Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The DIY Devialet Power Cord
(12-01-2017, 06:45 PM)MeloMan a écrit : Quant aux petits connecteurs que l'on trouve aux extrémités des fils qui sortent du bras et qui doivent être connectés aux pins des cellules, le mieux est de les virer et de souder directement les fils aux pins. Ça fait un connecteur de moins.

 Ou une cellule de moins ..
svt l’habileté du soudeur et (ou ) la qualité du fer .
  Blush

Les pins des cellules ne sont pas des boules de pétanque.
Sinon, sur le reste, tu as un avis ?
Répondre
(12-01-2017, 10:28 AM)Barcolandes a écrit : OK, Forr, Je ne suis pas le genre de mec à me défiler.
Aussi, je vais répondre aux questions que tu posais dans ton post précédent.
Voyons ça.

Citation :Je vais reprendre ce post et y répondre après t'avoir expliqué ceci : Si mes dires sont comme tu dis empreints d'une forte densité technique, il n'en demeure pas moins que je ne suis pas technicien, donc dénué de tout diplôme de connaissances en physique de l'électricité.
Tu n'hésites néanmoins pas à employer le mot de résonance qui correspond à un phénomène objectif dans un domaine de fréquences (élevées ici) ou il ne peut être perçu comme tel. Subjectivement, si cette résonance est perceptible, ce n'est pas en tant que résonance qu'elle est perçue mais sous forme d'une bosse ou d'un creux et on dira "dur", "acide", "piqué", il y a une ribambelle de qualificatifs descriptifs. 

Citation :Aussi, tu pourras mettre en valeur des connaisances dites objectives et scientifiquement prouvées que je ne pourrais contrecarrer que par des propos dits sujectifs reposants sur des centaines d'essais et dont la crédibilité ne repose que sur ce que mes oreilles me disent. 
Absolument pas. Ta subjectivité peut t'amener à ressentir beaucoup de choses mais en aucun cas, elle n'est capable des analyses pratiquées de façon la plus neutre possible, c'est à dire en appliquant les critères d'une démarche scientifique.

Tu as parfaitement le droit d'exprimer tes ressentis autant que tu veux. Mais moralement, c'est une faute d'établir une corrélation entre ces ressentis et des phénomènes physiques réels ou supposés sans des arguments théoriques ou pratiques  étayés.

Citation :Mais le problème ne se situe pas qu'à ce niveau :
- pour entendre une amélioration sonore due à l'utilisation d'un câble d'alim différent d'un autre, il est nécessaire d'avoir un système dit '' résolvant '' utilisé dans de bonnes conditions acoustiques, ce qui est encore plus difficile à obtenir.
- pour entendre une différence entre deux câbles d'alim, l'un blindé et l'autre strictement identique mais sans blindage, il faut avoir envie de les comparé, donc de les faire soit même.
Or, ce que je constate depuis des lustres, c'est que des gens comme toi, dits objectivistes, le sont d'autant plus, que leurs diplômes attestent d'un haut niveau de connaisances. En conséquence, ces gens là ne se donnent pas la peine de faire un essai pour comparer.  Cet essai pouvant remettre en question leurs connaisances, ce qu'ils ne supportent pas.
Et lorsque quelqu'un leur fait une démonstration de ce qu'ils ne peuvent admettre, ils restent sourds à l'appréciation de ces différences ou vont irrémédiablement en chercher les causes ailleurs d'où elles se situent.
On pourrait donc discuter sur des centaines de pages sans jamais tomber d'accord. D'où, pour moi l'inutilité de ces discussions.

C'est pourtant toi qui t'étends ici le plus sur la primauté de la subjectivité en oubliant que si l'on te soumet à des tests réalisés dans les règles de l'art, ta belle assurance s'écroulera comme elle s'est écroulée pour les rares qui ont eu le courage de s'y affronter, par exemple, Ivor Tienfenbrun de chez Linn.  


Citation :Mais ce qui me rassure concernant la '' subjectivité '' et les sons des câbles différents les uns des autres, c'est que je ne suis pas le seul à les entendre... par contre, je me demande bien ce que viennent faire ici, les objectivites sur un fil intitulé  '' The Diy Devialet Power Cord '' : 
Pas le seul à les entendre = quelques personnes sur un forum. La crédibilité ne s'acquiert qu'avec beaucoup plus d'exigence.

Citation :- Serait-ce par ce qu'ils auraient (en secret) quelques doutes sur leur connaissances ? J'imagine qu'il doit être très perturbant de se trouver dans une telle situation. 
- Serait-ce pour faire péter leurs sciences et tenter de rendre ridicule ceux qui sont moins éduqués ?
J'interviens quand je lis des propos d'ordre  technique fallacieux, propres à créer des légendes urbaines profondément nuisibles. Et ce, parce que j'en ai été moi-même autrefois victime.

Citation : J'ai un ami très âgé aujourd'hui qui était Directeur du département électronique et recherches du CEA de Cestas. Il se nomme Serge Rabeyrolles. Il a déposé des dizaines de brevets internationaux dont certains sur les courants faibles par exemple à 10 puissance -14 A.  Tapes sur le net : brevet Serge Rabeyrolles et tu verra
Serge ne savait pas expliquer pourquoi il pouvait y avoir autant de différences à l'écoute entre deux câbles, mais il n'etait pas obtus au point de ne pas vouloir les écouter. D'ailleurs, il utilisait les miens.
Je pense qu'il était d'un niveau de compétence au moins égal au tien...
Je connais quelques articles de Serge Rabeyrolles sur l'électronique audio parus dans la Revue du Son (étude de la charge du VAS par bootstrap et résistances dans un amplificateur) et dans L'Audiophile (préampli pour cellule phono à bobine mobile; charge de sortie d'un DAC, octobre 1993 http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...26/cd.html )
Désolé de le dire, mais pour ce qui est de ce dernier article, il contient quelques bévues tout à fait  typiques de la pression de l'école subjective en cours à l'époque et qui ne passent absolument plus aux yeux des électroniciens de la génération qui a suivi.  

Citation : concernant les cellules
La question légitime était de se demander pourquoi leurs bobinages n'étaient pas en fil de litz.
Tu n'y réponds pas.

Citation :En parlant des contacts aléatoires qui créent des interférences entre les brins qui ne sont pas isolés entre-eux, je pense avoir répondu à l'inutilité d'utiliser des radars audiologiques de dernier cri.
Le litz a été créé pour passer de très hautes fréquences en isolant des brins fins les uns des autres. On sait que les hautes fréquences circulent à la périphérie des brins, plus il y a de brins fins plus ces hautes fréquences sont susceptibles de passer. Si on isole chacun de ces brins, c'est bien parce l'on ne veut pas qu'ils se touchent et se comportent comme un monobrin incapable de passer des fréquences aussi élevées.
L'électronique analogique, ce n'est pas du tout au rien, autrement dit, elle est toute en nuances : un fil monobrin laisse passer les hautes fréquences, sur leur périphérie certes, mais ça passe quand même. Sa différence avec du fil multibrins est qu'à l'extrémité réceptrice, c'est comme s'il introduisait  une résistance en série qui augmente avec la fréquence. Si le récepteur a une entrée d'impédance suffisamment élevée, la perte par cette résistance est nulle jusque bien au delà des fréquences audio.

Citation :Le litz de brins très fins comme la gauge 44 est capable de passer des fréquences de centaines de khz, je crois jusqu'à près de 1Mhz. Pourquoi l'utilise t'on pour une bande passante dite audible jusqu'à 20khz ? Parce que les attaques des instruments et les transitoires se situent à des niveaux plus élevés que nos facultés auditives. On ne les entend pas au sens du terme entendre, mais on les ressent.
La vitesse et l'amplitude des attaques et les transitoires s'étudient très bien par des moyens électroniques. On ne peut que remarquer que les subjectivistes ne veulent pas en entendre parler. Ils veulent encore moins savoir que les capteurs utilisés pour enregistrer ces attaques et transitoires que sont les microphones constituent la première limite aux fréquences audio à transmettre.   Oublions les quelques filtres passe-bas des électroniques et intéressons nous aux haut-parleurs chargés de reproduire les hautes fréquences enregistrées : les tweeters. Pour les plus utilisés,  leur réponse chute sévèrement, passés 20 à 30 kHz. Gardons le silence sur les éventuelles presbyacousies. Le signal est donc limité en fréquence à tous les étages et le parcours du signal en fils de litz ou non n'y change rien.     

Citation :Enfin, c'est le point de vue d'un amateur, subjectif, donc contestable.
L'utilité du litz à hautes fréquences, elle, n'est pas contestable.
Que l'amateur ressente une préférence d'ordre subjectif pour ses câbles de litz, soit. Mais cela ne signifie en rien que la meilleure conduction du fil de litz aux fréquences élevées soit la caractéristique à l'origine de son ressenti. Il faut envisager que celui-ci peut être du à une autre cause, spécifique aux câbles de l'amateur et  qui lui échappe et que sa conclusion puisse être erronée car la transmission d'un fil plus standard monte beaucoup plus haut en fréquence que ce qui est requis pour une transmission inaltérée du signal.
Répondre
C'est bien ce que je disais, ce n'est pas la peine de discuter avec toi, sinon dans 10 ans on y sera encore.
Bonnes écoutes quand même.
Répondre
Perso ..j'espère bien ..81
pas toi 72 ?
Trop forr Barco ,on vous laissera les cles Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Et bien moralement, il semble que dans les milieux scientifiques, se fier à son oreille pour bricoler et inciter les autres à bricoler du cable, ce soit tellement horrible qu’il faille que tu stoppe tout Barco. Mais tu l’avais vu venir, on en est là, aucune discussion possible.

Pourtant Barco est pas avare en radottage sur ses principes moraux et techniques: il a entendu des choses, en a tiré ses conclusions, à lui, qui n’ont pas vocation à réécrire à sa sauce la science, mais à donner un peu de grain à moudre à qui voudrait aussi se faire ses cables en ayant aussi fait des constats avec ses oreilles. Au pire est il un peu trop enclin à se sentir persécuté, pas faux non plus, mais l’accuser de vouloir refaire la science qu’il avoue volontier comme d’autres ne pas maitriser, fallait oser tout de même. Je croirais entendre certains profs, qui savent tout mais n’expérimentent jamais rien, font tout faire chez eux et donnent des leçons, même si parfois il n’y a aucune pédagogie chez ces personnes, un comble...

Enfin, comme justement dit, dix ans plus tard on aurait pas avancé: d’un coté on écoute plus la musique monsieur, on la mesure, car écouter c’est se faire enfiler par des hallucinations personnelles et collectives, et de l’autre on l’écoute pour bricoler son progrès, mais on ne dira jamais assez qu’on est pas là à énoncer une vérité universelle, juste à expliquer ses ressentis pour donner aux autres (aux difficultés de communication près, inhérentes à toute volonté d’exprimer des idées et ressentis avec des mots).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
A Nicoben,

Tes commentaires me paraissent être une bonne synthèse en forme de conclusion.
J'apprécie.

A Meloman, 

Excuses moi, mais je n'ai rien compris de ce que tu as voulu dire, hihi.
Mais ce n'est pas bien grave. Vive la musique avec un grand M.
Celle que les objectivistes n'arriveront jamais à obtenir.
Répondre
Melo parle de son âge plus 10 et du tiens plus 10, ce qu’il espère et moi aussi Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
THAT'S ALL Smile
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(12-01-2017, 11:49 PM)MeloMan a écrit : THAT'S ALL Smile

Excuses moi, Meloman, j'étais largué.
J'imaginais un message subliminal à un mec du 81 (le Tarn) ou de la Sarthe...
Il y en a bien qui ont pour pseudo ...... 92 ou .......75.
Tu es trop Forr pour moi, Meloman !
Répondre
(12-01-2017, 07:18 PM)Barcolandes a écrit : C'est bien ce que je disais, ce n'est pas la peine de discuter avec toi, sinon dans 10 ans on y sera encore.
Il n'y a pas de discussion, tu ne livres ici qu'un monologue où s'empilent esquives sur esquives. Pour justifer tes ressentis, tu invoques des phénomènes physiques à tour de bras. Mais quand on te demande d'approfondir, tu mêles la poudre d'escampette et la poudre à canon pour te tirer du mauvais pas où tu te fourres toi-même avec des affirmations fantasques.
Cantonne-toi dans le subjectif, la mer des mots y est calme. Surtout n'approche plus de l'ilôt objectif, ton frêle esquif fait à chaque fois naufrage sur ses récifs.

(12-01-2017, 08:27 PM)Nicoben a écrit : Et bien moralement, il semble que dans les milieux scientifiques, se fier à son oreille pour bricoler et inciter les autres à bricoler du cable, ce soit tellement horrible qu’il faille que tu stoppe tout Barco. Mais tu l’avais vu venir, on en est là, aucune discussion possible.

Pourtant Barco est pas avare en radottage sur ses principes moraux et techniques: il a entendu des choses, en a tiré ses conclusions, à lui, qui n’ont pas vocation à réécrire à sa sauce la science, mais à donner un peu de grain à moudre à qui voudrait aussi se faire ses cables en ayant aussi fait des constats avec ses oreilles. Au pire est il un peu trop enclin à se sentir persécuté, pas faux non plus, mais l’accuser de vouloir refaire la science qu’il avoue volontier comme d’autres ne pas maitriser, fallait oser tout de même. Je croirais entendre certains profs, qui savent tout mais n’expérimentent jamais rien, font tout faire chez eux et donnent des leçons, même si parfois il n’y a aucune pédagogie chez ces personnes, un comble...

Enfin, comme justement dit, dix ans plus tard on aurait pas avancé: d’un coté on écoute plus la musique monsieur, on la mesure, car écouter c’est se faire enfiler par des hallucinations personnelles et collectives, et de l’autre on l’écoute pour bricoler son progrès, mais on ne dira jamais assez qu’on est pas là à énoncer une vérité universelle, juste à expliquer ses ressentis pour donner aux autres (aux difficultés de communication près, inhérentes à toute volonté d’exprimer des idées et ressentis avec des mots).

Barcolandes avec toute la non-maîtrise dont il tire fierté refait néanmoins la science quand il écrit :
 
Pourquoi l'utilise t'on pour une bande passante dite audible jusqu'à 20khz ? Parce que les attaques des instruments et les transitoires se situent à des niveaux plus élevés que nos facultés auditives. On ne les entend pas au sens du terme entendre, mais on les ressent.

Les attaques des instruments, la bande passante des micros et des tweeters (tiens, ça me fait penser au Coles 2000) , il y a plus d'une personne qui, par une longue pratique, savent de quoi il en retourne. Des contre-vérités comme celles ci-dessus ne les laisse pas toutes indifférentes. Ca n'a rien de subjectif.
A propos, l'ampli de Barcolandes, il a quelle bande passante ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation power supply PSU wgb25 17 16,938 08-26-2018, 12:15 PM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)