les CD, dvd, livres... à fond pour éviter un alignement des dos trop rectiligne.
  • Traitement au bitume sous les marches d'escalier (attention, certains bitume auront toujours une 'odeur')
A vos expériences et idées pour compléter...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#25
(11-07-2015, 05:12 PM)surfman a écrit : B'jour,

On dépend tous de notre pièce d'écoute, par contre je ne suis pas pour le correctif actif, ce qui signifie que c'est uniquement bon à un seul point d'écoute pour moi, donc
même si je perds en qualité je préfère faire avec ma pièce.

Marc


Ce n'est pas toujours le cas dans ce genre de traitement
Dans le mien, il y a  :
Pour un spot donné ET pour toute la pièce, on choisit avec la télécommande Smile
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
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#26
Hello

Perso j'utilise une solution de traitement actif paramétrée manuellement.
J'ai utilisé un Lyngdorf RP1 qui faisait le job mais qui n'a pas le flair pour les corrections.
Toutes les corrections ne sont pas bonnes à appliquer sur une courbe. Il vaut mieux raboter une bosse que remonter un creux etc...
La solution "manuelle" est a des années lumières de la solution automatique.
J'ai ajouté récemment un caisson de basse pour gérer le grave et il est passé par la calibration. Résultat excellent! Là aussi sans un minimum de compétence il me parait illusoire de bien mettre en oeuvre un caisson de grave.
Par contre une correction active à des limites et là il convient de peaufiner en passif.
Mais que ce soit clair : avec la correction active et malgré que ce soit perfectible, le rendu est sans commune mesure que sans correction.
Le gain est perceptible sur toute la bande, le rendu est propre et c'est audible de partout dans la pièce.
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#27
(01-26-2016, 11:27 PM)Chet a écrit : [*]Dans un rayonnage, ne pas enfoncer tous les CD, dvd, livres... à fond pour éviter un alignement des dos trop rectiligne.
Si tu passes à la démat tu n'as plus qu'à virer celui là  Big Grin
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#28
Tout dépend de ce que l'on espère d'une correction active.
Pour ma part j'attends qu'elle puisse faire en sorte que mes enceintes donnent le meilleur d'elles-mêmes, en corrigeant les creux et bosses dans le spectre induits par la pièce, sans avoir à déplacer mes enceintes ou mettre des tapis où je n'en veux pas .
mais des enceintes ont leur propres limites , les miennes descendent à 50 Hz , je ne leur demande pas de l'infra grave de caisson :-)
De même je n'utilise pas les correcteurs qui augmentent de façon artificielle les graves, sauf peut-être pour écouter de la musique de film
Mon ampli permet de cumuler la correction acoustique de la pièce et les "effets" mais je ne suis pas fan de ces derniers
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
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#29
Reste à savoir ce qui "tord" le plus le signal, la correction ou la pièce.

Amitiés
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#30
Je parle du signal sonore qui arrive aux oreilles et qui est la seule chose qui compte in fine,  non ?
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